Réglementation en Grèce

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
Olivier78

Réglementation en Grèce

Message par Olivier78 »

Hello,

Je cherche des infos sur la réglementation en Grèce :

-A quelle distance d'un abri peut-on naviguer ? Le fait d'avoir un bateau immatriculé en France change t'il la donne ?

- Matériel obligatoire : autre chose que ce doit avoir en France ?

- Remorque : il y a des restrictions de vitesse (comme en Allemagne), une signalétique particulière (comme le cartelo en Italie) ?

Si des fois vous avez des infos, ou des pistes pour les trouver ...

Merci d'avance,

Olivier
David22410

Re: Réglementation en Grèce

Message par David22410 »

Bonjour Olivier
En plus de la réponse d'Asmar, tu peux essayer de poser ta question sur la partie anglophone de ce forum grec (qui n'a pas l'air super super actif, mais bon).
Tu trouveras peut être également tes réponses en jouant le prospect sur un des nombreux sites de voyages/location de kayak en Grèce.
Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 »

Salut Olivier,

Agnes de planète kayak et Raphaël geeraert pourront très probablement te renseigner ( coordonnées en mp si besoin)
Olivier78

Message par Olivier78 »

Oui, merci de l'idée. Je connais bien Agnès, je vais voir avec elle.
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Pierre, du 83, pourra probablement te renseigner également. Il ne passe pas souvent ici, coordonnées si besoin en MP.
Acarnaniote

Message par Acarnaniote »

Pierre du 83 pourrait sans doute mieux en parler. En attendant un de ses rares passages à partir de ma petite expérience, je peux vous dire que la réglementation grecque est très restrictive j'hésite entre 1 km et 1 mil nautique de distance avec la côte autorisé, mais c'est de cet ordre là 8 Interdisant donc les traversées de 2 à 4km ce qui est très frustrant compte tenu des possibilités qu'offre ces côtes. La plupart des pagayeurs grecs respectent ces lois, d'autres essaient de faire bouger les choses et sont envieux des lois britanniques mais s'accommoderaient bien des nôtres. Pour le matériel de sécurité là encore je ne sais pas ce qui est obligatoire. A défaut d'avoir des réponses précises à ces questions réglementaires je pense utile de rappeler :
- Comme dans beaucoup de pays (à la différence du nôtre par exemple SNSM / gendarmerie maritime) ce sont les gardes côtes et autres autorités qui sont chargés des opérations de surveillance et de secours
- Les réglementations locales sont adaptées aux moyens d'intervention (et non le contraire comme certains en rêvent) et si un interdit pour un lieu , une période existe c'est aussi parce que les moyens pour intervenir dans ce lieu, à cette période ... pour assurer votre sécurité n'existe pas
- Pour le matériel de sécurité, il n'y a pas à ma connaissance de danger particulier et le matériel que nous utilisons habituellement, réglementaire notamment doit faire l'affaire.
- Pierre 83 (qui navigue en dehors de la saison et des lieux très touristique) annonce à ses co-équipiers en Grèce ; "soyons discrets les contrôles sont très peu probables de même qu'un secours providentiel si nous nous mettons, nous même en mauvaise posture ! Nous sautons dans l'aventure nautique et en comptons pas sur un filet pour nous épargner une chute". Il faut dire que pour lui le kayak, la Grèce .. c'est une démarche d'aventure responsable assez loin des règlements d'Athénes, de Paris et de .. Bruxelles (tiens le pavillon belge de la capitale européenne a représenté la liberté pour certains pagayeurs : étonnant non ?!)
- Mieux que Pierre, ..Paul ou Jacques.., ce sont Dimitrios,... Georgios ou Spyros..qui vous répondrons le mieux sur ce point ; n'hésitez pas à aller vers les grecs, notamment kayakistes, accueillants et curieux pour la plupart, qui échangerons volontiers avec vous sur leur pays, sur notre passion commune, ???. Au delà de la réglementation, n'oublions pas de respecter les us et coutumes des gens chez qui nous nous invitons.
Acarnaniote

Message par Acarnaniote »

Bonjour je reviens d'une journée de navigation avec un kayakiste grec qui m'a précisé que la loi grecque ne permettait pas à un kayak de s'éloigner de plus de 500 mètres de la côte.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Méditerranée »