Cale-pieds en alu grippés

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Christophe_Montsdarree

Cale-pieds en alu grippés

Message par Christophe_Montsdarree »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je suis dans les monts d'Arrée dans le Finistère. Donc je navigue soit sur le lac de Brennilis, soit vers Morlaix.

J'ai récupéré un kayak d'occasion qui n'a pas navigué depuis quelques années et les cale-pieds son grippés. Impossible de modifier le réglage, de bouger les cales. J'ai mis du WD40, sans succès. J'ai essayé de dévisser les rails, mais là encore, ça reste bloqué et comme j'ai commencé à niquer l'empreinte de la tête de vis, donc je me suis arrêté là.

Quelqu'un à une idée, soit pour parvenir à dégripper les cale-pieds, soit pour enlever les vis bloquées ?
Merci.
Christophe //
jccoro

Re: Cale-pieds en alu grippés

Message par jccoro »

bjr
pour degripper essaie acide applique au pinceau
bien rincer a l'eau après

si cela ne marche pas pas d'autre solution virer les vis
a mon avis le mieux ponceuse pour éliminer la tête de vis
evite la perceuse

bon courage
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Bonjour une petite présentation serait top.
Le pb c'est inox sur alu pas top
J'ai déja eu ce souci et suis aussi dans le 29 tout près
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

L'acide détruit rapidement et efficacement l'aluminium, donc à éviter à moins que ce soit l'objectif.
L'acide attaque aussi l'acier mais moins vite et permet d'éliminer une partie des oxydes de fer (rouille).
Sinon pour dévisser une vis récalcitrante, il y a plein d'astuces mécaniques (et non chimique), j'aurais essayé ça d'abord, notamment marteau + tournevis, tu tapes sur le tournevis au moment où tu tournes par petits coups. Si la vis est en alu tu peux la percer facilement avec une mèche fine puis utiliser un foret extracteur (même si la tête est complètement foirée). Etc, il y a plein d'autres astuces si le dégrippant ne suffit pas.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Quel est ton kayak? Fibre ou plastique?
Parce que moi je t'invite à tout démonter. Selon le matériau c'est plus ou moins grave si tu arraches tout.
Paskal

Message par Paskal »

Bonjour,

C'est vrai que l'utilisation d'acide nécessite une grande prudence, surtout si on travaille sur des matériaux sensibles comme l'aluminium. Vos conseils sur les méthodes mécaniques sont vraiment judicieux. D'ailleurs, ça me rappelle une situation un peu similaire dans la boutique pour chiens où je travaille. Nous avons dû démonter une vieille étagère en métal rouillée sans endommager les outils. L'astuce du marteau et du tournevis a été une véritable révélation, et cela a fonctionné à merveille. Ces techniques sont non seulement utiles en mécanique, mais aussi dans d'autres domaines où la précision et la délicatesse sont requises.
Plus d'info sur mon site.
Répondre