Les deux pagaies n'ont rien en commun, si ce n'est de nous propulser dans nos beaux kayaks...
Je n'ai pas écrit ce post pour dénigrer une marque par rapport à l'autre mais simplement de vous faire découvrir avec des mots de kmeriste néophyte ma dernière acquisition.
Pourquoi Select ? y'avait aussi Robson, Tywarp, Prijon, Lendal...
Il me fallait une pagaie donc j'ai tapé pagaie dans Google, quoi de plus logique !
Un site en Français (http://select-kayaks.com) très bien conçu, beaucoup d'infos, les descriptions du matériel très précis avec de belles images : Eh bing ! coup de foudre !Comment choisir sa pagaie ? : SM Composite
Il y a plusieurs paramètres à considérer pour choisir le bon modèle de pagaie qui fera de vos sorties des moments privilégiés.
Une bonne pagaie doit se faire ...
http://www.select-hydrofoils.com/news/p ... sa-pagaie/
Pourquoi une V12 ?
Ce que j'aime par dessus tout c'est aller jouer dans les vagues quelques heures 2 ou 3 fois par semaine.
la V12 est une pagaie puissante orientée kayak mer, ski surf, kayak surf, mérathon, fitness... un choix judicieux.
Je l'ai choisie :
- En taille medium = 90cm2 de moins que la version large, on est pas tous des athletes !
- Pale fiberglass ( fibre ) pour la souplesse
- Couleur des pales = Grises*
- Manche Kevlar/Carbon moins rigide que le tout Carbon
- Systeme vario 210/220 pour trouver le réglage idéal
- Ergodrive (ovalisateur) & pare-goutes
*La pale fiberglass est disponible également en bleue légèrement plus résistante, la fibre grise est plus légère, elle vous fait approximativement gagner 10\% sur le poids total de la pagaie.
La livraison c'est comment ?
J'ai commandé ma V12 directement chez Select :
Appel pour la commande le mardi, fabrication le mercredi, envoie le jeudi & réception le vendredi matin !!!
La pagaie est emballée dans du plastique à bulles le tout dans un grand carton.
1ère impression ?
Wahou !!! is perfect !!! le matériel respire la qualité, la finition est irréprochable, la pagaie est magnifique !!!
Au début le vario fait un peu "ancestrale" de part le serrage à la clef quand toutes les autres marques offrent un système automatique à visser sans outils.
Après réflexion ce moyen de serrage devient un gage de qualité : en cas de casse du système il peut être simplement remplacé car complètement indépendant de la pagaie.
L' Ergodrive surprend par sa taille, il parait démesuré comparé aux ovalisateurs "naturels" des autres pagaies que j'ai pu essayer, a voir sur l'eau...
Ben ouais justement, sur l'eau ça donne quoi ?
Des l'après midi, vous vous en doutez, il m'a fallu l'essayer.
En gros 1 mn pour assembler les deux morceaux, régler l'angle, la longueur puis serrer le tout.
La clef stockée dans le vario est bien coincé, pas de risque de la perdre, difficile même de l'enlever...
Me voilà sur l'eau, l'ovalisateur malgré sa taille se fait très discret dans la main par ses formes arrondies mais vous obligera irrémédiablement à tenir votre pagaie correctement , cool pour esquimauter !
J'ai le manche bien en main, je pense que le diamètre doit être un chouilla plus grand que la Prijon, je ne ressent aucune rigidité particulière, 1h30 de nav & quelques surfs plus tard je sors de l'eau sans douleur et conquis par mon nouveau matériel !
C'est tout ?!
Ben en fait non... Je suis reparti en nav le lundi avec un pote, Pierre, pendant 3 heures, vent 4/5, une belle houle, des creux je pense d' environs 1,5 mètre et de belles vagues sympa à surfer, et là , je me suis rendu compte du potentiel de ma pagaie en... la faisant essayer !
Au bout d'une heure de surf, échange V12 contre Stream, premier coup de pagaie j'ai failli me vautrer !
J'avais l'impression de me propulser avec un tube PVC, plus rien dans les mains, le manche élastique, les pales vibraient à chaque appuis, une catastrophe, rend moi la V12 !
NON la Stream de Prijon n'est pas une daube elle est faite pour la rando, je l'ai utilisé plus de six mois et j'ai vraiment aimé, OUI la V12 de Select est incroyable, précise, puissante... carrément bluffant mais pour un programme différent, ceci dit, malgré le vent je n'ai pas ressenti de difficultés particulières causés par la largeur des pales, la version médium se révèle être un bon compromis.
Une conclusion peut être ?
J'ai peut être l'impression de me la péter avec ma V12 mais j'ai été réellement surpris des réactions différentes entre les 2 pagaies pourtant remplacées que depuis 3 jours !
Heureusement que la facture de 280 euros se fait oublier sur l'eau, quand je pense qu'il y a un an, 400 euros était mon budget prévisionnel pour l'équipement et le kayak !!!
PS: merci Select pour leur conseil & leur disponibilité, Julien & Dan de m'avoir aidé à franchir le pas !