Assurer sa sécu, seul en compagnie d'un gros raz ?
Assurer sa sécu, seul en compagnie d'un gros raz ?
Salut, j'aimerais ouvrir une discussion sur la réduction des risques de la navigation solo en conditions difficiles.
J'ai en effet une double vie de kayakiste, encadrant dans un club, et itinérant solo qui essaie de monter d'un cran à chaque sortie. Depuis deux ans je me suis pris d'intérêt pour les passes à courant, raz, overfalls etc... Et je me suis mis à lire les cartes à l'envers, avant je cherchais à identifier les situations à éviter, maintenant j'ai plutôt tendance à les rechercher.
J'ai peu de ressources là-dessus dans mon club, au-delà d'une certaine limite tout ce qu'on va me répondre, c'est "n'y va pas". J'ai mes spots d'entrainement habituels dans la rade de Cherbourg (la passe de Collignon, l'overfall de Happetout), mais le courant ne dépasse pas 4 noeuds, dans certaines conditions ça peut être très dynamique mais ça reste limité.
Et si j'attends dans mon bout du monde d'avoir des gens volontaires, dispos, et compétents, les occasions sont trop rares.
Donc j'aimerais bien échanger avec des gens qui pratiquent ce genre de nav seul sur les procédures qu'ils suivent pour limiter les risques.
Par exemple, la question du leash. Personnellement quand je suis seul je m'attache au bateau dans les situations où j'estime ne pas pouvoir m'en sortir à la nage, au cas où le roll pour qui pourquoi ne marcherait pas, et j'utilise la technique montrée par D Vandepoele ici : https://www.youtube.com/watch?v=TuHQH_u ... V0eSBsaW5l
mais j'ai quand même un petit doute, parce que ce système va maintenir le kayak au travers après un dessalage, l'empêcher de se mettre face aux conditions, et si je sors la tête côté amont les vagues vont me le mettre sur la tronche. Je me demande si, tout en gardant un bout court pour éviter les problèmes, je ne devrais pas prendre un point d'accroche plus loin, là où le mousqueton pourrait courir jusqu'à la pointe du bateau et lui permettre de se mettre face aux vagues.
Là par exemple, dans la passe au sud de Kéréon, je suis attaché parce que j'ai un gros doute sur ma capacité à nager jusqu'au contre avant de me retrouver très loin, l'esquimautage est passé et j'ai un taux d'échec à 0% depuis des années, mais on ne sait jamais : https://youtu.be/DPdkL99pG1M
Je suis preneur aussi d'infos sur le secteur de Goury. Le spot m'a l'air extrêmement dépendant de la météo, ou j'ai loupé un truc, mais ça fait plusieurs fois que j'y vais sur des coefficients entre 70 et 80, où ça va très vite mais c'est plutôt "plat".
Au plaisir de vous lire !
J'ai en effet une double vie de kayakiste, encadrant dans un club, et itinérant solo qui essaie de monter d'un cran à chaque sortie. Depuis deux ans je me suis pris d'intérêt pour les passes à courant, raz, overfalls etc... Et je me suis mis à lire les cartes à l'envers, avant je cherchais à identifier les situations à éviter, maintenant j'ai plutôt tendance à les rechercher.
J'ai peu de ressources là-dessus dans mon club, au-delà d'une certaine limite tout ce qu'on va me répondre, c'est "n'y va pas". J'ai mes spots d'entrainement habituels dans la rade de Cherbourg (la passe de Collignon, l'overfall de Happetout), mais le courant ne dépasse pas 4 noeuds, dans certaines conditions ça peut être très dynamique mais ça reste limité.
Et si j'attends dans mon bout du monde d'avoir des gens volontaires, dispos, et compétents, les occasions sont trop rares.
Donc j'aimerais bien échanger avec des gens qui pratiquent ce genre de nav seul sur les procédures qu'ils suivent pour limiter les risques.
Par exemple, la question du leash. Personnellement quand je suis seul je m'attache au bateau dans les situations où j'estime ne pas pouvoir m'en sortir à la nage, au cas où le roll pour qui pourquoi ne marcherait pas, et j'utilise la technique montrée par D Vandepoele ici : https://www.youtube.com/watch?v=TuHQH_u ... V0eSBsaW5l
mais j'ai quand même un petit doute, parce que ce système va maintenir le kayak au travers après un dessalage, l'empêcher de se mettre face aux conditions, et si je sors la tête côté amont les vagues vont me le mettre sur la tronche. Je me demande si, tout en gardant un bout court pour éviter les problèmes, je ne devrais pas prendre un point d'accroche plus loin, là où le mousqueton pourrait courir jusqu'à la pointe du bateau et lui permettre de se mettre face aux vagues.
Là par exemple, dans la passe au sud de Kéréon, je suis attaché parce que j'ai un gros doute sur ma capacité à nager jusqu'au contre avant de me retrouver très loin, l'esquimautage est passé et j'ai un taux d'échec à 0% depuis des années, mais on ne sait jamais : https://youtu.be/DPdkL99pG1M
Je suis preneur aussi d'infos sur le secteur de Goury. Le spot m'a l'air extrêmement dépendant de la météo, ou j'ai loupé un truc, mais ça fait plusieurs fois que j'y vais sur des coefficients entre 70 et 80, où ça va très vite mais c'est plutôt "plat".
Au plaisir de vous lire !
-
jpr44
Re: Assurer sa sécu, seul en compagnie d'un gros raz ?
Salut,
J'ai du mal à bien saisir ou tu veux en venir avec la vidéo de Northseakayak : quel est le problème exact, être certain de déjuper en cas de souci ? Perso, ce qui me tracasserait vraiment, et je crois ne pas être isolé à ce sujet, c'est surtout comment, seul et totalement isolé de tout et de tous (la cavalerie, un copain, un ange gardien...) réintégrer le cockpit, vider le kayak, rejuper, tout ça ...
Par contre dans la vidéo j'ai un vu un petit aménagement vraiment très utile, rencontré sur un bateau britannique mais rarement vu sur des kayaks français : la mise en place d'une petite longueur de tuyau autour de la ligne de vie à la hauteur de l'hiloire. Ce simple bidule est super efficace pour faciliter des récup' car ça évite à un kayakiste naufragé de galérer avant de parvenir à saisir la foutue ligne de vie du bateau sauveteur (parfois beaucoup trop souquée) et de conclure une récup' à l'anglaise...
J'ai du mal à bien saisir ou tu veux en venir avec la vidéo de Northseakayak : quel est le problème exact, être certain de déjuper en cas de souci ? Perso, ce qui me tracasserait vraiment, et je crois ne pas être isolé à ce sujet, c'est surtout comment, seul et totalement isolé de tout et de tous (la cavalerie, un copain, un ange gardien...) réintégrer le cockpit, vider le kayak, rejuper, tout ça ...
Par contre dans la vidéo j'ai un vu un petit aménagement vraiment très utile, rencontré sur un bateau britannique mais rarement vu sur des kayaks français : la mise en place d'une petite longueur de tuyau autour de la ligne de vie à la hauteur de l'hiloire. Ce simple bidule est super efficace pour faciliter des récup' car ça évite à un kayakiste naufragé de galérer avant de parvenir à saisir la foutue ligne de vie du bateau sauveteur (parfois beaucoup trop souquée) et de conclure une récup' à l'anglaise...
- Jef29200
- Administrateur
Bonjour coriolan,
je vois mal des kayakistes donner des conseils en ligne pour aborder des navigations engagées. Si il y a un problème, ils pourraient regretter les conseils donnés.
Si j'ai souvent navigué seul, j'ai rarement eu l'occasion de pratiquer la navigation enragée. Mais, j'ai clairement organisé mes navigations dans le but de progresser en sécurité.
Dans la navigation engagée, on m'a expliqué et j'ai compris qu'il y avait 3 curseurs :
le vent
la houle
le courant
Je conseille de ne bouger qu'un seul curseur à la fois et d'y aller très très progressivement. Prévenez votre entourage, prévenez le sémaphore le plus proche de ce que vous allez faire et jusqu'à quelle heure. Demandez au sémaphore de garder un œil sur vous. A la fin de votre session, vous leur dites que tout va bien et que vous rentrez au port.
Pour tenir le bateau quand il y a des déferlantes, c'est mieux de le tenir par la pointe avant plutôt que par la pointe arrière, j'explique ça là, vidéo à l'appui :
https://www.randokayak.com/tenir-son-ka ... es-vagues/
je vois mal des kayakistes donner des conseils en ligne pour aborder des navigations engagées. Si il y a un problème, ils pourraient regretter les conseils donnés.
Si j'ai souvent navigué seul, j'ai rarement eu l'occasion de pratiquer la navigation enragée. Mais, j'ai clairement organisé mes navigations dans le but de progresser en sécurité.
Dans la navigation engagée, on m'a expliqué et j'ai compris qu'il y avait 3 curseurs :
le vent
la houle
le courant
Je conseille de ne bouger qu'un seul curseur à la fois et d'y aller très très progressivement. Prévenez votre entourage, prévenez le sémaphore le plus proche de ce que vous allez faire et jusqu'à quelle heure. Demandez au sémaphore de garder un œil sur vous. A la fin de votre session, vous leur dites que tout va bien et que vous rentrez au port.
Pour tenir le bateau quand il y a des déferlantes, c'est mieux de le tenir par la pointe avant plutôt que par la pointe arrière, j'explique ça là, vidéo à l'appui :
https://www.randokayak.com/tenir-son-ka ... es-vagues/
Salut, oui j'ai été un peu rapidejpr44 a écrit : lun. oct. 07, 2024 12:34 pm Salut,
non le problème potentiel ce n'est pas déjuper (je n'engagerais pas sans test TRES approfondi de ce système, aucun souci de ce côté).
C'est plutôt que la petite longueur du bout, qui est un avantage pour éviter les embrouilles, empêche au kayakiste de circuler le long du bateau et d'aller sur sa pointe avant. Avec l'ancrage de son corps près du cockpit le kayak va rester travers aux vagues, et s' il sort la tête du mauvais côté, les déferlantes vont le tabasser avec son kayak, et il faudrait qu'il déboucle le bout, prenne le kayak par la pointe, tout ça sans lâcher... Après la solution serait juste déjà de plonger sous le bateau pour ressortir de l'autre côté.
Sinon pour le reste, voici mon plan pour l'auto-récup dans une situation comme ça. Je pars du principe que dans des conditions qui m'auraient déssalé et empêché d'esquimauter, la remontée est complètement illusoire, je m'entraine beaucoup avec le reentry and roll mais le cockpit plein d'eau dans ce genre de vagues j'y crois moyen, le dernier recours serait de se laisser cracher par le courant hors du raz avant de faire l'auto-récup, en gardant le bateau et en étant correctement habillé pour l'immersion ça doit marcher si le courant ne porte pas sur quelque chose de solide.
Joli lapsusJef29200 a écrit : lun. oct. 07, 2024 2:07 pm Bonjour coriolan,
Si j'ai souvent navigué seul, j'ai rarement eu l'occasion de pratiquer la navigation enragée.
Je cherchais plutôt des retours d'expérience sur la sécu en nav solo et une discussion très générale, il me semble qu'on n'engage pas sa responsabilité tant qu'on ne dit pas "avec cet équipement tu ne risques plus rien" ou "Blanchard mi-flot coefficient 80 avec NE 7 ça passe crème", il est bien entendu qu'il s'agit de réduire les risques, pas de les faire disparaitre.
Je pratique effectivement cette méthode des curseurs, mais avec un peu d'approximations parce que c'est rare qu'un seul facteur bouge toutes choses étant égales par ailleurs, mais j'essaie d'équilibrer pour ne pas monter trop de marches à la fois, et j'applique les procédures que tu décris.
Sur le fait de tenir le kayak par la pointe avant, c'est la meilleure solution, mais elle n'est pas sans dangers. L'année dernière j'étais allé surfer la houle sur le Sillon à Saint Malo le lendemain de Ciaran, c'était vraiment gros, et je m'étais fait arracher de mon kayak. Je le tenais par l'avant et je ne voulais pas le lâcher et nager, parce qu'il y avait des surfeurs qui jouaient dans la mousse au bord dans mon axe, et une vague m'a tabassé tellement fort que j'ai été violemment projeté sur la pointe, sans gilet clairement j'y laissais quelques côtes.
-
jpr44
Pour vider le bateau, tu pourrais tenter la pompe électrique, ça existe...
Sinon, et n'y voit pas malice de ma part, ta pratique "engagée/enragée", cela me rappelle un peu "l'aventure" du gars qui tenta de rallier la Tasmanie en kayak et en solo à partir de l'Australie. Il avait envisagé beaucoup d'hypothèses...
Sinon, et n'y voit pas malice de ma part, ta pratique "engagée/enragée", cela me rappelle un peu "l'aventure" du gars qui tenta de rallier la Tasmanie en kayak et en solo à partir de l'Australie. Il avait envisagé beaucoup d'hypothèses...
les trucs électriques, ça rajoute de l'aléatoire, pas fan.jpr44 a écrit : lun. oct. 07, 2024 9:48 pm Pour vider le bateau, tu pourrais tenter la pompe électrique, ça existe...
Tu parles d'Andrew McAuley ? Mais c'était la Nouvelle Zélande depuis la Tasmanie. Une histoire atroce, j'avoue que je ne comprends pas son délire de trimballer un gros bulbe en fibre derrière lui pour fermer l'hiloire quand il dormait. En tout cas ça me parait être un tout autre niveau d'engagement !
-
Olivier29200
- Administrateur
Sur mon surfski j'ai installé une ligne qui va du cockpit jusqu'à la pointe avant. Mon leash coulisse dessus, du coup si je baigne et qu'une vague emporte le bateau, il pourra se mettra face à la vague.
Mon frère a vu son leash casser parce qu'il était fixé au milieu du bateau, il a vu son surfski partir et rouler dans les rafales de vent. Pas cool, il a pu revenir à la nage, il a mis plus d'une heure pour rentrer.
Mon frère a vu son leash casser parce qu'il était fixé au milieu du bateau, il a vu son surfski partir et rouler dans les rafales de vent. Pas cool, il a pu revenir à la nage, il a mis plus d'une heure pour rentrer.
Il devait y avoir un peu d'air... C'est justement ce genre de truc que je voudrais éviter, même si mon système est à mon avis plus résistant qu'un leash classique, dès que je peux je vais faire des tests pour mettre en place un truc similaireOlivier29200 a écrit : mar. oct. 08, 2024 1:44 am Sur mon surfski j'ai installé une ligne qui va du cockpit jusqu'à la pointe avant. Mon leash coulisse dessus, du coup si je baigne et qu'une vague emporte le bateau, il pourra se mettra face à la vague.
- Rom35
- Administrateur
Salut, il y a une dénomination Kéréon près de Cherbourg?
Oui il faut s'attacher au bateau quand tu es seul et que ça craint. La question est la taille du bout. Car dans du gros tu vas te faire défoncer par ton propre bateau si c'est trop court. Après la réalité c'est qu'il faudrait faire des essais. Perso je m'attache par acquis de conscience et les copains je sais font de même en solo. Mais si on veut savoir un jour on se réunit et on déssale chacun notre tour dans des conditions dures et on verra quelle technique fait l'affaire.
Qu'en penses tu?
On peut faire ça chez moi à Cancale quand ça bastonne. C'est assez central. Sinon à Goury, je sais que ça tentera les copains même si c'est loin. Après Goury c'est pas si ludique que ça du peu que j'ai essayé.
Oui il faut s'attacher au bateau quand tu es seul et que ça craint. La question est la taille du bout. Car dans du gros tu vas te faire défoncer par ton propre bateau si c'est trop court. Après la réalité c'est qu'il faudrait faire des essais. Perso je m'attache par acquis de conscience et les copains je sais font de même en solo. Mais si on veut savoir un jour on se réunit et on déssale chacun notre tour dans des conditions dures et on verra quelle technique fait l'affaire.
Qu'en penses tu?
On peut faire ça chez moi à Cancale quand ça bastonne. C'est assez central. Sinon à Goury, je sais que ça tentera les copains même si c'est loin. Après Goury c'est pas si ludique que ça du peu que j'ai essayé.
Merci de ta réponse, et merci de confirmer cette possibilité que sur laquelle j'avais un doute.Rom35 a écrit : jeu. oct. 10, 2024 12:29 pm Car dans du gros tu vas te faire défoncer par ton propre bateau si c'est trop court.
Non Kéréon c'est le phare à l'endroit où il y a le plus de jusant dans le Fromveur (max 7 noeuds en VE, là à coefficient 80 devait y avoir 5 ou 6, et 2,5m de houle annoncée dans l'autre sens), au sud du phare il y a un overfall après la passe entre Bannec et Louédog. Cet été j'ai fait un trip en Iroise.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, on rigole pas trop à Goury, mais c'est joli, derrière le phare pendant le flot le contre est juste une énorme marmite, et on voit la différence de niveau avec l'amont derrière le rocher, une petite cascade. Au Sud les conditions peuvent être assez dingues au pied du nez de Jobourg à certains moments, et le site est tellement canon ! Un truc sympa en mode balade avec passages techniques c'est de faire tout le tour de la Hague, avec possibilité de navette entre Omon et Vauville (8 bornes, je l'ai fait à pattes comme j'étais seul).
Ce serait un plaisir de se retrouver là bas, je vais peut-être créer un sujet dans la rubrique sortie ?
Ou sinon oui le Grouin j'y suis allé qu'une fois mais je passe souvent à St Malo, par contre là-bas j'ai un matos vraiment basique