Bonjour à tous,
Ébéniste de métier, je me suis mis en tête de construire mon premier kayak de mer en bois (méthode strip planking, lattes de cèdre rouge collées sur couple). J'ai trouvé des plans qui me plaisent pour un kayak d'environ 5 m pour la côte normande.
J'ai commencé à débiter mes lattes de cèdre à la scie à ruban et je dois maintenant les amener à épaisseur constante (6 mm) sur des longueurs de 5 m. En atelier j'utilise une dégauchisseuse-raboteuse classique mais sur du cèdre aussi tendre et à cette épaisseur, j'ai un peu peur d'éclater les fibres.
J'ai comparé pas mal de rabots électriques pour la finition — j'ai trouvé un comparatif assez complet des Makita — mais je me demande si un rabot électrique n'est pas trop agressif sur du cèdre fin, et s'il ne vaut pas mieux finir au rabot à main avec un fer bien affûté.
Ceux qui ont construit en strip :
Comment vous avez amené vos lattes à épaisseur ? Machine stationnaire, rabot électrique portatif, ou tout au rabot à main ?
Le cèdre rouge ça se rabote bien ou c'est filandreux et ça arrache ?
Pour les lattes courbes (celles du bouchain), vous chauffez à la vapeur avant ou après le rabotage final ?
Merci d'avance, c'est un sacré projet mais je suis motivé !
Rabotage des lattes de cèdre pour kayak strip : rabot électrique ou rabot à main ?
-
masterbricoleuse
-
heslemet
Re: Rabotage des lattes de cèdre pour kayak strip : rabot électrique ou rabot à main ?
Salut,
Bon tu peux deja debiter tes lattes à 7 ou 8 mm, puis raboter à 6 mm. Cela permet d'éliminer les traces de sciage et les éventuelles dents de scie qui causeraient des arrachements en raboteuse
Bon tu peux deja debiter tes lattes à 7 ou 8 mm, puis raboter à 6 mm. Cela permet d'éliminer les traces de sciage et les éventuelles dents de scie qui causeraient des arrachements en raboteuse
-
masterbricoleuse
Re: Rabotage des lattes de cèdre pour kayak strip : rabot électrique ou rabot à main ?
Salut heslemet, merci pour la réponse.
Oui c'est exactement ce que je comptais faire : débiter à 7-8 mm à la scie à ruban puis calibrer à 6 mm. Ça laisse une marge confortable pour rattraper les irrégularités de sciage.
Ma question porte surtout sur l'outil de calibrage final. En dégauchisseuse-raboteuse classique, à 6 mm d'épaisseur sur du cèdre rouge, la pièce est tellement fine qu'elle vibre entre les rouleaux d'entraînement ; sans parler du risque d'éclat en sortie. J'ai vu des gars qui collent les lattes sur un support MDF avec du double-face pour les passer en raboteuse, mais ça me semble fastidieux sur 40-50 lattes de 5 m.
Du coup j'hésite entre finir au rabot électrique portatif (avec un fer bien affûté et une passe très légère, 0,3 mm max) ou directement au rabot à main type n°4 ou n°5. Le cèdre rouge est tendre mais le fil peut être capricieux selon les planches. Tu as déjà raboté du cèdre à cette épaisseur ? Si oui, avec quoi ?
Oui c'est exactement ce que je comptais faire : débiter à 7-8 mm à la scie à ruban puis calibrer à 6 mm. Ça laisse une marge confortable pour rattraper les irrégularités de sciage.
Ma question porte surtout sur l'outil de calibrage final. En dégauchisseuse-raboteuse classique, à 6 mm d'épaisseur sur du cèdre rouge, la pièce est tellement fine qu'elle vibre entre les rouleaux d'entraînement ; sans parler du risque d'éclat en sortie. J'ai vu des gars qui collent les lattes sur un support MDF avec du double-face pour les passer en raboteuse, mais ça me semble fastidieux sur 40-50 lattes de 5 m.
Du coup j'hésite entre finir au rabot électrique portatif (avec un fer bien affûté et une passe très légère, 0,3 mm max) ou directement au rabot à main type n°4 ou n°5. Le cèdre rouge est tendre mais le fil peut être capricieux selon les planches. Tu as déjà raboté du cèdre à cette épaisseur ? Si oui, avec quoi ?
-
jpr44
Salut,
Chez ce gars-là, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos pour ton beau projet :
https://www.thomassondesign.com/en
Mais tu le connais peut-être déjà !
Chez ce gars-là, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos pour ton beau projet :
https://www.thomassondesign.com/en
Mais tu le connais peut-être déjà !