Un vieux canoé

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Ironharry

Un vieux canoé

Message par Ironharry »

Bonjour à tous
Je me présente Harry
J'habite dans le sud Finistère près du fleuve de l'Odet que les locaux appellent communément "rivière de l'Odet" ce qui est plus cosy et plus agréable
Je pratique cette rivière plutôt en bateau jusqu'a l'estuaire voir jusqu'aux iles des Glénans et de temps en temps en canoë de location
Depuis quelques temps je lorgnais sur un canoë à structure bois au fond d'un dépôt vente qui me faisait pitié et qui ne demandait qu'a fendre l'eau à nouveau
Hier j'ai craqué et je l'ai acheté
J'ai cherché un blog sérieux qui me permettrai de partager ce projet et me voici
Ce canoë est constitué de bois, de cuivre et de laiton pour la visserie, le montage n'est pas fini mais apparemment toutes les pièces y sont
Je joint à ce message une photo, si quelqu'un a des renseignements sur ce modèle j'en serai ravi, car je n'ai aucun historique
En vous remerciant d'avance
Bon forum à tous

[img]https://drive.google.com/file/d/0B7Jdzm ... haring[img]
Thierry44710

Re: Un vieux canoé

Message par Thierry44710 »

Bonjour

La toile elle est ou car cela ressemble à un vieux Nautiraid ou Chauveau

Sans la toile cela va être coton (sans faire de jeu de mots douteux)

Thierry
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Sympa, comme projet !

On dirait plus ou moins un ancien Jean Chauveau des années 1950/60 (la société Nautiraid résulte de la reprise de la marque au décès de son fondateur). A priori une version double (forme de l'hiloire), par ailleurs les sièges sont présents. J'ai quand même un doute sur l'identification, surtout dans la mesure ou le raccord au niveau de la pointe me semble différer des images présentes sur la toile. Toutefois, il ne me semble pas s'agir d'un Klepper (marque historique, à l'origine du concept avant la première Guerre mondiale, qui a beaucoup inspiré Jean Chauveau). Il ya eu une infinité de micro-productions artisanales, notamment sur les bords de la Marne dans les années 50... (Lapon par exemple)

http://www.kayak-univers.com/kayak-hist ... ction.html
http://www.kayak-univers.com/kayak-hist ... s--50.html

Pour la doc issue du bloc de B. Jullien, et

viewtopic.php?f=5&t=4247&p=26128&hilit=chauveau#p26128
viewtopic.php?f=22&t=7804&p=48538&hilit=chauveau#p48538
viewtopic.php?f=32&t=9138&p=64941&hilit=chauveau#p64941

Pour celle issue du forum.

Je n'ai pas vu la toile sur ta photo. Elle aurait été de toute façon difficilement récupérable si tu souhaites naviguer avec, mais t'aurait donné une idée de sa forme exacte. La refaire est possible (il y a eu quelques restaurations, voir sur la toile, par ex. http://chausey.over-blog.com/album-2079101.html pour un petit bateau), mais prendra un peu de temps et de travail. D'abord, il faut identifier de manière certaine le kayak : y-a-t-il des marquages quelque part ? (je pense que oui...) Ensuite, la partie bois et accastillages à reprendre, et enfin... la toile !

Bon courage dans ton projet... et n'hésite pas à poster des photos au fur et à mesure !
Ironharry

Message par Ironharry »

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses.
Après toute une soirée de recherche sur le net, j'ai trouvé par hasard la photo d'un canoé en restauration qui ressemblait au mien et la marque est Hart Sioux des années 60, un canoé à voile avec dérives latérales. La partie voile ne m'intéresse pas mais la peau est ma grande préoccupation
Que me conseilleriez vous comme matière
Ironharry

Message par Ironharry »

jerome53

Message par jerome53 »

A voir avec la société NAUTIRAID, les propriétaires ont changés en début d'année (très pros et très agréable). Les nouveaux le sont peut être autant.
Répondre