pagaies et tendinites
pagaies et tendinites
je suis parti 3 jours faire du kayak cet été et j'ai chopé une tendinite au coude (épicondylite). Je me demande si ce n'est pas du à mes pagaies bas de gamme. ça persiste. Quelqu'un a-t-il déja connu ce problème et vaut-il mieux investir dans de bonnes pagaies?
Merci
Merci
- Daniel29
Re : pagaies et tendinites
Un panel de question a ce poser!
Quel type de pagaie?
Taille de main par rapport diamètre manche?
Quel manière de tenir la pagaie, main crispé où souple?
Comment tu pagaie, autodidacte où club?
Quel type de pratique, régulière où 3 jours tous les 3 mois?
Quel type de boulot?
Quel type de pagaie?
Taille de main par rapport diamètre manche?
Quel manière de tenir la pagaie, main crispé où souple?
Comment tu pagaie, autodidacte où club?
Quel type de pratique, régulière où 3 jours tous les 3 mois?
Quel type de boulot?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- paulo
- Administrateur
alors tout d'abord, pour éviter les tendinites il faut eviter de pagayer avec les coudes : faire tourner le buste, et travailler les abdos plutot plutot que de tirer comme un malade sur les bras !
ensuite, quel est ton modèle de pagaie ?
parceque contre les tendinites il y a les pagaies bois : plus souples que l'alu ou le carbone, et aussi les manches ergo (mais plutot contre les tendinites du poignets plus que du coude).
derniere soluce, s'échauffer au bar du port pour muscler le coude :p
quand on dit pagaie haut de gamme, on pense tout de suite au carbone, donc légereté. mais il faut savoir que les pagaies carbones sont "dures" et donc peuvent provoquer des tendinites.
on peut faire rentrer dans le debat les formes de pagaies : la groenlandaise (donc bois...efin pas forcement) pose moins de pbl de tendinites
ensuite, quel est ton modèle de pagaie ?
parceque contre les tendinites il y a les pagaies bois : plus souples que l'alu ou le carbone, et aussi les manches ergo (mais plutot contre les tendinites du poignets plus que du coude).
derniere soluce, s'échauffer au bar du port pour muscler le coude :p
quand on dit pagaie haut de gamme, on pense tout de suite au carbone, donc légereté. mais il faut savoir que les pagaies carbones sont "dures" et donc peuvent provoquer des tendinites.
on peut faire rentrer dans le debat les formes de pagaies : la groenlandaise (donc bois...efin pas forcement) pose moins de pbl de tendinites
je traine une épicondylite depuis le mois de janvier. Dans mon cas je l'ai eu au boulot (maladie professionnelle). Après trois mois d'arrêt, une infiltration et cinq mois en mi-temps thérapeutique ça me fait toujours mal.Donc pour naviguer s'est pas la peine.
j'ai une pagaie carbone avec des pales de 17cm de large, mais comme je n'ai pas été sur l'eau de tout l'hiver je ne pense pas que ça vienne de là .
J'envisage tout de même de tester une pagaie en bois.
j'ai une pagaie carbone avec des pales de 17cm de large, mais comme je n'ai pas été sur l'eau de tout l'hiver je ne pense pas que ça vienne de là .
-
patalo
As-tu bu (de l'eau!!!) pendant ta navigation ? Moi je sais que j'ai eu des tendinites à une époque, et que je n'en ai plus (pourtant avec la même pagaie, une pagaie Plasmor) depuis qu'on m'avait dit de boire régulièrement pendant la navigation. Depuis, je bois une gorgée d'eau régulièrement pendant mes navs (une bouteille en gros en 4 heures) et je n'ai plus de problèmes.
" Une tendinite apparaît la plupart du temps en situation de sous hydratation pendant ou en dehors des activités sportives et se manifeste donc souvent pendant l'effort, quand les muscles sont chauds."
http://www.nutri-site.com/dossiers/tendinite.htm
" Une tendinite apparaît la plupart du temps en situation de sous hydratation pendant ou en dehors des activités sportives et se manifeste donc souvent pendant l'effort, quand les muscles sont chauds."
http://www.nutri-site.com/dossiers/tendinite.htm
- Michel Boissel
Le fait de passer sur une pagaà¯e bois n'aggravera pas ton problème, ça c'est sûr. Malheureusement pour toi, tu traînes une bonne saloperieSerge a écrit :je traine une épicondylite depuis le mois de janvier. Dans mon cas je l'ai eu au boulot (maladie professionnelle). Après trois mois d'arrêt, une infiltration et cinq mois en mi-temps thérapeutique ça me fait toujours mal.Donc pour naviguer s'est pas la peine.
En temps qu'autodidacte, je n'ai jamais eu de problème de tendinites, ni d'autres d'ailleurs, au niveau du pagayage. Comme je me suis très vite équipé avec une pagaie bois, la seule chose qui "tirait" après une grosse journée de navigation, c'étaient les deltoà¯des. Mais le lendemain, c'était comme s'il ne s'était rien passé, et pourtant, je pratique très irrégulièrement; trois à quatre mois entre chaque grosse rando en autonomie. Bien évidement, on commence cool
Daniel et Paulo posent toutes les bonnes questions que vous devez vous posez, surtout pour toi Albi. Par exemple, Paulo a totalement raison quand il dit :
Pour avoir comparé, y'a pas photo, à poids égal et pales à peu près identiques. Je n'avais jamais ressenti la "souplesse" du bois puisque j'avais toujours navigué avec, par contre la rigidité du carbone a été flagrante quand j'ai pu essayerquand on dit pagaie haut de gamme, on pense tout de suite au carbone, donc légèreté mais il faut savoir que les pagaies carbones sont "dures" et donc peuvent provoquer des tendinites.
Il est pour beaucoup, plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. (proverbe shadock)
[quote="Michel Boissel"] Que fais-tu comme boulot pour avoir déclenché ça ?
je travaille dans la grande distribution, du lundi au samedi, de 6h00 à 12h30. Le fait de n'avoir que le dimanche comme jour entier de repos est peu être la cause. Je fais beaucoup de manutention et apparemment c'est la répétition des mêmes gestes qui entraine des tendinites.
Au début la douleur est supportable et on ne pense pas à consulter un médecin. Et après le mal est fait et il faut beaucoup de temps pour guérir.
je travaille dans la grande distribution, du lundi au samedi, de 6h00 à 12h30. Le fait de n'avoir que le dimanche comme jour entier de repos est peu être la cause. Je fais beaucoup de manutention et apparemment c'est la répétition des mêmes gestes qui entraine des tendinites.
Au début la douleur est supportable et on ne pense pas à consulter un médecin. Et après le mal est fait et il faut beaucoup de temps pour guérir.
- Yann_Caron
Pour reposer tes bras malgré la manutention tu doit porter des bracelets de force, bien serrer.
Mais fait gaffe à ne pas atrophier tes muscles non plus.
Mais fait gaffe à ne pas atrophier tes muscles non plus.
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel 
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
merci pour tous ces conseils. Je suis enseignant donc pas de problèmes de gestes répétitifs. Je pense que c'est surtout du (après discussion avec mon médecin) à une taille de haie avant de partir en rando (tenue et vibrations du taille-haie). Bizarement la douleur n'est apparue que le 3è jour de rando.C'est sur la main droite, celle qui relache la pagaie et qui oblige à une rotation de l'avant bras. Le geste de pagaillage a du accentuer le pb. tendinite très tenace mais que j'ai commencé à soigner rapidement (mésothérapie que je conseille). J'èspère reprendre mon bélouga caugek (que je venais d'acquérir) le plus vite possible.
Salut Albi,
Une tendinite au bout de 3 jours de rando, avec l'ensemble du groupe ramené à la vitesse "du mayon faible", j'ai déjà vu. Dans cette situation la personne concernée a essayé une pagaie bois (plus longue et plus souple) que l'on a décroisée. Ce n'est pas la panacée, mais cela a marché.
Une tendinite concerne tout le monde. Personnellement je bois de l'eau (et pas que de l'eau). Sur des longues distances du thé. Avec une pagaie bois (2m 40 de long avec des pales oblongues) je n'ai pas de problème depuis plusieurs années. Mais ce qui est vrai pour l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.
Investir dans de nouvelles pagaies de secours démontables c'est aussi un élément de sécutité complémentaire. En randonnée de bonnes pagaies de secours c'est utile.
Bon courage,
Olivier
Une tendinite au bout de 3 jours de rando, avec l'ensemble du groupe ramené à la vitesse "du mayon faible", j'ai déjà vu. Dans cette situation la personne concernée a essayé une pagaie bois (plus longue et plus souple) que l'on a décroisée. Ce n'est pas la panacée, mais cela a marché.
Une tendinite concerne tout le monde. Personnellement je bois de l'eau (et pas que de l'eau). Sur des longues distances du thé. Avec une pagaie bois (2m 40 de long avec des pales oblongues) je n'ai pas de problème depuis plusieurs années. Mais ce qui est vrai pour l'un n'est pas forcément vrai pour l'autre.
Investir dans de nouvelles pagaies de secours démontables c'est aussi un élément de sécutité complémentaire. En randonnée de bonnes pagaies de secours c'est utile.
Bon courage,
Olivier
- Michel Boissel
Le problème, c'est qu'il faut arrêter totalement de faire le geste qui a provoqué cette tendinite, et ce, pendant un bon bout de temps. C'est vraiment ennuyeux dans ton casSerge a écrit :Je fais beaucoup de manutention et apparemment c'est la répétition des mêmes gestes qui entraine des tendinites.
Il y a quelques années, j'ai chopé une magnifique tendinite au poignet. J'effectuais le même geste en manipulant un objet d'une dizaine de grammes
-
alexkayak59
j'ai eu également une belle tendinite quand je suis passer à une pagaie en carbone (pale plate) avec 60% de carbone.
les premiers entrainements étaient supers avec une bon gain en vitesse sur le plat.
je sentais les poignets chauffer un peu après les entrainements mais je pensais que ça allait passer ... mais j'ai choppé une belle tendinite
j'ai du arreter le kayak environ 6mois car cela revenait à chaque entrainement.
je trouve qu'il faut d'abord avoir un beau coup de pagaie pour eviter les à -acoups lorsque la pagaie rentre dans l'eau
Après J'ai trouvé une pagaie bois de course en ligne très gérère avec un peu de souplesse. et j'ai pu reprendre le kayak.
Depuis je suis revenu au carbone mais avec une pagaie cuillère, et bizarrement je n'ai pas eu de problème. Je trouve que la pagaie cuillère se place "toute seule dans l'eau". C'est moins violent pour les poignets.
Sinon dans mon club on a un pagaie avec des pales en carbone et un manche en fibre , c'est un bon compromis
Il existe également des pagaies avec 25% 60% ou 100% de carbone, il faut donc essayer pour trouver le bon dosage
bon courage
les premiers entrainements étaient supers avec une bon gain en vitesse sur le plat.
je sentais les poignets chauffer un peu après les entrainements mais je pensais que ça allait passer ... mais j'ai choppé une belle tendinite
j'ai du arreter le kayak environ 6mois car cela revenait à chaque entrainement.
je trouve qu'il faut d'abord avoir un beau coup de pagaie pour eviter les à -acoups lorsque la pagaie rentre dans l'eau
Après J'ai trouvé une pagaie bois de course en ligne très gérère avec un peu de souplesse. et j'ai pu reprendre le kayak.
Depuis je suis revenu au carbone mais avec une pagaie cuillère, et bizarrement je n'ai pas eu de problème. Je trouve que la pagaie cuillère se place "toute seule dans l'eau". C'est moins violent pour les poignets.
Sinon dans mon club on a un pagaie avec des pales en carbone et un manche en fibre , c'est un bon compromis
Il existe également des pagaies avec 25% 60% ou 100% de carbone, il faut donc essayer pour trouver le bon dosage
bon courage
Bonsoir
pour ma part tendinite au niveau du majeur de la main gauche qui a tendance à ne plus vouloir se plier et me fait souffrir ,
un petit bracelet de force en néoprène améliore la situation mais seulement de façon passagère , le ruxtox aussi
ce petit trauma provient peut être de ma façon de tenir ma pagaie , probablemnt trop serrée
quelqu'un a t'il une petite idée
merci
pour ma part tendinite au niveau du majeur de la main gauche qui a tendance à ne plus vouloir se plier et me fait souffrir ,
un petit bracelet de force en néoprène améliore la situation mais seulement de façon passagère , le ruxtox aussi
ce petit trauma provient peut être de ma façon de tenir ma pagaie , probablemnt trop serrée
merci
- Hervé_KINACH
tendinites et effort physique répétitif, même de petite charge, et type de matériel. Tout ce que vous avancez comme argument est vrai : il faut s'échauffer, s'hydrater et ne pas tirer trop gros, tout ceci à titre préventif. Le problème est de guérir d'une tendinite.... mis à part l'arret sportif et les anti inflammatoires, il n'existe pas grand chose. Certains laboratoires paramédicaux proposent des contentions, sortes de bracelets que l'on se pose au niveau de l'épicondyle (sous le coude), effet à voir.
Personnellement j'ai une expérience limitée en kayak de mer, par contre je pratique depuis 20 ans un autre sport dans lequel les tendinites sont fréquentes : la natation, surtout au niveau épaule et coude. Pour les combattre : échauffement simple, très doux hydratation, retour au calme musculaire par récupération active douce et surtout étirements. Pour cela je vous conseille de chercher sur internet une rubrique qui s'appelle STRETCHING GLOBAL ACTIF. Que le mot ne vous rebute pas si vous n'ètes pas du milieu médical ou paramédical, il s'agit de comprendre comment s'insère un tendon, comment travaille-t-il et la meilleure façon de l'étirer en douceur après effort, fait essentiel pour limiter l'apparition de la tendinite.
Bon courage à ceux qui souffrent.
Personnellement j'ai une expérience limitée en kayak de mer, par contre je pratique depuis 20 ans un autre sport dans lequel les tendinites sont fréquentes : la natation, surtout au niveau épaule et coude. Pour les combattre : échauffement simple, très doux hydratation, retour au calme musculaire par récupération active douce et surtout étirements. Pour cela je vous conseille de chercher sur internet une rubrique qui s'appelle STRETCHING GLOBAL ACTIF. Que le mot ne vous rebute pas si vous n'ètes pas du milieu médical ou paramédical, il s'agit de comprendre comment s'insère un tendon, comment travaille-t-il et la meilleure façon de l'étirer en douceur après effort, fait essentiel pour limiter l'apparition de la tendinite.
Bon courage à ceux qui souffrent.
Il semblerait que tu ais un doigt à ressaut ! J'ai consulté SOS main pour ça en août dernier et j'ai un super kiné qui m'a confirmé ce traîtement : pas de kinésithérapie, le seul TRT envisageable est une infiltration... Ca passe ou ça casse ! Si ça casse, choisis toi un super chirurgien de la main, et, en ambulatoire (cà d sans anesthésie générale ni hospitalisation), il te fera une petite incision de manière à libérer le tendon de son enveloppe. Ensuite, faut pas bouger la menote pendant trois semaines et ne pas la mouiller pendant huit jours. En rêgle générale, les SOS Mains sont compétents pour ce genre de problème. Il ne te reste plus qu'à te dépêcher car ce genre de pb ne va pas s'améliorer tout seul et tu risques de te retrouver à hurler le matin dans ton plumard, puisque le doigt ne se bloque qu'après une inactivité, lorsqu'il est encore froid (j'ai eu un doigt à ressaut - certains toubibs disent "à ressort", après l'intégrale de la Dordogne (125 km ds la journée), en juin où j'avais pagayé pour ainsi dire d'une seule main, autant que peut se faire, car je souffrai d'une tendinite au poignet à l'autre bras ! le doigt à ressaut ne s'est pas manifesté de suite et la douleur n'a fait que s'accentuer).Jacques76 a écrit :Bonsoir
merci
Donc, courage et mieux vaut ne pas trainer.
- Hervé_KINACH
petit rectificatif infirmier : la chirurgie en ambulatoire nécessite d' être hospitalisé, mais sans passer une nuit à l'hopital et peut être faite sous anesthésie générale.
Je fonce voir le STRETCHING GLOBAL ACTIF ! faut absolument que je m'en sorte moi, de mes bobos !!!
merci nat
je vais quand même essayer qualque chose d'un peu plus soft avant..
l'accuponture électrique par courants modulés m' déja bien réussi et c'est sans risque avant de tenter le bistouri faudrait vraiment que ça n'aille plus du tout ..
problème à la base surement lié à une mauvaise hydratation et a une pagaie trop puissante
le rhus toxicodendron en 5 ch me soulage pas mal
je vous tient au courant
@plus
je vais quand même essayer qualque chose d'un peu plus soft avant..
l'accuponture électrique par courants modulés m' déja bien réussi et c'est sans risque avant de tenter le bistouri faudrait vraiment que ça n'aille plus du tout ..
problème à la base surement lié à une mauvaise hydratation et a une pagaie trop puissante
le rhus toxicodendron en 5 ch me soulage pas mal
je vous tient au courant
@plus
Je ne sais pas si cela vous aidera mais durant la Rochelle Paris j'ai eu l'apparition d'un début de tendinite. Hugue du club d'Audierne m'a conseillé de grossir le diamétre du manche de ma pagaîe, ce que j'ai fait. Je suis arrivé a Paris sans encombre. J'utilise une pagaie avec des pales medium, un manche Kevlar carbone et de moins de 220 centimétres en mer et 192 cm en riviére. Attention nous avons souvent tendance a avoir des pagaies trop grande. Par contre pour compenser mes appuis sur l'eau je mouline plus et en 20 ans je n'ai jamais du m'arréter pour un probléme tendineux
- Hervé_KINACH
pour "grossir" le diamètre des manches certains proposent des manchons néoprène qui tendraient à limiter le stress des mains, voir chez bekayak.

- Bernard DKQ
Salut à tous,
Lisez surtout le dernier paragraphe (Comment j'ai traité ma tendinite à l'épaule sans infiltration)et faites l'inverse
http://rhumatologie.free.fr/region/epau ... html#debut
Lisez surtout le dernier paragraphe (Comment j'ai traité ma tendinite à l'épaule sans infiltration)et faites l'inverse
http://rhumatologie.free.fr/region/epau ... html#debut
- Daniel29
Paulo trouve pas mal, aux dernières nouvelles...Hervé_KINACH a écrit :pour "grossir" le diamètre des manches certains proposent des manchons néoprène qui tendraient à limiter le stress des mains, voir chez bekayak.
Pour l'hiver, le manche est moins froid pour les mains...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- paulo
- Administrateur
en effet, mon manche carbone de ma bracsa typhoon me parraissait trop petit par rapport à ma groenlandaise. les manchons en neo sont sympa, ca agrandi le diametre mais ca donne aussi une souplesse au carbone rigide. et niveau chaleur y'a pas photo !
seul inconvenient que je trouve : l'ovalisateur ne sert plus et on ne retrouve plus le sens de sa pagaie rien qu'avec le touché.
seul inconvenient que je trouve : l'ovalisateur ne sert plus et on ne retrouve plus le sens de sa pagaie rien qu'avec le touché.
- Hervé_KINACH
pour trouver le sens de ta pagaie tu n'as qu'à disposer le velcro sur la ligne fictive d'ovalisationpaulo a écrit :en effet, mon manche carbone de ma bracsa typhoon me parraissait trop petit par rapport à ma groenlandaise. les manchons en neo sont sympa, ca agrandi le diametre mais ca donne aussi une souplesse au carbone rigide. et niveau chaleur y'a pas photo !
J'ai utilisé de la mousse style tapis de sol mais un peu moins épaisse 2.5mn en laissant un petit vide au niveau de l'ovalisation. L'adhésif qui le recouvre est suffisament lisse pour ne pas me donner d'ampoule mais on sent bien la partie ovale et le tout est absolument rigide. Je cherche plus a ressentir un bon appui avec la pale qu'avec l'ovalisateur....Hervé_KINACH a écrit :pour trouver le sens de ta pagaie tu n'as qu'à disposer le velcro sur la ligne fictive d'ovalisationje le fais et cela marche assez bien.
BONJOUR
j'ai eu moi aussi ce sentiment de gène au niveau de la main gauche ( pagaie Plasmor ,1/2 carbone je crois ) que j'ai résolu en posant une chambre à air de vélo fendue longitudinalement et scotchée sur 20 cm environ.
La prise en main est bien plus confortable car le manche est ainsi légèrement augmenté de diamètre
j'ai eu moi aussi ce sentiment de gène au niveau de la main gauche ( pagaie Plasmor ,1/2 carbone je crois ) que j'ai résolu en posant une chambre à air de vélo fendue longitudinalement et scotchée sur 20 cm environ.
La prise en main est bien plus confortable car le manche est ainsi légèrement augmenté de diamètre
on est en décembre et ma tendinite de juillet n'est toujours pas passée. Cela va nettement mieux depuis que je l'ai traité par onde de choc. Le repos et la méso n'on donné aucun effet. La thérapie est finie, j'attend encore un peu et je redémarre.
- Daniel29
Il existe la guidoline pour guidon de vélo de route, colorie varié pour tout les gout... 
Cela fait presque 1 millimètre d'épaisseur...
C'est une espèce de scotch, sans colle...
un double face et l'oubli est réparé
...
Cela fait presque 1 millimètre d'épaisseur...
C'est une espèce de scotch, sans colle...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Hervé_KINACH
pour etre cycliste, je ne suis pas sur que la guidoline tienne bien dans l'eau, encore moins dans de l'eau salée... à voir à l'usage !!! ce qui me gène aussi est que la guidoline ne permettrait pas le pivot de la pagaie dans la main libre, puisque le principe de ce matériau est de ne pas glisser.
- paulo
- Administrateur
je ne pense pas que la guidoline gene pour le pivot.
normalement, "le pivot" se fait avec le pouce et l'index, seulement...
ce que j'ai peur, c'est la résistance au milieu salé. c'est pas prévu pour. alors que les yak grip c'est fait pour !
et la guidoline mouillé, ça glisse pas ? c'est vérifié ça ?
normalement, "le pivot" se fait avec le pouce et l'index, seulement...
ce que j'ai peur, c'est la résistance au milieu salé. c'est pas prévu pour. alors que les yak grip c'est fait pour !
et la guidoline mouillé, ça glisse pas ? c'est vérifié ça ?