Pour moi c'était une vague de 2 mètres, prise en surf, et qui m'a déferlé dessus après que je me sois pris les pieds dedans
1 ma pagaie de secours qui dépassait du pont m'a empêché de me retourner complétement et de faire frein avec mon corps, ce qui fait qu'elle m'a balloté longtemps (30 secondes il me semble).
2 ma pagaie de secours a cassé sous la pression, passant de 2,12 m à 1,82 m.
3 comme j'ai lâché ma pagaie principale pour ne pas me luxer l'épaule, j'ai rejoint la plage avec mon reste de pagaie de secours (et ça l'a fait).
En général quand on perd sa pagaie principale, c'est que l’environnement est plutôt agité. Comme je ne sais pas esquimauter avec une demi pagaie, ma nouvelle pagaie de secours est une Alpine paddle, achetée ce matin chez Bekayak. C'est une pagaie tempête en bois de 1,80 mètre, d'un seul tenant. Elle ne dépasse pas du pont, même sur mon kayak le plus court. Mise sur le pont avant, elle est facile à attraper et utilisable immédiatement. C'est vrai qu'une pagaie tempête demande d'apprendre à s'en servir, à chaque coup de pagaie on glisse la pagaie d'un coté puis de l'autre pour la tenir par l'une ou l'autre pale. Je vais continuer à m'entrainer jusqu'à ce que je puisse le faire sans y penser.
Je raconte en détail à : http://www.randokayak.com/deuxieme-week ... ak-de-mer/