Salut les kayakistes. Je suis en train d'affiner la préparation de mon prochain séjour en kayak de mer à l'étranger pour cet été. D'habitude je reste sur nos côtes métropolitaines donc la question du réseau ne se pose pas vraiment avec mon forfait classique, mais là je me pose pas mal de questions sur la logistique numérique une fois sur place.
Je compte utiliser mon téléphone pour consulter les bulletins météo marine récents, vérifier la houle et avoir un accès de secours aux applications de cartographie côtière en complément de mes cartes papier. Comme la batterie et la réception réseau en mer restent des sujets délicats, je cherche à savoir comment vous gérez la connexion de vos appareils quand vous naviguez hors de France sans vous ruiner en roaming.
Pour éviter de chercher des cartes SIM physiques locales à l'arrivée dans les ports, je regardais les options de forfaits dématérialisés pour garder de la data en mer, mais je me demande si certains d'entre vous ont déjà testé ce type de solution en itinérance côtière.
Est-ce que la couverture réseau reste correcte à quelques milles des côtes dans les destinations habituelles de rando ou vaut-il mieux tout miser sur le 100 % hors-ligne avec un GPS dédié ? Je suis preneuse de vos retours d'expérience et de vos petites astuces pour garder un accès aux prévisions météo sans encombrer le pont du kayak. Merci d'avance pour vos conseils et bonne navigation à tous.
Gestion météo et cartes sur smartphone lors d'une rando kayak à l'étranger ?
Gestion météo et cartes sur smartphone lors d'une rando kayak à l'étranger ?
J'apprends beaucoup ici. Merci à tous.
- Jef29200
- Administrateur
Re: Gestion météo et cartes sur smartphone lors d'une rando kayak à l'étranger ?
Bonjour,
avec la VHF, il est possible d'écouter les bulletins météo en mer, ils sont diffusés à des horaires spécifiques selon les saisons et les pays. Pour vous répondre, dites-nous vers quel pays vous vous orientez.
Une VHF chargée tient plusieurs jours et il est possible d’emmener une ou deux batteries externes supplémentaires. Il y a aussi l'option d’emmener un chargeur à panneau solaire pliant (4W 3 Ports USB de RAVPower). Ce sont les moyens que pas mal de kayakistes utilisent pendant leurs randonnées de plusieurs semaines.
Pour les cartes marines, celles sur papier restent de bons supports.
avec la VHF, il est possible d'écouter les bulletins météo en mer, ils sont diffusés à des horaires spécifiques selon les saisons et les pays. Pour vous répondre, dites-nous vers quel pays vous vous orientez.
Une VHF chargée tient plusieurs jours et il est possible d’emmener une ou deux batteries externes supplémentaires. Il y a aussi l'option d’emmener un chargeur à panneau solaire pliant (4W 3 Ports USB de RAVPower). Ce sont les moyens que pas mal de kayakistes utilisent pendant leurs randonnées de plusieurs semaines.
Pour les cartes marines, celles sur papier restent de bons supports.
- Guillaume-14
- Administrateur
Re: Gestion météo et cartes sur smartphone lors d'une rando kayak à l'étranger ?
Salut, alors en vérité, la couverture réseau GSM/Internet en haute mer, bin... tout le monde s'en fiche un peu (pour être poli).
Ce qui compte en mer, c'est que VHF (et éventuellement GPS) fonctionnent. Par contre, la couverture 5G (lol, c'est un minimum) à l'étape, cela peut être intéressant, essentiellement pour la météo. Si peu de réseau, ça fait partie du jeu et on s'adapte. Il y a quelques années, un ami (merci Paulo...) nous envoyait un point météo synthétique par SMS tous les jours, en fonction de notre avancée. La bande passante nécessaire à un SMS n'est pas celle de la consultation d'un site Internet, et la connexion reste assez largement possible.
De nos jours, c'est très rare de ne pas avoir de couverture GSM pendant tout le trip (et si c'est le cas, les pratiquants ont déjà les pratiques/réflexes correspondantes...). Alors pas sûr qu'il faille à ce stade parler de connexion satellite etc. Parce qu'ensuite, il faut aussi (surtout?) parler de l'autonomie en batterie (@Jeff)... Penser au global batterie / panneau solaire / téléphone me parait préférable. Et au vu de la consommation en batteries d'un smartphone, si vraiment tu vas dans un secteur très "sauvage", ton tél... il reste au fond du caisson. VHF, par contre...
Ce qui compte en mer, c'est que VHF (et éventuellement GPS) fonctionnent. Par contre, la couverture 5G (lol, c'est un minimum) à l'étape, cela peut être intéressant, essentiellement pour la météo. Si peu de réseau, ça fait partie du jeu et on s'adapte. Il y a quelques années, un ami (merci Paulo...) nous envoyait un point météo synthétique par SMS tous les jours, en fonction de notre avancée. La bande passante nécessaire à un SMS n'est pas celle de la consultation d'un site Internet, et la connexion reste assez largement possible.
De nos jours, c'est très rare de ne pas avoir de couverture GSM pendant tout le trip (et si c'est le cas, les pratiquants ont déjà les pratiques/réflexes correspondantes...). Alors pas sûr qu'il faille à ce stade parler de connexion satellite etc. Parce qu'ensuite, il faut aussi (surtout?) parler de l'autonomie en batterie (@Jeff)... Penser au global batterie / panneau solaire / téléphone me parait préférable. Et au vu de la consommation en batteries d'un smartphone, si vraiment tu vas dans un secteur très "sauvage", ton tél... il reste au fond du caisson. VHF, par contre...
Guillaume, en Grèce par exemple, si la météo est donnée en Grec... tu fais comment ?
(en Moldave, en Turc... peu importe). Le bulletin est donné systématiquement en anglais ?
(et même en anglais, souvenir étatsunien, il faut parfois s'accrocher pour comprendre la radio)
(en Moldave, en Turc... peu importe). Le bulletin est donné systématiquement en anglais ?
(et même en anglais, souvenir étatsunien, il faut parfois s'accrocher pour comprendre la radio)
Sylvain