Emmanuelle59000 a écrit :Merci pour les réponses et pour les liens!
je vais prendre mon temps et regarder les occasions, comme tu le dis. Je cherche autant que possible à éviter les manches en alu mais reste limité par le budget pour les pales en fibre...sauf bonne occaz bien sur! (attendre n'y changera rien car comme on fait des travaux actuellement, on aura pas plus de sous de coté dans 6 mois que maintenant!)
Concernant ma pratique, le souci est que jusqu'à présent, je n'en ais pas!
je ne pratique que le polo et un tout petit peu de rivière et ces pratiques sont très différentes de ce que je souhaite faire sur mer: des balades occasionnelles de quelques heures en baie de Quiberon ou en face dans le Golfe, dans des conditions plutôt faciles (quand le vent se lève c'est planche à voile ou formule 18)
en fait, je comprend bien quels sont les différents éléments qui changent d'une pagaie à l'autre: longueur, matières, angle et forme des pales, mais je ne sais pas ce que je doit privilégier par rapport à ma pratique..
Donc pas tentée par une pagaie trad ? c'est un peu de boulot, mais bon, vous êtes déjà dans les travaux, alors... (bon, toujours pas ? OK je n'insiste plus).
De toute façon, ne prends pas de manche alu. Là , même 15 euros c'est trop cher payé (je caricature, mais pas tant que ca). Le pb de l'alu : rendement (= puissance transmise / puissance développée) déplorable, conductivité thermique handicapante (froid), manche peu expressif qui "percute" beaucoup quitte à transmettre vibrations et chocs sans pour autant avoir la puissance en retour, etc.
En randonnée (mais Philippe dirait ca bien mieux que moi), tu auras probablement besoin d'un pagayage régulier mais d'une puissance modérée. La plupart des amateurs choisissent le même type (globalement, par rapport à une pagaie de rivière) de pagaie : une pale effilée relativement longue permettra de limiter la prise au vent à surface active équivalente. La forme asymétrique permettra que la surface immergée de chaque côté de l'axe de la pagaie soit identique, gage d'une propulsion efficace. le travail de la forme de la pale permettra une entrée et une sortie de l'eau progressive, souple et sans perte d'énergie (turbulences). La matière permettra de jouer sur le poids et la puissance immédiatement disponible (et le rendement) : carbone, ou au contraire sur la souplesse, l'absence de chocs et d'impact sur les articulations, muscles et tendons : le bois. Entre les deux, beaucoup de compromis en fonction de la morphologie, de la pratique, du pagayage et du budget.
La longueur et l'angle dépendent beaucoup de ta morphologie, ta taille et tes habitudes. Rien n'oblige à croiser au final... surtout si tu sors avec très peu de vent.
Si tu souhaites absolument du neuf, prends ton temps (plusieurs semaines) et sois attentive aux promos. Sinon, la Pacific est un bon choix de toute façon. Ensuite si tu acceptes l'idée d'une pagaie d'occasion (ce qui serait mon choix), tu peux trouver des Lendall et autres Carlisle de temps en temps à des tarifs très attractifs...