Séances surf/esquimautage (14)

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Gromollet

Séances surf/esquimautage (14)

Message par Gromollet »

Hello,

Que diriez-vous de quelques séances de surf ou esquimautage dans le calvados (14) prochainement? Ou sécu, etc (mais je n'ai qu'un kayak rivière pour le moment). J'ai fait mes premiers esquimautages la semaine dernière (je ne les rentre que d'un seul côté, à tous les coups, mais sans trop savoir comment :mrgreen:). Concernant le surf, j'ai des bases (mais jamais essayé en kayak rivière). Pour le lieu, si c'est pour de l'esquimautage un plan d'eau serait peut-être plus adapté.

La présence de personnes plus expérimentées serait évidemment un grand plus :okok:

A vous !
Guillaume-14
Administrateur

Re: Séances surf/esquimautage (14)

Message par Guillaume-14 »

Salut,

A l'occasion, volontiers ! Si besoin, j'ai plusieurs KMer, dont un Greenland petit hiloire, bien adapté au roll... Evidemment, on n'utilise que des pagaies trads (à moins qu'il n'y ait des crottes de caniche à ramasser).

Je préfère attendre quelques semaines que les touristes soient repartis (on pourra se garer à nouveau en bord de mer d'ici une quinzaine de jours). Il y a des spots très bien adaptés en mer, comme Tatihou à PM près de Saint-Vaast (plan d'eau abrité, île = relativement calme et proche de la côte), par ex. le dimanche. Sinon on peut aussi rester sur le 14 (par ex. à Asnelles). Le mieux est de combiner les rolls, la sécu et une petite nav (Asnelles = tour des pontons en moins de 2h)

Et comme actuellement, l'eau est bonne, il doit y avoir moyen d'entraîner des locaux sur la session...
Gromollet

Message par Gromollet »

Merci pour ta proposition de prêt de kayak ! J'avais justement en tête Asnelles pour le surf (d'après qqes clics sur google ça semble être le spot idéal en Calvados). Nous sommes donc pour le moment, au moins deux :ivresse:
Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Je vais suivre le post avec l'envie et peut être la possibilité de me joindre à vous.
Guillaume-14
Administrateur

Hello,

Asnelles est un très bon spot, qui combine une belle plage confortable, un parking avec plein de place pour les remorques, et une balade possible dans les caissons. Côté "surf", il s'agit plutôt de surf de plage dans des petits rouleaux : les spots de surf exploitant une houle d'Ouest sont absents du Calvados. Il faut aller sur Siouville, en Nord-Cotentin, par exemple (là, c'est plus gros !).

La limite du spot en terme de sortie "sécu" est qu'on n'a pas réellement d'effet de courant de "pointe", comme on pourrait avoir sur Tatihou (et mieux : le cap Levy).

Si besoin, Thierry, je dois pouvoir également te passer un bateau à l'occasion. Cela pourrait nous amener au week-end du 29/30 août, sous réserve de bonne météo (et si nous ne sommes pas pris par ailleurs). Belle météo = 3 Bf établi max et 60cm max. Il y a toute une équipe qui navigue dans le coin : Rodolphe, Aurélien & Hélène, Erwann, Sylvie, Stéphane... pour ne parler que des locaux du 14.
Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Merci Guillaume. J'ai retrouvé un kayak, un RomanyPE surf sport. J'hésitais entre un kayak de petite randonnée (le sea shadow) et un kayak un peu plus joueur. Etant très souvent seul et me cantonnant dans ce cas au rase cailloux, celui ci me semble adapté avec la possibilité d'un peu de surf ... dans les petits rouleaux. Je suis tombé sur une belle occase âgée d'un an comme neuve. Pour le 30 ce ne sera pas possible car le we est déjà pris.
Gromollet

Message par Gromollet »

Ok pour moi le weekend du 29 août ! Dispo le samedi pour ma part, le dimanche je ne pense pas pouvoir

C'est avec grand plaisir si je peux essayer d'autres kmer ! (Mais je prendrai mon playbaot dans la voiture quoiqu'il arrive :fume: )

On peut se dire Asnelles le 29 août du coup, pour la première. Quelles sont tes dispos Thierry ?
Anse80

Message par Anse80 »

Je médite...
Anse80

Message par Anse80 »

Anse80 a écrit : mar. août 18, 2020 8:58 pmJe médite...
Je m'edit... Oui 🤣
OK pour le we du 29.
A voir pour dodo etc
Gromollet

Message par Gromollet »

Du coup, le samedi 29 août : PM 8h26, BM 15h07, PM 20h39 (coeff. 49 et 53) http://maree.info/27?d=20200829

On peut se retrouver à Asnelles le matin 9h, afin de profiter de la PM. Ça serait sympa de commencer par travailler l'esquimautage (priorité pour moi !), si la zone le permet à PM. Ensuite on peut prendre quelques vagues pour finir la matinée. Puis sécu et/ou petite promenade autour des pontons :okok: (On peut aussi se retrouver dans l'aprem)

Il est annoncé 2 Bf SO, sur météoconsult
https://marine.meteoconsult.fr/meteo-ma ... 109-10.php
Anse80

Message par Anse80 »

Va bien falloir que j'arrive à le sortir ce Roll !
Je viendrai la veille... Pas envie de me lever à 4h du mat... 🤣
Je vais viser le camping municipal.
Gromollet

Message par Gromollet »

Ah oui je n'avais pas vu que tu venais d'aussi loin ! Tu devrais trouver sans trop de problème !

On peut décaler à l'aprem sinon, c'est peut être mieux de bosser l'esquimautage à BM d'ailleurs (moins d'agitation?)

Qu'en penses-tu Guillaume ? :fume:
Anse80

Message par Anse80 »

Non au contraire... Plus je Nav plus je suis content 😊
De la a donner des coups de pagaie le dimanche rien contre...
Bon pas de jus de pomme pour Guillaume... 🤣 😂 🤣
Guillaume-14
Administrateur

Hello,

Alors, pour bien connaître le secteur, il faut y être au plus proche possible de PM, à plus ou moins 2h. Sinon, portage interminable et peu d'eau. Mise à l'eau ici : https://www.kayakalo.fr/cale486 (à moins de squattage massif par les camping-cars GRRR). Je recommande plutôt de faire une petite nav d'abord, histoire de ne pas être rafraichi par des bains avant de se balader. C'est ce qu'on fait quasi systématiquement, en dehors des sessions spécifiques trad ou tout le monde est en combi étanche. La météo, pour l'instant, je ne m'y fierais pas... On aura du crédible avec le superforecast 3 jours avant.

Du coup, samedi, mise à l'eau vers 09.00, balade jusqu'à 11h environ (tour des caissons) suivie par séance de rolls sur la plage ? Du coup, ça incite à un pique-nique sur le secteur... Ensuite, si un tour à la pointe du Hoc vous tente le lendemain... avec exercices de sécu, c'est à voir. En cas de belle météo, on peut même filer aux îles Saint-Marcouf.

@ Anse80 : pour le couchage, on devrait pouvoir s'arranger, il y a un peu de place chez nous, mais le stationnement est difficile... Sinon, camping d'Asnelles à quelques dizaines de m (même pas besoin de prendre la voiture, le chariot suffit). Quand au jus de pomme, c'est le breton qui est violent : le notre, lui, est parfait...

@ Gromollet, quel est ton gabarit ? (taille / poids, c'est pour le yak...). On peut même prendre un bateau de rivière pour faire des bulles dans les rouleaux.

J'ai mis le groupe local au courant, possible qu'on ait des amateurs... (on se retrouve facilement à une petite petite dizaine à l'occasion)
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Bonjour je note normalement je rentre le vendredi. Selon état je serais peut etre avec vous. Je note donc pas de breton. :)
Sylvain22360

Message par Sylvain22360 »

Salut bonjour,

Je serai bien venu passer un week-end en Calvados, pas trop pour l'esquimau et la sécu, juste pour le plaisir de la découverte et des rencontres, anciennes et nouvelles.

Une prochaine fois peut être, le petit fils a besoin de ses grands parents ce week-end.
Gromollet

Message par Gromollet »

Merci pour ces infos Guillaume, je viens tout juste de t'envoyer un mp pour le prêt de kayak :okok:

Pour ma part je ne pourrai malheureusement pas le dimanche !
Anse80

Message par Anse80 »

Ça m'a l'air bien sympa ce petit plan 😁
Merci c'est 😎
Guillaume-14
Administrateur

jluc35870 a écrit : jeu. août 20, 2020 10:43 am Bonjour je note normalement je rentre le vendredi. Selon état je serais peut etre avec vous.
Super idée ! n'hésite pas, on peut se prévoir un truc à Courseulles (Rodolphe serait dispo aux dernières nouvelles)
jluc35870 a écrit : jeu. août 20, 2020 10:43 am Je note donc pas de breton. :)
Ca se prononce "propergol" (parait qu'y en a qui utilisent ça dans des fusées) :fume:
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonsoir,

il est possible que je sois dans le coin (Manche) et je serais ravi de rencontrer du monde... Si vous acceptez les presque débutants (je n'esquimaute pas encore, je parviens à sortir/rentrer du bateau avec un paddle float, je commence à sufer doucement) je serais très tenté.

J'ai un autre défaut: je navigue soit en gonflable (duo, c'est la raison du choix: meilleur moyen pour emmener mon fils sans trop de risques) ou en Tiwok...

Pas sûr que je sois encore là, ça dépendra du temps, et je ne serai pas vexé si vous me dites que ce n'est pas le moment...

Bonne soirée
Laurent
Gromollet

Message par Gromollet »

Bien sûr Lauent ! Et tu ne seras pas le seul débutant vu qu'il y aura moi :D ! J'avais d'ailleurs lancé cette discussion en pensant que ça motiverait les novices
Manegiste

Message par Manegiste »

Cool! Pas sûr encore que je puisse venir, mais en tous cas le bateau est prêt à charger, et mon équipement dans la remorque (départ demain vers la mer) !

Je te fais un MP avec mon numéro de téléphone, j'ai souvent peu de réseau mais pas du tout d'Internet.
Guillaume-14
Administrateur

Hello,

Ne vous prenez pas la tête, si la météo est correcte, venez et ça se passera bien : on gèrera. Bon, le roll en gonflable, ça va être potentiellement compliqué, mais ça se tente (en tous cas, perso je le tente lol). Il y a des discussions hors "fil", pour les locaux. Donc vous êtes les bienvenus, point. Rappel : perso je maintiens en fonction des conditions météo qui sont assez variables... (- de 4 établi, à voir suivant rafales) : ce we ça n'aurait pas été raisonnable...
Manegiste

Message par Manegiste »

Reste à convaincre localement que c'est une bonne idée... ça c'est mon souci perso 🤣. Je ne pensais pas aunroll en gonflable (fiston ne se sent pas sur une sortie longue et on a pas lrjs le gonflable) mais en Tiwok ce serait déjà très bien.
Guillaume-14
Administrateur

Hello,

On n'a pas encore le superforecast (qui ne tombera que demain matin), mais au vu des conditions annoncées ce week-end, on annule.

- 5/6 Bf établi de Nord samedi, forts orages possibles (peu de visi), 2m de creux ;
- 5/6 dimanche jusqu'à 14h, mollissant 4 ensuite.

On refera un week-end à thème à l'occasion (je posterais dans cette section).

@+
Gromollet

Message par Gromollet »

Hello, je viens de voir, en effet pas de bol : /
Anse80

Message par Anse80 »

C'était un week-end rescue a faire comme theme... 🤣
En effet ça semble pas faiblir...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Zut avec JLuc on était motivés à vous rejoindre. La prochaine.
Gromollet

Message par Gromollet »

Bilan météo de ce matin toujours pas top : /

29 août: des rafales de 27 nœuds sont annoncées à partir de 14h jusqu'à la nuit et le matin dès 8 h des rafales de 23 nœuds, + risque d'orage : http://meteofrance.com/meteo-marine/arr ... ins/140210 (dimanche 30 août, même combat)

Sauf bilan météorologique de demain sensiblement meilleur :? , le rassemblement est bel et bien annulé :( (Je n'habite pas loin et peux me permettre de décider jusqu'à la veille au soir, je ne sais pas pour vous ?) Si jamais miracle il y a, je mettrai un message ici :mrgreen:
Guillaume-14
Administrateur

Rom35 a écrit : mer. août 26, 2020 1:42 pm Zut avec JLuc on était motivés à vous rejoindre. La prochaine.
Super idée ! Avec plaisir à l'occasion ! (on sera ravis de vous accueillir :ivresse: )

@Gromollet : on a maintenant le superforecast. On est sur du 6 Bf établi (tendance orageuse, je ne serais pas surpris de rafales 7) à midi. Probable visibilité réduite sous les averses (annoncées assez violentes).

Attention donc à ceux qui seraient tentés de naviguer (ou de pratiquer sécu, roll etc). C'est du vent de dominante N, donc on a la chance que ça rabatte vers la côte, mais ce serait de toute façon "un peu" sportif. Pour ma part, pas question d'embarquer des débutants là-dedans. Et même pour des chevronnés, ça n'a pas beaucoup de sens (sauf à de la sécu TRES engagée, et alors ce n'est pas le bon spot... ni le bon coef). Par ailleurs, pour ceux qui étaient partants pour venir de loin :bravo: , autant qu'ils ne fassent un peu de route que pour un week-end de nav sympa :discussion:

A très bientôt donc sur le secteur dans de bonnes conditions... :bye:
Répondre