Organisateur de sortie/trip leader

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Nico IRL

Organisateur de sortie/trip leader

Message par Nico IRL »

Salut tous

Question qui me vient d'un Irlandais: est-ce qu'il y a en France une « qualification » kayak de mer pour emmener un groupe en sortie ? (autre ou pas aussi élevée que le BE et autre que les pagaies couleur qui paraissent plus être un niveau de compétence personnelle comme les niveaux ICU/star BCU)

Ici il y a ce qu'on appelle les « trip leaders » - il faut un certain niveau ICU/BCU, un certain temps en « apprentissage », une évaluation. Est-ce que ça correspondrait a quelque chose en France ? Les « organisateurs de sortie » du BKF2013 ? (ici Il y a aussi les « instructor level 2, 3…» )

Au niveau clubs ou ISKA il y a des sorties avec « trip leader » et d'autres qu'on appelle « peer paddle » - sortie où chacun a la responsabilité de tout, de soi-même et de tout le monde etc organisée entre copains via (ou non) un des forums ou à  partir d'un rassemblement où des groupes partent séparément etc (un peu comme à  Belle Ile)

Merci
Rom35
Administrateur

Re : Organisateur de sortie/trip leader

Message par Rom35 »

Salut Nico,

Au niveau national seuls sont reconnus les BE
Au niveau fédéral il y a des brevets moniteurs (valable uniquement pour les sorties sous l'égide de la FFCK, la fédé française)

Lors d'un rassemblement comme pour cet été les organisateurs de sortie ne sont pas responsables des autres participants.
Il n'y a pas de hiérarchie de responsabilité mais quelques règles de bon sens à  respecter conformément au dernier article de notre charte.
Notre charte est simple & pratique et si elle est respectée et qu'il y a un sinistre ce ne peut être que de la responsabilité personnelle du pratiquant.

Chacun navigue donc sous sa propre responsabilité, comme dans le cadre des sorties organisées via ce forum et il y a toujours un petit papier à  signer à  l'arrivée le précisant (c'est utile car tout le monde n'est pas inscrit sur ce forum lors des rassemblements et n'a donc pas signé la charte électronique kayakistesdemer.org en s'inscrivant sur notre site).
Nico IRL

Re : Organisateur de sortie/trip leader

Message par Nico IRL »

Merci Romain, un peu dans la ligne que je pensais – le « trip leader » ici a plus de responsabilité/devoir/»pouvoir » pour accepter/refuser qqu’un, choisir/changer d’itinéraire, de stratégie etc en cas de pépin ici mais le bon sens est ici aussi primordial (et pas de D240 !). Je vais transmettre, c’est pour Tom qui est en train d’écrire qque chose sur les rassemblements en France. Merci pour lui aussi.
Jef29200
Administrateur

Re: Organisateur de sortie/trip leader

Message par Jef29200 »

Bonjour,
nous avons terminé notre tour de Bretagne jeudi 6 aout à Saint-Malo. J'ai rédigé un article faisant le bilan de ce tour 2020. J'y parle de comment j'ai ressenti et exercé mes responsabilités durant ces 3 semaines.
https://www.randokayak.com/bilan-de-not ... ak-de-mer/

En terme de responsabilité, devant un juge, c'est le plus expérimenté du groupe qui se trouve automatiquement être le responsable. Si il y a deux personnes de même niveau, les responsabilités peuvent être partagées.

Par exemple, si Rom35 ou Nico56 se trouvent invités à une sortie, vu leur niveau en kayak, ce sera automatiquement eux qui seront jugé responsables, même si ce ne sont pas eux qui ont été les initiateurs de la sortie. Bref, un pagayeur de haut niveau ne peux pas échapper à la prise de responsabilité, sauf à naviguer entre pairs, avec des équipiers du même niveau.

A mon humble avis, la charte du forum est une très bonne chose, mais elle ne dégage pas de leur responsabilité les plus expérimentés d'entre nous.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Jef29200 a écrit : sam. août 08, 2020 12:07 pm
En terme de responsabilité, devant un juge, c'est le plus expérimenté du groupe qui se trouve automatiquement être le responsable. Si il y a deux personnes de même niveau, les responsabilités peuvent être partagées.

Par exemple, si Rom35 ou Nico56 se trouvent invités à une sortie, vu leur niveau en kayak, ce sera automatiquement eux qui seront jugé responsables, même si ce ne sont pas eux qui ont été les initiateurs de la sortie. Bref, un pagayeur de haut niveau ne peux pas échapper à la prise de responsabilité, sauf à naviguer entre pairs, avec des équipiers du même niveau.
Bonjour,

Quel est le texte qui détermine cela?
Comment est déterminé le niveau d'expérience d'un kayakiste?
Qui décide qu'untel est plus expérimenté qu'un autre et sur quelle base?

Merci pour vos éléments.

Christophe.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20090227

Sous-section 2. L’infraction de mise en danger d’autrui :
https://www.courdecassation.fr/publicat ... s_section2

Quelles sont les conséquences juridiques possibles d’un comportement contraire aux valeurs du sport ?
http://sports.gouv.fr/GuideJuridique/Fiche3.pdf

Précis de connaissances administratives maritimes
https://www.afcan.org/dossiers_reglemen ... ances.html

Le juge, en charge d'un litige, qui veut déterminer l'expérience d'un kayakiste fait appel à des experts reconnus. Par exemple des formateurs et certificateurs de pagaies noires mer FFCK.

En principe, le leader doit pouvoir donner au juge son journal de mer. Fin décembre, je publie sur mon blog mon journal de l'année, j'y consigne les coefficients de marée, le vent selon l'échelle de Beaufort, la hauteur des vagues selon l'échelle de Douglas, le nombre de participants, les lieux de départ et d'arrivée, les exercices de sécurité pratiqués, la distance parcourue, les éventuels événements remarquables de mes sorties, aussi bien celles dont je suis responsable que celles où je respecte les directives de plus expérimenté que moi : https://www.randokayak.com/?s=journal . Au quotidien, je remplis mon journal de mer électronique à l'issue de chaque sortie.

Si lors d'une sortie sous ma responsabilité, un kayakiste, ayant un moindre niveau que moi, refuse mes directives de sécurité : je lui demande de le confirmer devant deux témoins. Là, je suis dégagé de ma responsabilité envers lui.
Si le kayakiste qui n'est pas d'accord avec moi a un niveau plus élevé que le mien, c'est à moi de suivre ses directives.

Si tu veux en savoir plus, rapproche-toi de formateurs professionnels expérimentés. Par chance, ils sont nombreux en Bretagne. Toi comme moi, nous en connaissons plusieurs.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Merci Jef pour cette réponse documentée. Je vais m'y plonger.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

tant qu'à faire,
j'ai tenté une synthèse avec cet article : https://www.randokayak.com/la-responsab ... ak-de-mer/
Répondre