Bonsoir Estebe,
je te copie ci dessous la réponse que je viens de faire à Olivier. Tu noteras que ce coup ci j'ai mis la dose de majuscule à Breton. d'ailleurs je t'en mets quelques unes pour compenser mes oublis passés: BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB. Amicalement.
André
Re : Amateurs de moyens et longs raids, retrouvons nous
Olivier, c'est vrai que quelques fois vos jugements tranchants et définitifs nous gonflent 1 peu. Votre pays est beau, adapté au kk (mais pas plus que le notre) et vous avez de grands marins (mais nous avons Christophe Colomb, Vasco de Gama, les Pheniciens et quelques autres qui n'ont pas attendu le feu vert des Bretons pour partir en mer).
J'espere que tu comprendras que mon propos, c'est de la dérision....mais il y a 1 fond de vrai et sur ce site certains devraient perdre 1 peu en suffisance et peut être gagner 1 peu en cordialité.
Il y a cette année 43 ans que je pagaie et donc j'ai connu pas mal de rivieres et mers. Alors ces ''conseils'' (venant de ''petits jeunes'') quelques fois donnés sur 1 ton trop sentencieux me font marrer mais m'irritent aussi 1 peu. On n'encourage pas les néophytes en jouant au professeur ''qui sait tout''. Malgré mon experience, j'essaie d'encourager les gens a pratiquer notre sport. Il faut etre attirant: se mettre a leur niveau et etre cordiaux et non pontifiant. Ne critiquons pas (comme je le vois) ces gens qui s'essaient au kk mais qui ne dominent pas encore le sujet. Encourageons les en leur faisant decouvrir des coins d'exception. Ne les noyons pas sous des montagnes de recommandations et consignes imperatives données par des mandarins du kk (du type, je l'ai vu recemment:''impossible de faire du kk de mer sans VHF''). Tout cela il vont l'apprendre progressivement au contact des ''vieux''. 1 soir lors d'1 bivouac, je leur montre ma VHF et la façon de s'en servir....sans sous entendre qu'ils sont ignares. Que les ''experts'' (autoproclamés) Bretons reflechissent au fait qu'agir comme il le font est de nature a satisfaire l'ego de ces gens (probablement, au fond, pas tres sûr d'eux même)...mais dégoute les débuttants.
Donc voila c'est la fin de mon coup de gueule, mais je serai content que la Bretagne pontifie dorenavant 1 peu moins et qu'on humanise beaucoup plus. André
PS: ds 2 semaines je vais traverser tout votre pays Breton en cyclo-rando (de Brest à la Mediterranée) et j'espere y croiser des cyclotouristes sympas. On m'a dit qu'il y avait beaucoup de cyclistes et même (ce sont des mauvaises langues) certains m'ont dit que les Bretons étaient meilleurs en vélo qu'en kk (sic!!!). Décidement je suis incorrigible...ça m'a encore échappé! """