Mémorisation trajet GPS

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Olivier

Mémorisation trajet GPS

Message par Olivier »

Tentative de réponse à  Jean-Pierre56 sur le sujet de la mémorisation d'un trajet sur un GPS:

Le GPS est souvent considéré comme un instrument de navigation. Et l'on rentre rapidement dans le débat de sa pertinence vis à  vis du compas-carte-papier-règle-de-cras-crayons....

Le GPS a aussi d'autres usages. Par exemple, il peut:
- servir à  mémoriser un trajet, c'est utile quand on souhaite se souvenir ou analyser une sortie. Cette mémorisation est automatique.
Ceci est valable pour un GPS à  100€ ou à  400€. Un GPS d'entrée de gamme fait l'affaire. Un GPS plus haut de gamme permettra par paramétrage lors de la capture de définir le nombre de points mémorisés sur la base d'une échelle de temps (toutes les 30 secondes...) ou de distance (tout les 10 pieds..) et le logiciel d'exploitation de l'information pourra filtrer le nombre de points lors de la restitution. (par exemple: 70 points max pour décrire un trajet). Interviennent aussi la taille de la mémoire de stockage sur le GPS et la durée de fonctionnement sous piles. Les modèles plus chers ayant maintenant une carto intégrée. Avec les puces SirfIII (qui consomme plus d'énergie) il est possible de la garder dans le caisson ou à  l'abri car c'est assez sensible pour conserver le signal. Certains modèles vont juqu'à  distinguer les paramètres de distance (odomètre), de temps de navigation, de temps de navigation sans les temps d'arrêt, de vitesse moyenne, de vitesse moyenne sans les temps d'arrêt... Tout cela peut paraitre technique, mais il est interessant de comparer ce que l'on a imaginé et ce qui est mémorisé. Et la vitesse d'un kayakiste est loin d'être constante et sa trajectoire ressemble rarement à  une ligne droite, même à  jeun!
Sur la carte suivante on a par exemple une idée du portage de retour avec la marée basse, puisqu'il ne faut pas oublier d'arrêter le GPS si l'on veut conserver le point d'arriver! Si l'on avait mémoriser la trace de chaque participant on aurait pu évaluer la cohésion du groupe et sa capacité à  naviguer groupé, mais là  c'est un autre sujet...

Image

Après la sortie:
- il peut aussi servir à  géolocaliser des photos.
- analyser la vitesse, le cap, pour chaque point mémorisé
- comparer la vitesse de chaque point avec une carte des courants en fonction de l'heure de la marée.
- mémoriser l'endroit ou l'on a pris un poisson.
- consulter le calendrier lunaire et anticiper les humeurs de sa blonde
- calculer la distance parcourue automatiquement.
- identifier quand on risque d'avoir les mêmes conditions pour reprendre du poisson au même endroit.
- un trajet peut être "rejouer" sur une carte avec certains logiciels.

Pendant la sortie:
- déduire en permanence son heure d'arrivée à  un point en fonction de sa vitesse moyenne instantannée et donc prévenir de l'heure exact de son retour.
- identifier et visualiser les autres points d'intérêt dans le secteur.
- activer une fonction d'homme à  la mer. (Mémorisation immédiate du point et aide à  la relocalisation) qui est utilisable pour relocaliser du poisson dans les zones de courants en se repositionnant au même endroit après avoir dérivé en remontant le poisson précédent.

Bref, il y a d'autres utilisations...
Jean-Pierre56

Re : Mémorisation trajet GPS

Message par Jean-Pierre56 »

Olivier a écrit :Tentative de réponse à  Jean-Pierre56 sur le sujet de la mémorisation d'un trajet sur un GPS:

Merci Olivier, ça répond pile-poil à  mes questions.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Francis

Message par Francis »

je suis un adepte du gps (60 csx garmin), ca permet de retrouver son chemin en plein brouillard de prévoir des points de repli pendant les raids, de connaitre les horaires de marée et meme la tendance barométrique...ainsi que de revivre ses sorties sur l'écran de l'ordinateur. un outil non indispensable mais bien pratique facile à  utiliser et sécurisant, à  utiliser sans modération!!!
gwénael

Message par gwénael »

Francis, j'avais repéré le garmin csx, voulant faire l'acquisition d'un gps! aussi j'ai quelques questions le concernant!
où l'as tu acheté? il est à  471 € ici , moins cher sur ébay je l'ai vu aux alentours de 280 €
as tu racheté une carte sd pour naviguer ou est il utilisable sans avoir à  acheter une carte en plus?
l'as tu testé sur la route, si oui qu'est ce que tu en penses?
Question autonomie pdt navigation qu'en est il?
comment l'utilises tu quand tu navigues? dans une poche et tu le consultes de temps en temps ou fixé sur ton kayak et toujours allumé!

Ce qui est bien avec ce gps c'est qu'en plus tu peux entrer des cartes ign pour la rando, y'en a pour toutes les régions. C'est vraiment un gps tout terrain! et en plus un élément de sécurité car il a une fonction homme à  la mer qui permet de te localiser facilement en cas de gros problème...

Olivier, c'est quoi le gps que tu utilises?
si d'autres personnes utilisent d'autres gps avec satisfaction...
Francis

Message par Francis »

salut gwénael, j'ai acheté mon 60 csx sur le site aspidshop( le moins cher à  l'époque, il y a 2 ans il n'y avait pas beaucoup de choix car le modèle venait juste de sortir) avec une carte de 512 MO.j'ai acheté ensuite la cartographiegps topo Bretagne-Normandie chez sportshop puis la carto marine blue chart en promo à  la fnac à  l'époque.
bien sur tu peux te servir de ce gps avec la carto de base maisc'est assez limité en précisionst ce gps est dédié à  la cartographie , c'est donc dommage de s'en priver.
l'antenne sirf 3est remarquable pour la rando vtt, pas de décrochage meme en milieu forestier très dense.
en ce qui concerne le guidage routier,on peut l'utilisermais ce n'est pas sa vocation, il faut alors la carto routable à  moins de prendre les bretelles d'autoroute en sens inverse, de bifurquer à  angle droit en passant sous un pont......
je connais des personnes qui possèdent cette carto et qui en sont satisfaits, personnellement je n'en ai pas l'utilité et je m'en sert sur la route juste pour m'orienter
et me situer part rapport à  ma destination.
question autonomie un jeu de batterie rechargeable AA 2600mA/h me procure environ 18 h d'autonomie.
la carto gps topo de 9 départements + blue chart atlantic small couvrant de Fécamp à  l'Espagne en passant par le sud de l'Angleterre tient à  l'aise sur une carte micro SD de 520MO.
en navigation je laisse mon gps allumé en permanence afin d'enregistrer tous les paramètres de ma sortie, dans un pochette souple étanche accrochée à  la ligne de vie.
tu parles de cartes rando IGN, en fait non, ce sont les carto garmin moin précises et moins bien présentées que celles auxquelles tu fais allusion mais suffisantes pour randonner sans problèmes.
pour les longues navigations sur plusieurs jours je rentre ma route théorique ainsi que les points de repli éventuel, bivouac, repos......et je controle de temps en temps ma position sur l'écran pour éviter les écarts( alarme sonore possible) .en fait une fois le cas pris, je controle ma trajectoire d'avantage avec mon compas de route.
j'utilise également l'enregistreur de pression atmosphérique pour anticiper un peu la météo.
le compas electronique du gps doit etre étalonné avant chaque sortie et pour s'en servir sans mauvaise surprise il faut prendre bien soin de le tenir dans un plan horizontal sous peine de faire des erreurs importantes, je m'en sert cependant en mer et sur terre avec satisfaction à  condition de respecter ces quelque règles.
j'espère avoir répondu à  tes questions sinon n'hésite pas à  me questionner d'avantage.
bon achat et bonnes navigations!
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »