gps : magellan meridien marine vs keymaze 300

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
philou

gps : magellan meridien marine vs keymaze 300

Message par philou »

Voici les deux tracés d'un même parcours entre un magellan meridien marine qui a 5 ans et un keymaze 300.2 de géonaute acheté chez d4.
Les deux machines n'ont pas le même objectif, mais il est utile de voir le décalage entre les deux.
Précisions utiles,
1) les données du magellan sont converties avec la page web : http://www.gpsvisualizer.com/map_input?form=googleearth alors que la conversion du keymaze se fait dans le logiciel fourni avec l'appareil.

2) il faisait froid samedi 9 janvier donc la nav c'est terminé avec une couche de glace sur les deux appareils, je ne sais pas si cela peut influencer la réception du signal ?

Regardé, c'est édifiant.
le keymaze : http://allainkayak.free.fr/ak_journal/d ... ze_300.kml
le magellan : http://allainkayak.free.fr/ak_journal/d ... Marine.kml

(visualisation avec google earth )
pour le titre : je suis la demande de philipper
pour la visualisation : télécharger et enregistrer les fichiers sur votre pc puis cliquez dessus pour les visualiser dans google earth
franck29

Re : magellan meridien marine vs keymaze 300

Message par franck29 »

Je pense qu'il faut télécharger les deux fichiers et utiliser le site google de visualisation pour "voir" la différence entre les 2....
Ce qui, j'avoue, m'a rebuté (honte à  moi), surtout à  la vue du formulaire de la visualisation google.
RémiL29

Re : gps : magellan meridien marine vs keymaze 300

Message par RémiL29 »

Je me suis permis de les importer dans mes cartes googlemaps, pour les voir

Ok il y a une différence de l'ordre de 10m en moyenne, mais à  moins que tu n'ai besoin d'une précision militaire je pense que les 2 GPS se valent, cela dit à  titre personnel je n'en ai pas car je n'ai pas de kayak perso pou le moment.

Surtout qu'a priori, le relevé ne te sert qu'après coup pour visualiser ton parcours et pas pour le préparer avant d'aller sur l'eau
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
Olivier

Message par Olivier »

philou a écrit :Voici les deux tracés d'un même parcours entre un magellan meridien marine qui a 5 a,s et un keymaze 300.2 de géonaute acheté chez d4.

La différence peut provenir du modèle de référence.
Entre le WGS-84 et le EN-50 il y a 150 m d'écart.
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_lett ... re16_1.htm

La différence peut aussi provenir de la fà çon de définir le nord (vrai ou magnétique)
joël

Message par joël »

Je ne pense pas que le fait de régler l'appareil en Nord Géogaphique ou en Nord Magnétique influence de qq sorte que ce soit les coordonnées calculées par l'appareil.
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Olivier

Message par Olivier »

joël a écrit :Je ne pense pas que le fait de régler l'appareil en Nord Géogaphique ou en Nord Magnétique influence de qq sorte que ce soit les coordonnées calculées par l'appareil.
Joël

Tu as raison cela concerne plutôt le Cap.
Le système de référence (en WGS-84 les 2 appareils ?) est à  vérifier en premier et ensuite la carto de référence.
Adishatz

Message par Adishatz »

Rien d'étonnant la dedans, c'est juste une histoire d'électronique.
Le GPS DKT a une puce Sirf StarIII de dernière génération réputée pour sa précision. Le meridian qui existe depuis 10 ans, a une technologie plus ancienne et moins évoluée, mais il n'est pas dépassé pour autant suivant ce que l'on veut en faire ...
fabrice C

Message par fabrice C »

Je dois être mirot, les deux tracés se superposent quasi parfaitement !
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
philou

Message par philou »

tracés se superposent quasi parfaitement !
c'est justement le quasi qui pose problème,
pour moi il y a quand même un tracé qui me fait passer sur la terre et dans les deux cas, dans plusieurs endroits, ce n'est pas, à  mon avis, mon trajet réel sur la rivière.
La conclusion est que si je marque un point précis, je risque de m'en trouver à  10m près. Dans la plus part des cas 10 m c'est suffisant pour retrouver la plage du bivouac, par contre retrouver le départ d'une trace à  10m c'est beaucoup plus difficile.
Une bouée de casier, à  10m c'est également un peu plus aléatoire.
C'est toujours vexant de découvrir que ces appareils ne sont pas aussi précis que l'on croyait.
fabrice C

Message par fabrice C »

philou a écrit :il y a quand même un tracé qui me fait passer sur la terre et dans les deux cas, dans plusieurs endroits, ce n'est pas, à  mon avis, mon trajet réel sur la rivière.
Ca s'appelle un portage :D

10 m en plus ou en moins dans toutes les directions, ça te met au centre d'un cercle de 316 m2, mais tu n'es jamais à  plus de 10 m de ta cible tout de même !
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »