Transport du kayak
-
philippe74
Transport du kayak
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre et c'est un vrai plaisir de vous rejoindre; un grand merci pour vos précieux conseils qui m'ont aidé à choisir mon 1er kayak; après mûre réflexion, ce sera en définitive,un shore line senior(un grand classique qui ne devrait pas me décevoir !).
Je serai amené 3 à 4 fois par an à faire de longs déplacements (la Bretagne ,ce n'est pas la porte à côté depuis le 74) et j'angoisse déjà à l'idée de perdre mon "petit bijou" en route; j'hésite entre le transport à plat sur la galerie ou le berceau;pour info,j'ai un 307 break.
Merci d'avance de me rassurer...
Je suis un nouveau membre et c'est un vrai plaisir de vous rejoindre; un grand merci pour vos précieux conseils qui m'ont aidé à choisir mon 1er kayak; après mûre réflexion, ce sera en définitive,un shore line senior(un grand classique qui ne devrait pas me décevoir !).
Je serai amené 3 à 4 fois par an à faire de longs déplacements (la Bretagne ,ce n'est pas la porte à côté depuis le 74) et j'angoisse déjà à l'idée de perdre mon "petit bijou" en route; j'hésite entre le transport à plat sur la galerie ou le berceau;pour info,j'ai un 307 break.
Merci d'avance de me rassurer...
- Hervé_KINACH
Re : Transport du kayak
barrres de galerie enrobées de mousse, sangle à cliquet autour du kayak et sangle devant et derrière et........en avant la musique !!!!! rien ne bougera !
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Avec la sangle à cliquet, je trouve qu'il y a trop de pression sur le kayak (c'était l'époque de la twingo).
Il y a des berceaux dont on peut régler l'écartement , avec de la mousse à rajouter (rayon plomberie) pour l'adhérence, ça me rassure sur autoroute.
Il y a des berceaux dont on peut régler l'écartement , avec de la mousse à rajouter (rayon plomberie) pour l'adhérence, ça me rassure sur autoroute.
- paulo
- Administrateur
pour moi, si tu n'as qu'un seul kayak, il faut éviter les berceau en 'J'. Ils ont une forte prise au vent de côté, ta voiture sera plus haute, le serrage force sur le joint coque-pont, pour mettre le kayak dessus c'est galère...
Il y a des berceaux pour avoir ton kayak à plat, c'est mieux. Thule en fait de très chouette :

Tu sangles, ou l'idéal, avec des chambres à air, comme ça le kayak n'est pas comprimé.
ensuite un bout à l'avant, et aussi à l'arrière, mais moins important.
Pour une longue distance, n'oublie pas le fanion rouge à l'arrière (un tissus, ça marche très bien).
mes berceaux c'est de la recup : de la ferraille de chez le ferrailleur que j'ai plié par la suite...
Il y a des berceaux pour avoir ton kayak à plat, c'est mieux. Thule en fait de très chouette :

Tu sangles, ou l'idéal, avec des chambres à air, comme ça le kayak n'est pas comprimé.
Pour une longue distance, n'oublie pas le fanion rouge à l'arrière (un tissus, ça marche très bien).
mes berceaux c'est de la recup : de la ferraille de chez le ferrailleur que j'ai plié par la suite...
si tu utilise des barres en "j",mets un cache hiloire,cela t'éviteras,d'entendre ton kayak"siffler" tout le long de la route 
-
Eric
paulo a écrit :pour moi, si tu n'as qu'un seul kayak, il faut éviter les berceau en 'J'. Ils ont une forte prise au vent de côté, ta voiture sera plus haute, le serrage force sur le joint coque-pont, pour mettre le kayak dessus c'est galère...
tu trouveras chez norauto ,les kits THULE porte kayak, ou bien une autre marque
si il sont trop chers, tu peux réaliser des berceaux en contre-Plaqué , inox ou alu
la meilleure position sera kayak à l'envers à plat
trés important : le fixer par une corde au pars-chocs ou anneau de remorquage a l'avant
surtout oublies les sangles à cliquets
Le Shoreline se porte bien à l'envers sur les barres : le pont arrière est plat et il n'y a pas de pbs. A l'avant il faut faire plus attention.
Comme dit ci-dessus : évite les sangles à cliquet, qd ca craque C tro tard :-)
C super le Bout à l'avant ms sur les voitures récentes il n'y a plus rien pour l'attacher !
Comme dit ci-dessus : évite les sangles à cliquet, qd ca craque C tro tard :-)
C super le Bout à l'avant ms sur les voitures récentes il n'y a plus rien pour l'attacher !
-
mau.len
Je pensais qu'un dispositif de remorquage était obligatoire :confused:fbernard a écrit : C super le Bout à l'avant ms sur les voitures récentes il n'y a plus rien pour l'attacher !
En effet, le dispositif de remorquage est obligatoire mais sur nos voitures récentes, il est juste démontable pour ne pas gâcher l'esthétique de nos belles voitures!!!! Cherchez dans votre manuel du propriétaire ou dans votre roue de secours on y trouve souvent le cric, la manivelle et.....le dispositif de remorquage!!!!
Je me demande aussi si l'Analyse de la Valeur ( aka "je Gratte tt ce que je peux ss que le client parte à la concurrence"
) ne soit passée par la : ca fait deux grosses soudure en moins et un seul anneau pour l'avant et pour l'arrière (et je pense que les chassis modernes, post 92, sont trop epais pour les astuce style R9/11 (longeron prolongé et "troué"
)
- Toma
surtout oublies les sangles à cliquetspar pitié pour ton kayak
Gluuuppss
Ai des sangles à cliquets, dépasse rarement les 80, 90 km/h, le filston (qui ne peut être mis à l'envers au passage) n'a jamais pris la tangente.
Touche du chêne mais si ces sangles sont vendues c'est qu'elles sont homologuées, non ?
Quel est le pb avec la société ??? :confused:
Pour les sangles, C simples : elles sont tres solides ms il est TRES difficile de controler la tension, sur du plastique C pas grave (quoique G du abimer legerement un Creek avec C sangles) ms sur un fibre on l'abime ss s'en rendre compte.
Les sangles autoblocantes ordinaires sont bien suffisantes : tu tends et C OK (difficile de depasser 40 à 80kg !)
Pour les sangles, C simples : elles sont tres solides ms il est TRES difficile de controler la tension, sur du plastique C pas grave (quoique G du abimer legerement un Creek avec C sangles) ms sur un fibre on l'abime ss s'en rendre compte.
Les sangles autoblocantes ordinaires sont bien suffisantes : tu tends et C OK (difficile de depasser 40 à 80kg !)
-
jpr44
J'utilise de grands anneaux taillés dans de la chambre à air d'automobile (de plus en plus rares avec les tubeless: faire des stocks...) de 4 à 5 cm de larges, l'amarrage étant réalisé avec du bout de 8mm: noeud de chaise sur la chambre et deux demi-clefs pour le bridage sur la galerie.
Avantages du latex: toujours sous tension, peu agressif pour les bateaux, antidérapant (bon accrochage par contact sur le coque), gratos.
Avantages du cordage relié au latex: même souqué et mouillé, le gros diamètre du cordage facilite le dénouage comme il a d'ailleurs facilité la mise en place des demi-clefs.
Pour la sécu, je double le sanglage et j'ai des anneaux de rechange (comme pour les chaussettes: toujours avoir des chaussettes de rechange, voire des caleçons en kevlar-carbone, c'est plus sûr!).
Avantages du latex: toujours sous tension, peu agressif pour les bateaux, antidérapant (bon accrochage par contact sur le coque), gratos.
Avantages du cordage relié au latex: même souqué et mouillé, le gros diamètre du cordage facilite le dénouage comme il a d'ailleurs facilité la mise en place des demi-clefs.
Pour la sécu, je double le sanglage et j'ai des anneaux de rechange (comme pour les chaussettes: toujours avoir des chaussettes de rechange, voire des caleçons en kevlar-carbone, c'est plus sûr!).
La possibilité de remorquer une voiture doit faire partie des obligations des constructeurs, donc ces points de remorquage existent, à l'avant et à l'arrière (côté droit il me semble).
Par contre, par souci esthétique (et peut-être de sécurité vis à vis des piétons), sur les voitures récentes ils sont le plus souvent démontables. On a alors un crochet vissable, amovible, souvent mis avec le cric dans la roue de secours.
Inconvénient : les constructeurs sont malins et radins, on n'a plus qu'un seul crochet (les voitures pouvant difficilement tracter et être remorquées en même temps). Pour nos usages détournés il est donc possible d'en mettre un à l'avant OU à l'arrière... ou alors d'aller chercher la pièce détachée chez son concessionnaire... ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6 €, du coup j'ai deux bons points pour accrocher le bestiau et éviter les mouvements latéraux quand y'a un coup de vent (ou croisement de camion).
Par contre, par souci esthétique (et peut-être de sécurité vis à vis des piétons), sur les voitures récentes ils sont le plus souvent démontables. On a alors un crochet vissable, amovible, souvent mis avec le cric dans la roue de secours.
Inconvénient : les constructeurs sont malins et radins, on n'a plus qu'un seul crochet (les voitures pouvant difficilement tracter et être remorquées en même temps). Pour nos usages détournés il est donc possible d'en mettre un à l'avant OU à l'arrière... ou alors d'aller chercher la pièce détachée chez son concessionnaire... ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6 €, du coup j'ai deux bons points pour accrocher le bestiau et éviter les mouvements latéraux quand y'a un coup de vent (ou croisement de camion).
-
philippe74
merci à tous pour vos conseils avisés;si j'ai bien compris: oublier les sangles à cliquets ,l'idée des bandes de chambre à air est à retenir , un bout à l'avant et un l'arriere et tout doit bien se passer sur 900 km d'autoroute(c'est long !)...me voilà rassuré !!!
Je me suis fait un carré en bois que je fixe avec 4 cadenes sur ma galerie, l'arriere du carré dépasse du toit et est un manche d'outils rond il déborde légèrement du toit de façon que pour monter le kayak ou le descendre de la galerie en posant l'avant sur le manche d'outils le kayak ne touche pas la voiture il me reste plus qu'a le pousser pour le mettre en place sur le toit et en plus le kayak a 4 points d'appuie : carré + galerie
-
bruno29
Une info pour le transport mais que vous savez déjà peut-être :
le kayak ou toute autre chose ne doit pas dépasser l'avant du véhicule et pas plus de 3 m à l'arrière.
A l'arrière, au-delà d'1 m, mettre un "truc" de signalisation (rouge et blanc), moi je mets un morceau de rubalise de chantier.
Pour le crochet de remorquage avant, effectivement sur ma fiesta, il se trouve avec le cric dans le coffre et se visse sous un opercule qui s'enlève du pare-chocs avant.
Les sangles à cliquets sont effectivement parfois dévastatrices car difficiles à régler...
Chez Polyform, ils ne préconisent pas de sens de positionnement sur le toit mais à choisir selon type de voiture, de kayak, de barre, etc....
Voili, voilou.
Amic'
Bruno
le kayak ou toute autre chose ne doit pas dépasser l'avant du véhicule et pas plus de 3 m à l'arrière.
A l'arrière, au-delà d'1 m, mettre un "truc" de signalisation (rouge et blanc), moi je mets un morceau de rubalise de chantier.
Pour le crochet de remorquage avant, effectivement sur ma fiesta, il se trouve avec le cric dans le coffre et se visse sous un opercule qui s'enlève du pare-chocs avant.
Les sangles à cliquets sont effectivement parfois dévastatrices car difficiles à régler...
Chez Polyform, ils ne préconisent pas de sens de positionnement sur le toit mais à choisir selon type de voiture, de kayak, de barre, etc....
Voili, voilou.
Amic'
Bruno
- bertrand62
le cockpit cover ou bouchon d'hiloire (pour les pontés bien sûr
) apporte-t-il un plus lors des longs transports ?
-
jluc29
Celà t'évites d'avoir un kayak siffleur
.
Et de faire le plein d'eau lorsqu'il pleut.
Et de faire le plein d'eau lorsqu'il pleut.
- bertrand62
sauf si tu transportes ton kayak retourné :p ... n'est-ce pas la position préconisée en cas de longs trajets :confused:Et de faire le plein d'eau lorsqu'il pleut.
-
jluc29
Perso mon Artika ultima ne tiens pas à l'envers sur les barres de toit.
Il est penché comme pas possible le nez en l'air et l'arrière au ras du parechoc, bonjour la prise au vent et plus possible d'ouvrir le coffre.
Par contre à plat à l'endroit pas de problème sauf le sifflet et le plein d'eau et il est bien horizontal. Pour contrer le sifflet je mets la radio à fond alors je l'entends plus :p
Bon avec ma 206 il dépasse largement à l'arrière, j'ai mis un beau chiffon rouge pour pas qu'un pécore ne s'empale dessus.
Il est penché comme pas possible le nez en l'air et l'arrière au ras du parechoc, bonjour la prise au vent et plus possible d'ouvrir le coffre.
Par contre à plat à l'endroit pas de problème sauf le sifflet et le plein d'eau et il est bien horizontal. Pour contrer le sifflet je mets la radio à fond alors je l'entends plus :p
Bon avec ma 206 il dépasse largement à l'arrière, j'ai mis un beau chiffon rouge pour pas qu'un pécore ne s'empale dessus.
Je viens de m' offrir le systéme Thule Hydroglide qui permet de charger un kayak à plat et tout seul en théorie .
Effectivement j' y parviens mais j' ai un petit doute sur le réglage de l' espacement des feutres à l' arriére .
Pour détailler un peu : une fois l' avant de mon kayak à la verticale de mes phares avant , il y a au niveau des barres et des arceaux thule 56cm de kayak à l'avant et 50 cm à l' arriére ....à l' avant c' est du caoutchouc, j' espace le milieu à 56cm et c' est ok mais à l' arriére les patin en feutre sont trés mobiles ou plutot orientables , il faut les régler sur l' espacement maximum 50 cm ou + pour qu' ils restent latéraux/verticaux ou au contraire à - de 50 cm pour les avoir bien en dessous du kayak ?
Effectivement j' y parviens mais j' ai un petit doute sur le réglage de l' espacement des feutres à l' arriére .
Pour détailler un peu : une fois l' avant de mon kayak à la verticale de mes phares avant , il y a au niveau des barres et des arceaux thule 56cm de kayak à l'avant et 50 cm à l' arriére ....à l' avant c' est du caoutchouc, j' espace le milieu à 56cm et c' est ok mais à l' arriére les patin en feutre sont trés mobiles ou plutot orientables , il faut les régler sur l' espacement maximum 50 cm ou + pour qu' ils restent latéraux/verticaux ou au contraire à - de 50 cm pour les avoir bien en dessous du kayak ?
COMME JE N'AI RIEN COMPRIS je visualise mieux avec une image ( qui vaut mille mots selon un proverbe chinois)

Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- bertrand62
N'importe quelle chmbre à air fait l'affairepaulo a écrit :Tu sangles, ou l'idéal, avec des chambres à air, comme ça le kayak n'est pas comprimé...
Oui sur cette photo ce sont les spatules en feutre à l' arriére .
Tu ne le vois pas mais elles peuvent être orientées en angles de 90 deg à 0 deg par rapport au toit .
Sur la photo elles sont à 40 deg à peu prés .... mais bien sur cela dépend de leur espacement et de la largeur du kayak qu' elles ont à supporter...
d ou ma demande de retour d' expérience :quel est le bon espacement par rapport à la largeur définitive de kayak ou le bon angle en calage des feutres (pareil en fait).
Il n y a RIEN sur la notice , j' ai bien cherché .
Tu ne le vois pas mais elles peuvent être orientées en angles de 90 deg à 0 deg par rapport au toit .
Sur la photo elles sont à 40 deg à peu prés .... mais bien sur cela dépend de leur espacement et de la largeur du kayak qu' elles ont à supporter...
d ou ma demande de retour d' expérience :quel est le bon espacement par rapport à la largeur définitive de kayak ou le bon angle en calage des feutres (pareil en fait).
Il n y a RIEN sur la notice , j' ai bien cherché .
- Bernard DKQ
Le bon angle, c'est quand la bagnole qui te suit n'a pas de Kayak dans le pare brise et celle qui te précède non plus dans la lunette arrière ! 
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! 
Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
Et voila d un peu maniaque on veut me faire devenir gros parano du transport de kayak . 
Ceci dit c' est effectivement ma plus grosse peur : produire un accident de circulation .
Ceci dit c' est effectivement ma plus grosse peur : produire un accident de circulation .
- thierry13
hé yves tu va être embêté avec ta smart
!!!
je ne connait pas ce système mai je placerait correctement le kayak (bien centrai ) sur les barre de toi puis je rapprocherai les supports
moi je n'est pas investi mai j'ai fabriquer un berceau qui épouse la forme du kayak car il repose sur des sangles et je fait monter le tous sur le toi J5 puis je fixe ce berceau a la galerie franchement le top kayak plus abîmé , rapide , pas d'effort et tous seul sur le toi du J5 , je prend des photos et les fait passer
je ne connait pas ce système mai je placerait correctement le kayak (bien centrai ) sur les barre de toi puis je rapprocherai les supports
moi je n'est pas investi mai j'ai fabriquer un berceau qui épouse la forme du kayak car il repose sur des sangles et je fait monter le tous sur le toi J5 puis je fixe ce berceau a la galerie franchement le top kayak plus abîmé , rapide , pas d'effort et tous seul sur le toi du J5 , je prend des photos et les fait passer
- bertrand62
Merci
Merci de vos réponses .
J' ai passé le test avec succés pour le rdv avec Nérée à Bormes les mimosas .
Ce systéme est glissant à l' arriére mais trés bloquant à l' avant ... les espacements de 56cm et 50 cm à l' arriére le font à peu prés (kayak un tout petit peu penché à l' avant) .
Il faut bien sur centrer tout ça avant de charger le kayak pour bénéficier de l' aide au chargement glissant et ne pas faire toucher le kayak ...et en plus je rentre dans le garage sous sol de ma résidence (j ai pas une smart mais une petite mazda demio) .
un investissement pas trop nul pour un non bricoleur . ....
J' ai passé le test avec succés pour le rdv avec Nérée à Bormes les mimosas .
Ce systéme est glissant à l' arriére mais trés bloquant à l' avant ... les espacements de 56cm et 50 cm à l' arriére le font à peu prés (kayak un tout petit peu penché à l' avant) .
Il faut bien sur centrer tout ça avant de charger le kayak pour bénéficier de l' aide au chargement glissant et ne pas faire toucher le kayak ...et en plus je rentre dans le garage sous sol de ma résidence (j ai pas une smart mais une petite mazda demio) .
un investissement pas trop nul pour un non bricoleur . ....