Les bons coins du Cotentin 3 - La Hague dans la houle

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
coriolan

Les bons coins du Cotentin 3 - La Hague dans la houle

Message par coriolan »

Salut,
mardi dernier j'ai un aller retour Vauville - Goury pour aller voir ce que donnait la houle d'Erin et ses interactions avec un flot de vives - eaux.
Sur la plage dans l'anse de Vauville c'était pas surfable, les vagues s'écroulaient dans presque pas d'eau, j'aurais eu un plastique j'aurais peut-être essayé, mais certainement pas avec mon bateau, le risque de finir planté le nez dans le sable semblait assez élevé.
Par contre dans une passe à courant au pied du Nez de Jobourg où le flot était opposé à la houle les conditions étaient intéressantes :

psim34

Re: Les bons coins du Cotentin 3 - La Hague dans la houle

Message par psim34 »

Joli !
LandScape

Message par LandScape »

Tu es un vrai warrior Coriolan ! ; )
Dans tes réponses aux commentaires, tu précises que tes capteurs de danger ne sont plus opérationnels. Tu parles "physio" ou c'est une résultante d'expériences accumulées ?
Sylvain
coriolan

Message par coriolan »

LandScape a écrit : mer. sept. 03, 2025 11:26 am Tu es un vrai warrior Coriolan ! ; )
Dans tes réponses aux commentaires, tu précises que tes capteurs de danger ne sont plus opérationnels. Tu parles "physio" ou c'est une résultante d'expériences accumulées ?
C'est très progressif, mais jusqu'à l'année dernière, il m'arrivait de me parler tout seul, d'avoir de légères hallucinations, ça s'est complètement terminé. Les navs qui il n'y a pas si longtemps me paraissaient être de la folie furieuse me semblent banales, je ne sais pas trop si c'est une accoutumance à l'adrénaline et au cortisol, ou si mon cerveau a pris l'habitude des états dissociés, mais j'ai l'impression d'avoir un interrupteur qui met les émotions totalement en sourdine. En tout cas pour prendre mes décisions je suis obligé de faire un effort intellectuel parce que je ne peux pas me fier à mon état de stress pour savoir quand m'arrêter.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

coriolan a écrit : dim. sept. 07, 2025 9:08 pm C'est très progressif, mais jusqu'à l'année dernière, il m'arrivait de me parler tout seul, d'avoir de légères hallucinations, ça s'est complètement terminé. Les navs qui il n'y a pas si longtemps me paraissaient être de la folie furieuse me semblent banales, je ne sais pas trop si c'est une accoutumance à l'adrénaline et au cortisol, ou si mon cerveau a pris l'habitude des états dissociés, mais j'ai l'impression d'avoir un interrupteur qui met les émotions totalement en sourdine. En tout cas pour prendre mes décisions je suis obligé de faire un effort intellectuel parce que je ne peux pas me fier à mon état de stress pour savoir quand m'arrêter.
peut-être qu'à force de chasser la peur de tes pensées, elle a perdu l'habitude de s'y glisser. Pour ma part je peux encore éprouver la peur en mer, mais beaucoup moins qu'avant ma pratique solitaire du kayak. La pratique solitaire du kayak m'a amené à interdire à la peur d'accéder à mes pensées, de façon à mieux assurer ma sécurité. Chasser la peur me permet de conserver mon calme et mes capacités d'observations.
coriolan

Message par coriolan »

J'ai commencé à naviguer seul par nécessité mais je ne le regrette pas. C'est peut-être difficile à comprendre pour ceux qui n'en font pas l'expérience, mais ça change tout au niveau de la gestion des appréhensions et des doutes. La première fois que j'ai traversé la baie de St Brieuc et dirigé mon kayak vers une destination que je ne voyais pas, je pouvais mesurer autant de fois que je voulais la distance sur la carte, la diviser par ma vitesse moyenne que je connaissais, et arriver à une durée d'effort que j'ai déjà réalisée, le doute restait de pouvoir franchir une telle étendue d'eau. Même chose la première fois aux Minquiers je n'étais pas absolument sûr au fond que cette île existait vraiment. Les doutes sont utiles mais il faut apprendre à leur fixer une limite, et cette capacité à croire en son propre jugement se transfère aux autres aspects de la vie. Quand on remet sa vie entre les mains de son analyse, on construit une connaissance objective de la réalité débarrassée des parasites de sa subjectivité.
Aujourd'hui ce qui peut encore m'inquiéter c'est mon absence de doutes, et je pense que c'est sain de ne pas se croire expert non plus. Même quand on connait à fond son sujet il y a toujours des surprises. J'ai fait cinq voyages à Aurigny et à chaque fois je découvre encore des veines d'eau violentes dont les directions ne peuvent être prévues en regardant le vecteur moyen indiqué sur l'annuaire de courants. Donc comme la peur ne m'y pousse plus je me force à me creuser les méninges pour vérifier si je n'ai pas oublié un truc.
Mais là on parle du "avant" alors que ce que tu dis sur la nécessité de chasser la peur pour augmenter sa sécurité s'applique plutôt "pendant" je trouve. Si j'en crois ce que j'ai lu en neuro/psycho, il n'y a qu'une réponse du cerveau face à un stress extrême, et c'est la dissociation. Dans une situation inconnue où on ne sait pas quoi faire ce sera la sidération, on quitte mentalement le lieu et le moment sans pouvoir agir. Quand on s'est entrainé par contre, on quitte aussi la situation mentalement mais on n'est plus qu'action au contraire, délesté des pensées et des émotions. C'est un mécanisme de survie mais qui est assez étrange à vivre, j'ai parfois eu l'impression que ma réalité physique devenait un pantin que je contrôlais de l'extérieur, la situation devenant un problème à résoudre auquel je m'appliquais consciencieusement mais sans être directement concerné, comme si j'étais en train de réparer un vélo dans mon garage. C'est paradoxal mais en même temps logique que pour survivre il est utile de ne pas trop tenir à la vie.
eolienh

Message par eolienh »

Ah ouais, j’vois le genre, ça devait être bien chaotique avec le flot qui rentre en face de la houle. Dans l’anse, ça devait être tout raplapla, pas de quoi s’amuser. Par contre dans la passe au pied du Nez, j’pense que t’as dû sentir de bons déferlements et un peu de puissance, même si faut rester vigilant avec les courants. T’as réussi à profiter un peu quand même ou c’était trop engagé ?
eolienh

Message par eolienh »

eolienh a écrit : mar. sept. 23, 2025 1:26 am Salut,
Ouais, j’imagine le bazar avec le flot contre la houle, ça devait secouer ! Dans l’anse, c’est souvent trop calme, pas fun pour surfer. Mais dans la passe au pied du Nez, t’as dû choper de bons déferlements, non ? Faut juste faire gaffe aux courants, ça peut vite devenir chaud. 😎 Pour trimballer ton matos, un sac rond paille c’est parfait, léger et stylé pour la plage. Regarde sur sac rond pour des modèles.
Grave, la passe au pied du Nez ça peut envoyer quand le vent s’aligne bien 🤙.
Les courants par contre… faut rester super vigilant, surtout quand ça tire vers le large.
Et ouais, pour le matos léger le sac rond en paille c’est nickel, t’as tout dit !
coriolan

Message par coriolan »

eolienh a écrit : jeu. sept. 25, 2025 10:01 pm
eolienh a écrit : mar. sept. 23, 2025 1:26 am Salut,
Ouais, j’imagine le bazar avec le flot contre la houle, ça devait secouer ! Dans l’anse, c’est souvent trop calme, pas fun pour surfer. Mais dans la passe au pied du Nez, t’as dû choper de bons déferlements, non ? Faut juste faire gaffe aux courants, ça peut vite devenir chaud. 😎 Pour trimballer ton matos, un sac rond paille c’est parfait, léger et stylé pour la plage. Regarde sur sac rond pour des modèles.
Grave, la passe au pied du Nez ça peut envoyer quand le vent s’aligne bien 🤙.
Les courants par contre… faut rester super vigilant, surtout quand ça tire vers le large.
Et ouais, pour le matos léger le sac rond en paille c’est nickel, t’as tout dit !
Ok computer !
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ouch, fallait le détecter, celui-là... Si tu n'avais pas rajouté les liens commerciaux des posts précédents, je ne l'aurais pas vu...
coriolan

Message par coriolan »

Guillaume-14 a écrit : mer. oct. 01, 2025 9:22 am Ouch, fallait le détecter, celui-là... Si tu n'avais pas rajouté les liens commerciaux des posts précédents, je ne l'aurais pas vu...
C'est impressionnant comment ils commencent à mimer le jargon et les tournures spécifiques à l'activité. Mais bon le critère de détection reste le même, ils parlent pour ne rien dire (ça arrive aussi aux humains mais pas de façon aussi radicale)
Répondre