Retenue d'Artignosc

La rando en kayak de mer
Répondre
yvesg83

Retenue d'Artignosc

Message par yvesg83 »

Aujourd'hui, mardi 6 mai 2008 j'ai décidé de ne faire qu'une petite balade du côté de la retenue d'Artignosc afin de rejoindre le barrage de Ste Croix par l'aval. C'est la partie des basses gorges du Verdon entre le lac de Ste Croix et Quinson que je n'ai pas encore faite.
<o></o>
Hier j'ai passé une partie de mon après midi sur le kayak; j'ai d'abord essayé de trouver le bon réglage pour mon dossier. Lors de mon bivouac à  Esparron Stan m'avait dit "ton dossier est mal réglé" mais je n'avais pas vraiment vu en quoi et ce n'est que lorsque je me suis trouvé avec une douleur lombaire sur le lac de Ste Croix que j'y ai repensé. Après le dossier je me suis appliqué à  essayer d'étanchéifier mes cloisons avec du mastic et ma sortie d'aujourd'hui a entre autre pour but de vérifier ces 2 points.
<o></o>
Comme il s'agit d'une sortie relativement courte je me suis accordé une heure de sommeil de plus (après tout c'est les vacances) et c'est donc vers 10h30 que j'arrive à  la mise à  l'eau du lac d'Artignosc. Lors d'une sortie pour une journée c'est beaucoup plus rapide de charger le kayak et vers 11h00 je suis prêt à  partir. Après avoir hésité je décide de garer la voiture sur le parking au lieu de la laisser au niveau de la mise à  l'eau. Je m'assieds dans le kayak et m'aperçois immédiatement que mon réglage de dossier n'est pas bon vu que je suis assis sur le bossage ce qui n'est pas des plus agréable.
Après un bon moment à  bricoler, jurer, régler, dérégler il est presque 11h30 quand je pars avec un siège à  peu près confortable. Evidemment dès mon premier coup de pagaie le vent se lève, et devinez d'où il vient? De 3/4 arrière évidemment...
<o></o>
Persuadé que les gorges commencent tout de suite à  gauche je me tape un petit détour pour commencer avant de m'apercevoir que c'est bien plus loin qu'elles se raccordent au lac. Je finis quand même par m'y engager; d'un coup c'est calme, plus de pêcheurs, quelques mouettes qui nichent, je pagaye tranquillement, le vent s'est assagi, c'est le pied.
<o></o>
Les gorges se terminent plus rapidement que prévu et après moins de 3 km faits en 30 mn environ je décide de faire une pause déjeuner au bord du lac de Montpezat. Je suis maintenant un expert dans le "débarquement" du kayak donc au moment ou je pose le premier pied par terre je sais que le plus dur est fait, je me prend le 2° sur le rebord de l'hiloire et me retrouve le c.. dans l'eau.
<o></o>
Je profite de la pause pour fignoler le réglage du dossier, vérifier l'étanchéité de mes caissons (pour l'instant ça va) puis pars vers la sortie du lac en longeant la rive à  droite. Evidemment à  droite c'est un c.. de sac et c'est par la gauche qu'il fallait couper...
<o></o>
J'entre maintenant dans de nouvelles gorges. Je sais que je vais passer sous un pont avant d'arriver dans un 2° lac, enfin un 3° si on compte celui du départ, suivez un peu; je visite les bords de la rivière qui présentent quelques anfractuosités tout en guettant le pont. Je note quelques petits vortex par endroit, je trouve ça marrant...
J'arrive en vue du pont lorsque tout à  coup le kayak pivote sur lui-même alors que mes coups de pagaies n'ont pas changé; je trouve ça assez marrant et retourne sur le vortex qui semble avoir généré la chose; effectivement c'est bien lui. Au moment où je me dirige à  nouveau vers le pont je m'aperçois qu'en revenant vers le vortex j'ai reculé de plus de 30m...
<o></o>
Houlà ... Stan m'avait dit que dans ce coin là  y'avait des grottes sympas à  visiter mais pas qu'il y avait du courant... Et le courant je ne connais pas.
Je me dirige vers le pont qui provoque un rétrécissement de la rivière ce qui créé un courant assez fort que je franchis toutefois avec quelques coups de pagaie bien appuyés.
<o></o>
Après le pont je débouche dans le lac attendu. Un peu plus loin à  gauche un canoë et un kayak sont arrêtés sur l'herbe. Je traverse le lac tout droit en direction des gorges de Baudinard qui me mèneront vers le barrage de Ste Croix. A l'entrée des gorges un panneau annonce que des courants peuvent "entraîner les embarcations dans le sens contraire à  la normale". Je me dis que j'aurais aimé avoir l'info avant le pont mais c'est pas grave et je continue.
J'ai maintenant affaire à  un vrai courant contraire avec pleins de petits vortex partout qui m'entraînent à  droite ou à  gauche mais j'avoue prendre un certain plaisir. Je visite 1 ou 2 grottes au passage même si je commence à  être assez inquiet car le courant est de plus en plus fort.
<o></o>
Je me dis que je n'ai jamais été dans des gorges en aval d'un barrage et qu'on va s'amuser encore un peu en essayant de ne pas prendre trop de risques. A la sortie d'une grotte le courant essaie de me plaquer contre la paroi mais je commence à  comprendre comment ça fonctionne, qu'il faut parfois décrocher en dérivant un peu puis attaquer sous un autre angle et j'arrive à  repartir vers l'amont.
<o></o>
Au fil des hectomètres le courant s'accélère vraiment, il me semble clair qu'EDF joue avec ses vannes et je commence à  me demander si je vais pouvoir atteindre le barrage; pour la première fois depuis que je fais du kayak, je suis en sueur... Les gorges se rétrécissent, le courant accélère encore et quand je regarde les parois je dois me rendre à  l'évidence je ne pagaie plus pour avancer mais juste pour ne pas reculer.
A une trentaine de mètres il y a une branche qui tombe dans l'eau, je me dis que je dois au moins atteindre cette objectif, qu'après ce ne serait peut être pas prudent de continuer (plus on va s'approcher du barrage plus ça va être remuant en toute logique) mais que je dois au moins arriver jusque là , que je dois l'atteindre impérativement et pour ça faut pagayer dur.
Mon style n'est plus forcément très académique (si tant est qu'il ne l'ait jamais été), je pousse, je tire, je prends appui sur l'eau (c'est assez instinctif et sans doute facilité par la force du courant) et décimètre par décimètre au prix d'efforts énormes je me rapproche de la branche promise.
<o></o>
Je jette un œil à  droite, je suis arrivé à  hauteur de la branche...
"C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat" est la phrase qui me paraît le mieux évoquer ce moment.
Bien entendu ce n'est que partie remise et si j'ai perdu une bataille, je n'a pas perdu la guerre (oui je sais c'est facile) et je reviendrai.
Après vérification sur Google Earth je devais être à  moins de 400 m du barrage...
<o></o>
Je cesse de pagayer et commence à  reculer...
Heu dis moi m'sieur comment on fait demi tour dans le courant?
Le courant est trop fort pour faire demi tour en toute sécurité (en tout cas par rapport à  mon niveau) et je décide dans un 1er temps de gérer la marche arrière.
C'est somme toute assez facile puisqu'il n'y a plus qu'à  gérer la direction.
Dès que le courant se calme je tente de me mettre dans le sens de la marche et me retrouve... en travers.
Je prends appui contre le courant pour ne pas chavirer puis finis par réussir à  faire demi tour. Ouf.
<o></o>
Maintenant tout va pour le mieux, je pagaie plus pour diriger que pour avancer et je retrouve assez vite le lac précédent. Sans hésitation je le traverse en direction du canoë et du kayak qui sont toujours sur l'herbe. Je salue les 3 "djeun's version rave-party" qui pique-niquent à  côté et m'applique pour descendre du kayak (le c.. dans l'eau sans spectateurs d'accord mais avec, non).
<o></o>
La jeune fille m'aborde et me demande si je connais le coin.
Je leur dis que c'est la 1ère fois que je viens.
Ils me disent que eux aussi ont été dans les gorges.
"Mais c'était dangereux vous ne trouvez pas?"
"C'était plus remuant et amusant que dangereux. Puis de toutes façons si on tombe à  l'eau les corps sont ramenés au lac ils seront vite identifiés... Ca doit être EDF qui lâche de l'eau, il faut bien qu'ils s'amusent avec leurs vannes"
"Un pêcheur nous a dit que quand ils lâchent de l'eau, elle nous entraîne vers le barrage"
"??? Heu à  mon avis faut quand même être très près du barrage pour ça et en théorie tant qu'on reste du bon côté des bouées on prend sûrement un gros courant vers l'aval mais se faire aspirer vers l'amont il doit quand même falloir être au pied du barrage."
"Vous savez à  un moment on a vu le niveau de l'eau baisser de 10 cm instantanément, en une seconde... Vous en pensez quoi?"
"Changez pas de fournisseur c'est de la bonne..."
<o></o>
On discute encore quelque minutes avant qu'ils ne repartent et que pour ma part je me sustente un peu. Depuis ma pause déjeuner j'ai fait plus de 8,5 km en 1h40 environ.
<o></o>
Je repars vers 14h30 bien décidé à  aller directement à  la voiture. Moins d'une heure plus tard je suis de retour sur le lac d'Artignosc et tire tout droit en direction de ma voiture. Alors que je suis encore à  une centaine de mètres je scrute la rive qui me paraît bizarre... On dirait que la plage où j'ai mis à  l'eau a disparue. Plus je m'approche plus ça se confirme, l'eau a progressé d'au moins 10 mètres... Heureusement que j'ai monté ma voiture au parking...
<o></o>
Je débarque, me mets dans l'axe de la mise à  l'eau bitumée par laquelle j'avais accédé à  la plage tout à  l'heure et mesure la profondeur à  l'aide de ma pagaie. En 4 heures l'eau du lac est montée de 70 cm et a avancé de 10 mètres... Ils se sont vraiment lâchés EDF...
<o></o>
Ma balade d'un peu plus de 16 km a été faite en un peu plus de 3h de navigation, on progresse...
<o></o>
Vous pensez avoir fini la lecture et pouvoir maintenant reprendre une vie normale?
Que nenni!!!
Parce que si ma balade est terminée mon compte rendu ne l'est pas.
<o></o>
Une fois arrivé je débarrasse mon kayak entièrement et commence à  tout ranger sauf le cubitainer.
J'ai décidé de tester vraiment l'étanchéité de mes caissons; après les avoir entièrement séchés je commence à  vider des cubitainers dans l'hiloire. J'ai laissé le kayak sur la berge mais il est instable et je décide de le remettre à  l'eau. Comme je trouve que le cubitainer est trop long à  remplir puis à  vider c'est finalement à  l'écope que je continue (oui je sais vous, vous y auriez pensé avant).
Je contrôle régulièrement les caissons... Au début tout va bien puis du côté du caisson arrière un léger écoulement commence à  suinter mais à  une vitesse très très lente: quand je l'éponge il faut au moins 20 secondes pour qu'il réapparaisse.
<o></o>
Ca y est maintenant l'hiloire est à  ras bord. Je prends des photos de la fuite à  l'arrière (l'avant reste sec) puis je me dis qu'en faisant ça je créé une grosse pression d'un seul côté des cloisons ce qui peut les déformer et comme j'ai envie de vérifier l'insubmersibilité de mon embarcation je vais remplir les caissons eux-mêmes.
<o></o>
C'est rapidement fait, le kayak est maintenant solidement posé sur le fond mais c'est normal vu qu'il est tout au bord. Je le tire un peu plus loin: rempli à  ras bord, il flotte. Je le plaque au fond, dès que je le lâche il refait surface: il est insubmersible contrairement à  ce que prétend la carte de navigation; je lui avait pourtant dit à  la dame des Affaires Maritimes.
<o></o>
Quelques photos plus tard, je retourne le kayak pour bien le vider, le nettoie un peu et je peux rentrer chez moi tranquille. A l'arrivée encore un coup de mastic là  où j'ai repéré la fuite et normalement la prochaine fois ce sera vraiment étanche. Enfin espérons...
<o></o>
Pour ceux que les photos intéressent, c'est là :
http://picasaweb.google.com/yvesg83/RetenueDArtignosc
<o></o>
Cette fois-ci je vous remercie de m'avoir lu jusque là  et vous pouvez maintenant reprendre une vie normale.<o></o>
Guitouni

Re : Retenue d'Artignosc

Message par Guitouni »

Assez impressionnant ton histoire de courant. Vaut mieux partir de l'aval vers l'amont sinon c'est un coup à  jamais rentrer...

La prochaine fois faudra pousser jusqu'au barrage (enfin jusqu'aux bouées que l'on n'a pas le droit de dépasser) : il y a des superbes petites cascades moussues qui valent le coup d'oeil.
yvesg83

Re : Retenue d'Artignosc

Message par yvesg83 »

Guitouni a écrit :Assez impressionnant ton histoire de courant. Vaut mieux partir de l'aval vers l'amont sinon c'est un coup à  jamais rentrer...

La prochaine fois faudra pousser jusqu'au barrage (enfin jusqu'aux bouées que l'on n'a pas le droit de dépasser) : il y a des superbes petites cascades moussues qui valent le coup d'oeil.
Je ne doute pas qu'aller jusqu'au barrage soit sympa mais là  c'était vraiment pas possible pour moi :)
Répondre