Esquimautage - liens vidéos CKM morts...
- Jean-Pierre56
Esquimautage - liens vidéos CKM morts...
Méthode d'apprentissage développée dans le dernier canoë kayak mag (N°203) vidéo ici
NOTE D'ADMINISTRATION : LIEN MORT...
NOTE D'ADMINISTRATION : LIEN MORT...
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
- Oli
Re : Esquimautage : autre technique d'enseignement
Bon lien, merci.
J'aime beaucoup les petites vidéos de David Arnaud; très pédagogue, bien réalisées.
J'aime beaucoup les petites vidéos de David Arnaud; très pédagogue, bien réalisées.
esquimautage autre lien
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
- Yann Peuple Nomade
Merci Jean Pierre pour ce lien. Je m'autorise qlqs commentaires quand même... Vidéo et technique globale ++. Mais lorsque nous naviguons en mer avec des kayaks chargés en rando (donc lourds) cette technique trouve vite ses limites. Lorsque l'eskimotage est finalisé perpendiculaire au kayak, il demande un appuie assez violent qui peu traumatiser le corps, surtout après une journée de rando avec charge. Pour ma part, je préfère (comme me l'avait enseigné un Grenouillandais) pousser le geste jusqu'au bout, donc sur l'arrière du kayak. Ainsi tu exécute une "circulaire" en surface qui offre un appuie long et équilibre. Ceci te permet de remonter ton kayak en douceur. De plus, tu peux soulever tes fesses du siège et venir plaquer ton dos sur le pont AR, facilitant la sortie de l'eau (cf eskimotage trad sur l'AR). L'idéale est même quand le bateau est lourd d'utiliser l'appuie en godille pour sortir tout en douceur.Jean-Pierre56 a écrit :Méthode d'apprentissage développée dans le dernier canoë kayak mag (N°203) vidéo ici
Par contre, la technique d'approche de la vidéo me semble plus que bonne pour une première phase d'apprentissage.
En résumé, je dirais que l'eskimotage est comme l'ensemble des manœuvres en kayak, c'est à dire: souple, harmonieux et sans violence pour le corps. même si en "bourinant" on peu toujours trouver une solution...
Mais ce post n'est que l'avis d'un kayakiste fatigué de se faire mal au épaules et au dos...
- alain
Sur les vidéos ça parait toujours facile... et pourtant !
La nana n'en est certainement pas à son premier en plus, à la fin du film elle n'a même pas les mains sur la pagaie lorsqu'elle se fait retourner et une second plus tard la revoilà à l'endroit, trop balèze !
Moi en piscine c'est tranquille, en mer à l'improviste c'est la tasse !
C'est cool, je ne peux que progresser...
La nana n'en est certainement pas à son premier en plus, à la fin du film elle n'a même pas les mains sur la pagaie lorsqu'elle se fait retourner et une second plus tard la revoilà à l'endroit, trop balèze !
Moi en piscine c'est tranquille, en mer à l'improviste c'est la tasse !
C'est cool, je ne peux que progresser...
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
- Jean-Pierre56
Yann Peuple Nomade a écrit :Merci Jean Pierre pour ce lien. Je m'autorise qlqs commentaires quand même... Vidéo et technique globale ++. Mais lorsque nous naviguons en mer avec des kayaks chargés en rando (donc lourds) cette technique trouve vite ses limites. Lorsque l'eskimotage est finalisé perpendiculaire au kayak, il demande un appuie assez violent qui peu traumatiser le corps, surtout après une journée de rando avec charge. Pour ma part, je préfère (comme me l'avait enseigné un Grenouillandais) pousser le geste jusqu'au bout, donc sur l'arrière du kayak. Ainsi tu exécute une "circulaire" en surface qui offre un appuie long et équilibre. Ceci te permet de remonter ton kayak en douceur. De plus, tu peux soulever tes fesses du siège et venir plaquer ton dos sur le pont AR, facilitant la sortie de l'eau (cf eskimotage trad sur l'AR). L'idéale est même quand le bateau est lourd d'utiliser l'appuie en godille pour sortir tout en douceur.
Par contre, la technique d'approche de la vidéo me semble plus que bonne pour une première phase d'apprentissage.
Merci pour tes commentaires Yann.
L'approche vidéo est certes intéressante, mais les commentaires de pratiquants expérimentés comme toi, sont à mon avis, tout aussi importants. L'idéal pour un débutant etant d'assimiler le tout et d'en faire sa propre compilation.
C'est vrai qu'on a peut-être trop tendance à l'oublier, mais s'il n'y a qu'une chose à retenir, c'est ça : "...souple, harmonieux et sans violence pour le corps" et c'est aussi comme ça qu'on finit par trouver le bon geste, fluide, efficace et peu contraignant pour l'organisme.En résumé, je dirais que l'eskimotage est comme l'ensemble des manœuvres en kayak, c'est à dire: souple, harmonieux et sans violence pour le corps. même si en "bourinant" on peu toujours trouver une solution...
Mais ce post n'est que l'avis d'un kayakiste fatigué de se faire mal au épaules et au dos...
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
- Bernard DKQ
Moi j'ai fais l'homme préhistorique à la pichkaille sur les 10 premières séances, résultat une épaule et la face intérieure de l'avant bras et du coude douloureuses depuis février. Si y a quelqu'un qui connaît la technique d'escrime otage avec les oreilles, je prends !Yann Peuple Nomade a écrit : Par contre, la technique d'approche de la vidéo me semble plus que bonne pour une première phase d'apprentissage.
En résumé, je dirais que l'eskimotage est comme l'ensemble des manœuvres en kayak, c'est à dire: souple, harmonieux et sans violence pour le corps. même si en "bourinant" on peu toujours trouver une solution...
Bernard DKQ a écrit : Si y a quelqu'un qui connaît la technique d'escrime otage avec les oreilles, je prends !
Encore un truc qui rend sourd, non?
- Toma
s'il n'y a qu'une chose à retenir, c'est ça : "...souple, harmonieux et sans violence pour le corps" et c'est aussi comme ça qu'on finit par trouver le bon geste, fluide, efficace et peu contraignant pour l'organisme.
Oui, certes mais en théorie seulement (et dans les livres ou les piscines...) ! Parce qu'en situtation de mer réelle (rase cailloux planté, kayak pris dans rouleaux, jus intense, forts courants le bonhomme à l'envers...) pas la même leçon du tout ! Tu sors l'esquimau' à ta façon, coup de hanche et genou seul voire coup de hanche seulement ect... l'essentiel étant de revoir la lumière du jour (...) et sortir un esquimautage qui te fera dire: "Tiens ! même comme ça on peut le faire !". Chacun finit par avoir ses habitudes (bonnes ou mauvaises), l'essentiel est le résultat, si ça marche sans l'esquimautage académique, alors pourquoi pas ?
Oui, certes mais en théorie seulement (et dans les livres ou les piscines...) ! Parce qu'en situtation de mer réelle (rase cailloux planté, kayak pris dans rouleaux, jus intense, forts courants le bonhomme à l'envers...) pas la même leçon du tout ! Tu sors l'esquimau' à ta façon, coup de hanche et genou seul voire coup de hanche seulement ect... l'essentiel étant de revoir la lumière du jour (...) et sortir un esquimautage qui te fera dire: "Tiens ! même comme ça on peut le faire !". Chacun finit par avoir ses habitudes (bonnes ou mauvaises), l'essentiel est le résultat, si ça marche sans l'esquimautage académique, alors pourquoi pas ?
- Yann Peuple Nomade
Toma, tu as raison. L'essentiel c'est le résultat... mais si celui-ci est plus efficace et sans douleurs c'est encore mieux. Il m'est déjà arrivé (assez souvent même) d'envoyer des eskimotages en conditions réelles. Ce avec des petits et grands kayaks, à vide ou en pleine charge. Mais
même dans ces situations, je préfère prendre le temps de bien placer mon geste, ceci pour plusieurs raisons:
1°) Un eskimo bien placé, c'est comme une circulaire ou un appel bien faits, tu augmente ton efficacité, donc tes chances d'obtenir le résultat attendu.
2°) Plus la situation est engagée, plus la réussite est importante, donc voir 1°.
3°)Si tu te retrouve à l'endroit dans le merdier, tu y seras encore plus avec une épaule dans le sac, un manche de pagaie cassé, ...
Enfin, dans ma pratique (lorsque je peux naviguer - pas comme en ce moment) j'ai toujours tendance à chercher l'efficacité, mais aussi la perfection du geste (vaste quête
). J'aime les mouvements de pagaies bien placés, fluides, esthétiques et harmonieux et bien sur efficaces (mais sa va souvent ensemble...).
Pour tendre vers ces gestes techniques je travail. Dès que possible je faits et refaits des manœuvres techniques (propulsion, direction, sécurité,...). Mes manœuvres ne sont jamais acquises, mais toujours perfectibles, même les plus simples. Cette démarche n'est pas là que pour la beauté du geste, mais aussi pour l'efficacité.
Par exemple, je préfère dans le vent placer un appel ou un écart bien positionné plutôt que 5 ou 6 circulaires plus fatigantes et moins efficientes.
Pour aller encore plus lin dans ma réflexion, je dirais que nous sommes parfois un peu trop fainéants
. Effectivement, en situation réel tu place l'eskimo comme tu peux (tu peux surtout la panique dans ces cas là ). C'est d'autant plus vrai lorsque tu as appris la technique en piscine, que tu as faits 10 eskimo consécutifs (et ils étaient beaux) et que cette affaire avait eu lieu il y a 3 ans. Si depuis tu n'as pas répété ta manœuvre des dizaine de fois... tu fais ce que tu peux en espérant que tes souvenirs sont encore là ?
Si tu t'entraine (c'est pas un gros mot) en répétant souvent l'eskimo (chaque sortie), en le faisant dans des veines d'eau, au surf,... tu connaîtra des sensations qui ne te surprendront plus en condition réelle. Il en est de même pour toutes les techniques du kayak. Combien de fois par an nous nous mettons à l'eau pour faire des eskimos (moi j'aime bien l'été devant les plages pleines de gonzesses
)? Combien de club, groupes,... répètent en fin de sortie (et systématiquement) les manœuvres de sécu (récup, remorquage,...). Combien de fois nous nous appliquons à revoir nos fondamentaux en nous appliquant?... Et pourquoi nous emmerder avec ces histoires?
Parce que le faire c'est nous perfectionner, nous apporter les sensations agréables d'une pagaie bien placée, améliorer notre efficacité (donc accroitre nos terrains de jeux).
Lorsque tu fais corps avec ton kayak, lorsque tu as accumulé l'expérience de beaucoup de situations différentes (provoquer volontairement) tu t'aperçois qu'une manœuvre bien faite (et automatisée) est plus redoutable qu'une "bricole" et ne prend pas plus de temps tout en offrant plus de sécurité.
Sa c'était mon discours du jour, avec cette fois un côté un peu mystique peut être? Mais parfois je suis fatiguer de voir notre fainéantise dans la réalisation de notre activité.
Sur ce Toma je ne faits qu'exprimer mon avis et ce sans aucune arrière pensées ni agressivité (je n'emballe pas toujours dans du velours mes propos, mais je suis pas un méchant
)
A bientôt tout le monde
ps: escrime otage rend vraiment sourd... hein quoi§
même dans ces situations, je préfère prendre le temps de bien placer mon geste, ceci pour plusieurs raisons:
1°) Un eskimo bien placé, c'est comme une circulaire ou un appel bien faits, tu augmente ton efficacité, donc tes chances d'obtenir le résultat attendu.
2°) Plus la situation est engagée, plus la réussite est importante, donc voir 1°.
3°)Si tu te retrouve à l'endroit dans le merdier, tu y seras encore plus avec une épaule dans le sac, un manche de pagaie cassé, ...
Enfin, dans ma pratique (lorsque je peux naviguer - pas comme en ce moment) j'ai toujours tendance à chercher l'efficacité, mais aussi la perfection du geste (vaste quête
Pour tendre vers ces gestes techniques je travail. Dès que possible je faits et refaits des manœuvres techniques (propulsion, direction, sécurité,...). Mes manœuvres ne sont jamais acquises, mais toujours perfectibles, même les plus simples. Cette démarche n'est pas là que pour la beauté du geste, mais aussi pour l'efficacité.
Par exemple, je préfère dans le vent placer un appel ou un écart bien positionné plutôt que 5 ou 6 circulaires plus fatigantes et moins efficientes.
Pour aller encore plus lin dans ma réflexion, je dirais que nous sommes parfois un peu trop fainéants
Si tu t'entraine (c'est pas un gros mot) en répétant souvent l'eskimo (chaque sortie), en le faisant dans des veines d'eau, au surf,... tu connaîtra des sensations qui ne te surprendront plus en condition réelle. Il en est de même pour toutes les techniques du kayak. Combien de fois par an nous nous mettons à l'eau pour faire des eskimos (moi j'aime bien l'été devant les plages pleines de gonzesses
Parce que le faire c'est nous perfectionner, nous apporter les sensations agréables d'une pagaie bien placée, améliorer notre efficacité (donc accroitre nos terrains de jeux).
Lorsque tu fais corps avec ton kayak, lorsque tu as accumulé l'expérience de beaucoup de situations différentes (provoquer volontairement) tu t'aperçois qu'une manœuvre bien faite (et automatisée) est plus redoutable qu'une "bricole" et ne prend pas plus de temps tout en offrant plus de sécurité.
Sa c'était mon discours du jour, avec cette fois un côté un peu mystique peut être? Mais parfois je suis fatiguer de voir notre fainéantise dans la réalisation de notre activité.
Sur ce Toma je ne faits qu'exprimer mon avis et ce sans aucune arrière pensées ni agressivité (je n'emballe pas toujours dans du velours mes propos, mais je suis pas un méchant
A bientôt tout le monde
ps: escrime otage rend vraiment sourd... hein quoi§
- Toma
L'humilité ne repose t-elle pas sur le fait de "manger", de "se gaver", de répéter un geste loin d'être acquis vers une quête continuelle de la perfection ? Et tu le dis très bien Yann, bosser toujours plus sur le même mouvement qui fera qu'en situation délicate tu décocheras la circulaire voulue. L'homme est perfectible et en rapport avec l'esquimautage, j'ai souvenir qu'un prof de judo me disait un jour que dans les académies nippones, seul le beau geste compte: le judoka du pays du Soleil Levant pourra jusqu'au crépuscule de sa vie, ne connaître que deux prises mais de ces deux prises il en retirera la substantifique moelle, celle qui se rapproche le plus de la prefection. Et corrélativement, le kayak fait partie de ces sports beaux et nobles, parce que chaque jour on en découvre et on en apprend un peu plus sur nos capacités et notre technique, laquelle discipline est loin de se résumer à une embarcation que l'on met à l'eau et qui avance quand on pagaie...
- Yann Peuple Nomade
Nous avons bien la même approche. Moi aussi je pratiquais le judo il y a bien longtemps maintenant. J'approche le kayak de la même manière. Un jour un kayakiste me disait (ainsi qu'à un autre cadre) que nous approchions le kayak comme un art martial. Dans l'esprit il avait raison. C'est pourquoi je quête LE GESTE parfait. Alors un seul mot: à nos kata de kayakistes...
- Toma
Déterre une discussion. Qui l'a déjà tenté ? Le fait d'être pris dans une vague, un rouleau tête dans l'eau et de pouvoir se redresser en positionnant seulement sa pagaie à la verticale parallèle à l'embarcation sans plus de mouvements profitant ainsi de la force des éléments. On économise ainsi ses forces et l'incontournable coup de pagaie latéral propre à l'esquimautage. J'en ai la banane à chaque fois !
Ce mouvement porte t-il un nom ?
- Yann Peuple Nomade
Je ne pense pas, mais c'est vrai que c'est génial quand tu arrive à bien te placer dans cette manœuvre. En wawe ski je l'utilisait souvent.
hello.Toma a écrit :pouvoir se redresser en positionnant seulement sa pagaie à la verticale parallèle à l'embarcation sans plus de mouvements profitant ainsi de la force des éléments.
Petit dessin ou grand discours, pour m'expliquer le topo ?
Si je comprends bien le principe, je ne capte pas le mouvement :confused:
Si tu as le cul en l'air, comment peux tu à la fois être parrallèle à l'embarcation, et vertical ? Ou alors ... méchant soleil
- Yann Peuple Nomade
Tu as raison Fabrice, l'explication n'est pas évidente. Comme je dessine très mal, je vais faire un long discours 
Tu as le cul en l'air, bien "branlé" par la vague
. Dans ta grande dextérité, tu place tranquillement ta pagaie en surface bien parallèle à ta coque. Tu es donc la tête en bas (et regardant vers le haut [surface]) suspendus à ta pagaie bras tendus (comme démarrer un central). la pelle de pagaie placée sur l'avant est orientée "face portante" tournée vers la vague (pas comme pour ton central où la pelle est orientée vers l'eau - appuis. Cette fois ta pelle est "exposée à la vague).
La force de la vague va te faire eskimoter aisément. L'appui sera créer par la force de la vague dans la pelle. Si tu as un petit bateau et que tu es placé en travers de la vague (c'est le cas en général), tu as toute les chance de te retrouver orienté vers la plage (la vague se déplaçant tu feras un "eskimo giratoire"), prêts pour "shooter" à nouveau
J'espère que je répond à ta question. Il te faut peut être fermer les yeux, allumer 10 bâtons d'encens, faire le vide en toi puis imaginer la situation. :p
Mais attention, quand tu commence ainsi, tu risque de rencontrer "le côté mystique du kayak", et là sa faits bizarre...
J'arrête mes con...... et bonne fin de week-end
Tu as le cul en l'air, bien "branlé" par la vague
La force de la vague va te faire eskimoter aisément. L'appui sera créer par la force de la vague dans la pelle. Si tu as un petit bateau et que tu es placé en travers de la vague (c'est le cas en général), tu as toute les chance de te retrouver orienté vers la plage (la vague se déplaçant tu feras un "eskimo giratoire"), prêts pour "shooter" à nouveau
J'espère que je répond à ta question. Il te faut peut être fermer les yeux, allumer 10 bâtons d'encens, faire le vide en toi puis imaginer la situation. :p
Mais attention, quand tu commence ainsi, tu risque de rencontrer "le côté mystique du kayak", et là sa faits bizarre...
J'arrête mes con...... et bonne fin de week-end
- Toma
Yann ! Bravo, ne me serai pas mieux exprimé, on reconnaît bien là la touche du professionnel
Et pour tous les autres, mille excuses pour mon galimatias d'explication quant au positionnement de la pagaie mais à le vivre en situation remuante, on s'demande à quoi bon s'entraîner à "manger" de l'esquimau', une simple verticale suffit à nous combler ! 
Avec ce genre d'astuces, l'Autrichien PAWLATA doit s'en retourner...
Avec ce genre d'astuces, l'Autrichien PAWLATA doit s'en retourner...
- Toma
Petite leçon d'esquimau' en wave... Désolé pour l'anglais (...) on se rattrape avec les images
http://www.irishwaveski.org/gallery/vid ... ideo08.htm
nb: remarquez les pieds qui ne quittent pas les foot straps
http://www.irishwaveski.org/gallery/vid ... ideo08.htm
nb: remarquez les pieds qui ne quittent pas les foot straps
Je ne comprends pas ce que le C to C peut avoir de "awkward" en wave ni quelle difficulté à placer la pagaie ? :confused:Toma a écrit : nb: remarquez les pieds qui ne quittent pas les foot straps
Il a au moins l'avantage (le C to C) de ne pas se retrouver face contre le sable en cas de faible fond .... sans parler de la joie intense du type qui se retrouve en eau peu profonde, allongé la tête contre le pont arrière, pas la place de placer sa pagaie qui cogne dans le sable (comme ses dents, au demeurant), et qui cherche désespérement dans cette position à choper la sangle pour ne pas mourir noyé ET etouffé en bord de plage)
Pas convaincant. Et cela n'a rien à voir avec le fait que je ne sais toujours pas placer ce foutu "back deck roll".
back deck roll dont j'ai vu de bien plus belles demonstration ... http://www.youtube.com/watch?v=frRYZI6VpIg
- Yann Peuple Nomade
Fabrice je suis assez d'accords avec toi. Le "back deck roll" n'est pas vraiment dur à placer. Ce qu'il risque d'avoir de plus dur dans cette technique, ce sont les moules et autres granites sur les dents. Bon si tu n'es pas adepte du reef ou des roches, tu risque au mieux un sérieux détartrage dans le sable. Cette technique expose l'ensemble du visage et des parties "à protéger de notre corps" ( la face avant - et je ne parles pas que des parties masculine
).
Une sérieuse embrassade des moules me vaut aujourd'hui de proscrire définitivement cette technique
A+
ps: le plus important n'est pas de connaître 25 technique d'eskimo, mais de maîtriser parfaitement une technique adaptée à son engin (et là c'est le kayak, pas la virilité du kayakiste) et à sa pratique.
Une sérieuse embrassade des moules me vaut aujourd'hui de proscrire définitivement cette technique
ps: le plus important n'est pas de connaître 25 technique d'eskimo, mais de maîtriser parfaitement une technique adaptée à son engin (et là c'est le kayak, pas la virilité du kayakiste) et à sa pratique.
Yann, il faut ENLEVER la coquille avant de manger les moules !Yann Peuple Nomade a écrit : Une sérieuse embrassade des moules me vaut aujourd'hui de proscrire définitivement cette technique![]()
![]()
A+
Il y a un précédent historique célèbre en bretagne remarque ... un gros balourd qui mangeait les huîtres sans les ouvrir, tu sais, le grand avec des tresses rousses.
- Yann Peuple Nomade
C'était donc ça qui gratouillait au passage. Par contre je serais plutôt (vu mon gabarit) le petit teigneux.fabrice C a écrit :Yann, il faut ENLEVER la coquille avant de manger les moules !
Il y a un précédent historique célèbre en bretagne remarque ... un gros balourd qui mangeait les huîtres sans les ouvrir, tu sais, le grand avec des tresses rousses.
- Toma
un gros balourd qui mangeait les huîtres sans les ouvrir
Dans quel épisode ???? Parce que j'croyais qu'suite à une gastro (relative aux moules) sur l'étang de Berre après une sortie kayak (...), il s'était orienté vers du plus consistant (voir porcs sauvages des contrées sauvages trégorroises à canines proéminentes et à poil raide...).
- Yann Peuple Nomade
Pour rester dans le sujet, est-ce que l'un ou l'autre de nos gars savaient eskimoter?
- Toma
Yann Peuple Nomade a écrit :Pour rester dans le sujet, est-ce que l'un ou l'autre de nos gars savaient eskimoter?
Question complexe... Suite à des fouilles entreprises du côté de Louannec (près des camps de Petitbonum et Babaorum), une pagaie en os de sanglier aurait été retrouvée avec l'inscription latine "per Obelios per premium esquimautarius" (traduction: "pour Obelix en l'honneur de son premier esquimautage"...). Les historiens restent cependant circonspects là dessus, on attend les analyses au carbone 14 et les études de dendrochronologie pour confirmation datation.
Mais loin d'être absurde ta question Yann, elle nous amène à réfléchir sur les premiers esquimau' par les eskimos eux même ! :confused: Quelle époque ? Les jeux sont lancés et pour les heureux gagnants un voyage au radôme de Pleumeur-Bodou ! Elle n'est pas belle la vie ?
La première fois que j'ai entendu parler de pleumeur-bodou, c'était au début d'une aventure de yoko tsuno - on reste dans la BD ....Toma a écrit :Les jeux sont lancés et pour les heureux gagnants un voyage au radôme de Pleumeur-Bodou ! Elle n'est pas belle la vie ?![]()
haa yoko
- Yann Peuple Nomade
Et sa n'est pas le moins bon du tas ce Yoko...fabrice C a écrit :La première fois que j'ai entendu parler de pleumeur-bodou, c'était au début d'une aventure de yoko tsuno - on reste dans la BD ....
haa yokotoute ma jeunesse.
Toma, après Brest je lance la recherche, mais je doute qu'une datation existe? A+
- Daniel29
un petit proverbe.Yann Peuple Nomade a écrit : Toma, après Brest je lance la recherche, mais je doute qu'une datation existe? A+
"Silarsuaq sikullu kisimi naalagaapput !"
Après une recherche rapide.
certains avancent les premiers qajaq, 2000ans avant J-C.
Les eskimotages, combien de dizaine d'année après? ou juste après la naissance des qajaq?
la mémoire orale et(ou) graphique remonte à quelle période pour le groenland.
Voici un lien sur l'art inuit
L'odyssée inuite sur Toit du monde un peu de lecture.
A lire pour en savoir plus sur ce peuple nomade les inuits.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Yann Peuple Nomade
Effectivement Dan, les datations situent aux environs de 2.000 ans l'appartion du qajaq dans ses formes "modernes". Ceci est une moyenne, sachant que des cultures inuits (thuléenne par exemple) on utilisées le qajaq beaucoup plus tard.
Je ne me souviens pas avoir vus ici ou là de "datation" pour l'eskimotage, ni pour les autres techniques. On peut juste penser que les enjeux lors des navigations en qajaq devaient être un bon moteur pour la création et l'apprentissage de nouvelles techniques liées à l'engin.
La nécessité de chasser et celle de ramener le gibier (et l'inuk avec), et les conséquences le cas échéant devait favoriser l'ingéniosité de ces peuples. Toutes les techniques existantes trouvent leur origine dans une nécessité de chasse ou de navigation: j'invente ou je meurs (faim ou noyade). On peut donc penser que l'eskimotage à été inventé assez vite.
Il ne faut pas perdre de vus que l'eskimotage n'était pas une technique généralisée. Beaucoup de cultures inuit ne le pratiquaient pas. Les Groenlandais sont ceux qui ont été le plus loin dans cet art.
Enfin, Dan merci pour ces liens qui sont très riches en enseignement. Je connais depuis qlqs temps le site "le toit du monde" qui est d'une grande richesse et que je conseil à la lecture pour ceux qui portent un intérêt à cette culture.
Je ne me souviens pas avoir vus ici ou là de "datation" pour l'eskimotage, ni pour les autres techniques. On peut juste penser que les enjeux lors des navigations en qajaq devaient être un bon moteur pour la création et l'apprentissage de nouvelles techniques liées à l'engin.
La nécessité de chasser et celle de ramener le gibier (et l'inuk avec), et les conséquences le cas échéant devait favoriser l'ingéniosité de ces peuples. Toutes les techniques existantes trouvent leur origine dans une nécessité de chasse ou de navigation: j'invente ou je meurs (faim ou noyade). On peut donc penser que l'eskimotage à été inventé assez vite.
Il ne faut pas perdre de vus que l'eskimotage n'était pas une technique généralisée. Beaucoup de cultures inuit ne le pratiquaient pas. Les Groenlandais sont ceux qui ont été le plus loin dans cet art.
Enfin, Dan merci pour ces liens qui sont très riches en enseignement. Je connais depuis qlqs temps le site "le toit du monde" qui est d'une grande richesse et que je conseil à la lecture pour ceux qui portent un intérêt à cette culture.
- Christian
Le radôme de Pleumeur, c'estun cadeau mais je préférerais une rando sur le lac de Brennilis,histoire de voir si c'est encore radio-actif !Toma a écrit :Les historiens restent cependant circonspects là dessus, on attend les analyses au carbone 14 et les études de dendrochronologie pour confirmation datation. (...) et pour les heureux gagnants un voyage au radôme de Pleumeur-Bodou ! Elle n'est pas belle la vie ?![]()
Sinon, je doute que la dendrochronologie soit utilisable sur un os ; sur un manche de pagaie en bois, peut-être, mais faut couper en deux pour compter le nombre d'anneaux si c'est fait avec une branche et pas taillée ! Hélas, le bois très ancien ne se conserve pas !
Pour ce qui est des premiers kayak en bois avec peau et ponté (indispensable à l'esquimautage) vraiment pas beaucoup de preuves qu'il remonte à 4000 ans ; tout au plus, il y a de sérieux indices indiquant que les "Dorsétiens" avant les Thuléens, habitant le Groenland, le Labrador et la partie NE de l'actuel Canada l'aient conçu et utilisé, ce qui en retarderait l'apparition d'environ 1500 ans.
Cela n'empêche pas l'hypothèse de l'emploi de pirogues monoxyles avec bordé ou non ou d'embarcations non-pontés, antérieurement.
Comme il y a une sérieuse hypothèse comme quoi des Solutréens auraient pu migrer en bateau (mais lesquels ? ) il y a + de 15000 d'Europe, en fin de période de glaciation "de Wà¼rm" vers l'est de l'actuel Amérique du Nord, cela n'éclaircit pas l'origine des 1 res embarcation des peuples successifs de l'Arctique !
Pour éviter que ce fil "esquimautage" parte en vrille,il y a un fil, ici, sur l'histoire du kayak
Si vous avez des sources, c'est interessant ! et cultivant ! On pagaiera moins bête !
Christian SUZANNE;)