kayak de mer et sécurité
-
jpr44
kayak de mer et sécurité
Bonjour à tous.
Le terrible accident qui a coûté en baie de Somme la vie à trois kayakistes, trois kayakistes qui pour certains d'entre nous étaient des copains, des proches, me conduit à la réflexion suivante : 1) nous ne savons pas, nous ne saurons probablement jamais exactement ce qui s'est passé 2) certaines infos et réponses utiles, peut-être disponibles, ne nous seront jamais apportées (le reflexe « tabou » ???) et 3) en l'état actuel des choses, aucune leçon utile pour le futur ne pourra donc être retirée de cette catastrophe.
Je trouve cela, pardonnez-moi cette brutalité, plutôt regrettable.
D'où ma question : ne serait-il pas intéressant, utile même, de créer dans ce forum un chapitre sécurité, chapitre spécifique où trouver, au fil des mois, des années, une compilation de sujets traitant de tous les aspects de la sécurité en kayak de mer, matériel, techniques, récits, expériences diverses et variées ?
Un peu à l'image de ce qui existe pour l'eau vive, par exemple chez eaux-vives.org où se sont additionnés au fil du temps un très important nombre de thèmes:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 13#p322613
Chez les Québécois, on trouve aussi une compilation de sujets touchant à la sécurité du kmer, mais avec un choix de répartition différent :
https://www.kayakdemer.net/forum/index.php
L'idée serait donc de développer dans ce forum une base de données, en un chapitre spécifique, qui permettrait à chacun, à tous, de trouver, en toute humilité, des débuts de réponse à toutes ces questions qui concernent la sécurité en kmer.
Je sais qu'il existe déjà beaucoup de choses dans quelques chapitres de ce forum et ailleurs, dans divers blogs et je sais aussi que, tous, nous avons vécu des expériences parfois « limite ».
Gageons que la mutualisation de tout ce grand bazar (ce qui marche, ce qui ne marche pas, les grosses erreurs, les c...) pourrait, sans tomber dans la naIveté ni le rêve éveillé, ne pas être totalement inutile pour la communauté du kmer et son devenir...
Le terrible accident qui a coûté en baie de Somme la vie à trois kayakistes, trois kayakistes qui pour certains d'entre nous étaient des copains, des proches, me conduit à la réflexion suivante : 1) nous ne savons pas, nous ne saurons probablement jamais exactement ce qui s'est passé 2) certaines infos et réponses utiles, peut-être disponibles, ne nous seront jamais apportées (le reflexe « tabou » ???) et 3) en l'état actuel des choses, aucune leçon utile pour le futur ne pourra donc être retirée de cette catastrophe.
Je trouve cela, pardonnez-moi cette brutalité, plutôt regrettable.
D'où ma question : ne serait-il pas intéressant, utile même, de créer dans ce forum un chapitre sécurité, chapitre spécifique où trouver, au fil des mois, des années, une compilation de sujets traitant de tous les aspects de la sécurité en kayak de mer, matériel, techniques, récits, expériences diverses et variées ?
Un peu à l'image de ce qui existe pour l'eau vive, par exemple chez eaux-vives.org où se sont additionnés au fil du temps un très important nombre de thèmes:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 13#p322613
Chez les Québécois, on trouve aussi une compilation de sujets touchant à la sécurité du kmer, mais avec un choix de répartition différent :
https://www.kayakdemer.net/forum/index.php
L'idée serait donc de développer dans ce forum une base de données, en un chapitre spécifique, qui permettrait à chacun, à tous, de trouver, en toute humilité, des débuts de réponse à toutes ces questions qui concernent la sécurité en kmer.
Je sais qu'il existe déjà beaucoup de choses dans quelques chapitres de ce forum et ailleurs, dans divers blogs et je sais aussi que, tous, nous avons vécu des expériences parfois « limite ».
Gageons que la mutualisation de tout ce grand bazar (ce qui marche, ce qui ne marche pas, les grosses erreurs, les c...) pourrait, sans tomber dans la naIveté ni le rêve éveillé, ne pas être totalement inutile pour la communauté du kmer et son devenir...
-
jpr44
Re: kayak de mer et sécurité
Un premier renvoi vers un lien, un peu ancien, mais parfaitement d'actualité:
https://www.kayakdemer.net/forum/voir_s ... &l=2&s=730
https://www.kayakdemer.net/forum/voir_s ... &l=2&s=730
-
Olivier29200
- Administrateur
Très bonne idée. Avec une nette préférence pour une analyse des accidents ou incidents avec une "Culture juste".jpr44 a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:31 pm D'où ma question : ne serait-il pas intéressant, utile même, de créer dans ce forum un chapitre sécurité, chapitre spécifique où trouver, au fil des mois, des années, une compilation de sujets traitant de tous les aspects de la sécurité en kayak de mer, matériel, techniques, récits, expériences diverses et variées ?
http://blog.mentalpilote.com/2011/03/27 ... ure-juste/
Quelques extraits de ce blog consacré à l'aviation :
L’accident grave est la partie émergée d’un iceberg d’accidents, d’incidents ou d’événements significatifs pour la sécurité des vols. En réduisant le nombre de ces évènements, on peut espérer diminuer la probabilité d’accident grave. Cette réduction passe par une bonne compréhension des causes de chaque évènement.
La sécurité des vols repose donc sur la transparence et le partage des informations. En effet, l’efficacité de tout système de retour d’expérience dépend de la bonne volonté de chacun pour fournir des renseignements essentiels pour la sécurité, ce qui signifie souvent d’accepter de signaler ses propres fautes et erreurs. La mise en oeuvre d’une « Culture Juste » est un élément essentiel pour créer un climat de confiance qui encourage et facilite la communication et le partage des informations.
Le professeur James Reason définit la culture juste comme « un climat de confiance qui incite les personnes à fournir des renseignements essentiels liés à la sécurité, voire les récompense, et qui établit une ligne de démarcation claire entre le comportement acceptable et le comportement inacceptable ».
-
jpr44
Tout à fait d'accord avec toi et l'article que tu cites est très éclairant: il suffit de changer "vols" par "navs en kmer" et ça fonctionne!
Cela permettrait d'éviter des déclarations comme celle-ci, que je trouve un peu trop péremptoire et réductrice, comme si on suggérait à des kayakistes d'eau-vive : "ne naviguez pas en hiver, l'eau est trop froide!!!" (alors que c'est le seul moment de l'année où les rivières à débit naturel sont navigables).
https://www.lavoixdunord.fr/694012/arti ... -somme-est
Avec de tels discours, dont le caractère raisonnable parait vraiment indiscutable (notamment pour des non-kayakistes) , le problème disparait spontanément par suppression de l'activité (c'est une option) et les québécois auraient abandonné depuis longtemps toute navigation 9 mois sur 12.
Cela permettrait d'éviter des déclarations comme celle-ci, que je trouve un peu trop péremptoire et réductrice, comme si on suggérait à des kayakistes d'eau-vive : "ne naviguez pas en hiver, l'eau est trop froide!!!" (alors que c'est le seul moment de l'année où les rivières à débit naturel sont navigables).
https://www.lavoixdunord.fr/694012/arti ... -somme-est
Avec de tels discours, dont le caractère raisonnable parait vraiment indiscutable (notamment pour des non-kayakistes) , le problème disparait spontanément par suppression de l'activité (c'est une option) et les québécois auraient abandonné depuis longtemps toute navigation 9 mois sur 12.
On est en plein questionnement vu que c'est notre terrain de jeu...
Si une synthèse a faire à mes yeux...
Pour les questions de secu faut être égoïste et penser à sa pomme !
Donc
Comment donner l'alerte.
Comment être visible.
Pour moi c'est simple le strict minimum pour toutes sortie quelque soit la durée quelque soit l'encadrement.
Telephone portable dans étui étanche.
Cyalum (1,80€ pièce validité 5 ans ! ) un dans le bâteau et un sur le gilet.
Si une leçon à tirer c'est celle la!
Si une synthèse a faire à mes yeux...
Pour les questions de secu faut être égoïste et penser à sa pomme !
Donc
Comment donner l'alerte.
Comment être visible.
Pour moi c'est simple le strict minimum pour toutes sortie quelque soit la durée quelque soit l'encadrement.
Telephone portable dans étui étanche.
Cyalum (1,80€ pièce validité 5 ans ! ) un dans le bâteau et un sur le gilet.
Si une leçon à tirer c'est celle la!
- Jef29200
- Administrateur
oui le téléphone c'est bien, la VHF encore mieux, parce qu'il y a des zones blanches en mer.
Le Cyalume n'est pas très visible il me semble, surtout si nous ne sommes pas dans la nuit noire (pleine lune, lumières de la ville ...), la lampe flash, ou le feu à main, me semblent plus sûrs. Le feu à main est à mettre en œuvre quand l'hélicoptère passe au dessus de nous, parce qu'il ne dure pas longtemps (1 à 2 minutes).
La pagaie de secours est indispensable en toutes circonstances, de préférence une pagaie tempête, immédiatement prête à l'emploi. Il arrive de perdre sa pagaie principale lors d'une récup, de la casser en mer (vécu), ou de se la faire arracher par une déferlante (vécu).
Une fois, j'ai eu "coup double" avec une déferlante : pagaie principale perdue et pagaie de secours cassée, je n'avais plus qu'une moitié de pagaie de secours (ça l'a fait pour regagner la côte, parce que la mer était calme).
Le matériel de sécu, c'est beaucoup plus que ça : casque à portée de main, bout de remorquage pour remorquer les autres ou pour s'attacher soi-même à son kayak si on pense pouvoir en avoir besoin, gilet bien assujetti, vêtements adaptés à une longue immersion, sac pour abriter et réchauffer une personne en hypothermie, cape de pluie pour éviter de faire une hypothermie lors du casse croute où on se refroidit car on ne bouge plus. Et puis d'autres équipements, selon les particularités des sorties ou randos.
Le Cyalume n'est pas très visible il me semble, surtout si nous ne sommes pas dans la nuit noire (pleine lune, lumières de la ville ...), la lampe flash, ou le feu à main, me semblent plus sûrs. Le feu à main est à mettre en œuvre quand l'hélicoptère passe au dessus de nous, parce qu'il ne dure pas longtemps (1 à 2 minutes).
La pagaie de secours est indispensable en toutes circonstances, de préférence une pagaie tempête, immédiatement prête à l'emploi. Il arrive de perdre sa pagaie principale lors d'une récup, de la casser en mer (vécu), ou de se la faire arracher par une déferlante (vécu).
Une fois, j'ai eu "coup double" avec une déferlante : pagaie principale perdue et pagaie de secours cassée, je n'avais plus qu'une moitié de pagaie de secours (ça l'a fait pour regagner la côte, parce que la mer était calme).
Le matériel de sécu, c'est beaucoup plus que ça : casque à portée de main, bout de remorquage pour remorquer les autres ou pour s'attacher soi-même à son kayak si on pense pouvoir en avoir besoin, gilet bien assujetti, vêtements adaptés à une longue immersion, sac pour abriter et réchauffer une personne en hypothermie, cape de pluie pour éviter de faire une hypothermie lors du casse croute où on se refroidit car on ne bouge plus. Et puis d'autres équipements, selon les particularités des sorties ou randos.
Le but n'est pas d'inciter à partir avec 3000 trucs qui sont en plus pour certains onéreux et particulier.
Dans le cas présent on est dans une sortie Club et non dans une expédition individuelle.
Pour cela le pré-requis à toutes sortie et ce quelque soit le niveau devrait être cela...
Pour le reste oui toujours possible de faire plus
Dans le cas présent on est dans une sortie Club et non dans une expédition individuelle.
Pour cela le pré-requis à toutes sortie et ce quelque soit le niveau devrait être cela...
Pour le reste oui toujours possible de faire plus
- Jef29200
- Administrateur
qu'on parte en club ou tout seul, je te dirai que c'est pareil : on doit pouvoir s'assumer aussi bien en groupe que seul.
A un moment si tu dis avant de commencer le kayak faut acheter 1000€ de matos même pour faire un essai en Club... Je doute que tu attire bcp de monde.
Le but est que cela soit accessible et facile tout en permettant une secu la mieux possible surtout pour soi même.
Après bien entendu c'est nettement insuffisant si tu nav en grande distance.
Le but est que cela soit accessible et facile tout en permettant une secu la mieux possible surtout pour soi même.
- Jef29200
- Administrateur
c'est vrai que le matériel complémentaire du kayak est très cher, plus coûteux que le kayak lui même, surtout si tu dois t'acheter tout le matériel de bivouac. Souvent (c'est mon cas) on achète petit à petit, sur plusieurs années, d'occasion quand on trouve.
Les associations permettent des économies, en décembre 2018, kayakistesdemer.org a acheté une douzaine de tasseaux afin de pouvoir fabriquer des pagaies groenlandaises au meilleur prix.
Les associations permettent des économies, en décembre 2018, kayakistesdemer.org a acheté une douzaine de tasseaux afin de pouvoir fabriquer des pagaies groenlandaises au meilleur prix.
-
jpr44
j'ai participé l'été dernier à un stage pagaie bleue: le matos que notre coach avait à bord, hé bien c'était une liste impréssionnante, autrement dit un joli paquet d'euros, et alors?... à chacun d'estimer ses priorités et de sélectionner le prioritaire , l'essentiel: c'est un peu l'idée que j'ai eu en ouvrant ce post, proposer un recensement des bonnes pratiques, des bonnes expériences et des sales affaires et autres graves embrouilles nautiques.Anse80 a écrit : mer. janv. 22, 2020 8:34 pm Le but n'est pas d'inciter à partir avec 3000 trucs qui sont en plus pour certains onéreux et particulier.
Après, je pourrais répéter la vieille formule éculée "la vie n'a pas de prix"...
-
jpr44
En pratiquant le kmer nous savons, du moins je le suppose, qu'il s'agit d'une activité à risques car pratiquée dans un univers hostile (je ne suis pas équipé de branchies) qui ne fait que nous tolérer et que les hommes de mer (nous, kayakistes,ne sommes de petits joueurs) ont toujours respecté car c'était une question de vie ou de mort.Anse80 a écrit : mer. janv. 22, 2020 8:46 pm A un moment si tu dis avant de commencer le kayak faut acheter 1000€ de matos même pour faire un essai en Club... Je doute que tu attire bcp de monde.
Par grand beau temps en été, c'est exact, c'est facile et accessible à beaucoup et pas forcément onéreux, notamment en pratique de club.
Quand à la sécu, "la mieux possible" ça doit signifier qu'en fin de journée tout le monde a pu gentiment débarquer pour le bivouac ou le retour dans son foyer.
Et pour ce qui est de la mise en oeuvre de cette sécurité, ce que j'ai pu apprendre et essayer de retenir de mes diverses expériences c'est qu'il est vraiment bien de l'envisager collectivement, autant que possible. N'est pas Alain BOMBARD qui veut.
- Rom35
- Administrateur
Slt,
en fait on sait ce qui s'est passé car il y a un survivant,
cependant il n'a que 15 ans et cela doit être tellement difficile pour lui en ce moment que la question est sûrement prématurée,
si quelqu'un devait décrire ce qui s'est passé pour que les gens sur l'eau demain en tirent des conclusions en terme de sécurité,
c'est bien lui le mieux placé ou ses délégataires s'il souhaitait que ses propos soient reportés,
je ne suis pas assez proche de lui pour le solliciter,
cela dit la démarche de notre site a déjà prouvé que nous sommes pour les debriefs,
comme lorsqu'on avait fait les cons à la barre d'etel lors d'une AG et qu'on est revenu avec un kayak en moins,
on a rédigé un compte rendu permettant d'analyser les erreurs pour nous et toute la communauté,
tu pourras constater que ce type de post est extrêmement lu ce n'est donc pas inutile,
ceci dit quand tu perds des amis je ne sais pas quel temps il faut pour arborer cette vision des choses.
je constate que les conclusions tirées sont toujours d'ordre matériel,
je ne vais pas dénigrer l'importance de l'équipement mais je ne crois pas que ce soit la clef de la sécurité,
si vous êtes déjà éprouvé à la grande rando vous devriez savoir que votre matos qui doit faire si, doit faire ça,
le jour où il vous plante il faut bien trouver une alternative,
ben pour la sécu vos VHF hight-tech et vos GPS balise trucs, dans les déferlantes vous lacherez votre pagaie pour appuyer sur le bouton?
en fait on sait ce qui s'est passé car il y a un survivant,
cependant il n'a que 15 ans et cela doit être tellement difficile pour lui en ce moment que la question est sûrement prématurée,
si quelqu'un devait décrire ce qui s'est passé pour que les gens sur l'eau demain en tirent des conclusions en terme de sécurité,
c'est bien lui le mieux placé ou ses délégataires s'il souhaitait que ses propos soient reportés,
je ne suis pas assez proche de lui pour le solliciter,
cela dit la démarche de notre site a déjà prouvé que nous sommes pour les debriefs,
comme lorsqu'on avait fait les cons à la barre d'etel lors d'une AG et qu'on est revenu avec un kayak en moins,
on a rédigé un compte rendu permettant d'analyser les erreurs pour nous et toute la communauté,
tu pourras constater que ce type de post est extrêmement lu ce n'est donc pas inutile,
ceci dit quand tu perds des amis je ne sais pas quel temps il faut pour arborer cette vision des choses.
je constate que les conclusions tirées sont toujours d'ordre matériel,
je ne vais pas dénigrer l'importance de l'équipement mais je ne crois pas que ce soit la clef de la sécurité,
si vous êtes déjà éprouvé à la grande rando vous devriez savoir que votre matos qui doit faire si, doit faire ça,
le jour où il vous plante il faut bien trouver une alternative,
ben pour la sécu vos VHF hight-tech et vos GPS balise trucs, dans les déferlantes vous lacherez votre pagaie pour appuyer sur le bouton?
Rom
J'ai le retour en l'occurrence...
J'ai pas envie de rejouer le match...
D'où ma réponse être à minima autonome même sur une sortie à moins de 300m.
En théorie encadré t'as besoin de rien... ou presque un bout de remorquage...
Donc oui je répète le minimum aurait été même un simple tel portable et cyalum un vrai plus.
Après c'est pas mon equipment perso
Meme en sortie Club j'avais au minima mon tel avec moi. J'ai plus et même bien plus depuis...
J'ai le retour en l'occurrence...
J'ai pas envie de rejouer le match...
D'où ma réponse être à minima autonome même sur une sortie à moins de 300m.
En théorie encadré t'as besoin de rien... ou presque un bout de remorquage...
Donc oui je répète le minimum aurait été même un simple tel portable et cyalum un vrai plus.
Après c'est pas mon equipment perso
Meme en sortie Club j'avais au minima mon tel avec moi. J'ai plus et même bien plus depuis...
- Guillaume-14
- Administrateur
Hello,
En fait, on est "un peu" plusieurs ici à avoir eu ce retour. Ce sont des amis qui y sont restés.
Je préfère ne pas dire ce que je pense des bonnes idées de type cyalume ou tél mobile. Faut avoir baigné un peu avec un peu de mer pour le comprendre. Vaut mieux en rester là...
En fait, on est "un peu" plusieurs ici à avoir eu ce retour. Ce sont des amis qui y sont restés.
Je préfère ne pas dire ce que je pense des bonnes idées de type cyalume ou tél mobile. Faut avoir baigné un peu avec un peu de mer pour le comprendre. Vaut mieux en rester là...
- Rom35
- Administrateur
Comme dit Guillaume on voit que vous comprenez pas ce que c'est que de prendre une branlée en mer.
Salut
Je ne comprends pas les deux dernières réponses .Sans doutes viennent-elles de copains qui semblent avoir "essuyé du grave" ,mais dans ce cas pourquoi ne pas faire un retour? La rubrique s'appelle K de M et sécurité . Que pouvez vous nous dire de vos expériences difficiles ?
Perso ,je ne suis pas particulièrement téméraire et j'ai toujours l'équipement nécessaire et préconisé avec quelques outils en plus .Mais si ça bastonne vraiment je dois dire que je regarde du bord .
Merci de votre partage
Salut et bonnes navs
joseph
Je ne comprends pas les deux dernières réponses .Sans doutes viennent-elles de copains qui semblent avoir "essuyé du grave" ,mais dans ce cas pourquoi ne pas faire un retour? La rubrique s'appelle K de M et sécurité . Que pouvez vous nous dire de vos expériences difficiles ?
Perso ,je ne suis pas particulièrement téméraire et j'ai toujours l'équipement nécessaire et préconisé avec quelques outils en plus .Mais si ça bastonne vraiment je dois dire que je regarde du bord .
Merci de votre partage
Salut et bonnes navs
joseph
Merci Rom
pour ce retour,c'est une belle analyse qui permet à mon avis de comprendre à quels moments on peut prendre une décision qui va poser problème .
Très honnête . Je n'ai pas ce niveau de kayak mais je pense qu'il faut surtout maitriser le groupe et rester ensemble dans des cas un peu particuliers .
Salut à tous bonnes navs et à bientôt.
joseph
pour ce retour,c'est une belle analyse qui permet à mon avis de comprendre à quels moments on peut prendre une décision qui va poser problème .
Très honnête . Je n'ai pas ce niveau de kayak mais je pense qu'il faut surtout maitriser le groupe et rester ensemble dans des cas un peu particuliers .
joseph
-
jpr44
Salut Rom et merci pour cette piqure de rappel.
Pour ma part j'ai fait cette petite recherche chez eauxvives.org où nous retrouvons le même type de questionnement, par exemple dans ce post un peu ancien déjà (2008) :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 15&t=20122
dont j'ai extrait ces quelques réflexions, tout cela restant parfaitement d'actualité il me semble : matos (gadgetisation???), entraînement, niveau de pratique, compétences, risque zéro … Tout y est :
(...)Parce que quand nous n'aurons plus le droit de naviguer on sera bien dans la merde tout de même.
Après le bon sens veux que l'on ne parte pas dans des débats du genre quelle connerie ou autre truc a la con. Les trucs qui fâchent quoi ! (...)
(...)Mais plutôt de voir un peu les causes réel des différents accidents, et si il pourrais y avoir un moyen soit que cela n'arrive pas, mais cela n'est pas possible, car le risque 0 existe pas, et qu'on c'est tous mis une taule un jour ou l'autre et on s'en mettra encore. Par contre en étudiant chacun des différents cas on pourrait peut-être trouver de nouvelles solutions d'intervention, de navigation ou je ne sais pas en fait, de la mon topic... Si j'avais une réponse toute faîtes je ne me pencherais pas sur la question. (...)
(...)En eaux vives on a une corde, un gilet harnais et un couteau. Est-ce suffisant ? Tous le monde sait-il utiliser tout cela efficacement ? tous le monde fait-il des exercices de temps en temps au moins une fois par ans pour se remémorer les principes de bases ? NON ! (...)
(...)Quid de notre beau sport ? Peut-on augmenter le niveau de sécurité?
-Les gadgets ne représentent-ils pas de la poudre aux yeux nous donnant bonne conscience en nous engagent dans un sport aussi dangereux que le notre ? Respirer dans un rouleau avec une petite bouteille ou une vanne, avons soyons sérieux...
Alors, pour poursuivre le débat avec ..., faut-il dans notre discipline attendre un progrès de la sécurité grâce au matos ?
Le ski est un bon exemple. Pour en avoir discuté avec un collègue pisteur, il semblerait que les accidents sur piste soit plus graves et plus nombreux depuis l'avènement des skis paraboliques, les skieurs inexpérimentés vont plus vite avec une technicité déplorable. D'un autre côté, le nombre de skieur hors-piste à augmenté ainsi que l'engagement des parcours effectués mais par contre pas le nombre d'accident. Quant aux Arva, il me dit que même les pros ne savent s'en servir qu'une fois sur deux, leur usage nécessite un entraînement quasi mensuel, qui le fait ?
En conclusion, l'avancée technique n'a permis un gain de sécurité que chez les pratiquants qui ont développés leur niveau technique et le contraire chez les novices.
Nous présentons une immaturité crasse au regard de la haute technologie du matériel qui nous est proposé et qu'il nous faut nous y adapter avec prudence sans espérer un salut de ce côté là. Et pourtant quel beau mirage, enfin un bel objet qui viendrait me satisfaire et résoudre mes petits problèmes ! Qui n'y a pas cru un jour qu'avec tel bateau ou tel pagaie... (moi le premier mais voir aussi les pages matos)
On peut prendre aussi comme exemple les téléphones portables qui ont sauvé de nombreuses vies en montagne mais en ont coûté aussi déresponsabilisant les pratiquants (demander aux sauveteurs en montagne ce qu'il en pensent). (...)
-
jpr44
Tu évoques la notion de groupe.joseph a écrit : jeu. janv. 23, 2020 11:52 am Merci Rom
joseph
Ce que j'ai pu observer en naviguant avec différents groupes plus ou moins informels, clubs, assos...c'est que l'approche de la sécurité est ... très variable:
-parfois il y a une vraie réflexion en amont et une mise en pratique d'entraînements, exercices, debriefings divers et (a???)variés... C'est comme ça qu'on avance.
-mais parfois aussi , il y a un quasi refus de s'intéresser à ce foutoir de la sécu: la VHF ? bof!!! les exercices de remorquage,à quelle heure ? une "sortie sécu" ? tu nous emmerdes avec tes sorties sécu!!! la cohésion du groupe? mais ceux qui pagayent moins bien que les autres, quels boulets!!!
J'exagère à peine.
Moralité, sans être naïf car je sais bien que le risque zéro c'est une illusion, j'aurais plutôt tendance à réorienter mes fréquentations kayakistes.
-
Gilles 92240
- Membre associé
salut à tous,
Hier soir, des québécois dont un kayakiste sont passés. Pour eux, pas de sortie hivernale sans combi sèche étanche, sous vêtements en "polar", et VHF, + l'équipement toutes saisons : pagaie secours, VFI+ flash light, bout remorquage, casque si rock hopping. Et téléphone accessible, en poche étanche.
Hier soir, des québécois dont un kayakiste sont passés. Pour eux, pas de sortie hivernale sans combi sèche étanche, sous vêtements en "polar", et VHF, + l'équipement toutes saisons : pagaie secours, VFI+ flash light, bout remorquage, casque si rock hopping. Et téléphone accessible, en poche étanche.
-
Olivier29200
- Administrateur
" j'aimerai vraiment savoir ce que Guillaume pense du cyalume ou du tél mobile ici"
Désolé Olivier, j'ai modifié dans ton post en pensant répondre à la suite. Toutes mes excuses, ce n'était pas intentionnel, je pensais faire une citation... (signé Guillaume14)
Désolé Olivier, j'ai modifié dans ton post en pensant répondre à la suite. Toutes mes excuses, ce n'était pas intentionnel, je pensais faire une citation... (signé Guillaume14)
- Rom35
- Administrateur
On ne pense que du bien du matos.
Il faut sortir équipé autant que possible.
Nos propos sont juste là pour rappeler que le matos ça reste très théorique dans certaines situations.
Nos propos sont juste là pour rappeler que le matos ça reste très théorique dans certaines situations.
- Christophe29
T'as raison Rom,Rom35 a écrit : ven. janv. 24, 2020 12:25 am On ne pense que du bien du matos.
Avoir tout un tas de matos, c'est bien, c'est rassurant.
Avoir la capacité de s'en servir lorsque tu es dans la merde, c'est bien, c'est que tu as encore ta capacité de réflexion et que ton cerveau tourne normalement. T'as pas encore trop froid, et tu as encore ta dextérité.
Qui a déjà essayé de se servir de son téléphone bien emballé dans sa housse étanche alors qu'il a les doigts bien engourdis par le froid?
Perso, il n'y a pas si longtemps, j'ai commencé par la VHF, plus pratique avec ses gros boutons....Mais surtout que pris dans le truc, j'avais oublié que j'avais mon téléphone aussi.....dans le gilet par dessus les cyalume (mon gilet ressemble à un sac de bonne femme, plein de bordel...).
- Guillaume-14
- Administrateur
" j'aimerai vraiment savoir ce que Guillaume pense du cyalume ou du tél mobile ici"
Le jour ou ça t'arrive, tu as froid, tu es seul, tu ne vois plus rien au raz de l'eau, il y a du vent, tu n'entends rien... comme dit Christophe, les doigts engourdis, tu sens que tu t'affaiblis, tu es fébrile... je parle d'une situation ou on est dans l'eau, pas resté dans le bateau...
Un baton de Cyalume une fois craqué, c'est minuscule (si on n'a pas le nez dessus). La seule utilité en kayak, c'est d'en fixer un à la base du compas de pont (fluo = graduations visibles) pour se repérer de nuit par belles conditions, ou un à l'arrière du casque pour repérer des équipiers de nuit en traversée d'un chenal si on n'a pas de fanal (en UK). En situation de rescue de nuit, aucun intérêt, partant du principe que si on a besoin d'un rescue de nuit, c'est que la situation est déjà "un peu" tendue... Lorsqu'il y a du courant, "un peu" de mer, le vent d'un hélico, le baton sera immédiatement recouvert par la moindre vaguelette (et dégagé, s'il n'est pas leaché sur un gilet). Si un hélico tente de le repérer d'un peu haut, c'est mort. Ca ne passe pas à la caméra thermique (Christophe, tu confirmes ?). Bref... Ton seul ami, c'est un feu à mains doublé dans ton gilet. Celui-là, il sera vu si besoin, dans quasiment tous les cas. J'ajoute par contre qu'un feu flash sur le gilet, de bonne taille, c'est réellement visible et plus qu'utile.
Un téléphone mobile, tant qu'il y a du réseau, ça n'est pas complètement inutile. En bas de falaise, dans les îles, bof. Tu ne peux pas communiquer avec dans l'eau, dans le vent, et hormis les modèles durcis (B2100, Crosscall), ils ne sont pas fiables avec un peu d'humidité. A moins de les avoir leashés sur le gilet (et/ou pochette étanche, et alors qualité de com limitée), ils risquent de dégager et de couler. Ton meilleur ami, c'est ta VHF, dont les modèles récents, flottants, permettent d'évacuer l'eau par ultrasons, de communiquer à plusieurs en même temps et d'avoir pour tous le même niveau d'info en temps réel, y compris avec les secours, et sans intermédiaire. Si le modèle ne permet pas d'évacuer l'eau, on peut le faire manuellement, y compris dans des vagues tant qu'elles ne déferlent pas, an aspirant l'eau dans la grille du micro. Pour avoir essayé, impossible de faire de même avec un B2100... mais le portable durci reste un outil utile en dernier recours... et les infos sur la triangulation (tél. // VHF) sont parfois contradictoires.
Pour rester sur l'épisode de départ , si les proches veulent un jour en parler, c'est à eux de le faire. On en a parlé dans notre cas mais c'est notre choix. La moindre des choses pour les autres, c'est de respecter leur deuil. Sur-réagir à chaud s'apparente pour moi à du voyeurisme. Sur l'eau, y'a pas grand monde pour t'aider en véritable situation de crise. Les commentateurs critiquent sur le net 15 jours après.
Le jour ou ça t'arrive, tu as froid, tu es seul, tu ne vois plus rien au raz de l'eau, il y a du vent, tu n'entends rien... comme dit Christophe, les doigts engourdis, tu sens que tu t'affaiblis, tu es fébrile... je parle d'une situation ou on est dans l'eau, pas resté dans le bateau...
Un baton de Cyalume une fois craqué, c'est minuscule (si on n'a pas le nez dessus). La seule utilité en kayak, c'est d'en fixer un à la base du compas de pont (fluo = graduations visibles) pour se repérer de nuit par belles conditions, ou un à l'arrière du casque pour repérer des équipiers de nuit en traversée d'un chenal si on n'a pas de fanal (en UK). En situation de rescue de nuit, aucun intérêt, partant du principe que si on a besoin d'un rescue de nuit, c'est que la situation est déjà "un peu" tendue... Lorsqu'il y a du courant, "un peu" de mer, le vent d'un hélico, le baton sera immédiatement recouvert par la moindre vaguelette (et dégagé, s'il n'est pas leaché sur un gilet). Si un hélico tente de le repérer d'un peu haut, c'est mort. Ca ne passe pas à la caméra thermique (Christophe, tu confirmes ?). Bref... Ton seul ami, c'est un feu à mains doublé dans ton gilet. Celui-là, il sera vu si besoin, dans quasiment tous les cas. J'ajoute par contre qu'un feu flash sur le gilet, de bonne taille, c'est réellement visible et plus qu'utile.
Un téléphone mobile, tant qu'il y a du réseau, ça n'est pas complètement inutile. En bas de falaise, dans les îles, bof. Tu ne peux pas communiquer avec dans l'eau, dans le vent, et hormis les modèles durcis (B2100, Crosscall), ils ne sont pas fiables avec un peu d'humidité. A moins de les avoir leashés sur le gilet (et/ou pochette étanche, et alors qualité de com limitée), ils risquent de dégager et de couler. Ton meilleur ami, c'est ta VHF, dont les modèles récents, flottants, permettent d'évacuer l'eau par ultrasons, de communiquer à plusieurs en même temps et d'avoir pour tous le même niveau d'info en temps réel, y compris avec les secours, et sans intermédiaire. Si le modèle ne permet pas d'évacuer l'eau, on peut le faire manuellement, y compris dans des vagues tant qu'elles ne déferlent pas, an aspirant l'eau dans la grille du micro. Pour avoir essayé, impossible de faire de même avec un B2100... mais le portable durci reste un outil utile en dernier recours... et les infos sur la triangulation (tél. // VHF) sont parfois contradictoires.
Pour rester sur l'épisode de départ , si les proches veulent un jour en parler, c'est à eux de le faire. On en a parlé dans notre cas mais c'est notre choix. La moindre des choses pour les autres, c'est de respecter leur deuil. Sur-réagir à chaud s'apparente pour moi à du voyeurisme. Sur l'eau, y'a pas grand monde pour t'aider en véritable situation de crise. Les commentateurs critiquent sur le net 15 jours après.
Beaucoup de bonnes interventions et de questionnements sur ce fil. Je peux ajouter au sujet du matériel ces quelques évidences
- il ne sert jamais sauf en cas d'urgence. C'est la dernière barrière avant l'accident,
- il doit être à disposition, rapidement et simplement utilisable. Adapté à l'utilisateur,
- opérationnel donc vérifié régulièrement,
- l'utilisateur doit être rodé a sa manipulation et aux méthodes de sécu.
Les trois derniers points impliquent des sessions entraînement de préférence en condition durci de
Et garder à l'esprit que ne pas avoir à l'utiliser est aussi important que de savoir le faire
- il ne sert jamais sauf en cas d'urgence. C'est la dernière barrière avant l'accident,
- il doit être à disposition, rapidement et simplement utilisable. Adapté à l'utilisateur,
- opérationnel donc vérifié régulièrement,
- l'utilisateur doit être rodé a sa manipulation et aux méthodes de sécu.
Les trois derniers points impliquent des sessions entraînement de préférence en condition durci de
Et garder à l'esprit que ne pas avoir à l'utiliser est aussi important que de savoir le faire
Au vu de l'agressivité de certains je ne répondrais plus sur le sujet.
Je comprend la douleur et le chagrin car ce week-end a fait en réalité 4 victimes en tout dans le milieu du kayak ce week-end là. C'est un bilan lourd.
Oui ça force à se poser les questions et prendre du recul hors affect.
Apres ne pas oublier que chaque situation est particulière et que tout ne se transpose pas forcément.
La sécurité en va de la responsabilité de chacun.
Je comprend la douleur et le chagrin car ce week-end a fait en réalité 4 victimes en tout dans le milieu du kayak ce week-end là. C'est un bilan lourd.
Oui ça force à se poser les questions et prendre du recul hors affect.
Apres ne pas oublier que chaque situation est particulière et que tout ne se transpose pas forcément.
La sécurité en va de la responsabilité de chacun.
- Jef29200
- Administrateur
j'ai essayé plusieurs fois par temps calme de répondre à un appel avec un smartphone étanche non emballé. Franchement, à chaque fois, j'ai échoué à m'en servir avec mes doigts froids et mouillés. Il me semble que le téléphone peut servir à téléphoner en mer si on n'est pas dans une zone blanche (vécu sur le phare de la Teignouse dans le 56, il y a quelques années), si la mer est calme et si on a les doigts chauds et secs.Christophe29 a écrit : ven. janv. 24, 2020 7:59 am ...
Qui a déjà essayé de se servir de son téléphone bien emballé dans sa housse étanche alors qu'il a les doigts bien engourdis par le froid?
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20161007 ... s-tactiles
J'emmène mon téléphone en rando pour correspondre avec famille et amis et puis pour consulter la météo et les horaires de marée. Pour la sécu, j'utilise une ICOM IC-M25, à 150 €. Ma VHF est attachée à mon gilet.
- Jef29200
- Administrateur
Claude, ce sont des personnes expérimentées, parmi les plus expérimentées que tu peux rencontrer en France, qui te répondent. Ils ne sont pas agressifs. Mais à force d'années d'expérience, de confrontations, ils en savent un bout sur le matériel de sécu, l'esquimautage, le remorquage et les récupérations en tout genre.Anse80 a écrit : ven. janv. 24, 2020 9:43 am Au vu de l'agressivité de certains je ne répondrais plus sur le sujet.
....
Si on veut appréhender les enjeux de sécu : on va pagayer dans une mer "peu agitée" à "agitée" ( personnellement, "peu agitée" je fais des récups, "agitée" je tiens le coup mais je ne suis pas capable de faire une récup, "forte" : je me tiens à distance respectueuse).