Construction d'un Frej de Björn Thomasson
Construction d'un Frej de Björn Thomasson
Voilà, je voulais un kayak rapide et léger.
Un peu plus de 400h de travail.
Ce kayak tien toutes ses promesses.
Léger, 16 Kg en ordre de marche, rapide, marin, suffisamment de contenance pour mon programme qui est sortie à la journée et bivouac d'une nuit.
Il a des lignes splendides.
Quelques photos, et des renseignement pour la construction pour ceux qui le désirent demandez les moi dans les commentaires.
Un peu plus de 400h de travail.
Ce kayak tien toutes ses promesses.
Léger, 16 Kg en ordre de marche, rapide, marin, suffisamment de contenance pour mon programme qui est sortie à la journée et bivouac d'une nuit.
Il a des lignes splendides.
Quelques photos, et des renseignement pour la construction pour ceux qui le désirent demandez les moi dans les commentaires.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Catnard83 le dim. avr. 11, 2021 10:40 pm, modifié 1 fois.
-
David22410
Re: Frej de Björn Thomasson
Félicitations une nouvelle fois ! Très beau travail.
Le hiloire est en quel matériau ?
C'est la commande de dérive que l'on voit sur la troisième photo, en bleu à droite du hiloire ?
Le hiloire est en quel matériau ?
C'est la commande de dérive que l'on voit sur la troisième photo, en bleu à droite du hiloire ?
- Guillaume-14
- Administrateur
Très beau ! J'espère le voir rapidement sur l'eau !
L'hiloire est construite avec des petits bouts de latte de cèdre collés côte à côte verticalement, par dessus un bout de contre plaqué de 4 mm et par dessus le contre plaqué les lattes de cèdre longitudinales qui suivent le dessin du pont.
Le tout recouvert de tissu et de résine pour lier l'ensemble.
Le bout bleu est effectivement la commande de la dérive.
Cette dérive fonctionne parfaitement, facile à construire et à manipuler, et surtout pas onéreuse, puisqu'elle est fabriquée avec les chutes de bois.
Le tout recouvert de tissu et de résine pour lier l'ensemble.
Le bout bleu est effectivement la commande de la dérive.
Cette dérive fonctionne parfaitement, facile à construire et à manipuler, et surtout pas onéreuse, puisqu'elle est fabriquée avec les chutes de bois.
Pour tous ceux que cela intéresse allez voir le site https://www.thomassondesign.com.
L'ouvrir avec Google traduction car il est en Suédois.
Naviguez dedans plusieurs heures, car il y les réponses à toutes les questions que l'on peu se poser sur la construction des kayak ainsi que des canoës.
Et surtout un méthode de construction pour les kayaks, bien plus rapide, pour un kayak qui serra peint, plus facile que la classique que j'ai utilisée pour le mien. Et tous ses plans pour le prix de 100€ environ.
Naviguez dedans plusieurs heures, car il y les réponses à toutes les questions que l'on peu se poser sur la construction des kayak ainsi que des canoës.
Et surtout un méthode de construction pour les kayaks, bien plus rapide, pour un kayak qui serra peint, plus facile que la classique que j'ai utilisée pour le mien. Et tous ses plans pour le prix de 100€ environ.
-
jpr44
Magnifique, ça donnerait presque envie de démarrer quelque chose... c'est ça le risque...
- Christophe29
En haut de page à droite, choisir version Swenska ou English.Catnard83 a écrit : mar. mars 23, 2021 12:58 pm Pour tous ceux que cela intéresse allez voir le site https://www.thomassondesign.com.
https://www.thomassondesign.com/en/
Parce que Gogol traduction est un peu juste en traduction de terme maritime...
Oui, Google traduction est un peu juste. Dés fois il sortent des mots Bizare.
Mais entre l'Anglais, et Google, on arrive a comprendre a peu près tout.
Le site est vraiment archi complet.
Mais entre l'Anglais, et Google, on arrive a comprendre a peu près tout.
Le site est vraiment archi complet.
jpr44 a écrit : mar. mars 23, 2021 5:16 pm Magnifique, ça donnerait presque envie de démarrer quelque chose... c'est ça le risque...
L'essenciel est de se lancer.
EN fabriquant un bateau en bois, on peu tout reprendre.
La seule chose très importante qui n'est pas corrigible est l'alignement des formes dans les trois axes.
Mais on trouve pour une vingtaine d'euros des niveaux à laser.
Alors il n'y a pas a stresser......Fonce...![]()
![]()
-
jpr44
A quelle méthode fais-tu référence ?Catnard83 a écrit : mar. mars 23, 2021 12:58 pm Pour tous ceux que cela intéresse allez voir le site https://www.thomassondesign.com.
-
David22410
A ces pages, je pense. C'est cela ?
Pour les pages en suédois, je vous conseille Deep-L, après c'est vrai qu'aucun traducteur ne maitrisera les termes de construction de kayak.
Pour les pages en suédois, je vous conseille Deep-L, après c'est vrai qu'aucun traducteur ne maitrisera les termes de construction de kayak.
Dernière modification par David22410 le mer. mars 24, 2021 10:41 am, modifié 1 fois.
-
jpr44
Une idée d'alternative, déjà testée ici et là, si le bois devient trop difficile à approvisionner, notamment pour les kayaks en strip-planking: le recours à la bien-aimée pétrochimie, à savoir, construire les bateaux à base de petites lattes en mousse de PVC, de polystyrène... et avec une finition peinte, quelle différence ?
Celle décrite dans la façon de construire coque et pont.jpr44 a écrit : mar. mars 23, 2021 11:07 pmA quelle méthode fais-tu référence ?Catnard83 a écrit : mar. mars 23, 2021 12:58 pm Pour tous ceux que cela intéresse allez voir le site https://www.thomassondesign.com.
Poser bord à bord, des lattes de sapin, agrafées sur les moules et entre elles, ensuite passer une bonne couche de résine par dessus pour tout coller, enlever les agrafes, poncer, et poser tissus et résine par dessus.
C'est moins esthétique au final, encore que.....mais Björn préconise de peindre coque et pont, c'est beaucoup plus rapide que d'ajuster chaque latte avec la précédente et de les coller une à une ( méthode décrite toutes sur les vidéo YOU TUBE )
Il dit dans son intro, qu'il vaut mieux passer du temps a pagayer, qu'a construire, d'où sa méthode.
Sur les photos les kayaks fabriqués ainsi et peints sont très beaux et donnent toute satisfactions à leur propriétaires.
Rien, aucun matériau moderne ne remplacera le bois en solidité, et légèreté.jpr44 a écrit : mer. mars 24, 2021 9:13 am Une idée d'alternative, déjà testée ici et là, si le bois devient trop difficile à approvisionner, notamment pour les kayaks en strip-planking: le recours à la bien-aimée pétrochimie, à savoir, construire les bateaux à base de petites lattes en mousse de PVC, de polystyrène... et avec une finition peinte, quelle différence ?
Le matériau qui se trouve entre les deux couches de résine + tissus contribue pour beaucoup à la résistance, la souplesse et au poids final.
Les matériaux alternatifs sont très chers, difficile d'approvisionnement, et dangereux à l'utilisation.
-
jpr44
"Les matériaux alternatifs sont très chers, difficile d'approvisionnement, et dangereux à l'utilisation."
Exact, la mousse de pvc, par exemple, très coûteuse. Il faudrait être sponsorisé, au minimum.
Question danger, nous savons bien que colles et résines sont à utiliser avec précaution mais ça, on sait faire et côté masques, depuis un an on subit tous un entraînement poussé.
Il est vrai que la méthode proposée par Thomasson est particulièrement intéressante dans la mesure où elle propose une alternative au red cedar (choisi souvent pour des raisons esthétiques) et permet d'imaginer l'utilisation d'essences moins recherchées et bien meilleur marché comme le "sapin" du Nord dont le nom, sauf erreur, est aussi épicéa. C'est un arbre qui présente beaucoup plus de noeuds que le red cedar mais qui conserve une densité intéressante, meilleure que celle des pins et comme la densité est une caractéristique fondamentale pour la construction de nos petits esquifs...
Chez Rateau, ex " Etablissement Charles " pour les connaisseurs, les densités sont:
red cedar: 380
ayous : 380
sapin : 450
https://www.groupe-ratheau.com/categori ... s-essences
Exact, la mousse de pvc, par exemple, très coûteuse. Il faudrait être sponsorisé, au minimum.
Question danger, nous savons bien que colles et résines sont à utiliser avec précaution mais ça, on sait faire et côté masques, depuis un an on subit tous un entraînement poussé.
Il est vrai que la méthode proposée par Thomasson est particulièrement intéressante dans la mesure où elle propose une alternative au red cedar (choisi souvent pour des raisons esthétiques) et permet d'imaginer l'utilisation d'essences moins recherchées et bien meilleur marché comme le "sapin" du Nord dont le nom, sauf erreur, est aussi épicéa. C'est un arbre qui présente beaucoup plus de noeuds que le red cedar mais qui conserve une densité intéressante, meilleure que celle des pins et comme la densité est une caractéristique fondamentale pour la construction de nos petits esquifs...
Chez Rateau, ex " Etablissement Charles " pour les connaisseurs, les densités sont:
red cedar: 380
ayous : 380
sapin : 450
https://www.groupe-ratheau.com/categori ... s-essences
Sur le site de Thomasson, ouvrir le chapitre: Construire....Ensuite le sous chapitre : Faits important et Essence de bois.
On y trouve tous les tableaux comparatif de la densité et la solidité des different types de bois avec tissus et résine.
Et une synthèse sur les essences a privilégier en fonction de l'approvisionnement Européen.
On y trouve tous les tableaux comparatif de la densité et la solidité des different types de bois avec tissus et résine.
Et une synthèse sur les essences a privilégier en fonction de l'approvisionnement Européen.
-
jpr44
Exact, exact, Deep-l c'est tout à fait remarquable, ça permet un accès compréhensible à tout le site de Thomasson.David22410 a écrit : mer. mars 24, 2021 7:50 am A ces pages, je pense. C'est cela ?
Le piège de la constructionnite va se refermer...