Reconnaissez-vous cette côte de Bretagne ?
-
David22410
Re: Reconnaissez-vous cette côte de Bretagne ?
Alors les amis, personne ne reconnaît ce bout de Finistère nord ? 
-
David22410
Puisque personne ne répond
:

L'alignement entre un angle du bassin et le petit toit en tuile est en périphérie de la photo d'Olivier, donc sujet à caution.
Mais on est dans les 10 mètres.
Sur Maps, on retrouvera les îlots et balises au fond.
Comme je n'ai pas de photos à vous proposer, ce topic reste à la bonne volonté de qui-qui-veut !

L'alignement entre un angle du bassin et le petit toit en tuile est en périphérie de la photo d'Olivier, donc sujet à caution.
Mais on est dans les 10 mètres.
Sur Maps, on retrouvera les îlots et balises au fond.
Comme je n'ai pas de photos à vous proposer, ce topic reste à la bonne volonté de qui-qui-veut !
- Olivier78
Moi pareil, on commence à avoir un peu tout uséDavid22410 a écrit : sam. sept. 25, 2021 1:09 pm Comme je n'ai pas de photos à vous proposer, ce topic reste à la bonne volonté de qui-qui-veut !
Olivier
-
David22410
Reprise du topic.
La photo ci dessous est un panorama pris avec mon portable à la pause déjeuner le 1er mai 2022 à 11:59 / coef 88. Saurez vous dire d'où ?

La photo ci dessous est un panorama pris avec mon portable à la pause déjeuner le 1er mai 2022 à 11:59 / coef 88. Saurez vous dire d'où ?

- Rom35
- Administrateur
ça ressemble aux cailloux des héaux mais le point de vue ne colle pas...
-
David22410
Félicitations !
La photo est prise au pied du phare des Héaux de Brehat.
Tu n'étais vraiment pas aidé par la photo : à part le sillon de Talbert qu'on devine à l'est, une marque tribord au loin...
J'en avais une autre plus parlante pour ceux qui y ont déjà été, avec les restes de l'éolienne, la digue du petit bassin (nous avons supposé qu'il sert à faire une terre permanente au paratonnerre dont le câble plonge dedans) et les ruines du bâtiment des ouvriers lors de a construction du phare, au fond à droite.

Devinette : à quoi sert (servait) le cylindre scellé dans le granit de l’île grande à la base du phare, à côté de l'échelle du phare ?

La photo est prise au pied du phare des Héaux de Brehat.
Tu n'étais vraiment pas aidé par la photo : à part le sillon de Talbert qu'on devine à l'est, une marque tribord au loin...
J'en avais une autre plus parlante pour ceux qui y ont déjà été, avec les restes de l'éolienne, la digue du petit bassin (nous avons supposé qu'il sert à faire une terre permanente au paratonnerre dont le câble plonge dedans) et les ruines du bâtiment des ouvriers lors de a construction du phare, au fond à droite.

Devinette : à quoi sert (servait) le cylindre scellé dans le granit de l’île grande à la base du phare, à côté de l'échelle du phare ?

- Rom35
- Administrateur
aucune idée, le trou pour pisser?
-
David22410
Je pense qu'il s'agit d'un des repères de niveau qui servaient au marégraphe des Héaux de Brehat.
En fouinant sur le net, j'ai lu que le marégraphe des Héaux de Bréhat semble avoir été en fonction entre 1889 et 1932 (pour un fonctionnement effectif de 9 ans sur cette période). De 1889 à 1896, les heures et hauteurs de pleine et basses mer ont été enregistrées, en 1932, les mesures étaient plus fournies : les hauteurs d'eau étaient relevées tous les quarts d'heure pendant la journée ainsi que des données météorologiques.
Les repères servaient et servent encore à relier les hauteurs d'eau enregistrées par les marégraphes au système de nivellement général (en gros, celui de l'IGN).
Généralement un site comporte plusieurs repères afin que si un repère est détruit (par l'effondrement d'un quai par exemple), les autres servent de "sauvegarde". Parfois les repères sont bien éloignés du marégraphe (il me semble, je ne sais plus où, que sur un site un des repères est à un coin de rue un peu plus loin du marégraphe).
En cherchant, nous n'avons pas trouvé d'autres douilles du SHOM mais la maçonnerie du "quai" sous le phare montre trois autres trous qui pourraient avoir accueilli une douille comme celle de la photo, bien que ces trous soient assez proches. Une bonne raison pour retourner chercher...
A ton tour, donc Rom
- Olivier78
Hello,
Je relance le jeu. J'ai trouvé que cette entrée de port avec un cône de signalisation comme tout balisage le méritait
Olivier
Je relance le jeu. J'ai trouvé que cette entrée de port avec un cône de signalisation comme tout balisage le méritait
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
David22410
Dans un pluton, donc....
- Olivier78
-
David22410
Désolé c'est sorti comme ça de mon cerveau malade
C'est géologique, comme référence, une façon allusive pour dire que c'est un chaos granitique, gros indice je trouve. Reste à trouver lequel.
Le cône dont tu parles est au bout de la perche qui oblique vers la gauche sur les rochers devant les bateaux (la photo est tout pixellisée) ?
Le truc avec une forme bizarre en arrière plan du kayakiste, c'est un rocher ou une construction ?
Bon, la question habituelle : a quel heure a tu pris cette photo ?
C'est géologique, comme référence, une façon allusive pour dire que c'est un chaos granitique, gros indice je trouve. Reste à trouver lequel.
Le cône dont tu parles est au bout de la perche qui oblique vers la gauche sur les rochers devant les bateaux (la photo est tout pixellisée) ?
Le truc avec une forme bizarre en arrière plan du kayakiste, c'est un rocher ou une construction ?
Bon, la question habituelle : a quel heure a tu pris cette photo ?
- Olivier78
C'est un rocher.David22410 a écrit : mer. août 17, 2022 3:09 pm Le cône dont tu parles est au bout de la perche qui oblique vers la gauche sur les rochers devant les bateaux (la photo est tout pixellisée) ?
A 16h13.Bon, la question habituelle : a quel heure a tu pris cette photo ?
Et ça n'est pas Porspoder. C'est bien dans le Léon, mais plus à l'est.
Olivier
-
David22410
Il y a un truc qui me gêne dans ta photo. S'il s'agit d'un cône (on ne voit pas la balise, sauf si c'est le truc de traviole un peu à gauche du kayakiste, les pharbal ne sont plus ce qu'ils étaient), c'est une balise tribord.Olivier78 a écrit : mar. août 16, 2022 1:47 pm Hello,
Je relance le jeu. J'ai trouvé que cette entrée de port avec un cône de signalisation comme tout balisage le méritait![]()
Cone.jpg
Olivier
Si elle balise la petite entrée derrière le kayakiste, elle devrait donc être à droite de lui : le cône serait à droite d'un passage.
Si le truc de traviole est un cône, il balise une sortie qui est à gauche de la photo.
- Olivier78
Le cône est un cône de chantier, orange avec des bandes fluoDavid22410 a écrit : sam. août 20, 2022 11:28 am Il y a un truc qui me gêne dans ta photo. S'il s'agit d'un cône (on ne voit pas la balise, sauf si c'est le truc de traviole un peu à gauche du kayakiste, les pharbal ne sont plus ce qu'ils étaient), c'est une balise tribord
Olivier
- Olivier78
Encore un peu plus à l'est ...
- Olivier78
Je vous ai un peu oublié pendant mon pagayage en mer d'Iroise
Il s'agit de l'entrée de port de Poulannou. Juste à l'est des Amieds, un petit mouillage avec un quai et une cale assez pratique.
Bonne fin d'été à tous.
Olivier
Il s'agit de l'entrée de port de Poulannou. Juste à l'est des Amieds, un petit mouillage avec un quai et une cale assez pratique.
Bonne fin d'été à tous.
Olivier
-
David22410
Misère, fallait trouver
La cale SNSM est masquée, on devine a posteriori le toit plat de la SNSM.
Si j'ai bien compris, ton cône est planté sur le petit massif à l'est de la roche qui est dans l'axe de la cale sur cette image un peu au nord des bateaux.
Le rocher bizarre est devant l'enrochement à gauche de la cale, on le voit bien sur les images streeview.
Avec les algues sur l'image satellite, on devine mal le passage où est le kayakiste.
Bref, à part le cône de chantier (autant dire qu'il n'est pas sur les cartes du SHOM)...
Tu es bon, petit Filou, pour nous en soumettre une moins salée...
La cale SNSM est masquée, on devine a posteriori le toit plat de la SNSM.
Si j'ai bien compris, ton cône est planté sur le petit massif à l'est de la roche qui est dans l'axe de la cale sur cette image un peu au nord des bateaux.
Le rocher bizarre est devant l'enrochement à gauche de la cale, on le voit bien sur les images streeview.
Avec les algues sur l'image satellite, on devine mal le passage où est le kayakiste.
Bref, à part le cône de chantier (autant dire qu'il n'est pas sur les cartes du SHOM)...
Tu es bon, petit Filou, pour nous en soumettre une moins salée...
- Olivier78
Et oui !David22410 a écrit : mar. août 30, 2022 7:42 pm Si j'ai bien compris, ton cône est planté sur le petit massif à l'est de la roche qui est dans l'axe de la cale sur cette image un peu au nord des bateaux.
Ah ça pour être du balisage pas aux normes ...Avec les algues sur l'image satellite, on devine mal le passage où est le kayakiste.
Je manque de photo pour relancer en revanche.
OIivier
-
David22410
Voici une caisse de balisage ! Il y a *sept* éléments de balisage sur ce cliché (dont un bien caché tout à gauche), de quoi trouver facile.
Perches, tourelles, phares, cardinales, balises tribord : le grand jeu.
Avec ça, vous pourrez me donner une zone bien précise.

(je vous conseille un clic droit pour afficher l'image dans un nouvel onglet et zoomer).
Il est 14h15, la marée est basse (84), mais le petit clapot n'aide pas à voir les reliefs bas.
Désolé pour la luminosité de la photo, peu de soleil (c'est mieux pour la peau).
Vous pouvez utiliser la couche Balisage maritime de data.shom pour y voir plus clair. En cliquant sur chaque élément de balisage, on a même une photo de la bouée, du phare...
Perches, tourelles, phares, cardinales, balises tribord : le grand jeu.
Avec ça, vous pourrez me donner une zone bien précise.

(je vous conseille un clic droit pour afficher l'image dans un nouvel onglet et zoomer).
Il est 14h15, la marée est basse (84), mais le petit clapot n'aide pas à voir les reliefs bas.
Désolé pour la luminosité de la photo, peu de soleil (c'est mieux pour la peau).
Vous pouvez utiliser la couche Balisage maritime de data.shom pour y voir plus clair. En cliquant sur chaque élément de balisage, on a même une photo de la bouée, du phare...
- Olivier78
Le grand phare au fond, il n'y en a pas beaucoup des comme ça. Mais je sèche quand même 
Olivier
Olivier
-
David22410
Bien qu'il y ait peu de luminosité, la lumière sur le phare du premier plan est assez fidèle à ce qu'elle doit être : une petite bande d'ombre est visible sur la gauche de la tour.
A cette heure, le soleil, s'il était moins timide, brillerait au S-SSE.
A cette heure, le soleil, s'il était moins timide, brillerait au S-SSE.
-
David22410
Bon, les amis : je ne vous sens pas très inspirés. Je vous aide :
- La photo regarde au N-NE, comme suggéré dans le post précédent.
- Il y a des chances qu'Olivier, qui ne reconnaît pas le phare du fond, l'ait déjà vu au loin, voire de près, à en juger par des photos-mystère de ce fil.
- S'il y a des balises tribord, c'est qu'il y a (au moins) un chenal.
Petit indice supplémentaire, pour étoffer la description : le petit voilier tire des bords pour sortir du chenal. Avec la bascule (nous sommes a marée basse, pour rappel) le vent avec lequel il compose lève maintenant un bien moindre clapot.
- La photo regarde au N-NE, comme suggéré dans le post précédent.
- Il y a des chances qu'Olivier, qui ne reconnaît pas le phare du fond, l'ait déjà vu au loin, voire de près, à en juger par des photos-mystère de ce fil.
- S'il y a des balises tribord, c'est qu'il y a (au moins) un chenal.
Petit indice supplémentaire, pour étoffer la description : le petit voilier tire des bords pour sortir du chenal. Avec la bascule (nous sommes a marée basse, pour rappel) le vent avec lequel il compose lève maintenant un bien moindre clapot.
- Olivier78
Ca c'est pour me faire croire que c'est le phare de l'Ile de Batz ? Mais la je connais trop bien le coin et il n'y a pas de tourelle rouge et blanche comme ça.David22410 a écrit : mar. sept. 06, 2022 6:17 pm - Il y a des chances qu'Olivier, qui ne reconnaît pas le phare du fond, l'ait déjà vu au loin, voire de près, à en juger par des photos-mystère de ce fil.
En fait c'est les Héaux de Bréhat. Avec ça on trouve vite ...
Olivier
-
David22410
En ayant fait un photo de Morbic, j'ai imaginė que tu as au moins passé la pointe du Paon et eu le phare des Heaux dans le fond de ton champ de vision à un moment.
Mon petit laïus sur le capot qui masque les reliefs bas était pour vous mettre sur la piste du sillon de Talbert, que l'on devine à peine au fond à droite.
Bon: au fond, les Heaux... maintenant vous devez pouvoir trouver à 200 m près d'où à été prise cette photo
Mon petit laïus sur le capot qui masque les reliefs bas était pour vous mettre sur la piste du sillon de Talbert, que l'on devine à peine au fond à droite.
Bon: au fond, les Heaux... maintenant vous devez pouvoir trouver à 200 m près d'où à été prise cette photo
- Olivier78
Oui, je connais le coin. Mais ça fait une éternité que je ne suis pas passé en vue de la Corne, qui est particulier en rouge et blanc.David22410 a écrit : mar. sept. 06, 2022 8:50 pm En ayant fait un photo de Morbic, j'ai imaginė que tu as au moins passé la pointe du Paon et eu le phare des Heaux dans le fond de ton champ de vision à un moment.
Quasiment dans l'alignement de la Corne et de la nord des Trois Pierres. Et plus sur la gauche le Petit Taureau. Et encore plus à gauche la perche des Taurillons. En revanche on ne voit pas la bouée verte du Taureau. On ne doit pas en être loin. Je la verrais bien un peu sur la droite de l'observateur, qui doit être sur le banc du Taureau.Mon petit laïus sur le capot qui masque les reliefs bas était pour vous mettre sur la piste du sillon de Talbert, que l'on devine à peine au fond à droite.
Bon: au fond, les Heaux... maintenant vous devez pouvoir trouver à 200 m près d'où à été prise cette photo![]()
-
David22410
La carte des lieux.
C'est bien ça : on est sur un axe qui joint la corne au milieu du segment formé par la cardinale W et la perche tribord des Trois Pierres, un peu au nord de la bouée (tribord) du taureau.
Sur data.shom, la couche balisage maritime, avec l'interrogation possible des éléments de balisage et les images de ceux-ci fournit une bonne aide, je trouve.
Comme Olivier semble à sec d'images
, les jeux sont ouverts pour qui veut 
C'est bien ça : on est sur un axe qui joint la corne au milieu du segment formé par la cardinale W et la perche tribord des Trois Pierres, un peu au nord de la bouée (tribord) du taureau.
Sur data.shom, la couche balisage maritime, avec l'interrogation possible des éléments de balisage et les images de ceux-ci fournit une bonne aide, je trouve.
Comme Olivier semble à sec d'images
- Jef29200
- Administrateur
mince plus d'un an qu'on a pas joué !
Voici une tite photo pour faire travailler vos mémoires, si vous êtes passés par là (si vous trouvez la bonne réponse, publiez une photo pas trop difficile, pour que le jeu soit animé et permette à beaucoup de kayakistes de participer ):
Voici une tite photo pour faire travailler vos mémoires, si vous êtes passés par là (si vous trouvez la bonne réponse, publiez une photo pas trop difficile, pour que le jeu soit animé et permette à beaucoup de kayakistes de participer ):