Bonjour à tous,
A l’occasion d’un week-end sécu à Bréhat nous avons fait mes camarades et moi des essais d’allumage de ces fameux « trois feux rouges automatiques à main », équipement que la législation nous intime d’avoir à bord si l’on prétend naviguer entre 2 et 6 milles d’un abri.
Ce dernier dimanche au retour de notre tour de Bréhat quelques-uns d’entre nous ont ainsi tiré une douzaine de ces feux, des exemplaires périmés et conservés par les intéressés. Pour mémoire, il faut savoir que les fournisseurs sont tenus de reprendre les feux périmés quand on les visite pour renouveler notre matos mais bon… Nous avons procédé à ce petit feu d'artifice après accord du sémaphore de Bréhat en liaison avec le Cross Corsen. Réglo, réglo !
Il y avait dans le stock des feux très récents mais aussi des modèles vieux de plus de 10 ans d’âge !
Constat 1 : tous ces feux, sans aucune exception, se sont tout à fait correctement allumés et ont tous puissamment brûlé pendant un peu plus d’une minute. A vrai dire, ça ne devrait pas nous étonner sachant que, bien longtemps après la fin d’un conflit armé, de nombreux explosifs enterrés ou immergés (voir les cartes marines) ne demandent qu’à reprendre, « à l’insu de notre plein gré » et sans nous demander d’autorisation leur joyeuse fonction mortifère.
Constat 2 : les plus méfiants d’entre nous avaient chaussé un épais gant pour se protéger mais, à l’usage, et en étant un peu attentif et précautionneux, il n’y a pas de grand risque de se blesser, notamment avec les modèles les plus récents de ces feux parce que leur conception éloigne efficacement la main de la torchère. Mais c’est comme quand on veut cracher, toujours placer le feu sous le vent, ça évitera de respirer la fumée et de recevoir de funestes escarbilles.
Constat 3 : il faut veiller à les stocker proprement ces feux parce qu’ils peuvent, selon la marque, subir un début d’oxydation, laquelle pourrait en gêner la mise en œuvre.
Pour conclure et sans ouvrir un débat sur l’utilité et l’efficacité réelles de cette belle pyrotechnie (elle nous est imposée, circulez !) je retiendrai deux points :
1) Comme les feux officiellement et administrativement périmés restent en réalité parfaitement utilisables, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup, s’il reste de la place à bord, d’en conserver quelques-uns « sous la pagaie », histoire de compléter l’armement obligatoire, juste « au cas où ».
2) La durée de validité des feux telle qu’elle est imprimée sur leur corps est de l’ordre de 4 ans mais leur efficacité comme on vient de le voir va bien au-delà de ce délai. Cela signifie que cette date de péremption administrative est excessivement courte et me semble parfaitement abusive : cela ressemble donc furieusement à un juteux business.
sécu : test des feux rouges automatiques à main
- Olivier78
Re: sécu : test des feux rouges automatiques à main
Il y a pas mal d'années, de décennies mêmes, les feux étaient valables 3 ans. Les constructeurs ont fait un lobbying intense et c'était passé à 2 ans. Histoire de rendre le business encore plus juteux ! Le Centre Nautique des Glénans s'est énervé, et a organisé avec les diverses autorités des tests. Un peu comme les vôtres, mais avec bien plus de feux, et pas mal de beaucoup plus ancien. Les conclusions étaient les mêmes que les vôtres : les feux marchent très longtemps, sauf quand on voit une dégradation apparente.
Résultat des courses : depuis cette petite démo, les feux sont valables 4 ans. Et tu nous confirmes que ça pourrait être plus.
Olivier
Résultat des courses : depuis cette petite démo, les feux sont valables 4 ans. Et tu nous confirmes que ça pourrait être plus.
Olivier
-
jpr44
Et bien entendu, ça concerne toute la plaisance et pas seulement la micro-communauté des yakistes de mer
- Jef29200
- Administrateur
C'est bien de faire des exercices de sécu,
Merci du retour d'expérience.
Vous aviez prévenu la DML (Délégation à la mer et au littoral) ?
Il y a des formulaires à remplir une semaine avant de craquer des feux à main pour un exercice.
De plus, un quart d’heure avant l’exercice, nous nous devons de prendre contact (par VHF canal 16, par téléphone en appelant le 196) avec le CROSS, pour annoncer l’heure de début et l’heure de fin d’exercice, ainsi que la nature et le lieu exact de l’exercice de sécurité.
Cela afin qu’il ne puisse pas y avoir de confusion entre ces signaux d’exercices et des signaux réels d’appel au secours.
Si on craque des feux sans raison réelle de sécurité et que la DML n’a pas été prévenue : nous risquons une amende, sans parler de déclencher des secours inutilement.
Je suis pas gendarme, je le dis pour faire circuler l'information et éviter de déranger les secours inutilement.
Merci du retour d'expérience.
Vous aviez prévenu la DML (Délégation à la mer et au littoral) ?
Il y a des formulaires à remplir une semaine avant de craquer des feux à main pour un exercice.
De plus, un quart d’heure avant l’exercice, nous nous devons de prendre contact (par VHF canal 16, par téléphone en appelant le 196) avec le CROSS, pour annoncer l’heure de début et l’heure de fin d’exercice, ainsi que la nature et le lieu exact de l’exercice de sécurité.
Cela afin qu’il ne puisse pas y avoir de confusion entre ces signaux d’exercices et des signaux réels d’appel au secours.
Si on craque des feux sans raison réelle de sécurité et que la DML n’a pas été prévenue : nous risquons une amende, sans parler de déclencher des secours inutilement.
Je suis pas gendarme, je le dis pour faire circuler l'information et éviter de déranger les secours inutilement.
-
jpr44
Jef, merci pour cet utile rappel, mais hier, nous avons pris un chemin un peu plus court : nous étions sur la grève de Roc'h Hir à Loguivy et j'ai appelé le sémaphore de Bréhat par VHF via le 10 puis par téléphone. Ce qui nous a permis de constater des problèmes de liaison radio et de réseau (test intéressant en soi d'ailleurs) résolus rapidement en rejoignant la route au-dessus de la grève. Mais quand même, à ? 2 ou 3 milles du sémaphore ? Bref, c'est le sémaphore qui s'est alors aimablement proposé et chargé de communiquer notre demande au Cross Corsen. Nous avons attendu leur accord par retour de VHF et téléphone. Le sémaphore nous a simplement demandé de les informer 5 minutes avant le début des allumages et de les rappeler 5 minutes après la fin de l'exercice. Tout s'est gentiment déroulé et nous les avons bien entendu remerciés de nous avoir permis cette session, je dois avouer, décidée un peu au débotté.
Dans la pratique, j'ai observé quelques réticences chez certains de mes camarades, pas tous franchement détendus à l'idée de déclencher ces puissants petits feux (ça continue à brûler puissamment DANS l'eau !). Globalement, je crois que cela a bien dédramatisé l'affaire.
Dans la pratique, j'ai observé quelques réticences chez certains de mes camarades, pas tous franchement détendus à l'idée de déclencher ces puissants petits feux (ça continue à brûler puissamment DANS l'eau !). Globalement, je crois que cela a bien dédramatisé l'affaire.
Merci pour ces informations encore une fois très intéressantes.
Pour ma part, j'ai craqué une fois un feu à main périmé (sur la plage, juste avant ou juste après (je ne sais plus) un feu d'artifice du 14 juillet, c'était courant il y a quelques années encore), et j'en garde un assez mauvais souvenir de brulure à l'allumage où j'ai balancé le feu ET ma main dans l'eau pour calmer la douleur.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une brulure les jours d'après, ça devait donc pas être si grave !
L'histoire doit remonter à une quinzaine d'années au moins.
Pour ma part, j'ai craqué une fois un feu à main périmé (sur la plage, juste avant ou juste après (je ne sais plus) un feu d'artifice du 14 juillet, c'était courant il y a quelques années encore), et j'en garde un assez mauvais souvenir de brulure à l'allumage où j'ai balancé le feu ET ma main dans l'eau pour calmer la douleur.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une brulure les jours d'après, ça devait donc pas être si grave !
L'histoire doit remonter à une quinzaine d'années au moins.