Visibilité du kayak en sortie tôt le matin ou en fin de journée, vos pratiques ?

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
MarionF372

Visibilité du kayak en sortie tôt le matin ou en fin de journée, vos pratiques ?

Message par MarionF372 »

Bonjour à tous,

Avec les jours qui rallongent, je profite plus souvent des sorties de fin de journée sur ma zone (côte Charente-Maritime), et il m'arrive de rentrer au port juste avant la nuit tombée. Même avec mon harnais réglementaire et la corne, j'ai parfois l'impression que les bateaux à moteur ne me voient pas tout de suite à contre-jour.

Je pense compléter avec quelques bandes adhésif fluo bien visibles sur le pont avant et arrière, voire sur les pales de pagaie. Ça change radicalement la perception à 50-100m d'après ce que j'ai pu observer sur quelques pratiquants au club.

Comment vous gérez ça dans votre équipement ? Est-ce que certains parmi vous ont des marques qui tiennent vraiment à l'eau salée et au frottement régulier sur le pont ? Je voudrais éviter de devoir tout reposer après une saison.

Merci pour vos retours,
Marion
psim34

Re: Visibilité du kayak en sortie tôt le matin ou en fin de journée, vos pratiques ?

Message par psim34 »

....une lampe flash c'est utile aussi dans ce cas et une VHF
Guillaume-14
Administrateur

Re: Visibilité du kayak en sortie tôt le matin ou en fin de journée, vos pratiques ?

Message par Guillaume-14 »

Hello, en général les bandes fluo sont utilisées dans le KMer anglo-saxon, pour réfléchir la lumière à la nuit tombante / tombée. En France, naviguer de nuit est interdit, alors c'est (un peu) moins notre tradition.

Cela dit, les marques réfléchissantes font partie du "best practice" un peu partout ailleurs dans le monde. J'en ai sur un bateau (Anas), mais ça remonte à un certain temps (posé à partir d'un set autocollant et découpable offert -je crois- à jersey).

Je n'en mets plus maintenant (pas envie de me faire spotter au bivouac non plus, bien que si je devais pagayer ailleurs, j'en mettrais). Ensuite, optimiser la visibilité sur les pagaies c'est un très bon point, car le mouvement alternatif a tendance à les rendre plus visibles d'autant qu'elles peuvent être plus hautes que le boat lui-même (pour la pale émergée). Certaines pagaie de mer intègrent en natif un traitement réfléchissant ! évidemment, perso sur une trad, no way. Et certains équipements (gilets, casquettes) intègrent également la fonction. Comme dit PSIM34, la lampe flash est très utile, et tout à fait visible avec une lumière limitée. Must-have sur un gilet... Et VHF, évidemment.

Cela pose au delà la question des réflecteurs radars... (pas mal de réflexions à une époque sur les pagaies)
MarionF372

Message par MarionF372 »

Petit retour pour clore mon sujet : finalement j'ai testé un kit complet de bandes adhésives + accessoires fluo sur le pont du kayak et les pagaies. Verdict : super visibilité dès qu'une lumière passe (phares de voiture sur la cale au moment de remonter, ou faisceau d'un autre kayak), et ça reste discret en plein jour.

J'ai mis sur le boudin arrière + une bande sur les pales. Tenue à l'eau salée OK après plusieurs sorties. Si ça peut servir à d'autres qui rament tôt ou tard, je conseille.
Dernière modification par Jef29200 le ven. mai 01, 2026 6:44 pm, modifié 1 fois.
Raison : *** lien publicitaire et compte supprimé ***
Répondre