Courants, stop, reprise
-
David22410
Courants, stop, reprise
Bonjour à tous
Je regarde les très intéressantes vidéos du site www.sauvetage.kayakalo.fr (un grand merci à toutes les personnes à l'origine de cette belle initiative).
Celle concernant les courants me laisse un peu sur ma faim.
[media]https://www.sauvetage.kayakalo.fr/wp-co ... _bac-1.mp4[/media]
Ce qui suit n'est pas une critique mais l'occasion de discuter ensemble, si vous le voulez, de ce qui fait un stop et une reprise réussie.
Sur la vidéo, le courant y est très fort, la ligne de cisaillement très nette juste derrière la tourelle et la place pour se garer juste derrière la tourelle vraiment pas grande mais j'ai l'impression que notre ami en kayak bleu, qui a choisi l'option la plus haute (et la plus difficile) au début de la vidéo (0:14 et 0:30) manque peut être, AMHA un peu de gite et se fait surprendre, l'obligeant à un appui poussé pour reprendre équilibre.
Un peu plus loin (0:39), on a l'impression lors de la reprise, qu'il va caler et se faire reprendre par la ligne de cisaillement. Peut être pas assez d'angle ou de vitesse cette fois-ci ?
Alors : comment abordez vous un stop, une reprise, une sortie pour bac et comment l'adaptez vous aux conditions (largeur de la ligne de cisaillement, différentiel de courant ?
Les anglais utilisent l'acronyme PASE pour Position Angle Speed Edge (Position, Angle, Vitesse et Gite) pour définir les variables on pourrait ajouter comment on fait le dernier coup de pagaie avant de traverser la ligne de cisaillement.
Je regarde les très intéressantes vidéos du site www.sauvetage.kayakalo.fr (un grand merci à toutes les personnes à l'origine de cette belle initiative).
Celle concernant les courants me laisse un peu sur ma faim.
[media]https://www.sauvetage.kayakalo.fr/wp-co ... _bac-1.mp4[/media]
Ce qui suit n'est pas une critique mais l'occasion de discuter ensemble, si vous le voulez, de ce qui fait un stop et une reprise réussie.
Sur la vidéo, le courant y est très fort, la ligne de cisaillement très nette juste derrière la tourelle et la place pour se garer juste derrière la tourelle vraiment pas grande mais j'ai l'impression que notre ami en kayak bleu, qui a choisi l'option la plus haute (et la plus difficile) au début de la vidéo (0:14 et 0:30) manque peut être, AMHA un peu de gite et se fait surprendre, l'obligeant à un appui poussé pour reprendre équilibre.
Un peu plus loin (0:39), on a l'impression lors de la reprise, qu'il va caler et se faire reprendre par la ligne de cisaillement. Peut être pas assez d'angle ou de vitesse cette fois-ci ?
Alors : comment abordez vous un stop, une reprise, une sortie pour bac et comment l'adaptez vous aux conditions (largeur de la ligne de cisaillement, différentiel de courant ?
Les anglais utilisent l'acronyme PASE pour Position Angle Speed Edge (Position, Angle, Vitesse et Gite) pour définir les variables on pourrait ajouter comment on fait le dernier coup de pagaie avant de traverser la ligne de cisaillement.
- Olivier78
Re: Courants, stop, reprise
Je ne suis pas sur que ce soit plus difficile en haut : le cisaillement est plus fort, mais plus net. Plus bas la zone floue me semble pleine de tourbillons qui font des appuis merdeux. Mes souvenirs de l'endroit, ce sont des appuis pas fiables du toutDavid22410 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:06 pm
On voit souvent le cas en rivière : la première vaque sous une chute et plus forte, mais plus propre et plus facile à lire, et il faut mieux faire son bac sur cette vague.
Plus bas je ne sais pas si son appui aurait suffit
Un peu les deux ?David22410 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:06 pm Un peu plus loin (0:39), on a l'impression lors de la reprise, qu'il va caler et se faire reprendre par la ligne de cisaillement. Peut être pas assez d'angle ou de vitesse cette fois-ci ?
En général je tâtonne. La première fois je fais comme dans le manuel : beaucoup de vitesse, un angle fort, beaucoup de gîte et un appui prêt. Et l'air concentré. Si ça passe bien je le refais plus détendu, avec le sourire, comme Jean-Paul sur la vidéo ...David22410 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:06 pm Alors : comment abordez vous un stop, une reprise, une sortie pour bac et comment l'adaptez vous aux conditions (largeur de la ligne de cisaillement, différentiel de courant ?
David22410 a écrit : sam. déc. 04, 2021 1:06 pm![]()
-
David22410
Merci Olivier pour ta réponse.
Je pensais que l'option haute était plus difficile parce que, vu sous cet angle, j'ai l'impression qu'en arrière de la tourelle, transversalement au sens du courant, il n'y a pas la place pour un kayak, ce qui oblige à réaliser rapidement un presque demi tour (par rapport au courant principal) pour qu'une fois dans le contre, la proue ne rencontre pas l'autre ligne de cisaillement.
Pour y arriver, quelle est la meilleure tactique ?
- Rentrer a 45° par rapport à la ligne de cisaillement dans le contre sans trop de vitesse (mais suffisamment quand même) pour que la poupe soit chassée à presque 135° ?
- Rentrer à 90° ?
Je pensais que l'option haute était plus difficile parce que, vu sous cet angle, j'ai l'impression qu'en arrière de la tourelle, transversalement au sens du courant, il n'y a pas la place pour un kayak, ce qui oblige à réaliser rapidement un presque demi tour (par rapport au courant principal) pour qu'une fois dans le contre, la proue ne rencontre pas l'autre ligne de cisaillement.
Pour y arriver, quelle est la meilleure tactique ?
- Rentrer a 45° par rapport à la ligne de cisaillement dans le contre sans trop de vitesse (mais suffisamment quand même) pour que la poupe soit chassée à presque 135° ?
- Rentrer à 90° ?
Salut à vous
Pas évident de dire si nous étions dans le juste ou pas, on manquait de répétition et pour le film on a pas fait beaucoup de prise, le principe vous le connaissez, rentrer fort dan le courant et assez haut en mettant une gîte prononcée et proportionnelle au courant. L'endroit est la balise des moutons dans le Golfe par 75 de coef de souvenir, ça poussait pas mal.
Joël
Pas évident de dire si nous étions dans le juste ou pas, on manquait de répétition et pour le film on a pas fait beaucoup de prise, le principe vous le connaissez, rentrer fort dan le courant et assez haut en mettant une gîte prononcée et proportionnelle au courant. L'endroit est la balise des moutons dans le Golfe par 75 de coef de souvenir, ça poussait pas mal.
Joël
En fait pour faire une reprise , il faut y taper dans le dur.
Comme ça a déjà été dit la zone de cisaillement est plus large en bas. Dans cette zone il n'y a pas d'appui possible . Elle doit donc être le plus fine possible cad en haut.
Il faut comprendre le mécanisme du cisaillement.
Quand le kayak entre dans le courant la pointe a avant et engagée et soumise au courant alors que la pointe arrière est soumise au contre courant.
Du coup le kayak fait la toupie. Et la zone est large on se trouve dans une eau instable ou on ne sait pas de quel côté hier et ou il est parfois préférable de rester a plat.
De plus si le kayak ne montre pas les fesses au courant quand il s'engage dans la veine d'eau, l'eau tend a passer sur le pont et fait basculer le bateau.
En résumé, pour faire une reprise il faut :
Aller au plus haut de la veine
Avoir de la vitesse
Giter vers l'aval (lever les fesses au courant)
la pagaie n'est pas utile dans un premier temps. Elle te permet de faire une reprise plus dynamique, plus courte.
Les rivieristes auront tendance a faire un appel (sur l'avant) , les kmer plutôt un écart (sur l'arrière) qui se transforme souvent en appuie.
Comme ça a déjà été dit la zone de cisaillement est plus large en bas. Dans cette zone il n'y a pas d'appui possible . Elle doit donc être le plus fine possible cad en haut.
Il faut comprendre le mécanisme du cisaillement.
Quand le kayak entre dans le courant la pointe a avant et engagée et soumise au courant alors que la pointe arrière est soumise au contre courant.
Du coup le kayak fait la toupie. Et la zone est large on se trouve dans une eau instable ou on ne sait pas de quel côté hier et ou il est parfois préférable de rester a plat.
De plus si le kayak ne montre pas les fesses au courant quand il s'engage dans la veine d'eau, l'eau tend a passer sur le pont et fait basculer le bateau.
En résumé, pour faire une reprise il faut :
Aller au plus haut de la veine
Avoir de la vitesse
Giter vers l'aval (lever les fesses au courant)
la pagaie n'est pas utile dans un premier temps. Elle te permet de faire une reprise plus dynamique, plus courte.
Les rivieristes auront tendance a faire un appel (sur l'avant) , les kmer plutôt un écart (sur l'arrière) qui se transforme souvent en appuie.
-
David22410
Merci Etienne
Comprendre que plus en aval de l'obstacle, là où la zone de cisaillement est plus large, difficile de dire quel côté giter et que le mieux et de rester à plat ?
Les rivieriste font un appel dynamique (si c'est le bon terme), je suppose : cad placer la pagaie en avant côté aval pour la laisser le courant la pousser
La longue proue du Kmer remplit déjà un peu ce rôle
Et pour un stop ?
Arf ! pas tout compris : victime du correcteur automatique ?Etienne22 a écrit : mar. déc. 07, 2021 7:35 pm Et la zone est large on se trouve dans une eau instable ou on ne sait pas de quel côté hier et ou il est parfois préférable de rester a plat.
Comprendre que plus en aval de l'obstacle, là où la zone de cisaillement est plus large, difficile de dire quel côté giter et que le mieux et de rester à plat ?
Les rivieriste font un appel dynamique (si c'est le bon terme), je suppose : cad placer la pagaie en avant côté aval pour la laisser le courant la pousser
La longue proue du Kmer remplit déjà un peu ce rôle
Et pour un stop ?
-
David22410
Oh JoelJoel91 a écrit : dim. déc. 05, 2021 2:26 pm Pas évident de dire si nous étions dans le juste ou pas, on manquait de répétition et pour le film on a pas fait beaucoup de prise.
La frustration que j'ai évoquée vient de ce que seuls les principes du stop, reprise et bac sont évoqués, pas les détails.
Par grande marée cela doit être super balaise comme coin (la carte dit 7 noeuds en moyenne pour les marées de vives eaux pour le flot et 8 noeuds pour le jusant) .Joel91 a écrit : dim. déc. 05, 2021 2:26 pm L'endroit est la balise des moutons dans le Golfe par 75 de coef de souvenir, ça poussait pas mal.
... pas de souci David, le débat est intéressant Une autre alternative, c'est effectivement de remonter haut dans le contre, percuter franchement le courant mais en dehors de la zone de cisaillement (comme le dit Etienne) et mettre une gite aval accentuée ET un appui poussé pour stabiliser le kayak, c'est pas mal mais parfois casse G.. l'idée est de rapprocher le coté droit (épaule) vers l'eau en aval, quand on rejoint le contre cela peut être aussi stabilisant. Il y a une vidéo que je trouve bien sur le sujet mais il faut s'entrainer !
-
David22410
Celle de Léon Sommé ?
Oui, tout à fait, la vidéo est sympa et connue, je tente parfois l'exercice mais il y a encore du boulot !
Voici le lien sur la vidéo