la question va vous sembler saugrenue, mais j'ai besoin de votre avis, est il valable d'avoir un kayak équipé d'une dérive rétractable ou est ce un gadget :confused: ? Quand l'utiliser :confused: ? Merci de vos réponses
le role de la dérive
- Hervé_KINACH
le role de la dérive
Bonjour aux techniciens du site,
la question va vous sembler saugrenue, mais j'ai besoin de votre avis, est il valable d'avoir un kayak équipé d'une dérive rétractable ou est ce un gadget :confused: ? Quand l'utiliser :confused: ? Merci de vos réponses
- paulo
- Administrateur
Re : le role de la dérive
de quel modèle de kayak tu parles ? ça change beaucoup la donne !
certains modèles n'en n'ont pas vraiment besoin, pour d'autres c'est quasiment obligatoire si on ne veut pas galérer dès que le vent se lève !
certains modèles n'en n'ont pas vraiment besoin, pour d'autres c'est quasiment obligatoire si on ne veut pas galérer dès que le vent se lève !
- Hervé_KINACH
il s'agirait d'un modèle basé sur le type du tide race x plorer, si je ne me trompe pas....
- Daniel29
regarde les précédents post sur le sujet...Hervé_KINACH a écrit :Bonjour aux techniciens du site,
la question va vous sembler saugrenue, mais j'ai besoin de votre avis, est il valable d'avoir un kayak équipé d'une dérive rétractable ou est ce un gadget :confused: ? Quand l'utiliser :confused: ? Merci de vos réponses![]()
sur le tide race xplore, c'est pas une option...
la forme de la partie arrière est une arrête vive qui doit jouer un peu le rôle de dérive fixe, sur tout au surf.....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
gregdepau
me semble til, un safran peut aussi jouer ce role non?
- paulo
- Administrateur
le safran = encombrant !
des fils partout qui rouillent !
à part sur un veau comme le Belouga, y'a pas trop intêret à mettre un gouvernail (surtout si la coque est à bouchain comme le xplore, sans 'R').
sur le xplore, j'prendrais l'option sans hesiter ! (et comme dit Dan, de toute facon c'est en série alors...)
PS : ou alors tu parles de l'ancien chantier tiderace qui revend des bateaux avec les anciens moules, et avec une fabrication douteuse, mais à 2 fois moins cher ????
à part sur un veau comme le Belouga, y'a pas trop intêret à mettre un gouvernail (surtout si la coque est à bouchain comme le xplore, sans 'R').
sur le xplore, j'prendrais l'option sans hesiter ! (et comme dit Dan, de toute facon c'est en série alors...)
PS : ou alors tu parles de l'ancien chantier tiderace qui revend des bateaux avec les anciens moules, et avec une fabrication douteuse, mais à 2 fois moins cher ????
- Oli
Voilà quelques généralités sur la dérive et le gouvernail. On trouvera bien sur des contres exemples à tout ce que je vais avancer.
Dérive:
Elle est souvent utile pour les kayaks d'héritage groenlandais (tous les kayaks anglais, Shoreline, les bateaux Plasmor ...).
Elle permet de compenser la tendance naturelle et utile des kayaks à lofer.
C'est une caractéristique qui devient gênante dans le vent fort, dans ce cas un ptit coup de dérive et hop on tient bien son cap sans devoir compenser à la pagaie.
Une technique pointue de pagayage permet de se passer de la dérive.
Gouvernail:
Il est utile voir indispensable pour les kayak d'héritage aléoutiens, (les nord américains ou NéoZ en général). Ce sont des bateaux très directeurs qui se dirigent mal même avec de la gite.
Ces deux types d'apendice ont leurs avantages respectifs. Je ne rentre pas dans le détail a risque de provoquer une nouvelle guerre de religion.
Ce n'est qu'un début de réponse, n'hésitez pas à compléter.
Dérive:
Elle est souvent utile pour les kayaks d'héritage groenlandais (tous les kayaks anglais, Shoreline, les bateaux Plasmor ...).
C'est une caractéristique qui devient gênante dans le vent fort, dans ce cas un ptit coup de dérive et hop on tient bien son cap sans devoir compenser à la pagaie.
Une technique pointue de pagayage permet de se passer de la dérive.
Gouvernail:
Il est utile voir indispensable pour les kayak d'héritage aléoutiens, (les nord américains ou NéoZ en général). Ce sont des bateaux très directeurs qui se dirigent mal même avec de la gite.
Ces deux types d'apendice ont leurs avantages respectifs. Je ne rentre pas dans le détail a risque de provoquer une nouvelle guerre de religion.
Ce n'est qu'un début de réponse, n'hésitez pas à compléter.
- paulo
- Administrateur
apres un bateau de 4m50 tournera plus facilement (à coques égales ou meme style) qu'un kayak de 5m50 donc la dérive sera moins utile sur un kayak court (mais agréable quand meme).
- lologoud
- Modérateur
je confirme :rolleyes:Oli a écrit :
Dérive:
avec mon skerray à vide à la moindre brise ça lofe et là la dérive est indispensable et souvent sortie
chargé , quand le kayak rentre dans ses lignes , elle devient plus accessoire
- Daniel29
Un petit rappelle des post précédents sur le sujet...
la dérive utile où pas sur le shoreline...
Idem sur le Kitiwec...
Le skerray avec ces 5.20m, il est difficile d'aller droit, un peu de dérive et tout rentre dans l'ordre...
la dérive utile où pas sur le shoreline...
Idem sur le Kitiwec...
Le skerray avec ces 5.20m, il est difficile d'aller droit, un peu de dérive et tout rentre dans l'ordre...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
[html] Une technique pointue de pagayage permet de se passer de la dérive.[/html]???On peut avoir des précisions sur la technique ?
- Oli
Ha je laisse le soin de répondre aux pagayeurs très pointus, ils sont nombreux sur ce forum.Yves13 a écrit :???On peut avoir des précisions sur la technique ?
J'ai bien ma petite idée mais je ne voudrais pas dire de bêtises
-
Eric
il y a pour cela gîte et contre gîte
déplacement des poids (même du kayakiste)
décalage des mains sur la pagaie
appuis arriére ou avant
ect....
mais bon , ça vaut pas une dérive
appuis arriére ou avant
ect....
mais bon , ça vaut pas une dérive
- Daniel29
Beaucoup d'énergie consommé en pur perte.Eric a écrit :il y a pour cela gîte et contre gîte
appuis arriére ou avant
ect....
mais bon , ça vaut pas une dérive![]()
Alors qu'avec une dérive réglable, la ligne droite sera le plus court chemin pour de A vers B....
Le seul ennemie d'une dérive, c'est le sable qui peu bloquer sa rotation dans le boitier...
Kayak Marin
Kayak Marin
- danbellande
L'efficacité reelle de la dérive quand on navigue travers aux vagues/vent?
les kayaks loffeurs je croyais connaitre et maitriser quand je naviguais avec l'Hoedic mais depuis que j'ai récupéré le Capella je dois trouver la solution sinon je suis condamné à ne faire que du prés et du surf:génant pour aller à Fréhel depuis les Hopitaux!
Au travers mr monte sur la vague et quand il est en haut un bon coup de lof jusqu'à la prochaine!
Ceux qui connaissent ,est ce sa particularité.?La dérive serait elle un véritable reméde?
les kayaks loffeurs je croyais connaitre et maitriser quand je naviguais avec l'Hoedic mais depuis que j'ai récupéré le Capella je dois trouver la solution sinon je suis condamné à ne faire que du prés et du surf:génant pour aller à Fréhel depuis les Hopitaux!
Au travers mr monte sur la vague et quand il est en haut un bon coup de lof jusqu'à la prochaine!
Ceux qui connaissent ,est ce sa particularité.?La dérive serait elle un véritable reméde?
-
Eric
je trouve que l'on est assis trés en avant sur ton kayak
il ne doit bien marcher qu'a pleine charge
mets du lest à l'arriére à la prochaine sortie, (5 bouteilles d'eau bien calées)
ton bateau a trop de fardage à vide sur l'arriére et pas assez de longueur sur l'avant pour compenser (regarde l'ultima ou le kitiwec)
si il est en fibre pose une dérive, si en poliéth recycle le en basine
ou ne l'utilise que chargé pour la rando
il ne doit bien marcher qu'a pleine charge
mets du lest à l'arriére à la prochaine sortie, (5 bouteilles d'eau bien calées)
ton bateau a trop de fardage à vide sur l'arriére et pas assez de longueur sur l'avant pour compenser (regarde l'ultima ou le kitiwec)
si il est en fibre pose une dérive, si en poliéth recycle le en basine
ou ne l'utilise que chargé pour la rando
- Oli
Les polyeth non plus n'ont pas le droit à l'appellations kayak de mer?Eric a écrit : si il est en fibre pose une dérive, si en poliéth recycle le en basine![]()
On peut monter les dérives karitek sur les kayaks polyeth. Un peu cheres mais vraiment du bon matos à ce qu'il parait.
- danbellande
Je vais essayer le coup de le charger,vu les dimensions du caisson de sera plus un kayak mais un cargo .si j'y met les casse croutes ce sera fromage et dessert ....
Ne t'inquiéte pour la bassine ,on allumera le barbecue avec les cptrad!
Ne t'inquiéte pour la bassine ,on allumera le barbecue avec les cptrad!
je crois que j'ai déjà écrit sur le sujet
la Dérive permet de corriger l'effet du vent latéral qui fait loffer* le kayak.
* loffer est un verbe de voileux: "se tourner vers le vent"
en fait c'est l'arrière du kayak qui dérappe car le vent pousse le corps du kayakiste qui est assis juste derière le centre du kayak (en général)
La dérive abaissée permet d'accrocher l'eau' alors l'avant abat (se tourne sous le vent)
le réglage permet de choisir le cap.
Sans dérive, on met un lest dans la pointe arrière (ou simplement, on ne met pas son picnic à l'avant.) l'effet est le même (après tatonnements)
LE Gouvernail : utile pour faire virer un kayak "directeur" Plus y'a des vagues moins il fonctionne. parce qu'il sort de l'eau!
l'utiliser par vent latéral pour corriger le cap ne laisse pas le safran dans l'axe de la quille, ce qui grignote de l'énergie.
En somme vive les kayaks manoeuvrants à la gite, équipés d'une dérive. (systématique sur les carènes à bouchains vifs.)
voilà mon point de vue étayé par mon expérience (2000>2003 en kayak sans 2004 > 2008 en kayak avec derive, peu d'essai de gouvernail. Vu Bcp de gouvernail en panne, KC, déréglés, blessants) et par la lecture de Dereck Hutchiston (Angleterre-Belgique en 18 heures).
petit rappel : Avoir ou Savoir?
la Dérive permet de corriger l'effet du vent latéral qui fait loffer* le kayak.
* loffer est un verbe de voileux: "se tourner vers le vent"
en fait c'est l'arrière du kayak qui dérappe car le vent pousse le corps du kayakiste qui est assis juste derière le centre du kayak (en général)
La dérive abaissée permet d'accrocher l'eau' alors l'avant abat (se tourne sous le vent)
le réglage permet de choisir le cap.
Sans dérive, on met un lest dans la pointe arrière (ou simplement, on ne met pas son picnic à l'avant.) l'effet est le même (après tatonnements)
LE Gouvernail : utile pour faire virer un kayak "directeur" Plus y'a des vagues moins il fonctionne. parce qu'il sort de l'eau!
l'utiliser par vent latéral pour corriger le cap ne laisse pas le safran dans l'axe de la quille, ce qui grignote de l'énergie.
En somme vive les kayaks manoeuvrants à la gite, équipés d'une dérive. (systématique sur les carènes à bouchains vifs.)
voilà mon point de vue étayé par mon expérience (2000>2003 en kayak sans 2004 > 2008 en kayak avec derive, peu d'essai de gouvernail. Vu Bcp de gouvernail en panne, KC, déréglés, blessants) et par la lecture de Dereck Hutchiston (Angleterre-Belgique en 18 heures).
petit rappel : Avoir ou Savoir?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
Ron.
Whaou, ça c'est de la technique !
Bon, voilà ma petite expérience : Je navigue avec dérive depuis un bout de temps, sur le Barzo௠ça m'a vite paru indispensable...! Bon, avec le Kitiwec, comme vous l'avez écrit, dès que le vent se lève, c'est pas inutile non plus. Je vais paraître très terre à terre,et peu technique, mais c'est vraiment une question de confort, bien moins de prise de tête, surtout sur des longues distances.Après tout est une question de règlage...important important. J'aimais pas pas les dérives- guillotines de Plasmor, mais en fait elles sont vachement pratiques, elles se coincent pas... Sinon, pour la dérive rétractable classique, faire dépasser un tout petit bout ( ficelle ), pour que les copains tirent dessus si ça coince ...Je profite d'ailleurs de cet espace public pour remercier tous ceux qui se sont geulé les mains à décoincer ma dérive en pleine mer, et en plein hiver. Merci,merci.
noz vad
Bon, voilà ma petite expérience : Je navigue avec dérive depuis un bout de temps, sur le Barzo௠ça m'a vite paru indispensable...! Bon, avec le Kitiwec, comme vous l'avez écrit, dès que le vent se lève, c'est pas inutile non plus. Je vais paraître très terre à terre,et peu technique, mais c'est vraiment une question de confort, bien moins de prise de tête, surtout sur des longues distances.Après tout est une question de règlage...important important. J'aimais pas pas les dérives- guillotines de Plasmor, mais en fait elles sont vachement pratiques, elles se coincent pas... Sinon, pour la dérive rétractable classique, faire dépasser un tout petit bout ( ficelle ), pour que les copains tirent dessus si ça coince ...Je profite d'ailleurs de cet espace public pour remercier tous ceux qui se sont geulé les mains à décoincer ma dérive en pleine mer, et en plein hiver. Merci,merci.
noz vad
- danbellande
merci pour la piqure de rappel. On pourrait supposer que des formes avants avec du volume ont le méme effet que la dérive pour corriger le lof (le vent pousserait la pointe ? ) mais apparrement c'est pas comme cela que ça fonctionne.
-
Eric
Oli a écrit :Les polyeth non plus n'ont pas le droit à l'appellations kayak de mer?
On peut monter les dérives karitek sur les kayaks polyeth. Un peu cheres mais vraiment du bon matos à ce qu'il parait.
pas du tout Oli!
je ne savais pas que l'on pouvait mettre une dérive sur un polyéth aprés sa sortie du moule :rolleyes:
- Hervé_KINACH
j'envisage d'acheter un de ces bateaux polonais justement. :confused: Alors je voudrais savoir si ils sont aussi touchés par le syndrome du plombier polonais, ou si réellement ils sont médiocres :rolleyes: . Quelqu'un les a -t-il essayé, car j'avoue que l'essai personnel avait été plutot satisfaisant. Je souhaiterai donc l'avis sur ces kayaks polonais dérivés du tide race.paulo a écrit :le safran = encombrant !
- Daniel29
Ses bateaux anglais fabriqué en Pologne!!! nuance :pHervé_KINACH a écrit :j'envisage d'acheter un de ces bateaux polonais justement. :confused: Alors je voudrais savoir si ils sont aussi touchés par le syndrome du plombier polonais, ou si réellement ils sont médiocres :rolleyes: . Quelqu'un les a -t-il essayé, car j'avoue que l'essai personnel avait été plutot satisfaisant. Je souhaiterai donc l'avis sur ces kayaks polonais dérivés du tide race.
Le moteur de recherche du forum, m'a trouvé ce fil, tu n'a plus qu'a lire...
Kayak Marin
Kayak Marin