Comment continuer à pratiquer un port inhospitalier aux kayaks ?

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
jpr44

Comment continuer à pratiquer un port inhospitalier aux kayaks ?

Message par jpr44 »

Ce que je raconte ici n'a aucune prétention à être LA vérité mais est le fruit d'une petite réflexion, sans aucune garantie d'efficacité.

L'an dernier nous nous sommes faits jetés du port de Doélan au prétexte de l'application du "règlement" de ce port et ce jour-là nous étions trois kayakistes (j'ai postérieurement à cette mésaventure écrit à la commune mais sans jamais recevoir de réponse).

j'y suis retourné par deux fois cet été avec une amie et nous n'avons eu aucun souci, sachant que nous avons alors pratiqué une navigation discrète, pas de balade hasardeuse entre les yachts, et de simples accostages aux quais nord et sud, au pied des bistrots et autre food-truck. Un copain a pu faire de même (là, deux kayakistes dans un K2) sans aucune difficulté ce mois de septembre.

Par contre j'ai appris qu'un groupe de neuf kayakistes s'était vu refusé l'accès à ce port cet été.

Je crois pouvoir en déduire que pour pouvoir continuer à accéder à certains ports il faudra éviter d'y débouler en groupe...

Difficile d'estimer si ces mauvais comportements d'autorités portuaires inhospitalières resteront ou non exceptionnels (ces règlements sont de purs excès de pouvoir avec rupture d'égalité des citoyens devant la loi et de ce fait susceptibles d'un recours devant le tribunal administratif) mais en cas de danger (mauvais temps) il est bien évident que toute interdiction sera totalement impossible.
Olivier29200
Administrateur

Re: Comment continuer à pratiquer un port inhospitalier aux kayaks ?

Message par Olivier29200 »

Les kayaks ne sont pas explicitement interdits par le règlement. Mais les navires de plaisance (dont font partie les kayaks immatriculés) de passage sont autorisés au cas par cas, sans davantage de précision sur les critères choisis.

https://apppcc.jimdofree.com/app/downlo ... 1421144103
https://apppcc.jimdofree.com/les-ports- ... %C3%ABlan/
"ARTICLE 3 : ACCES
3.1 Conditions générales :
L'usage du port est affecté :
(...)
- Aux navires de plaisance de passage¹
(...)
¹ : Pour ces navires les autorisations seront examinées au cas par cas
(...)
3.2 (...)
Toutefois, l'autorité portuaire est tenue d'autoriser l'accès d'un tel navire, pour des raisons de sécurité impératives (...).
jpr44

Message par jpr44 »

Salut Olivier,

Oui, c'est bien tout l'argumentaire que j'ai utilisé tout ça pour dire que maintenant, ici ou là, il va falloir être expert en droit public pour pouvoir continuer à naviguer et, probablement, éviter de débouler en meutes de kayaks...

En plus, à Doélan, ils se moquent un peu du monde : dans leur règlement, deux cales (cale Larzul...) sont explicitement indiquées comme affectées au débarquement de tout navires et cela en rive Sud, mais l'an dernier les mecs du port se sont bien gardés de nous en informer.

C'est pour cela que j'ai pris la peine de porter très lisiblement l'immatriculation de mon kayak en poupe et en proue.

Mais les pratiques sont très variables d'un port à l'autre, par exemple à Guidel où un loueur de jet-skis crée l'animation bordélique avec ses foutus engins vrombissant mais là, la capitainerie nous autorise à puiser de l'eau aux robinets des pontons du port de plaisance. Va comprendre...
jpr44

Message par jpr44 »

C'est bien à ce groupe que je faisais allusion un peu plus haut dans mon premier message et l'analyse de notre camarade est tout à fait correcte.

Dans leur cas ils se sont fait enfler à la pure intimidation par des gens qui s'appuient sur un règlement dont ils ignorent manifestement le contenu...

En effet que dit exactement ce foutu règlement ? Entre autres choses que les kayaks ont le droit d'accoster aux cales Larzul et Cayenne

Article 3.1 (...)
« La pratique du plan d'eau pour la planche à voile, kite surf , hydro-ULM, padd le, kayak, VNM est interdite dans le port : seul l'accès aux cales Cayenne et Larzul est autorisé. (…) »

Où se situent ces cales ? (aller voir leur localisation sur Google Map ou kayakalo.fr)
Le règlement le précise en son article 34

Article 34 (...)

8-RIVEGAUCHE B/1- Cale LARZUL (longueur : 40 m - 8 m) Cet ouvrage est réservé à l'accostage et à l'amarrage temporaire de tous les bateaux (pêche et plaisance) à marée basse. B/2- Cale CAYENNE Cet ouvrage peut servir à la mise à l'eau des bateaux . (…)

Tout ça se passe en rive gauche ce qui peut poser un petit problème si on souhaite accéder aux guogenots situés en rive droite soit une belle balade à pied ! Donc, en l'espèce, ça signifie demander poliment l'autorisation d'aller pisser en rive droite (mdr).

Dans la pratique il faut être prêt à l'affrontement (moins grave qu'en Ukraine!!!) et au pire laisser ces braves gens tenter de nous verbaliser. Je doute qu'ils iront jusqu'à nous aborder et nous couler mais il ne faudra pas hésiter à tout filmer et enregistrer voire à les attaquer devant le tribunal administratif (recours pour excès de pouvoir, procédure gratuite, sans avocat : faites un peu bosser vos potes étudiants en droit) Je sais, c'est chiant, mais nous vivons dans un Etat de droit et c'est comme ça que ça marche.

Ceci dit, nous ne pouvons pas faire absolument n'importe quoi n'import où et nous balader dans le port comme si c'était la mer ouverte, surtout si on débarque là-dedans en groupe car les autorités portuaires sont en charge de la sécurité et ça, c'est inattaquable. En ce sens, il faut se comporter comme à Port Tudy ou au Palais : discuter poliment et se faire indiquer où il est possible de débarquer (*) sans foutre le boxon, en toute humilité mais fermement, petits navires de plaisance que nous sommes !

Ca casse un peu la spontanéité, sans nul doute, mais si c'est le prix à payer pour continuer à accéder à ce charmant petit port, pourquoi pas ?

(*) ça tombe bien, on peut même leur citer le nom de la cale autorisée au débarquement des kayakistes (ces gueux).

reglement_port_doelan_clohars.pdf (clohars-carnoet.fr)
jpr44

Message par jpr44 »

" Donc, en l'espèce, ça signifie demander poliment l'autorisation d'aller pisser en rive droite (mdr)." Ce qui est particulièrement discriminatoire pour les femmes, j'écris ceci histoire d'aggraver un peu le tableau.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Atlantique »