50 parcs éoliens offshore, c'est quoi ?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
jpr44

50 parcs éoliens offshore, c'est quoi ?

Message par jpr44 »

A l’occasion de l’inauguration du premier parc éolien en mer français, celui de Saint Nazaire (44), le Président de la République a exprimé son souhait que la France s’équipe à très court terme d’une cinquantaine de parcs analogues à celui qu’on peut désormais contempler au large de Batz-sur-mer (80 éoliennes positionnées à 1000 mètres d’écart les unes des autres).

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 73952.html

Je me suis demandé ce qu’un tel engagement de politique énergétique pourrait bien signifier dans les faits et quel pourrait être son impact sur les paysages maritimes.

J’ai donc collecté quelques informations d’ordre géographique (source Wikipedia, probablement assez fiable) pour tenter de me faire une petite idée et m’extraire de ce qui m’apparaissait tout de même très nébuleux.

Ici, je ne porte aucun jugement de valeur sur ce type de production énergétique qu’il s’agisse du besoin en métaux et matériaux de plus en plus recherchés, des questions relatives au caractère intrinsèquement intermittent de l’énergie éolienne (et comment on y remédie) ni à celles portant sur le transport de l’électricité produite et de son raccordement au réseau (interconnexion).

De même je ne m’intéresse pas plus aux coûts qu'à la question essentielle de la nature du plateau continental (notamment de sa profondeur) qui a d’évidentes conséquences pour le choix des techniques qui devront être retenues, éoliennes ancrées sur le fond de l’océan ou éoliennes flottantes. Et on devine aisément que le problème se posera de manière bien différente que l’on s’intéresse au littoral méditerranéen ou au Pas de Calais. De même, je néglige totalement la question de la présence humaine le long de ce littoral, sachant à cet égard, et par exemple, que le Golfe de Gascogne n’aura que peu de similitudes avec ce qu’on observe dans des départements comme le Var ou les Bouches-du-Rhône.

Bref, l’idée est d’essayer d’obtenir une image un peu concrète et compréhensible de ce que pourrait être l’occupation du littoral par ces champs d’éoliennes offshore.

Ainsi, d’après le SHOM, le littoral métropolitain représenterait de l’ordre de 5 853 kilomètres lesquels se répartiraient ainsi, Manche : 1 759, Atlantique : 2 400 et Méditerranée : 1 694 (dont 688 pour la Corse).

Or donc, quelle répartition théorique pour un projet de 50 parcs ? Une simple division nous donne 1 parc tous les 117 km (soit le quotient de la division) , une valeur qui autorise un début de compréhension de l’impact de ces sites industriels sur le territoire. Mais on doit faire mieux et regarder ce que cela représenterait pour une région donnée. Et, choix parfaitement innocent, pourquoi pas regarder la Bretagne, région qui est si chère à nouzotre joyeux kayakistes, région par ailleurs totalement indemne de centrales nucléaires et forte d’un littoral de 1772 kilomètres ? L’application du quotient de 117 kilomètres nous donne une estimation d’un potentiel d’installation de 15 parcs de la taille de celui de Saint-Nazaire.

A méditer. Je suppose.
psim34

Re: 50 parcs éoliens offshore, c'est quoi ?

Message par psim34 »

...idem au large de port la nouvelle où ces éolienne (importées) sont assemblées pour constituer le futur parc au large de Leucate et Le Barcarès. Il s'agit du premier projet éolien flottant en Méditerranée.
et dire qu'on appelle ça des "fermes" ...

https://www.lindependant.fr/2021/01/13/ ... 309812.php
https://www.ouest-france.fr/region-occi ... 949e987855

Dans le même secteur, démontage du plus vieux parc éolien terrestre de France...au bout de 30 ans:
Les pales seront "recyclées en quasi totalité en fibre de verre pure"... bientôt des kayaks ENGIE ? :o

jpr44

Message par jpr44 »

Le petit souci quand on est Français et qu’on s’intéresse aux questions énergétiques est que l'on risque d’être immédiatement classé dans le club infernal des affreux nucléocrates, particulièrement quand on essaye de creuser un peu. Et avec l’éolien, la pente est bien savonnée.

J’ai surtout l’impression qu’il y a beaucoup de parti pris et une solide propension à pousser la poussière sous le tapis, à éviter de questionner les aspérités des solutions miraculeuses : il suffit ainsi de regarder la dernière livraison (21/01/23) sur Arte.fr du journal « Arte Europe l’Hebdo » dans laquelle est traité, à 9’58’’ , le sujet « où poussent les éoliennes ? ».

https://www.arte.tv/fr/videos/112907-00 ... e-l-hebdo/

Dans cette séquences Arte nous présente un véritable palmarès des puissances éoliennes installées en Europe à savoir, Allemagne 130 000 gwh, Grande-Bretagne 75 000 gwh, Espagne 56 000 gwh, France 40 000 gwh, la présentatrice ajoutant finement « Voilà ce qui arrive quand on mise tout sur le nucléaire ».

Bien entendu, pas un mot sur la question essentielle de l’intermittence (quand il n’y a pas ou quand il y a trop de vent, comment fais-tu mon ami?) et pas plus d’évocation du mix énergétique allemand qui repose pour une part importante sur l’exploitation du lignite (un des charbons les plus médiocres en terme de pouvoir énergétique) en Rhénanie du Nord-Westphalie, lieu de grosses manifs ces jours-ci pour cause d’agrandissement de ces dantesques mines à ciel ouvert.

Dans sa séquence Arte affiche aussi une carte des parcs éoliens offshore de la Grande-Bretagne, de l’ordre de 2 500 turbines. Le projet français ce pourrait être 50 parcs X 80 mats soit 4000 éoliennes. Ce ne sont que des chiffres mais, en toute approximation, ça peut ouvrir quelques pistes de réflexion.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ils vont chier tout le littoral.
Ils ont rien dans la caboche.
jpr44

Message par jpr44 »

Un copain dont les connaissances scientifiques sont bien supérieures au miennes, ce qui n’est pas difficile, me rappelle que le parc de Saint-Nazaire fait 480 MW de puissance maximum soit à peu près un demi-gigawat de puissance ce qui signifierait que   pour atteindre les 40 GW d'éolien promis d'ici à 2050 il faudrait 80 parcs comme celui-ci et non pas 50. Je reprends alors ma calculette éco-compatible-gibolin ce qui nous donne pour 5 853 km de littoral un parc tous les 73 kilomètres (calcul purement théorique qui ne tient aucun compte des réalités physiques et économiques).

Alors, si on tente une estimation pour la région Bretagne (1 772 km d’estran pour quatre départements) on obtient pas loin de 24 parcs, soit 6 parcs par département. Mes copains anti-nucléaires sont contents mais d’autres, des chieurs et esprits chagrins, sont moins enthousiastes et prétendent même, ce qui reste à vérifier car plus de 20 milles quand même, que le parc de Saint-Nazaire se verrait de Belle-Île.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 610437bc14

Le président devrait se rappeler la vieille maxime shadokienne qui disait « il faut toujours taper sur les mêmes, parce que ça fait moins de mécontents ».
jpr44

Message par jpr44 »

Interviewé, le Président a précisé son objectif : "on a en fait concentré l'éolien terrestre sur très peu de territoires, très peu. Donc il va falloir ouvrir le jeu".
jean-marie56520

Message par jean-marie56520 »

jpr44 a écrit : lun. janv. 23, 2023 3:28 pm des chieurs et esprits chagrins, sont moins enthousiastes et prétendent même, ce qui reste à vérifier car plus de 20 milles quand même, que le parc de Saint-Nazaire se verrait de Belle-Île.

Je confirme pour avoir fait la traversée Belle-Île - Oedic cette été, on les appercevait bien à l'horizon.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Cool. On va nous ruiner nos côtes, mais c'est pour la planète.
Gilles92240

Message par Gilles92240 »

Ce qui me paraît ahurissant, c'est l'omerta sur les hydroliennes. On connaît les implantations, les courants, leur périodicité, et l'énergie potentielle. Le tout sans l'inconnue du régime des vents et autres facteurs. Seul facteur inconnu, c'est l'imbrication-intrication des facteurs affairistes économiques qui tourbillonnent autour de ces éoliennes ... pendant ce temps, aucun effort n'est fait pour avancer sur l'énergie marémotrice, voire celle de la houle, celle-ci encore soumise à des facteurs aléatoires.
jpr44

Message par jpr44 »

Concernant les hydroliennes je suis très ignorant et très incompétent en la matière mais je crois qu’une des difficultés réside dans les colossaux problèmes de résistance de matériaux plongés en permanence dans de l’eau de mer, usure, abrasion, oxydation, colonisation par des êtres vivants. Ceci étant écrit, on devrait malgré tout disposer d’un bon retour d’expérience depuis la mise en service, il y a plus de 60 ans, des turbines du barrage sur la Rance lesquelles fonctionnent au moins à 50 % en régime d'eau de mer.

A propos d’usine marémotrice, ne soit pas découragé, le sujet n’est pas nécessairement définitivement enterré. Ainsi, si on s’en tient au cas français, ça vaut le coup de jeter un œil sur un vieux projet absolument pharaonique, celui de la construction d’une usine couvrant la baie de Mont Saint Michel (d’Avranches à Cancale?), 40 km de long, 800 turbines qui étaient décrites comme étant théoriquement susceptibles de fournir les 2/3 de la consommation d’électricité de l’époque, 1964. Et pour construire la digue les ingénieurs envisageaient sans trop d’inquiétude de prélever les matériaux nécessaires sur place. J’imagine qu’un carton avec tous les dossiers de pré-études doit dormir dans un hangar quelque part, prêt à ce qu’on le réveille (ça me rappelle la toute dernière scène du film « les Aventuriers de l’Arche perdue »). Regardez donc la vidéo, elle est pas triste avec ce commentaire pas piqué des vers : « grâce à cette maquette (de la digue) on a prouvé que le projet était réalisable sans conséquences fâcheuses pour les riverains » !!!

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... int-michel

https://bretagne-environnement.fr/baie- ... ental-baie
Philippe

Message par Philippe »

Le barrage de la Rance n'a pas que des bons côtés: le bassin se comble de limons petit à petit et les métaux lourds s'y concentrent tant , que la prefecture ne publie pas les statistique pour ne pas affoler les consommateurs de fruits de mers. Ma source : un artisan local écouté à Port Picain il y a 15 ans environ.
Ave le comblement le rendement électrique diminue . Quelques efforts de dévasement ont été entrepris. Mais que faire de cette vase? personne n'en veut.
Gilles92240

Message par Gilles92240 »

L'avenir ne réside probablement pas dans les usines marémotrices : l'envasement est inévitable. Il paraît plus intéressant de déposer des turbines "au fil du courant", à des localisations connues depuis des lustres. Tant que la Lune tournera autour de la Terre, et que cette dernière tournera autour du soleil, les courants marins continueront leur périple. Quand à la résistance des matériaux et à la colonisation des structures par les organismes marins, il suffit de VOULOIR résoudre ces questions ... si des financiers flairent une bonne piste, ça devrait pouvoir se faire ... les flux financiers conditionnent les courants de pensée technologiques ...
jpr44

Message par jpr44 »

Pour alimenter un peu le débat, un mot sur la filière hydrogène : vous pouvez jeter un œil sur la vidéo d'e cette physicienne allemande qui fait dans la vulgarisation scientifique.

Devinette, d'où vient l'iridium, métal indispensable pour les piles à combustible ? voir la vidéo à 14'50''

nico56

Message par nico56 »

Salut,
j'ai vu les ambitions du projet il y a une an sur une carte, j'ai concentré mon regard sur la côte bretonne car la diapo est vite passée, mais toutes les côtes sont concernées.

En gros, toute la côte bretonne sera entourée d'éolienne (st naz / st brieuc c'est fait, belle et île-groix en cours), le Finistère, plus tard mais ça arrivera. Il n'y a que les pêcheurs qui gueulent, pour le reste c'est "énorme" arrosage d'€ pour les asso écolo qui pourront s'amuser à faire des études d'impacts, suivis en tout genre dont tout le monde se foutra au final une fois le projet le lancé...

A st naz, le martelage pour l'installation des pieux c'était 180 db... Ooh il y beaucoup de baleine échouée cette année, c'est triste on ne comprend pas pourquoi.

Ils sont malins, ils te vendent le projet avec des photo-montages " regardez, elles sont toutes petites !", un fois que tu vois le premier pylône installé t'as compris l'arnaque et c'est trop tard.

Bah oui, faut mettre de l'électricité verte dans ta bagnole électrique sinon ça sert à rien... et puis une manif ou une zad en mer c'est pas très pratique.

Prenez des photos, c'est la dernière fois de votre que vous admirerez l'immensité de l'horizon et bon vote en 2027.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

très bien dit Nico, clair, factuel, j'ai pigé :okok:
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'ai un parc géant juste devant chez moi (Courseulles / Mer). Donc si je résume, on va envahir nos fonds marins de béton (la base des éoliennes géante, GRRRR), de câbles, et sous-station de répartition, etc. pour coller des trucs géants qui nous défigureront le paysage pour des générations. Navigation réglementée (axe de sortie du chenal, ça ne s'invente pas), et pêche interdite (ça n'est pas comme si c'était en pleine zone de coquilles saint Jacques, dont vit notre petit port)

Par ailleurs, des échouages statistiquement élevés en baie de Seine de mammifères marins (orques, baleines etc) dont il serait de bon ton d'éviter de penser qu'ils sont désorientés par le bruit sous-marin, sans compter les ultra-sons... (dormez tranquilles, braves gens)

Allez, continuez de surconsommer des véhicules électriques, des vélos électriques et des trottinettes de bobo (Iphone scotché sur l'épaule), c'est pour la planète... :fume:
jpr44

Message par jpr44 »

N'oublions pas que les écolos anti-nucléaires (axiome gravé dans le granit : une centrale nucléaire = une bombe atomique, c'est pas plus compliqué que ça !) ont milité à donf pour que, par exemple, soient fermée définitivement la centrale nucléaire de Fessenheim soit 2 réacteurs de 880 MW à comparer à la puissance installée cumulée des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, à savoir 480 MW. Faites le calcul !

Dans mes moments de spleen je me dis qu'il ne nous reste plus qu'à prendre un gros feutre noir indélébile, ou mieux un saut de goudron pour aller gribouiller de belles éoliennes sur toutes les magnifiques marines que nous ont léguées les peintres et notamment les impressionnistes, perpétrer ainsi en quelque sorte une opération de correction qui mettra en accord les oeuvres des artistes et les paysages dégueulassés.
jpr44

Message par jpr44 »

Guillaume-14 a écrit : ven. juin 02, 2023 8:27 am J'ai un parc géant juste devant chez moi (Courseulles / Mer). et des trottinettes de bobo (Iphone scotché sur l'épaule), c'est pour la planète... :fume:
Pas d'accord avec toi Guillaume à propos des "trottinettes de bobos" car les utilisateurs de ces petits engins ne se réduisent pas à cette frange de la population, loin de là. En effet, dans ce pays, les trottinetteurs, tu peux désormais les rencontrer absolument n'importe où, au milieu de nulle part, en rase campagne. C'est un phénoménal succès ces choses roulantes très utilisées et bien au-delà du seul loisir, notamment pour les trajets boulot. Certes, ce n'est pas très sportif comme activité mais si ça peut nous éviter des bagnoles, pourquoi pas ?

Je crois que le débat qui mériterait d'être beaucoup plus sereinement conduit tourne essentiellement autour de la question suivante : sachant que nous avons d'énormes besoins d'électricité, besoins qui ne vont que croître (sobriété ??? bla-bla-bla-bla), comment allons-nous la produire et faire les bons choix parmi toutes les options connues à ce jour ?
jpr44

Message par jpr44 »

Pour tenter de mesurer l’impact des éoliennes sur les paysages, j'ai trouvé intéressant de comparer les littoraux français et, par exemple, britannique.

Vous allez comprendre en quoi une telle comparaison est utile.

Partons du premier parc inauguré en France, celui de Saint-Nazaire, soit 80 éoliennes de 155 m de hauteur pour une puissance installée totale de 480 MW, le tout ferraillé et bétonné entre 12 et 20 km des côtes sur des fonds de 12 à 25 m.
Rappelons que le projet national total serait de parvenir à un total installé de 40 GW soit 80 parcs du type Saint-Nazaire à répartir sur le littoral métropolitain (5800 km). Ces valeurs sont corroborées dans la documentation proposée par Nantes-Saint-Nazaire-Port où il est question d’une puissance installée à terme de 20 GW pour « L’Arc Atlantique ».

Regardons maintenant ce que Britanniques et Danois développent en Mer du Nord sur ce hauts-fond très connu dénommé le Dogger Bank (c’est d’ailleurs le nom d’une zone météo du bulletin de la BBC) : le parc côté britannique comptera à terme 280 gigantesques éoliennes (248 m de haut), éoliennes construites à Cherbourg et Montoir-de -Bretagne, et susceptibles de développer une puissance de 3,6 GW. En y ajoutant le parc danois, soit 2,4 GW, on approchera sensiblement les 6 GW, soit la puissance de la centrale de Zaporijia (la fameuse centrale installée au mauvais endroit au mauvais moment…).

Le parc du Dogger Bank est installé entre 18 et 36 mètres de fond sur la latitude du Yorkshire, mais petit détail, entre 125 et 290 km des côtes des deux pays concernés.

Conclusion, citoyennes et citoyens britanniques et danois ne les verront JAMAIS ces éoliennes  !

Dogger Bank, champion du monde toutes catégories des parcs éoliens en mer (revolution-energetique.com)

Pour nouzotre les Français, il est clair que ce serait un peu différent, compte tenu des caractéristiques de notre littoral. Il suffit de regarder où se situe la sonde des 50 mètres.
Pour ma part, il me semble que c’est très simple, si les ambitions nationales devaient être menées à leur terme, la totalité de paysages que nous apprécions tant, disparaîtra avec l’implantation massive des parcs. Un exemple de site parfait pour de l’éolien offshore, ce pourrait être l’Archipel des Glénan : du vent à foison sur un immense haut-fond, le truc techniquement idéal. Allez-y les gars, à donf ! Et les Sept-Iles, ça aussi, ça pourrait le faire…

A tous ceux qui s’inquiètent des risques de destruction massive de paysages immémoriaux, on objecte régulièrement que la solution pourrait résulter du développement d’éoliennes flottantes. Outre le fait qu’en Méditerranée ce type d’éoliennes sera, en effet, obligatoire en raison de la profondeur des eaux côtières, je doute qu’on décide en haut lieu de les éloigner tant que ça ces hypothétiques éoliennes flottantes parce que l’électricité produite au large, il faudra bien la conduire un jour vers le continent et, au prix du kg de cuivre, on devine que les arbitrages, comme on dit, ne seront pas toujours favorables aux poètes (« Homme libre, toujours tu chériras la mer », Charles Baudelaire).

Le seul point qui me rassure un peu, c’est précisément que le développement maximum de tels parcs pourrait ne pas être une fatalité en raison même des coûts colossaux de tels projets et des limites physiques qui leur sont inhérentes : disponibilités des matériaux, des métaux, on le sait, mondialement sous extrême tension.

Pour finir, un peu d’humour : pour développer les énergies renouvelables , il faut donc massivement y recourir à ces matériaux aujourd’hui importés , terres rares et autres richesses cachées dans les entrailles de la planète.
Il se trouve qu’on pourrait parfaitement en extraire dans notre beau pays, par exemple du lithium, avec notamment un gisement du côté d’Audierne :

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne (reporterre.net)

Allez, une petite Zad, pour la route ? Mais là, ça serait trop dommage parce que nous, on en veut de la belle énergie renouvelable.
nico56

Message par nico56 »

L'éolienne flottante s'est juste pour s'affranchir des contraintes d'ancrages dans les fonds marins, rien à voir avec la distance à la côte qui doit être la plus courte possible (selon les installateurs) et la plus long possible (selon les riverains).

Regardez l'interview de Yann Queffelec à 6 mins, il exprime bien la pourriture de l'horizon...

jpr44

Message par jpr44 »

Queffelec le dit effectivement clairement, l’éolien offshore pourrit l’horizon et, parce que source d’énergie intermittente, doit être suppléé par quelque chose de pilotable, par exemple des centrales au gaz, gaz que la France doit importer des EU, le fameux gaz de schiste, mais aussi de cette Algérie qui aime beaucoup notre pays ou de cette si sympathique Russie poutinienne.

Il y a un non-dit dans cette affaire, c’est le rôle, la place du nucléaire et on peut souhaiter bon courage au gouvernement qui tentera d’implanter des SMR ici ou là, en Bretagne par exemple. Ca sera la zad direct avec le soutien de rigolos comme Yannick Jadot, photographié triomphant l’an dernier perché sur une nacelle du parc éolien terrestre de Saint-Père-en -Retz : véroler à mort des paysages immémoriaux , tout plutôt que le nucléaire !

En Loire-Atlantique, Yannick Jadot prend de la hauteur pour défendre l'éolien - L'Express (lexpress.fr)

Je connais un brave gars, un écolo bon teint, super fier et ravi de nous faire visiter le tout petit (4 bébés-turbines) parc éolien terrestre de Béganne (44), c’est vrai que c’est une belle réalisation « démocratique » parce que ce parc est une construction « citoyenne » c’est-à-dire financé volontairement et avec le sourire par la population.

Bégawatts : le pionnier des parcs éoliens citoyens en France ! | Énergie Partagée (energie-partagee.org)

A partir de là, je crains que l’avenir des paysages ne soit définitivement plié .

Cette sinistre histoire, je la mets volontiers en parallèle avec le réseau de 42 000 satellites qu’Elon Musk a entrepris d’expédier en orbite basse...
jpr44

Message par jpr44 »

nico56

Message par nico56 »

Salut jpr44,

Effectivement, on veut caler la France sur le modèle Allemand qui a stoppé le nucléaire (à savoir centrale à gaz ou charbon + Éolien) alors qu'on en a absolument pas besoin, le nucléaire n'émet pas de co2 même si c'est un vacherie, ça prend moins de place....
Tout est expliqué dans cette vidéo :

jpr44

Message par jpr44 »

De passage tout récemment à Saint-Brieuc j’ai eu l’occasion de découvrir le parc éolien offshore en place au large de la cité.

J’ai été à la fois surpris et un peu rassuré, esthétiquement parlant, par ce que j’ai vu et ressenti et je crois avoir compris pourquoi en prenant le temps de parcourir le site ministériel.

Eolien en mer | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Pour faire court, j’ai eu du mal à le distinguer au large ce parc de Saint Brieuc, tout au plus la sensation d’observer dans le lointain une flotille de grands voiliers encalminés… tout cela en raison du positionnement du parc : à plus de 16 km de la côte. Et avec un peu de brume, cela devient quasi fantomatique.

C’est probablement ce qui fait la grande différence avec, par exemple , le parc de Saint Nazaire dont les éoliennes, plus petites que celles de Saint Brieuc (6 MW contre 8 MW) sont installées dès 12 km de la côte.

Chacun aura un ressenti personnel mais j’ai l’intuition que 15 km est la distance critique minimale à respecter si on entend sauvegarder l’horizon vu de la côte.

A cet égard, il est clair que Fécamp ou Courseulles-sur-mer sont plus impactés du point de vue esthétique… mais le projet à l’ouest de Belle Île ne devrait pas être une catastrophe en terme de sauvegarde des paysages (16 km de la côte) et encore moins ceux dits de « Centre Manche 1et 2 » qui avec une implantation de colossales turbines (112 X 23 MW pièce) serait installés à plus de 30 km du littoral, un peu à l’image de l’énorme parc du Dogger Bank, développé par Britanniques et Danois.

En écrivant cela j’évacue totalement du raisonnement toutes les considérations relatives au fait que l’éolien est un mode de production intermittent qui exige l’existence parallèle d’installations pilotables, donc thermiques, hydrauliques, nucléaires pour m’en tenir à ce qui existe (en oubliant donc les projets mirifiques reposant sur la magie). Et je néglige identiquement tout questionnement portant sur les matériaux à mettre en œuvre, la provenance des terres dites rares, les impacts pour la pêche et toute cette sorte de choses.

Ma conclusion , temporaire : d’énormes différences en termes d’impact pour les paysages d’une région à l’autre...
jpr44

Message par jpr44 »

L'adresse du site ministériel :

https://www.ecologie.gouv.fr/eolien-en-mer-0
jpr44

Message par jpr44 »

A propos de la perception des grands objets au large , un article intéressant :

https://www.avenir-de-groix.org/2021/04 ... maine-2-2/
nico56

Message par nico56 »

Et maintenant, la maintenance des éoliennes en mer en ... Hélico !

On peut lire :
" Le transport aérien, lui, est utilisé quand les vagues dépassent 1 mètre et demi de hauteur." C'est vrai qu'en Bretagne les vagues (en mer) dépassent rarement 1m.

Tu fais comment? Tu déposes le technicien et tu restes en stationnaire au dessus ou tu fais 2 aller/retour pour le déposer et revenir le chercher...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04092.html
Gromollet

Message par Gromollet »

J'apporte moi aussi mon mécontentement au sujet des éoliennes...😁
En fait quand je vois ces tours au large j'ai le sentiment d'assister à un sacrifice inutile. On déchire le paysage et on ne peut même pas se réconforter dans le bienfait de ces engins. L'enjeu écologique n'est absolument pas traité, on continue la surconsommation, qui est le véritable problème selon moi... Alors toute forme d'harmonie avec l'environnement que l'on peut retrouver dans les phares par exemple, s'efface et l'on ne perçoit plus que l'immonde invasion de tours en béton, qui bousille l'horizon.
jpr44

Message par jpr44 »

Mais non, tu n'as pas compris le message des zécolos : sauvez la fucking planète ! mais surtout pas de nucléaire, très méchant ça, tous les tondeliéristes te l'expliqueront mieux que moi. Et bandons en chœur avec du bon lignite allemand, du gaz de schistes US et du bon gaz poutiniste.
Répondre