Bonjour de l’Allier

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Denis03

Bonjour de l’Allier

Message par Denis03 »

Salut à tous et à toutes , moi c'est Denis , je suis à 5km de vichy , j'ai 44 ans et plein de passions comme la moto , le side-car , la musique (amis bassistes bonjour) , les fleurs , les randonnées , les voyages quand on a des pépettes en trop :( , la plongée en apnée (bouteille aussi mais trop contraignante avec le matériel)

J'ai fais de l'aviron pendant 15ans et maintenant je plonge , j'ai l'impression que tout tourne autour de l'eau :roll:

Depuis que j'ai fait une fois du kayak en mer j'ai peur que ça devienne une drogue , il y a environ 3 ans nous avons fait une ballade organisée en mer au sud du Portugal en algarve pour faire la découverte de petites grottes où les bateaux n'ont pas accès et avec ma femme nous avons adoré le kayak
Je m'inscris donc sur le forum pour avoir des infos supplémentaires sur le sujet , pour faire des connaissances autour de chez moi (bon plus loin aussi pour trouver la mer c’est mieux :mrgreen: ) et pourquoi pas apprendre pour de bon le kayak

Je suis totalement débutant et je me pose déjà plein de questions

Mon problème c'est que j'ai l'impression qu'autour de chez moi il n'y a pas grand chose à part la sioule et le viaduc des fades , l'Allier à part le plan d'eau il n’y a pas beaucoup d’eau et autre problème c'est le trajet retour vers le véhicule car j'ai vaguement l'impression qu'il ne faudra pas que je compte sur ma femme pour faire le taxi car elle aura sûrement le cul dans le kayak aussi voir même son kayak à elle

Du coup même sans habiter le bord de mer je ne sais pas si il ne vaut mieux pas que je m’intéresse plus a la mer qu’aux rivières vu les niveaux d’eau actuels

Pas de problème pour trimbaler le matériel j’ai un camion pour le boulot et une galerie

Alors voilà je me pose pleins d'autres questions mais je vais pas tout demander dans la rubrique présentation

À bientôt Denis
Guillaume-14
Administrateur

Re: Bonjour de l’Allier

Message par Guillaume-14 »

Hello Denis,

Bienvenue ici ! Pas mal de pratiquants ont le même type de questionnement, notamment ceux qui sont proches de fleuves (Loire), lacs etc. Et une partie de l'année (au moins !), il est possible de naviguer en eau douce (calme). Ce sont même des pratiques complémentaires. Perso, j'ai résolu en utilisant au choix un canoë, des kayaks de mer, ou de rivière... suivant le plan d'eau / programme.

N'hésite pas à poser tes questions dans les sections du forum qui vont bien !

Au plaisir de se croiser sur l'eau !
Denis03

Message par Denis03 »

Bonjour Guillaume , merci pour l'accueil

Effectivement je suis en train d'étudier toutes ces possibilités , quand tu parles d'adapter les kayaks en fonction de l'endroit ok mais tu loues ou tu as plusieurs kayak/canoë ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello Denis,

Alors, honnêtement, je ne suis pas un exemple : comme certains grands malades ici, je possède plusieurs kayaks de mer et de rivière. Et un canoë... Heureusement qu'on ne parle pas de vélo en plus.

En choisissant soigneusement, il est possible de s'organiser pour louer des canoës (des vrais, pas des baignoires !) et d'obtenir un peu de logistique (trajet aller avec remorque) par certains prestas, par ex. sur la Loire sur plusieurs jours. Ils seront de bon conseil pour débuter en toute sécurité... (attention, même une rivière en apparence calme peut se révéler piégeuse)

Pour le KMer, il est préférable à mon avis de passer au départ par un pro avec accompagnement. Le milieu encourage à l'humilité...

Et si tu souhaites limiter (évidemment...) les dépenses, la place et la logistique, un bon compromis peut être de se trouver 2 Kmer en PE (polyeth) qui craindront peu les petits cailloux perfides ! (en occasion récente, par ex). Ils permettront d'évoluer en rivière calme (Il faut un peu d'eau, mais c'est d'avantage une question de saisonnalité ou d'opportunité. Plusieurs sites permettent de le vérifier : eauxvives.org dans la section "niveaux" https://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en ... eRecherche ; Vigicrues évidemment https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bass ... VigiCru=30 , et également Hydroportail https://hydro.eaufrance.fr/ qui permet d'avoir l'historique des débits). Evidemment, un KMer PE permettra aussi d'aller en lacs, et en mer !
LandScape

Message par LandScape »

Le Haut Allier est un must absolu (Cl2 /3) en rando sur 4 ou 5 jours. Mais, cette année le débit de réserve n'était assuré qu'en aout (juillet : nada, pas une goutte, et soutien à l'étiage inexistant car Naussac était presque à sec), Jusqu'à septembre, des lâchés ont été trop aléatoires pour envisager une descente en amont de Prades. Et fin sept. /octobre de superbes conditions. Ma conclusion : il va falloir revoir nos habitudes. Ce que l'on faisait en été à une époque va devenir de la pure activité d'inter-saison. L'hiver étant réservé aux très bons kayakiste sur le Haut Allier. L'avantage c'est que tu n'habites pas loin et que tu peux te décider au dernier moment. Comme Guillaume j'habite en bord de mer, l'eau a été chaude pendant très longtemps et les conditions correctes mais globalement plutôt très venteuses en baie de Seine. Ce qui n'est pas toujours rigolo. Au final je suis surtout sorti en rivières normandes... Rien n'est parfait !
Sylvain
Répondre