Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Merci de m'accueillir.
Je suis à la recherche de mon futur kayak, je suis un peu perdu et pas grand connaisseur. J'ai besoin d'aide
Actuellement je possède de RTM disco il est super mais il ne conviendras plus trop a ma pratique futur.
Pour cause de blessure je vais devoir abandonner le vélo et le trek cette année et je compte me faire des petites expéditions sur quelques jours en mode kayak bivouac trempette.
Voici mon profil et mes demandes
1m 65 pour 65 kilos
Un bateau 3 saisons plutôt ponté du coup (aucune expérience avec un ponté j'ai un peu peur).
La fibre me tente bien mais j'ai peur de la fragilité
Un kayak très rapide plus de 5 mètres et assez fin pour pouvoir faire de longues distances.
Un bateau avec un peu de rangement en soute, pas besoin d'énormément j'ai du matériel de bivouac très compact je rentre l'intégralité de mon matériel (vêtements nourriture bivouac....) dans 50 litres.
Je fais du kayak en majorité des grandes rivières plutot calmes et aussi sur des lacs de barrage (Dordogne Vézère Truyère). Mais à l'avenir je compte bien venir sur l'océan ou la mer.
Je cherche d'occasion je ne voudrais pas mettre plus de 800 euros mais je suis prêt à la restauration tant que c'est pas du gros œuvre ou un modèle assez ancien
Je connais un palsmor Catchiky a vendre un peu loin mais pas grave par contre je pourrais pas l'essayer sur place dans l'eau.
C'est un modèle qui a 10 ans il est en super état a 600 euros.
)
Choix futur kayak ponté
- Jef29200
- Administrateur
Re: Choix futur kayak ponté
C'est une bonne affaire, un Catchiky neuf se vend 3775 € minimum. C'est un bateau rapide, excellent.Jajanello a écrit : lun. mars 30, 2026 8:33 pm ...
Je connais un palsmor Catchiky a vendre un peu loin mais pas grave par contre je pourrais pas l'essayer sur place dans l'eau.
C'est un modèle qui a 10 ans il est en super état a 600 euros.
N'hésitez pas si il est en bon état.
- Guillaume-14
- Administrateur
Hello,
Donc plutôt bateau ponté (excellent choix !), plutôt fibre, et ouvert à l'occasion.
Le Catchiky est un excellent bateau (j'en possède un, de... 1981 !). Il est plutôt orienté "rando" que "dayboat". Il y a de nombreuses versions, depuis la 1ère, quillée (celle que j'ai), équipée de trappes Henderson (à vis...), d'un petit hiloire et d'une pompe de cale à mains. Les versions ultérieures sont beaucoup moins quillées, au point qu'une dérive est bien utile. Chez Plasmor, historiquement, c'est la dérive "sabre" en bois (et sur les dernières versions, en puits). Superbe qualité de construction, bon comportement, un peu "old school", très logeable (surtout avec des trappes modernes). Une version de 10 ans devrait avoir des trappes "Valley" (dont une ovale?), et vraisemblablement une dérive sabre (atout non négligeable !). Pour peu qu'il soit en bon état, c'est un excellent prix.
C'est peut-être un bateau que je recommanderais moins pour un "petit" gabarit, par ex. par rapport à un Shoreline. La version Junior par contre n'a pas de dérive en natif. Un Shoreline (bien équipé) sera plus manoeuvrable, plus polyvalent. Par ailleurs, pour rester sur des budgets contenu (en KMer fibre), une alternative française serait le Polyform Arktika. Un bateau directeur, rapide, logeable, qu'on trouve pour des prix très raisonnables. Il est souvent bien équipé (dérive...). Shoreline comme Arktika sont plus que suffisants pour 1 semaine de rando en mode "light".
Ca, c'est pour les bateaux français assez répandus. Il y aurait aussi le brave Ligue, qu'on trouve dans beaucoup de versions/fabriquants (le moule a circulé à la FFK). C'est un bateau intéressant, par contre un peu moins moderne (chargement, ergonomie, pas de dérive en natif).
Pour une utilisation "lac" et "grandes rivières, la plupart des bateaux pourraient néanmoins convenir. Pour rester dans ton budget, on risque d'être limité à des PE, et pas forcément les plus prestigieux (ce qui n'enlève rien à leurs qualités...)
Enfin si tu souhaitais t'aventurer vers des eaux moins calmes, notamment sur rivière, certaines propositions pourraient être étudiées, comme les Pyrhana Fusion et approchants (plus orienté "rivière", mais avec dérive est compartiment logeable) voir P&h Delphin (plus orienté mer, et pas facile à trouver à ce tarif). Tous deux sont en PE...
Donc plutôt bateau ponté (excellent choix !), plutôt fibre, et ouvert à l'occasion.
Le Catchiky est un excellent bateau (j'en possède un, de... 1981 !). Il est plutôt orienté "rando" que "dayboat". Il y a de nombreuses versions, depuis la 1ère, quillée (celle que j'ai), équipée de trappes Henderson (à vis...), d'un petit hiloire et d'une pompe de cale à mains. Les versions ultérieures sont beaucoup moins quillées, au point qu'une dérive est bien utile. Chez Plasmor, historiquement, c'est la dérive "sabre" en bois (et sur les dernières versions, en puits). Superbe qualité de construction, bon comportement, un peu "old school", très logeable (surtout avec des trappes modernes). Une version de 10 ans devrait avoir des trappes "Valley" (dont une ovale?), et vraisemblablement une dérive sabre (atout non négligeable !). Pour peu qu'il soit en bon état, c'est un excellent prix.
C'est peut-être un bateau que je recommanderais moins pour un "petit" gabarit, par ex. par rapport à un Shoreline. La version Junior par contre n'a pas de dérive en natif. Un Shoreline (bien équipé) sera plus manoeuvrable, plus polyvalent. Par ailleurs, pour rester sur des budgets contenu (en KMer fibre), une alternative française serait le Polyform Arktika. Un bateau directeur, rapide, logeable, qu'on trouve pour des prix très raisonnables. Il est souvent bien équipé (dérive...). Shoreline comme Arktika sont plus que suffisants pour 1 semaine de rando en mode "light".
Ca, c'est pour les bateaux français assez répandus. Il y aurait aussi le brave Ligue, qu'on trouve dans beaucoup de versions/fabriquants (le moule a circulé à la FFK). C'est un bateau intéressant, par contre un peu moins moderne (chargement, ergonomie, pas de dérive en natif).
Pour une utilisation "lac" et "grandes rivières, la plupart des bateaux pourraient néanmoins convenir. Pour rester dans ton budget, on risque d'être limité à des PE, et pas forcément les plus prestigieux (ce qui n'enlève rien à leurs qualités...)
Enfin si tu souhaitais t'aventurer vers des eaux moins calmes, notamment sur rivière, certaines propositions pourraient être étudiées, comme les Pyrhana Fusion et approchants (plus orienté "rivière", mais avec dérive est compartiment logeable) voir P&h Delphin (plus orienté mer, et pas facile à trouver à ce tarif). Tous deux sont en PE...
- Jef29200
- Administrateur
Tu as raison Guillaume, j'en étais conscient et j'ai omis de le dire dans ma réponse.Guillaume-14 a écrit : jeu. avr. 02, 2026 2:42 pm ...
C'est peut-être un bateau que je recommanderais moins pour un "petit" gabarit, par ex. par rapport à un Shoreline. ...
Salut,
Oui en effet au niveau gabarit, un peu grand, il faudra reprendre les calages mais le prix de ce catchiky est très intéressant (bien voir l'état réel), il va cependant être bien moins stable s'il n'est pas chargé et ça va faire étrange après un disco.
L'arktika (j'en ai un XL) est lui aussi un superbe bateau, plus long, à bouchains avec une ligne très tendue. les calages sont moyens. Le modèle Arktika Ultima qui te conviendrait mieux est moins stable.
Les deux sont Old school et un peu lourds...on les trouve pas mal en petit hiloire (insertion et sécu plus complexe surtout pour les grands gabarits).
Comme proposé, le shoreline correspond bien à ton gabarit.
Dans tous les cas, la plupart des pontés conviendront pour de petites randos.
Autour de chez toi en occasion en ce moment:
- Un Sipre Murano
https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3146502678
- un PRIJON SEAYAK un peu défraichi:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3108867981
- un beau LETTMANN modèle ESKI 475 mais plus cher
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3162561313
- un vieux catchiky mais à petit hiloire:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3171613799
Plus loin:
- 1 Kayak Rainbow Laser (du forum):
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3165732127
Oui en effet au niveau gabarit, un peu grand, il faudra reprendre les calages mais le prix de ce catchiky est très intéressant (bien voir l'état réel), il va cependant être bien moins stable s'il n'est pas chargé et ça va faire étrange après un disco.
L'arktika (j'en ai un XL) est lui aussi un superbe bateau, plus long, à bouchains avec une ligne très tendue. les calages sont moyens. Le modèle Arktika Ultima qui te conviendrait mieux est moins stable.
Les deux sont Old school et un peu lourds...on les trouve pas mal en petit hiloire (insertion et sécu plus complexe surtout pour les grands gabarits).
Comme proposé, le shoreline correspond bien à ton gabarit.
Dans tous les cas, la plupart des pontés conviendront pour de petites randos.
Autour de chez toi en occasion en ce moment:
- Un Sipre Murano
https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3146502678
- un PRIJON SEAYAK un peu défraichi:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3108867981
- un beau LETTMANN modèle ESKI 475 mais plus cher
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3162561313
- un vieux catchiky mais à petit hiloire:
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3171613799
Plus loin:
- 1 Kayak Rainbow Laser (du forum):
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3165732127
-
heslemet
Salut ,
Je crois meme que la Catchiky que tu as trouvé est bonne affaire, revois legerement le prix avec lui aussi si possible
Je crois meme que la Catchiky que tu as trouvé est bonne affaire, revois legerement le prix avec lui aussi si possible