Fabrication kayak fibre sur polystyrène

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Zorste

Fabrication kayak fibre sur polystyrène

Message par Zorste »

Salut,

Étant nouveau depuis peu, je n'avais pas eu l'occasion de vous présenter le kayak que j'ai construit au printemps.

C'est un kayak de 5.30m x 0.62 construit sur le même principe que celui utilisé pour les planches à voiles en fibre. La forme est réalisée dans un bloc de polystyrène puis stratifié avec 3 couches de tissus: 100gr verre / 200 gr carbone / 100gr verre. Sans parler des renforts localisés !

Il est équipé de porte cannes, d'un vivier, d'un très long coffre pour y glisser les cannes à pêche et d'un palonnier pour se diriger.

Image

Image

Image

Image

Lors de sa 1ère mise à l'eau, j'ai fait une petite vidéo d'inauguration avec en tout 1er lieu des tests de remontée :D

https://youtu.be/HTWNxulbutA?si=Bpt649X3SxhVhNXA

Pour ceux que cela intéressent, javais fait un topic sur le forum "Le guide du petit shapeur" dans lequel je retraçais toutes les étapes de sa fabrication: https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t1 ... i-de-peche

@++
Jef29200
Administrateur

Re: Fabrication kayak fibre sur polystyrène

Message par Jef29200 »

c'est du beau travail, félicitations. Je ne vois qu'une remarque à vous faire : si vous pouviez ajouter une ligne de vie qui fasse le tour du kayak, vous seriez plus en sécurité. Ou alors, vous vous reliez à votre kayak avec un bout largable. Parce que si vous êtes à l'eau, alors qu'il y a du vent, le vent va emporter votre kayak loin de vous. Autant les secours peuvent voir un kayak jaune et rose à 300 mètres, autant ils auront beaucoup de mal à voir la tête d'un nageur, surtout si la mer bouge un peu.
Zorste

Message par Zorste »

Bonsoir et merci Jef29200,
Effectivement je vais rajouter un bout entre la poignée avant et celle juste devant le cockpit, puis y fixer une attache coulissante jusqu'à une cheville où à la pagaie. Ainsi le kayak se mettra face aux vagues en cas de chutes, freiné par mon corps où la pagaie qui fera office de frein.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

le plus sûr c'est un bout largable qui est reliè à votre corps, parce que les vagues peuvent nous arracher directement, ou indirectement, la pagaie des mains.
Pour ma part quand je vois que l’environnement devient sportif, je me relie à la ligne de vie de mon kayak par un bout largable qui est toujours prêt, sur moi. Jusqu'ici cette précaution n'a pas servi, mais peut-être une fois ce sera utile.

Et puis j'ai un téléphone et une VHF pour appeler au secours si besoin, ou plus simplement pour signaler à mes proches que je vais être en retard.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Très beau boulot... bravo !
Zorste

Message par Zorste »

Merci Guillaume-14 :)
Zorste

Message par Zorste »

Salut,

Au mois de juin, j'avais demandé aux affaires maritimes de Perpignan d'immatriculer ce kayak.

Après 3 renvoies du dossier car ils leur manquaient à chaque fois quelques choses de nouveaux  :roll:
, j'ai enfin reçu le précieux sésame  :bravo:

Il a quand même fallu 4 mois !

Sur mon précédent kayak du commerce, le document était sous la forme d'une carte bleu plastifiée; maintenant c'est une vulgaire feuille de papier qu'il va falloir protéger de l'humidité (c'est moins bien).

Son nom de baptême est  "Glop Glop"  :P

Ce document, me permettra le cas échéant d'utiliser une vhf et d'aller au delà de 2 miles nautiques (ce que je ne fais jamais).

Bref bien content, car je commençais à désespérer de l'avoir un jour.

Image 
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »