Coucou,
Ce Jeudi (après avoir attendu des conditions moyennes "d'exprès"), je suis passé chez canoe-shop à Dives pour faire l'essai du Mid-way de chez Dag. Chargement et direction la plage, n'ayant pas trouvé un endroit pour partir derrière le calme de la digue de cabourg.
De belles vagues devant moi, pas trop froid (ouf combi oubliée), gilet et pagaie de secours par prudence légitime.
J'embarque avec l'eau aux genoux, tient direct première sensation, le bateau est moins large qu'il n'y parait. Bon faut avancer et passer la série de vague, go go go je mets la gomme, youpi ça passe à merveille et la dernière plus grosse vague est bien plus haute que les autres, d'un coup bateau rempli, 5 secondes après bateau vide, on avance mieux. Pas de soucis de manœuvre malgré le vent.
Je longe un peu la cote et puis les creux deviennent de plus en plus gros, petit moment de doute/panique, je me souviens d'une réelle angoisse dans mon ponté avec l'impression d'avoir (passez-moi l'expression) le cul qui va se dérober. Là je sais pas trop quoi faire de mes jambes, le CARL système placé au milieu est agréable et me donne plus d'assurance. Cela remue dans tous les sens mais j'avance, le stress part, yes. Coup d'oeil à droite, mais c'est quoi ce truc? A peine le temps de percuter... Elle est énorme cette vague et trois secondes plus tard bibi s'est retourné.
Kayak dans les mains j'entame de remonter à bord, seulement je ne l'ai jamais fait par mer calme alors là ... Je suis cette fois-ci géné par le CARL système trop proéminent à l'endroit où je souhaite hisser mon torse. Puis mon gilet mal ajusté est trop haut sur mes épaules et me gêne, les creux sont trop importants et la cote n'est pas loin, je me laisse ramener tranquillement, rapidement par moment (vagues). Arrivé où j'ai pied, zou je repars! Même résultat plus loin. J'attends un peu, la mer se calme je continue un peu et là ça passe. Je me rends quand même compte que je n'y connais vraiment rien, je ne sais toujours pas quoi faire de mes jambes, je me fatigue vite les bras etc...
Verdict, j'ai choisi volontairement des conditions où en aucun cas j'irai naviguer, cela peut paraitre étonnant, incohérent et disons le complètement c...
C'est justement ce type de conditions qui m'ont fait fuir les pontés, je voulais voir comment je me sentais sur un SOT au "cas où". Je me suis réellement amusé, je n'ai pas été plus paniqué que cela alors que pour 10 000 € je n'aurai pas embarqué dans ces conditions sur un ponté.
J'ai beaucoup à apprendre, rembarquer en eau calme notamment pour le faire dans les creux, savoir quoi faire de mes jambes etc...
J'ai acheté le Mid-way, j'ai pas mal discuté avec le vendeur au sujet du tempo en alternative, mais j'ai eu trop peur de "m'ennuyer" pour de la balade côtière, plutôt envie d'apprendre à maitriser le mid-way
Il a trouvé sa place dans le garage, avec un chariot unversel C-Tug parce le portage du retour m'a quelque peu calmé.
Sortie prévue la semaine prochaine, là j'ai vraiment envie d'en faire, c'est un bon, un très bon signe