Bonjour à tous,
Kayakiste de la région de Liège, je navigue surtout en mer du Nord et en Bretagne pendant les vacances, avec pas mal d'esquimautages d'entraînement en eau froide au printemps. Depuis deux ans j'enchaîne les otites externes après les sorties où j'ai la tête dans l'eau : oreille bouchée, démangeaisons, douleur à la pression, et à chaque fois une semaine de gouttes.
Mon généraliste m'a envoyé chez un médecin ORL pour vérifier le conduit, et celui-ci a trouvé un début d'exostose (l'oreille du surfeur, ces excroissances osseuses qui se forment avec l'eau froide répétée). Pas de chirurgie pour l'instant, mais consigne stricte : bouchons à chaque sortie, bonnet néoprène quand l'eau est sous 15 degrés, et sécher les oreilles après.
Je me demandais combien d'entre vous mettent des bouchons en kayak, parce que je n'en vois jamais en sortie club. Vous avez des modèles qui tiennent bien pendant les esquimautages et qui laissent entendre les copains ? Et pour ceux qui ont une exostose diagnostiquée, vous en êtes où ?
Eau froide et otites externes : bouchons d'oreille en kayak, vous en mettez ?
-
ThomasD384
- Jef29200
- Administrateur
Re: Eau froide et otites externes : bouchons d'oreille en kayak, vous en mettez ?
je n'en suis pas aux bouchons d'oreille, mais je mets très souvent un bandeau néoprène Nabaiji qui coûte 5 € (et l'eau ne rentre pas, même après plusieurs esquimautages), des fois, en plus du bandeau, je mets une cagoule polaire Gill (elle est chère 33 €, mais elle me convient parfaitement).
Re: Eau froide et otites externes : bouchons d'oreille en kayak, vous en mettez ?
Salut, pas de problème pour l'instant mais j'en utilise préventivement, le modèle de base de décat même si je me tâte à en acheter des mieux parce que ça réduit un peu l'audition (déjà que sur l'eau c'est pas toujours évident). Effectivement on est pas beaucoup à en mettre, c'est plus courant en rivière j'ai l'impression où les bains sont plus fréquents