Allez, je continue ce post, cela nous fera une petite occasion de se titiller le neurone à défaut de pagayer. Après diverses lectures, il faut faire des corrections à mes posts, j'ai (encore) écrit pas mal de trucs pas très exacts.
Il semble qu'il faut parler de montant et perdant et pas de flot et jusant.
Le montant, c'est la période pendant laquelle la mer monte. Le flot, c'est le courant de marée montante par extension la période pendant laquelle il existe. Flot n'est pas synonyme de montant. De la même manière, perdant ne veut pas dire jusant (renverse de hauteur ne veut pas dire toujours renverse de courant).
La dyssymétrie montant/perdant est surtout liée à la durée du montant.
png from jpg
J'ai repris les heures de BM et PM pour trois stations, déduit les durées de montant / perdant et les ai triées ensuite selon le coefficient de marée.
Sur les graphes, : en ordonnée la durée du montant (points bleus) et du perdant (points rouges) en minute, en abscisse les coefficients de marée.
On y voit qu'à coefficient égal, le montant est plus court que le perdant, ce que l'on avait déjà observé. On y voit aussi que la durée du montant décroît avec les coefficients de marée, pour la durée du perdant, c'est moins net : globalement stable pour Roscoff et Saint Brieuc, en augmentation pour Saint Malo.
L'explication qui est donnée pour la dissymétrie montant/perdant est que l'onde de marée progresse avec une vitesse qui est proportionnelle à la hauteur d'eau, que pour des faibles profondeurs (Manche), la crête de l'onde de marée (montante) va plus vite que le creux de l'onde de marée (descendante).
Le même phénomène est encore accentué dans les estuaires de fleuves, à l'origine des mascarets.