Premier reglage
-
jean louis56
Premier reglage
salut a vous
pour le siège et le dossier comment les régler pour ne pas avoir mal au dos et être a l'aise ........
merci
a bientôt
pour le siège et le dossier comment les régler pour ne pas avoir mal au dos et être a l'aise ........
merci
a bientôt
-
jpr44
Re : Premier reglage
Réponse aléatoire!
Quel est ton bateau, ta taille, ton poids etc, etc ??? ton bateau est-il équipé d'un dosseret ou non? quel est le type de cale-pied?
Comment gères-tu tes calages? en extension totale (jambes allongées à 100%) ou genoux légèrement repliés en appui latéral contre la coque: il y a 1000 positions intermédiaires!
j'ai surtout le sentiment que seuls plusieurs essais, dans des conditions de temps et pour des navigations de durée variable, te permettront d'identifier progressivement le "bon réglage", celui qui te conviendra à peu près sant trop te faire souffrir, ce qui reste quand même l'objectif...
Quel est ton bateau, ta taille, ton poids etc, etc ??? ton bateau est-il équipé d'un dosseret ou non? quel est le type de cale-pied?
Comment gères-tu tes calages? en extension totale (jambes allongées à 100%) ou genoux légèrement repliés en appui latéral contre la coque: il y a 1000 positions intermédiaires!
j'ai surtout le sentiment que seuls plusieurs essais, dans des conditions de temps et pour des navigations de durée variable, te permettront d'identifier progressivement le "bon réglage", celui qui te conviendra à peu près sant trop te faire souffrir, ce qui reste quand même l'objectif...
- Hervé_KINACH
ABSOLUMENT
il faut faire des petites sorties de 30 minutes avec retour au port pour apprécier le confort, ou l'inconfort dans certains cas. D'un bateau à l'autre tes repères peuvent changer, même la distance siège-cale pied peut varier (de peu certes, mais varier) et parfois il n'y a pas loin entre confort et gêne pendant une navigation.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Avec mon Prijon, mon assise et réglable, je suis assis trés en arriere. Avec la vis extérieur (le réglage) sur le pont je fais 50/50 rapport au centrage de l'entretoise/écrou qui coulisse dans un rail en U ! Ensuite je ramene les genoux vers le haut et en extérieur : façon grenouille, pour jouer de la stabilitée du bateau quand sa bouge en Latéral et je regarde ou tombe mes pieds, talon ou pointe (chacun...) ! Et puis il y a les cales-cuisses, Leurs hauteurs ?? la aussi ! - La, je régle mes cales pieds et en dernier mon dosseret , mais bon quand on envoie , le dossier... il reste vierge de tou appui ! Reste a savoir de quel modéle assise/dossier tu dispose . Changement de ritme = changement de programme et donc de petit réglage. A+ Eric .
-
jean louis56
salut a vous
j'ai acheté un belouga avec gouvernail ; il sera disponible d'ici deux semaines
je pensais qu'une fois réglé les cales pied et le buste droit ; on pouvait prérégler le dossier du siège puis affiner suite aux essais
donc ce qui m'intéresse c'est le premier reglage ....
a bientôt
merci
j'ai acheté un belouga avec gouvernail ; il sera disponible d'ici deux semaines
je pensais qu'une fois réglé les cales pied et le buste droit ; on pouvait prérégler le dossier du siège puis affiner suite aux essais
donc ce qui m'intéresse c'est le premier reglage ....
a bientôt
merci
- alain
Les premiers bons réglages c'est lorsque l'on est calé de partout, dos, hanche, genoux & pieds, ne pas hésiter à coller quelques bouts de mousse pour réduire l'écart entre toi et le kayak.
Après 2 ou 3 sur l'eau, si tu n'as mal nul part c'est gagné
Tu pourras ensuite optimiser le réglage pour améliorer l'assiette de ton kayak si tu es perfectionniste...
Après 2 ou 3 sur l'eau, si tu n'as mal nul part c'est gagné
Tu pourras ensuite optimiser le réglage pour améliorer l'assiette de ton kayak si tu es perfectionniste...
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
-
jean louis56
alain quand tu parles du dos , c'est bien le bas du dos ????.......
- alain
Oui le bas du dos, le réglage du dossier 
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Mon vieil esquimo me cisaille le dos ,hiloire trop haut.
Avec le belouga, je monte les cales pieds au maximum pour bien caler les genoux. et garder le dos droit. Le dossier ne se règle pas, il est calé lui aussi. Le gouvernail ne sert pas, sauf kayak chargé dans le bouillon.
J'ai fait des sorties de 6-7 h cet été, malgré un méchant et long lumbago en mai juin, pas une douleur sauf pendant les trajets voitures.
S'il y a vraiment un souci, une petite ceinture moussée dans le dos, ou une serviette sur le dossier.
Avec le belouga, je monte les cales pieds au maximum pour bien caler les genoux. et garder le dos droit. Le dossier ne se règle pas, il est calé lui aussi. Le gouvernail ne sert pas, sauf kayak chargé dans le bouillon.
J'ai fait des sorties de 6-7 h cet été, malgré un méchant et long lumbago en mai juin, pas une douleur sauf pendant les trajets voitures.
S'il y a vraiment un souci, une petite ceinture moussée dans le dos, ou une serviette sur le dossier.
-Bonsoir a tous . Tu monte les cales pieds au max Fred, Pourquoi ? Ton Bélouga a un ponté haut parcequ'il s'agit du Pélikan : quelques cm de plus que le Bélouga1 (sauf erreur) ou tu te défini comme pas trés grand ? Depuis mon lumbago (Presque deux ans) je mets parfois une ceinture baleine lambacross activity sur la route et/ou sur l'eau ; cela reste une gene sur l'eau;
-
jean louis56
salut
Fred avant d'acheter le belouga j'ai essaye avec et sans gouvernail et j'avoue que c'est un avantage ; par contre ce système de cales pieds directement en relation avec le gouvernail demande une certaine habitude
car on a toujours tendance a appuyer sur le cale pied correspondant au
cote du pagayage...
en ce qui concerne le dossier , je ne me rappelle pas .....
merci
a bientôt
Fred avant d'acheter le belouga j'ai essaye avec et sans gouvernail et j'avoue que c'est un avantage ; par contre ce système de cales pieds directement en relation avec le gouvernail demande une certaine habitude
car on a toujours tendance a appuyer sur le cale pied correspondant au
cote du pagayage...
en ce qui concerne le dossier , je ne me rappelle pas .....
merci
a bientôt
En fait je me suis mal exprimé, les cales pieds sont remontés pour avoir les genoux calés, les talons sur le puits de dérive, et les pieds pliés. Ca laisse quelques crans.
Pour la sieste, les jambes vont sur le pont.
Pour la sieste, les jambes vont sur le pont.
Pour mon cas j'ai trouvé un meilleur confort (douleur style sciatique sur la jambe droite) en rajoutant au cale pied un "cale talon" : un bloc de mousse colé contre la cloison avant et le long de la coque, sur lequel le talon pousse.
Ma position est jambe repliée façon grenouille.
A plouf
Ma position est jambe repliée façon grenouille.
A plouf