Walkie à  bord sécurité ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
jean-noel_FRANCFORT

Walkie à bord sécurité ?

Message par jean-noel_FRANCFORT »

Salut à  toutes et à  tous !
je voudrai savoir si un Walkie de type PMR 446 ( sans LPD ) est "utilisable" en navigation côtière ..bien sur correspondre entre 2 kayaks ou voilier , mais contacter un port ou une écluse , message de détresse ? .. votre expérience au niveau distance-portée , fiabilité des liaisons ? est ce que cela peut remplacer une VHF en zone côtière en cas de pépin?
mes contraintes :
j'ai lu que le matériel PMR446 + LPD combiné n'était pas autorisé en Belgique , Suisse , Finlande , Croatie ..toléré en Angleterre (LPD interdit )
Je voudrai quelques choses sans avoir besoin de passer une licence ( mon permis bateau n'est pas reconnu ici en Allemagne donc malheureusement pas de VHF ..et le permis "VHF" primaire coûte 400 € !)

Qu'avez vous à  bord ?
merci pour toutes infos !
jean-noel
shovelhead

Re : Walkie à bord sécurité ?

Message par shovelhead »

PMR est l'équivalent de CB mais dans une différente bande de fréquences. Ca n'a rien a branler avec la radio VHF marine et tu peux être 100% sûr que ni port ni écluse écoutent sur ces fréquences. Tu peux bien sûr t'équiper de deux PMR portables pour communiquer de kayak à  kayak, mais je ne compterais pas sur la PMR au cas de détresse.

Etant allemand je ne comprends pas
mon permis bateau n'est pas reconnu ici en Allemagne donc malheureusement pas de VHF ..et le permis "VHF" primaire coûte 400 €
Le "permis bateau" en Allemagne est le "Sportbootfà¼hrerschein" - il est valable pour tout (voile ou moteur) à  limite de 15m de longueur. http://de.wikipedia.org/wiki/Sportbootf ... ein_Binnen
Son équivalent en France est le Permis Bateau de Plaisance http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_bateau_plaisance. Ni l'un ni l'autre contient le FBZ Mobiler Seefunk (D) respectivement le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (F).
Encore une fois: Je ne comprends pas ta remarque sur la reconnaissance de ton "permis" - SBF (D) et PBP (F) sont interchangeables et reconnus. Depuis 19 ans je fais du bateau en France avec mon SBF et ça n'a jamais posé un problème (les textes sont même écrits en D, GB et F sur le truc pliable).

Pour se procurer et utiliser une radio VHF marine de moins de 6W il ne faut plus passer d'examen. Ni en France ni en Allemagne (ni dans la plupart des pays du monde). Tu peux l'acheter librement, communiquer avec autres bateaux (de ton groupe) sur les trois à  six canaux réservés (selon pays) et tu dois dès allumage du truc veiller ch 16. Ces standards sont définis par la UIT et pas par les pays.

J'ai passé tous les examens mentionnés ci-dessus entre 1979 et 1985 ... et j'utilise en kayak un ICOM IC-M35 avec lequel je suis très content...
Country: UNIX
Language: C
jean-noel_FRANCFORT

Salut Stefan !
Merci d'abord pour tes infos !
..mais cela ne reste pas trop clair pour moi :confused: .. si je comprends bien , y a les Bandes PMR446 et VHF/UKV qui nous interesseraient .
Le PMR 446 , sans licence , qui à  ton avis / expérience ne serre à  rien en cas de pépin ou communiquer avec un port .. correct ?
(ayant un G7 Midland pour d'autres sport , je viens de m'apercevoir que ce PMR446 , possédant/avec aussi le LPD , est interdit d'utilisation dans certains pays d'Europe ,..donc je communiquais illégalement !)

La VHF , c'est les ondes UKW ? lorsque je regarde le site de Icom , dans la section "sans licence " il ne donne que du matos PMR446 .

Lorsque tu écris " VHF marine de moins de 6 W ..pas d'examen ..ok mais en combi avec un permis bateau ..correct ?

Pour mon cas personnel , j'ai le permis bateau Hauturier francais , mais il n'est pas reconnu ici en Allemagne ..parce que j'y habite plus de 1 an et 1 jour !! c'est comme pour mon Paragliding &co , ici si tu es "résident" longue durée , il faut tout repasser ! pas seulement changer les papiers comme pour le permis conduire , mais refaire toute la formation et examen !! damned !!
Temps que je réside en Allemagne , c'est le foutoir ..d'ailleur ici dans les administrations personne ne peut me répondre concrétement ! ...permis bateau francais , naviguant en Hollande ou Suéde , avec adresse Allemande ? et sans parler du pavillon du navire !!) ..
j'avais déjà  eu ces problèmes lorsque j'ai immatriculé mon kayak pliable (acheté en Allemagne) en France ! ..d'abord "pliable" quelle horreur :eek: et ensuite adresse étrangére ! ..j'aurai acheté une maison secondaire en France , j'y aurai eu pas de problème me disait il !!.. aprés 3 heures de déboire , et de cout de tel à  Paris , j'avais réussi à  avoir mon papier bleu avec une adresse allemande , et "naguére " ne plus posséder un jouer de plage .

donc si je récapitule : le PMR446 , c'est ok mais sans garantie de veille écoute en mer/navigation et la VHF , autorisée librement jusquÂ´à  une puissance de max 6W en combinaison avec un permis bateau ? ( est ce que cette VHF doit être déclarée pour l'utilier à  un seul navire spécialement ? )
pas simple pour mes 2 neurones !
A+ jnoel
shovelhead

Message par shovelhead »

* A qui est-ce que tu t'as adressé pour ton permis hauturier? DSV? DMYV? Le plus facile: regarde qui est à  l'issue de ton permis (chez moi c'est "Deutscher Segler Verband") et contacte-les pour voir qui est leur correspondent dans l'autre pays. Si t'as un document officiel, personne ne te demande de le changer - ca garde son valeur.
* la même chose pour le permis de vol (mon PPL-A à  l'époque). Passé aux USA puis reconnu en Allemagne puis en France. Au début je n'avais que le droit de voler avec des avions immatriculés N-, mais depuis 1998 (?) ce n'est plus le cas ... bon - je n'ai plus eu le fric pour les heures de vol obligatoires pendant trois ans (construction maison ....) et le PPL est donc périmé, mais aucune conversion n'est nécessaire.
* Pourquoi veux tu immatriculer un kayak en France si tu habites en Allemagne? Le "port d'attache" du kayak n'est pas en France à  ce moment. Je ne comprends absolument pas à  quoi ca sert et comment on t'a pu aider à  Paris. Comment as tu donné le no de série à  13 chiffres avec le code du fabricant. Ce code est unique pour l'importateur (toi!) et tu ne peux pas l'obtenir sans adresse/siège social en F.
* Tu comprends lisiblement pas la différence entre VHF marine et PMR. Continue de t'informer: l'un est un service très réglementé pour communication entre bateaux et postes radio marins, l'autre offre le bla-bla à  tout le monde.

Je n'avais pas le moindre problème de faire valoir mes papiers allemands aux USA (où j'ai vécu de 90 à  94), mais mon permis B allemand (7.5 to plus 5.5 to de remorque) ne vaut pas plus que 3,5 to ici en France... je roule donc depuis 1983 avec mon permis B (ancien "Klasse 3") allemand sans jamais le changer. J'ai pris un permis int'l pour les USA (en supplément) mais j'ai mon adresse principale en F depuis 1995 - sans problème.
Country: UNIX
Language: C
jean-noel_FRANCFORT

Hi ! tu ne comprends pas .. je suis francais (entre temps aussi Allemand ) ..avec un permis bateau francais , qui n'est pas reconnu en Allemagne si "j'habite" en Allemagne ... la même chose pour comme je te le disais .. le parapente/delta .En Allemagne , je dois tout repasser ..si tu habites 1 an + 1 jour . En France , je n'ai pas de problème .( ces l'administration ...allemande.... qui n'accepte pas les permis !! si tu résides + d'un an dans le pays)
Immatriculer mon kayak , à  l'époque ( avant le changement de la lois y a qqles mois ) officiellement le kayak non immatriculé était considéré comme engin de plage , et ayant une adresse étrangére , l'on m'avait dit qu'en France toute de même il me fallait suivre les restrictions ... donc j'ai pu/du immatriculer mon kayak (obtenu sur une déclaration personnelle ) et obtenir un N° à  13 chiffres comme tu le dis si bien . Si tu lis le forum et l'internet , tu devrais savoir que chaque point administratif (DDTM par exemple) raconte un autre son de cloche ! bref c'est pas le sujet !
tu écris "Tu comprends lisiblement pas la différence entre VHF marine et PMR. Continue de t'informer: l'un est un service très réglementé pour communication entre bateaux et postes radio marins, l'autre offre le bla-bla à  tout le monde" ..tu te trompes , je comprends trés bien ! .. ce que je cherche c'est une radio sans licence .. PPM ok , la VHF c'est mieux mais il faut avoir le droit d'utiliser l'appareil !!
donc je recherche toujours une référence .. ton ICOM pour moi n'est pas valable malheureusement !
jnoel
Christophe17420

Message par Christophe17420 »

- Tu habites où ? (en Allemagne ?)
- Tu navigues où ? (En France, en Allemagne, les 2 ?)
- Ton kayak est immatriculé où ? (en France, en Allemagne ?).
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici
Christophe17420

jean-noel_FRANCFORT a écrit :Salut Stefan !

Lorsque tu écris " VHF marine de moins de 6 W ..pas d'examen ..ok mais en combi avec un permis bateau ..correct ?
VHF marine de moins de 6 W : Pas besoin d'examun et pas besoin de permis bateau. Il faut juste avoir une VHF et un Kayak avec une carte de circulation (donc un kayak immatriculé) pour obtenir une licence gratuitement (en France, en tous cas).
Christophe17420

jean-noel_FRANCFORT a écrit : Je voudrai quelques choses sans avoir besoin de passer une licence ( mon permis bateau n'est pas reconnu ici en Allemagne donc malheureusement pas de VHF ..et le permis "VHF" primaire coûte 400 € !)
Peut être que la confusion est dans cette phrase. On ne passe pas une licence. On la demande et on l'obtient gratuitement juste sur déclaration (il faut fournir la carte de circulation du kayak). Tu parles de permis bateau et de permis VHF... mais pour les VHF de moins de 6 Watt et non AIS, il n'y a besoin d'aucun permis. Seul la licence est nécessaire. A mon avis, il faut la demander dans le pays dans lequel est immatriculé ton kayak.
Pierre64230

Message par Pierre64230 »

Christophe17420 a écrit :Peut être que la confusion est dans cette phrase. On ne passe pas une licence. On la demande et on l'obtient gratuitement juste sur déclaration (il faut fournir la carte de circulation du kayak). Tu parles de permis bateau et de permis VHF... mais pour les VHF de moins de 6 Watt et non AIS, il n'y a besoin d'aucun permis. Seul la licence est nécessaire. A mon avis, il faut la demander dans le pays dans lequel est immatriculé ton kayak.
Valable une année civile, ma licence demandée et reçue au mois de mai n'e courre que jusqu'à  fin décembre 2014 et je devrais alors en demander une nouvelle. formalité de 7 jours environ.Pas de quoi se priver.
jean-noel_FRANCFORT

Salut ! bon on arrive peu à  peu à  cerner mon probléme !! :o

je cherche du matos utilisable en mer pour communiquer et passer un "mayday" detresse ..que cela soit en France ou aux USA ...

je réside en Allemagne : (mon permis bateau francais n'est pas reconnu / j'y réside + de 1 an ) et la VHF ici faut avoir à  "prioris" (99% de mes recherches) un permis (avec examen) d'utilisation

Lorsque je suis en France /navigue en France : pas de pétard , mon permis bateau est valable (bien qu'en fait personne ne m'ai encore demandé où je réside ! j'attends de connaitre encore une surprise administrative !) ..

Mon kayak est immatriculé en France ( pas besoin ici en Allemagne ) .. avec une adresse de Francfort :) , donc je pourrai demander cette licence VHF ,moins de 6 Watt ! ( c'est là  ma confusion , je pensais que c'etait l'obtention du permis bateau francais qui autorisait d'avoir le permis/licence VHF de moins de 6 watt) ..mais vivant hors du territoire francais ?? pas sur non ?

je navigue en France , Allemagne et le reste .. la dernière fois en kayak en Floride ..

je me rends compte que les lois en Europe sont trés différente selon le LIEU où on reside et depuis combien de temps on y réside !! ..galère !
et en plus , de savoir que le personnel administratif d'un coin à  l'autre n'est pas toujours "up to date" au niveau européen , même national !

pour moi l'idéal aurait été les ondes PMR446 , d'où ma question du début .. est que c'est utilisable en cas de pépin ici , en europe ..dans le monde .. à  en croire Stefan..non !

..l'alternative , serait de demander cette licence VHF en France avec mon immatriculation francaise , si on accepte de me la donner avec une adresse étrangére ( je crois que non ), ca serait ok pour la France et l'international ..sauf en Allemagne où je réside ! ou sinon ..400 euro et passer l'examen/la formation en Allemagne.

ps: à  toutes et à  tous ..pensez à  tout ces casses tête administratifs avant d'aller vous installer vivre hors de France :rolleyes: !!

et merci pour toutes ces premières infos !
jnoel
Pierre64230

Christophe17420

Pierre64230 a écrit :Valable une année civile, ma licence demandée et reçue au mois de mai n'e courre que jusqu'à  fin décembre 2014 et je devrais alors en demander une nouvelle. formalité de 7 jours environ.Pas de quoi se priver.
Il me semble qu'on ne fait la demande de licence qu'une seule fois (permet d'obtenir l'indicatif d'appel) et qu'ensuite, elle est reconduite automatiquement chaque année (envoyé par courrier). En cas de changement d'adresse ou de matériel, on peu actualiser en ligne les données de la licence sur le site de l'ANFR.

Dans le formulaire de demande de licence de l'anfr (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... T14Mod.pdf), il est écrit que la licence
"constitue un document international, obligatoire à  bord de tout navire équipé d'installation de radiocommunication".
Il est aussi écrit :
"En dehors des eaux territoriales françaises, les installations radioélectriques ne peuvent être utilisées que par une personne titulaire du certificat d'opérateur approprié ou sous la responsabilité d'un opérateur qualifié présent à  bord, pour plus d'informations contacter le 03 29 42 20 74."
Je pense que jean-noel aurait intérêt à  appeler ce numéro pour avoir toutes les réponses.
jean-noel_FRANCFORT

Super chouette ces infos et lins ! merci !
donc si je récapitule :
1/ VHF moins de 6 Watt, au national , pas besoin de CRR , seulement s'enregistrer et payer sa taxe
2/ VHF , pour naviguer en international , il faut le CRR , de tous gabarie que ce soit 0,1 à  2000 Watt ?

pas clair : sur le liens cité plus haut "développement durable "

"Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance." ..le mot "toutes" ..toutes puissance avec le permis plaisance ? (seulement l'enregistrement de l'appareil et taxe seront demandés ?)

A+ jnoel
(ps: merci pour le n° de tel , je vais appeler ! ..sans dire tout de suite que j'habite en Allemagne sinon on va me couper court la conversation ! :o )
Pierre64230

Oui Cristophe la validité de ma licence est prorogée au dela du 31/12/2014, pas lu tous les caractères du papier, me suis arrêté au N° de licence et conditions d'utilisation!
loic91470

Message par loic91470 »

PMR = jouet pour blabla entre amis sans règlement (bande des 446 MHz)
http://fr.wikipedia.org/wiki/PMR446
VHF = élément de sécurité avec des règlements. (156 à  162 MHz en FM canaux espacés de 25 KHz et puissance de 1 à  25 W max => porté de 2 à  30 milles nautiques)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_maritime

et la réglementation VHF : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... me/vhf.pdf
Personne ne t'en voudras de détenir une VHZ en mer si tu fais pas l'andouille avec.

Je te conseille une VHF avec l'ASN couplé a un GPS : un appuie sur la touche distress et ça communique au CROSS ou sémaphore ou tout navire dans le coin ton numéro d'immatriculation et ta position GPS. Ils viendront te chercher même si tu es inconscient.
http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... -10382.php

D'ailleurs qui a une VHF ASN pour ses navs ? J'en avais une cet été. Avez vous entré votre MMSI d'immatriculation de votre bateau ? Comment le faire ?
Patrice95130

Message par Patrice95130 »

Pour le MMSI, il faut le rentrer dans la VHF, mais fais bien attention a pas te tromper, car il n'est pas possible de le changer après dans la VHF

En principe pour avoir un N° MMSI, il faut habiter dans le pays (pas possible d'en avoir un pour un habitant Français qui a un bateau immatriculer en Belgique...)

Le N° MMSI, suis le bateau (ce qui je trouve est très mal fais)...
Car, dans mon cas, j'ai un N° MMSI pour mon voilier et une licence ou j'ai mis mes 2 vhf dessus (la Fixe qui est dans le bateau avec l'ASN et la portable).
Par contre, dans peut de temps, je vais prendre une balise qui aura donc le N° MMSI du bateau.
Et je prendrais sur moi la balise pour le kayak et mon trimaran de sport.
Hors, si un jour j'ai un problème sur le kayak ou le tri, que je la déclenche les secours chercheront un voilier et non un kayak...
Un voileux, et nouveau kayakiste avec un RK500-1
Avec une voile Bic, et un safran maison
Pagaie bois traditionnel maison et une pagaie alu...

Habite dans le 95, mais je vais souvent dans le 76 et 17
Métier, débosseleur sans peinture pour voiture
mau.len

Message par mau.len »

Patrice95130 a écrit : Par contre, dans peut de temps, je vais prendre une balise qui aura donc le N° MMSI du bateau.
Pas forcément, tu peux prendre une balise personnelle. C'est mon cas (je la prends également en montagne). Quand je l'utilise en mer, je précise sur le site internet associé quel kayak j'utilise, si je suis seul ou pas, mon parcours prévu etc.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »