Entretien et remplacement des éléments en latex pour vareuses et combis sèches

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Jacques76

Entretien et remplacement des éléments en latex pour vareuses et combis sèches

Message par Jacques76 »

Vu le prix des vareuses et des combis sèches mieux vaut savoir préserver et remplacer les élements en latex . après avoir parcouru différents forum notamment les forums de plongée j'ai retenu les deux principes suivants

- La meilleure façon d'entretenir les manchons est de les enduire de spray recommandé par les fabricants.

- Le remplacement des manchons s'effectue en laissant en place une partie de l'ancien manchon et en collant le nouvel élément dessus avec la même technique et les même produits que pour une chambre à  air.

n'ayant aucune expérience en la matière , qui peut nous en dire plus ?
Fred50

Re : Entretien et remplacement des éléments en latex pour vareuses et combis sèches

Message par Fred50 »

Salut,

Pour l'entretien: du talc, au bout de 15 ans j'ai déchiré un manchon (faut se couper les ongles).
J'ai trouvé des manchons à  la clinique de la planche, à  Caen.

Pour le remplacer, c'est comme tu as dit. Sauf que j'ai mis la colle et gratté (poncé ?) 2 fois. La troisième fois, j'ai posé le manchon ( c'est compliqué car il faut assurer un bon contact, en insérant un pot à  confiture de la bonne dimension ), la colle avait séché peut-être 10 minutes avant cette dernière pose. Pour finir j'ai vulcanisé avec un sèche cheveux .
La réparation à  quelques années et elle tient très bien.
Jacques76

Re : Entretien et remplacement des éléments en latex pour vareuses et combis sèches

Message par Jacques76 »

Salut

Faut il enduire de colle les deux parties à  coller ? un pot à  confiture ou une canette de bière ,, je vais essayer sur une vielle chambre à  air.

Le talc ...même quand tu n'a pas le temps de rincer/ sécher les manchons ?
Fred50

Message par Fred50 »

Le talc quand tu entrepose pour une assez longue période, sinon sur une combinaison sèche.

Pour la colle posée puis grattée, c'est sur la combinaison.
Jacques76

Message par Jacques76 »

merci
très explicite , le tout c'est de trouver des saladiers à  la bonne dimension..
Guitouni

Message par Guitouni »

Je cherche un site / magasin pour acheter un manchon de cou.
J'aimerais aussi savoir quel type de colle utiliser pour coller le nouveau manchon sur l'ancien.

EDIT: je viens de voir l'autre sujet viewtopic.php?t=5861-R%E9paration-manchon-latex
Il y est question de colle néoprène. Y a-t-il différentes colles néo ? J'ai un tube chez moi pour le "tout-venant" mais il me semble que ça durcit au séchage non ?
maheri

Message par maheri »

chez lomo ils vendent des "pieces detachées "

http://www.ewetsuits.com/acatalog/Drysu ... eals1.html
des produits d entretien
http://www.ewetsuits.com/acatalog/Mcnet ... ducts.html
des colles
http://www.ewetsuits.com/acatalog/Mcnet ... sives.html

apres sur le web en tappant le terme anglais il y a beaucoup de vidéos sur le remplacement . celle ci me semble pas mal expliquée ( en 3 parties )
http://www.youtube.com/watch?v=n7dkz8OSEqc
Guitouni

Message par Guitouni »

Cool merci, super site !
nico56

Message par nico56 »

Pourquoi pas remplacer le latex par du néoprène.
j'ai créer un nouvelle discussion suite à  une commande que je viens de recevoir de TCO.

forum/showthread.php?10070-Remplacement ... #post75368
Guitouni

Message par Guitouni »

Pour info le magasin Vieux Plongeur à  Marseille fait des réparations : 49 euros pose d'un manchon latex de col, 39 euros pour manchon poignet. C'est le meme prix que simplement acheter un manchon + colle + frais de port sur internet...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »