pagaie petit budget!

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Emmanuelle59000

pagaie petit budget!

Message par Emmanuelle59000 »

Bonjour à  tous!

je reviens après un long temps d'absence car je compte bien finir mon ligue de Bretagne avant cet été (mieux vaut tard que jamais) et dans cet optique mon compagnon a décidé de m'offrir une pagaie pour mon anniversaire! :o

la question est: quelle pagaie choisir pour un budget max de 80 euros?
quel modèle, quelle taille..?

quelques éléments: je mesure 1m69, mon kayak est un ligue de Bretagne et j'ai beaucoup plus d'expérience en kayak-polo qu'en randonnée (si jamais cela peut vous aider à  déterminer la façon dont je pagaie..) :rolleyes:

en regardant ce que l'on trouve sur internet (pas grand choix de magasin aux alentours de Lille à  part un décathlon mal achalandé en matière de kayak!) j'ai notamment vu:
- advance kayak gear
- rim pacific fibre de prijon
quelqu'un a-t-il un avis sur ces pagaies?
autre suggestion?

merci d'avance pour votre aide!

ps: s'il y a déjà  un post contenant des éléments d'explication..je suis prête à  lire, mais j'ai pas trouvé
Guillaume-14
Administrateur

Re : pagaie petit budget!

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Sympa comme cadeau d'anniversaire !

D'une manière générale, la pagaie la moins chère qu'on puisse trouver ne coûtera rien (ou quasiment) : il s'agit d'une brave pagaie trad réalisée au besoin avec du bois de récup, de flottaison, etc. Bon, tout le monde n'est pas forcément amateur, ou bricoleur, ou n'a pas nécessairement le temps...

La Pacific de Prijeon est la seule que je connaisse des 2 que tu cites, c'est une excellente pagaie avec une pale progressive et souple dans sa bonne version. Par contre il en existe deux déclinaisons : celle avec le manche alu (à  proscrire !!!) et celle avec le manche fibre. C'est un très bon choix (uniquement en fibre).

Tu peux également lorgner du côté des pagaies Carlisle, très bons rapports qualité-prix, ils en ont un modèle (entièrement en fibre, couleur jaune) pour un budget d'environ 100 euros en promotion (Magic ou Enchantment, je ne me rappelle pas dans l'immédiat). C'est un excellent choix... Sylvie en a une (Rodolphe aussi) et je ne connais pas beaucoup mieux comme rapport qualité-prix.
Méduzman :p
Emmanuelle59000

merci pour cette réponse super-rapide!

la pacific de Prijon est déjà  au plafond du budget, je en peux pas aller au-delà ...donc dommage pour les Carlisle.

pour ce qui est de la longueur, quelle longueur devrais-je choisir? 215, 220? est-ce que cela change beaucoup?

d'autres avis?
Guillaume-14
Administrateur

Bonjour,

Le choix d'une pagaie revêt une importance à  mon avis centrale dans le plaisir que tu prendras sur l'eau. Une solution peut être de prendre son temps et d'attendre qu'un budget un tout petit peu plus conséquent soit possible (de l'ordre d'une vingtaine d'euros), plutôt que de prendre (par exemple) une cochonnerie (je ne cite pas de noms) en alu qui risque de gâcher ta pratique, de te faire mal et de casser au plus mauvais moment. Bon, une autre solution peut être de se tourner vers un modèle sérieux en occasion (par exemple ici : viewtopic.php?t=9020-vends-pagaie-et-anorak-mer). Enfin, il te faut être à  l'écoute des soldes, promos et destockages divers des principaux revendeurs. Tout cela prendra probablement un peu de temps.

Quelle est ta pratique ? Occasionnelle ou régulière ? Longues distances ou sessions surf, dayboat ?

Pour la longueur, il faudrait je pense que tu la prennes en mains (d'une manière générale il est largement préférable d'essayer le matos en réel), il est possible que la 215 soit suffisante... (cela dépend aussi de la morphologie) et ca change en effet, notamment sur longues distances.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

et pourquoi pas cette pagaie, elle semble idéale pour toutes les conditions et sa forme a l'air adaptée au vent
http://www.bekayak.com/rim-pacific-fibre-prijon.html
[ATTACH=CONFIG]14280[/ATTACH]
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Guillaume-14
Administrateur

Oui, c'est celle dont Emmanuelle parlait dans son 1er post. Très bonne pagaie (j'ai un copain qui navigue avec), avec une forme de pale très agréable (un peu plastoc par rapport à  une Carlisle fibre légèrement plus chère, mais l'attaque est très bonne). Par contre, ne surtout pas faire l'erreur de la prendre en manche alu... (elle existe aussi). C'est un rapport qualité-prix tout à  fait attractif.

Bon, sinon ne pas négliger les opérations promos et destockages... on peut y dénicher des trucs sympas : http://www.eauxvives.org/fr/petites-ann ... r-stand-up par exemple
Emmanuelle59000

Merci pour les réponses et pour les liens!

je vais prendre mon temps et regarder les occasions, comme tu le dis. Je cherche autant que possible à  éviter les manches en alu mais reste limité par le budget pour les pales en fibre...sauf bonne occaz bien sur! (attendre n'y changera rien car comme on fait des travaux actuellement, on aura pas plus de sous de coté dans 6 mois que maintenant!)

Concernant ma pratique, le souci est que jusqu'à  présent, je n'en ais pas!
je ne pratique que le polo et un tout petit peu de rivière et ces pratiques sont très différentes de ce que je souhaite faire sur mer: des balades occasionnelles de quelques heures en baie de Quiberon ou en face dans le Golfe, dans des conditions plutôt faciles (quand le vent se lève c'est planche à  voile ou formule 18)

en fait, je comprend bien quels sont les différents éléments qui changent d'une pagaie à  l'autre: longueur, matières, angle et forme des pales, mais je ne sais pas ce que je doit privilégier par rapport à  ma pratique..
Guillaume-14
Administrateur

Emmanuelle59000 a écrit :Merci pour les réponses et pour les liens!

je vais prendre mon temps et regarder les occasions, comme tu le dis. Je cherche autant que possible à  éviter les manches en alu mais reste limité par le budget pour les pales en fibre...sauf bonne occaz bien sur! (attendre n'y changera rien car comme on fait des travaux actuellement, on aura pas plus de sous de coté dans 6 mois que maintenant!)

je ne pratique que le polo et un tout petit peu de rivière et ces pratiques sont très différentes de ce que je souhaite faire sur mer: des balades occasionnelles de quelques heures en baie de Quiberon ou en face dans le Golfe, dans des conditions plutôt faciles (quand le vent se lève c'est planche à  voile ou formule 18)

en fait, je comprend bien quels sont les différents éléments qui changent d'une pagaie à  l'autre: longueur, matières, angle et forme des pales, mais je ne sais pas ce que je doit privilégier par rapport à  ma pratique..
Donc pas tentée par une pagaie trad ? c'est un peu de boulot, mais bon, vous êtes déjà  dans les travaux, alors... (bon, toujours pas ? OK je n'insiste plus).

De toute façon, ne prends pas de manche alu. Là , même 15 euros c'est trop cher payé (je caricature, mais pas tant que ca). Le pb de l'alu : rendement (= puissance transmise / puissance développée) déplorable, conductivité thermique handicapante (froid), manche peu expressif qui "percute" beaucoup quitte à  transmettre vibrations et chocs sans pour autant avoir la puissance en retour, etc.

En randonnée (mais Philippe dirait ca bien mieux que moi), tu auras probablement besoin d'un pagayage régulier mais d'une puissance modérée. La plupart des amateurs choisissent le même type (globalement, par rapport à  une pagaie de rivière) de pagaie : une pale effilée relativement longue permettra de limiter la prise au vent à  surface active équivalente. La forme asymétrique permettra que la surface immergée de chaque côté de l'axe de la pagaie soit identique, gage d'une propulsion efficace. le travail de la forme de la pale permettra une entrée et une sortie de l'eau progressive, souple et sans perte d'énergie (turbulences). La matière permettra de jouer sur le poids et la puissance immédiatement disponible (et le rendement) : carbone, ou au contraire sur la souplesse, l'absence de chocs et d'impact sur les articulations, muscles et tendons : le bois. Entre les deux, beaucoup de compromis en fonction de la morphologie, de la pratique, du pagayage et du budget.

La longueur et l'angle dépendent beaucoup de ta morphologie, ta taille et tes habitudes. Rien n'oblige à  croiser au final... surtout si tu sors avec très peu de vent.

Si tu souhaites absolument du neuf, prends ton temps (plusieurs semaines) et sois attentive aux promos. Sinon, la Pacific est un bon choix de toute façon. Ensuite si tu acceptes l'idée d'une pagaie d'occasion (ce qui serait mon choix), tu peux trouver des Lendall et autres Carlisle de temps en temps à  des tarifs très attractifs...
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Je crois que celle-çi pourrait correspondre à  ton budget

http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... rylon.html

80€ tout rond avec la livraison, le manche carbolium c'est pas mal comme rigidité et rendement et le poids n'estt pas excessif 990 gr
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
je possède maintenant une Carlisle Enchantment après avoir essayé celle de Guillaume 14 il y a 1an et demi achetée chez Idoine 99€ sur les bons conseils de Rodolphe14 elle est parfaite pour moi et viens en complément d'une petite trad pour la reglementation et quand ça frotte dans les cailloux.
fabrice56 je te la conseil.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Emmanuelle59000 a écrit :Merci pour les réponses et pour les liens!

bonsoir emmanuelle:
un petit lien qui peut t'aider pour choisir la longueurhttp://select-kayaks.com/fr/faq/comment ... sa-pagaie/

un deuxieme en anglaishttp://www.epickayaks.com/products/paddlewizard
je ferai un mix des 2 pour avoir une approche de la bonne longueur
personnelement, vu ton programme, je m'orienterai vers une pagaie avec pale "low angle". angle de croisement au maximum à  45 °.
vu ton budget, une fois fixée, je chercherai une bonne occase.
ps: on prends souvent(toujours?) les pales trop grosses et le manche trop long. c'est peut etre un trait masculin (trop de testosterone? :o )
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Philippe50580 a écrit :Je crois que celle-çi pourrait correspondre à  ton budget

http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... rylon.html

80€ tout rond avec la livraison, le manche carbolium c'est pas mal comme rigidité et rendement et le poids n'estt pas excessif 990 gr
moins cher chez Decathlon !
http://www.decathlon.fr/pagaie-swing-ca ... 90690.html
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
charlesV20

Message par charlesV20 »

Hervé_KINACH a écrit :moins cher chez Decathlon !
oui, interessant aussi de lire les avis, notamment sur la fragilité
Philippe-50

yes!! mais indisponible, et le temporaire chez D4 ça peut durer un certain temps :-))))
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :oui, interessant aussi de lire les avis, notamment sur la fragilité

Oui, très fragile. Manche en alu déguisé. Pales qui donnent de mauvaises sensations. à  éviter !!!
FabienR83

Message par FabienR83 »

mau.len a écrit :Oui, très fragile. Manche en alu déguisé. Pales qui donnent de mauvaises sensations. à  éviter !!!
J'en avais une dont le tube s'est ouvert en 2 dans le sens de la longueur au niveau des pales entre Porquerolles et la tour fondue ... Vive les pagaies de secours !
Philippe-50

reste à  se faire une trad soit-même, ou l'occas sur le bon coin!!!à  moins de 150€ en neuf pour une pagaie correcte pas évident!!! A titre indicatif j'ai vu cela chez bekayak mais j'ignore ce que cela peut valoir surtout au vu du coût
http://www.bekayak.com/advance-kayak-gear.html

ou

http://www.kayak-attitude.fr/pagaie-aventure-rtm.html
Enfin je dirai que c'est un peu dommage d'avoir un kayak et de ne pas pouvoir l'utiliser à  cause d'un manque de pagaie.

perso, je suis passé au tout bois:-)))
Emmanuelle59000

Bonjour à  tous! merci pour ces informations!

la pagaie trad...j'y penserais volontiers si j'avais pas tant de choses à  faire déjà  (le kayak en lui-mm n'est pas encore fini!)
décathlon, j'ai compris ou oublie! (pas vraiment une surprise, l'ouverture de ce poste étant de justement ne pas me limiter à  ce genre de produit)
Charles, je vais jeter un coup d'oeil au lien anglais (j'avais déjà  vu le fçs...) pour la longueur et l'angle

je reste donc sur l'idée de la Rim pacific fibre de Prijon pour ce qui est du neuf et garde les yeux ouverts (et le clavier actif!) pour les occasions!

au passage: qq'un connait-il un magasin avec du matériel de kayak ds le nord-pas de calais (ou la Belgique)???

A bientot!
Guillaume-14
Administrateur

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

Voilà , ici tu as une très bonne pagaie en bon état pour un excellent rapport qualité-prix...
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Hervé_KINACH a écrit :moins cher chez Decathlon !

IL m'en ont filé une quand j'ai acheté mon 1er kayak chez eux (un KG)
Mau leen dit à  éviter, je suis pas d'accord: à  fuir!
la miéne est plus lourde que ça, les pales se tordent dans tous les sens dans l'eau et les appuis sont pas francs, j'ai déja mal aux bras rien qu'en la regardant...
Bref si je devais acheter à  ce prix je prendrais une occasion! carlisle à  en effet une bonne réputation, ou des pagaies montée maison style des pales type archipélago sur un manche carbone léger, ça doit se trouver dans ces prix d'occase non? bien sur il faut prendre son temps! pour la taille pas plus de 215 à  mon avis...
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit :http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

Voilà , ici tu as une très bonne pagaie en bon état pour un excellent rapport qualité-prix...
oui, peut etre un peu hors-budget
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Une bonne pagaie, ça change la rando.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

guillaume35 a écrit :Une bonne pagaie, ça change la rando.

Et une mauvaise ça gache le plaisir et peut donner envie de changer de sport....
Ce qui serait dommage vu que l'ordre de prix est quand meme de 1 à  10 par rapport au kayak alors que pour moi c'est aussi important: ce n'est pas un accessoire, c'est (avec les bras bien sur) le moteur du kayak!
Qui voudrait d'une grosse et belle bagnole avec un moteur pourri et poussif?
Philippe-50

Ivan06480 a écrit :Et une mauvaise ça gache le plaisir et peut donner envie de changer de sport....
Ce qui serait dommage vu que l'ordre de prix est quand meme de 1 à  10 par rapport au kayak alors que pour moi c'est aussi important: ce n'est pas un accessoire, c'est (avec les bras bien sur) le moteur du kayak!
Qui voudrait d'une grosse et belle bagnole avec un moteur pourri et poussif?

ouais!! j'aime bien cette comparaison assez réaliste :-))))
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »