protéger sa VHF?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
muzgil29

protéger sa VHF?

Message par muzgil29 »

j'ai trouvé dans les archives les avis sur l'utilité ou non de la vhf, mais par contre je n'ai rien vu sur la protection.
ma question est donc : protégez vous votre vhf? même si elle est ipx7 donc étanche? la glissez vous sous le filet ou dans votre poche? quelle est la solution la plus pratique selon vous?
Eric

Re : protéger sa VHF?

Message par Eric »

une housse Aquapac garantie 3ans à  25 euros, les autres housses ne sont que des pales copies à  10 euros de moins
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

VHF dans une housse. Il vaut mieux changer une housse qu'une vhf Ca coute moins cher. Aquapac a bonne réputation.
Quant à  savoir où la positionner, ne pas oublier que c'est un appareil utilisant les ondes radios. Plus l'antenne est haute, meilleure est la réception.Déjà  que le kayak est bas sur l'eau.....
Yannick35

Message par Yannick35 »

J'ai une xp7 (navicom) depuis quelques jours, accrochée à  ma ceinture de gilet. C'est très bien.
Facile d'accéder aux boutons, facile à  entendre.
Pas de protection, un rinçage après la sortie. et c'est tout.
Yannick
Je marche sur l'eau :D
muzgil29

Message par muzgil29 »

on peut donc utiliser une ipx7 sans protection?
l'étanchéité est suffisante pour ne pas avoir de problèmes?
Oli

Message par Oli »

muzgil29 a écrit :on peut donc utiliser une ipx7 sans protection?
l'étanchéité est suffisante pour ne pas avoir de problèmes?
Ca dépend des marques ...
Ce n'est pas conseillé pour beaucoup mais les Icom le supportent sans problèmes.

Pareil pour les GPS, mon lowrance s'est noyé à  sa première sortie sans house alors que mon garmin tient le choc sans soucis.
muzgil29

Message par muzgil29 »

ton lowrance était étanche? ipx7 ? ou simplement ipx4
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Pour rappel, ipx7:immersion 1 m d'eau 30 minutes.

les vhf ipx7 sont donc garanties pour une immersion temporaires.
Je ne pense pas qu'une exposition aux vagues sur un pont pendant plusieurs heures puisse être associé à  cette norme.
Donc Icom ou pas, Vu le prix des Vhf, pour moi c'est ds une pochette étanche.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent :rolleyes:
Oli

Message par Oli »

Mon Lowrance était bien sur IPX7. Par précaution, je ne l'avais jamais sorti de sa pochette jusqu'au jour ou je l'ai oubliée à  la maison. Je me suis dit bon, il est étanche ce n'est pas bien grave, hé ben si il est mort noyé et bien noyé même alors que j'avais bien vérifié les joints avant de partir(précaution indispensable pour tout matos dit étanche).

Sur l'assurance de copains qui disent que les garmin résistent bien, j'ai quand même essayé avec mon Etrex (pas cher il est vrai). Il traine donc souvent sur ma jupe, à  moitié dans l'eau et il s'en tire ma foi fort bien. Pas une seule trace d'humidité derrière la vitre. Un an et un bonne dizaine de sorties après il fonctionne parfaitement.

Pour la VHF, j'avais un modèle cobra d'entrée de gamme avec pochette obligatoire car pas IPX7. C'était la méga galère pour l'allumer, l'éteindre, régler le squelch, le volume ... Je parle des vrais conditions engagées ou on en a besoin. A terre ou sur eau calme, on arrive toujours à  tout.

Conclusion, j'ai investi dans une vraie VHF étanche sans pochette que je garde dans mon gilet et qui est de ce fait un peu protégée contrairement à  mon GPS.

PS : Ne le dites pas mais même les vendeurs de VHF concurrents d'icom avouent que leur propre matériel n'est pas à  la hauteur niveau étanchéité.
PS2 : Heuu, vous le mettez en pochette étanche votre pentax optio ?
muzgil29

Message par muzgil29 »

j'ai enfin opté pour une housse aquapac, belle qualité, très souple donc manipulation aisée, le son passe sans problème, la protection se fait oublier!
merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »