L'entretien de votre VHF !

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
EricC66

L'entretien de votre VHF !

Message par EricC66 »

Au regard des températures actuels , j'ai descendu ma vhf du grenier l
Il faut dire que tout mon matos est sur 5 étagères d'une vielle bibliothèque ouverte , mais surtout sous les tuiles ! et la tuile , elle : j'en veux pas !!
Surtout que dans son carton d'origine, si celui-ci s'humidifie selon les nuits... cela va durer jusqu'au premier rayon de soleil et mettre du temps a sécher.
Bref entre une température basse , un endroit sec , je comprends bien que le lieu n'est pas idéal . Donc , direction le dressing .

Seulement j'aimerais savoir , si pour une période plus ou moins longue , de non utilisation :
séparez vous la batterie ? la videz vous ? ou a l'inverse la chargez vous ? faut il une pièce avec une certaine température ambiante ?..
...d'accord sur l'eau elle morfle , alors bon . mais quand meme , elle a besoin de répit elle aussi ;) .

J'ai pas la place , ni l'envie de la laisser a demeure contre un mur , sur son sabot de charge ; car faute de place , tout mon matos est chez papa Kratouna .
Gilles33260

Re : L'entretien de votre VHF !

Message par Gilles33260 »

Bonjour Eric,
Je viens de relire les préconisations ICOM (la version originale en Anglais, car la traduction raconte des conneries !!!), donc tu dois retirer ta batterie de ta VHF, la batterie n'ayant que 50% de charge "You may use the battery until the remaining capacity is about half", et la conserver dans un endroit frais et sec.
Temps de conservation, 3 mois maxi entre -20 & +35°, 1 an maxi entre -20 & +20°C.
Perso, j'aurai opté pour une pleine charge, comme sur les batteries au plomb, boulette évitée grâce à  ton post !!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
EricC66

Message par EricC66 »

Pour les trois mois " maxi " , que ce passe t'il si prolongement ? je suis plutot hibernatus en ce moment ! par contre le dressing doit etre a 14° .
François7060

Message par François7060 »

Je recommande vivement de faire "tourner" l'accu de temps à  autre. Une charge suivie d'une décharge tous les mois lui permettront de ne pas s'endormir.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
Gilles33260

Bonsoir Eric,
Tu passe donc dans la case un an maxi entre -20 & +20°C !!!
La remarque de François est pertinante, à  appliquer si tu en as le temps et le courage !!!
Bon réveillon.
EricC66

Message par EricC66 »

ça je peux ! temps et courage sont ok . a ce moment la , je la stocke chez moi ... sur la 6° étagère , celle des tee-shirt , casquette serviettes :p y a une place .
Premier essai en janvier ! demain quoi . Bon réveillon .
François7060

Encore un petit détail.
Certaines (si pas toutes) VHF consomment du jus, même éteinte, et risquent donc de provoquer une décharge profonde de l'accu.
C'est parfois mortel et de toute façon toujours toxique pour les accus haute performance actuels (lithium, Li-on, Li-fe, Li-po etc...)
Pour un stockage prolongé, il vaut donc mieux enlever l'accu de la VHF.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
Gilles33260

François7060 a écrit :Encore un petit détail.
Certaines (si pas toutes) VHF consomment du jus, même éteinte, et risquent donc de provoquer une décharge profonde de l'accu.
C'est parfois mortel et de toute façon toujours toxique pour les accus haute performance actuels (lithium, Li-on, Li-fe, Li-po etc...)
Pour un stockage prolongé, il vaut donc mieux enlever l'accu de la VHF.

Je dirais même qu'il est impératif d'enlever la batterie !!!! C'est ce qui est préconisé sur les docs.
François7060

Tout à  fait Gilles.
Cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant. ;)
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »