Joint de trappe Henderson

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
ben05300

Joint de trappe Henderson

Message par ben05300 »

Bonjour à  tous,
J'ai un catchiky ancienne génération. J'essaye d'éliminer toutes les entrées d'eau possible et je cherche les joints torique des bouchons vissables de trappes Henderson.
J'ai fais tout un tas de magasins de pièces auto mais rien ne correspond. Une idée? merci de votre aide!
Serge_53

Re : Joint de trappe Henderson

Message par Serge_53 »

Salut Ben, essaye plutôt chez les magasins d'accastillage. Ces trappes sont toujours en vente, même si on ne les utilise plus pour les kayaks.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
nico56

Message par nico56 »

Change de trappe, il y a mieux maintenant
fabrice56

Message par fabrice56 »

il existe des kits pour faire des joints toriques de toutes tailles mais cela doit être cher , regarde chez les marchants de roulements industriels ou 123 roulement aussi .
Image
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Je suis à  peu près sur d'avoir entendu parler d'un joint d'une toute autre origine que les Henderson qui se monte en lieu et place, mais pas moyen de m'en rappeler ! (je me demande si ce n'était pas Philippe L. qui m'en avait parlé) C'est d'autant plus c. que nous avons un Catchiky 1981, et pas de joints d'avance...
Méduzman :p
ben05300

Message par ben05300 »

merci pour votre aide, le site 123 roulement me parait bien fournis. c'est un peu cher mais toujours mieux que de changer de trappe.
ben05300

Message par ben05300 »

Pour conclure ce post: j'ai commander deux joints (8€ le joint en diam intérieur 174, épaisseur 5) sur 123 roulement que j'ai reçu aujourd'hui. Beaucoup de choix sur ce site mais également de grandes différences de prix. A 1mm prêt on passe du simple au double.
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui c'est un site que j'utilise pas mal pour les roulements, joints spi ou toriques, clips ,etc ...
Image
LandScape

Re: Joint de trappe Henderson

Message par LandScape »

Je déterre le sujet, pour les mêmes raisons et le même kayak que Ben... le joint torique 174/5mm est aujourd'hui au prix de 21€ !
Presque X3 en 7 ans.... ca pique fort. Quelqu'un a t'il de meilleures adresses ? (j'ai 4 joints à remplacer)
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Si ça peut aider: on vient de changer deux trappes qui tombaient en pièces sur le bateau de lon fils, et on a eu la surprise de voir que les nouveaux couvercles ne peuvent se visser sur les supports car le système de joints a changé. On a du changer les supports en même temps.
LandScape

Message par LandScape »

tu as remplacé toute ta trappe par une nouvelle trappe Henderson ? Combien coutent elles pour info ?
De mon côté j'ai essayé différents montages avec des joints proches en taille du 174/5 (qui semble à priori fonctionner selon Ben05300, même si j'ai un doute)... mais ca ne fonctionne pas terrible : un joint torique de 5mm vient plus ou moins se coincer, mais pas de façon homogène, dans le gorge du couvercle et se décale ainsi trop de sa surface d'appui. A mon avis c'est un daut d'étanchéité assuré.
Un joint de 7mm ne se coince plus dans la gorge, couvre bien la surface d'appui mais est trop épais et il faut vraiment bien appuyer dessus pour visser la trappe. De base une trappe henderson possède peu de longueur de filetage. Avec ce joint épais, il y en a encore moins. Je suis très dubitatif sur la tenu du couvercle lors d'une variation de pression par exemple.
Pour mémoire le joint d'origine n'est pas torique mais plat avec 3 zones d'épaisseurs différentes.

Si quelqu'un a une adresse pour un truc vraiment efficace, je suis preneur. J'ai plus trop envi de faire des essais à 40€ chez 123Roulements (tres bonne adresse au demeurant).
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Oui on a trouvé des Whale Henderson, à 65€ la pièce. :mad: C'est un revendeur AD qui me les a fournies, je n'avais pas trouvé mieux en ligne et là je n'ai pas payé de port.

Les vieilles avaient un joint torique de 8mm environ. On a essayé de visser les nouveaux couvercles sur les anciens supports mais la portée avait suffisamment changé pour que le joint empêche de visser à fond.
jpr44

Message par jpr44 »

L'étanchéité des trappes est un sujet facilement douloureux, surtout quand on commence à jouer : pour info, j'ai constaté que les couvercles Kayaksport de mon Arrow Play, couvercles de très bonne qualité a priori, se sont révélés pas si étanches que ça après une bonne séance esquimautages, récup' et autres plaisanteries humides. Moralité, investir aussi dans des sacs vraiment étanches... et pas dans des machins "étanches aux éclaboussures". Les effets de pression sont parfois violents et la flotte finit par s'infiltrer.
LandScape

Message par LandScape »

Trappe Whale. 30 Livres chez les Brittons. Mais pourquoi diable sont ils sortis de l'UE.

Et les joints à l'unité... OK pour le joint blanc, ressemblant fort à ce que j'ai. Mais où vient le joint torique du coup ?

https://www.h2o-sensations.com/en/hatch ... currency=1
Sylvain
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »