Pagaie carbone ou fibre de verre

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
heslemet

Pagaie carbone ou fibre de verre

Message par heslemet »

Bonjour à tous,

Après plusieurs saisons à naviguer avec une pagaie fibre de verre, je me pose la question du passage au carbone. Sur le papier, le gain de poids est réel mais ce qui m'intéresse davantage, c'est l'impact sur la transmission de puissance et la fatigue musculaire sur des sorties longues.
La rigidité du carbone réduit la flexion des pales à l'entrée dans l'eau, ce qui améliore le rendement du coup de pagaie. Mais dans la pratique, sur de la mer formée ou en navigation côtière avec du vent, est-ce que cette différence est perceptible ou est-elle surtout visible en eaux calmes et en vitesse soutenue ?
Guillaume-14
Administrateur

Re: Pagaie carbone ou fibre de verre

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Au delà du gain de poids (qui à mon avis est assez marginal), la transmission de puissance n'a rien à voir. Il faut bien calibrer sa recherche, on trouve sur le marché de nombreuses propositions, mais la souplesse est assez variable. Pour avoir testé pas mal de choses il y a quelques années, on avait sur des V12 Select notamment une puissance immédiate impressionnante, en ayant l'impression de ne pas avoir de déperdition. Par contre, c'est extrêmement impactant pour les articulations, tendons, muscles... D'autres modèles, même sur la marque, étaient beaucoup moins rigides et "durs" (j'avais essayé une magnifique Lettmann impressionnante, et quelques Werner superbes) Perso je navigue exclusivement en pagaie trad bois depuis toujours pour cette raison : je ne veux pas de traumatisme, ni de crampes et autres (et par ailleurs, la sensibilité au vent est très inférieure !). J'utilise toutefois encore une carbone "souple" en rivière (et encore, je triche, le plus souvent c'est une pagaie à pales "mer"). Les premiers coups de pagaie sont assez déstabilisants... jusqu'à ce que les habitudes reviennent.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »