Déjupage...
Déjupage...
Bon d'accord aujourd'hui c'est de la fiction (vu qu'aujourd'hui je suis toujours un futur débutant sans kayak) mais imaginons...
Je suis sur l'eau et "comme prévu" (parce que de toutes façons ça arrive un jour ou l'autre) je passe sous l'eau pour une raison ou pour une autre.
Même en admettant que je me sois entraîné à esquimauter, même en admettant que j'y arrive je doute qu'en situation réelle la 1ère fois ça se passe comme à l'entraînement.
En clair il va falloir que je m'extraie du kayak et que je remonte dessus à l'aide du paddle float que je n'aurai pas manqué d'embarquer.
Et la jupe j'en fais quoi?
Pour m'extraire elle reste accrochée au kayak ou il faut que je prenne le temps de la virer de l'hiloire avant de respirer?
Dans un cas comme dans l'autre comment je gère la jupe pour la remontée?
Soit je l'ai autour de la taille comme quand je monte normalement dans le kayak soit elle est encore accrochée à l'hiloire et il faut que je l'enfile en remontant.
Merci d'avance de vos réponses.
Je suis sur l'eau et "comme prévu" (parce que de toutes façons ça arrive un jour ou l'autre) je passe sous l'eau pour une raison ou pour une autre.
Même en admettant que je me sois entraîné à esquimauter, même en admettant que j'y arrive je doute qu'en situation réelle la 1ère fois ça se passe comme à l'entraînement.
En clair il va falloir que je m'extraie du kayak et que je remonte dessus à l'aide du paddle float que je n'aurai pas manqué d'embarquer.
Pour m'extraire elle reste accrochée au kayak ou il faut que je prenne le temps de la virer de l'hiloire avant de respirer?
Dans un cas comme dans l'autre comment je gère la jupe pour la remontée?
Soit je l'ai autour de la taille comme quand je monte normalement dans le kayak soit elle est encore accrochée à l'hiloire et il faut que je l'enfile en remontant.
Merci d'avance de vos réponses.
- Jean-Pierre56
Re : Déjupage...
yvesg83 a écrit :Bon d'accord aujourd'hui c'est de la fiction (vu qu'aujourd'hui je suis toujours un futur débutant sans kayak) mais imaginons...
Pour m'extraire elle reste accrochée au kayak ou il faut que je prenne le temps de la virer de l'hiloire avant de respirer.....
Regarde ici. Clique ensuite sur "Bases de la sécurité" et "Sortir et nager"
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Merci c'est déjà plus clair.Jean-Pierre56 a écrit :Regarde ici. Clique ensuite sur "Bases de la sécurité" et "Sortir et nager"
Y'aura plus qu'à ...
- Jean-Yves
Ne t'inquiètes pas. Lorsque tu prends un bain, la sortie est quasi immédiate et en général tu déjupes en 1 éclair. Mais la jupe reste solidaire du bonhomme. Parce que avant de t'être installé ds ton kayak tu auras bien serré la "cheminée" de la jupe autour de ta taille.
Lorsque tu remonteras ds ton kayak, tu refixeras la jupe au kayak et c'est tout!
Lorsque tu remonteras ds ton kayak, tu refixeras la jupe au kayak et c'est tout!
Si tu es droit comme un i dans le kayak renversé, tes pieds vont glisser à l'intérieur du kayak,et tu vas sortir difficilement. Il faut se plier en 2 (mini-apnée) , pour sortir facilement ( en prenant appui sur l'hiloire avec une main)
Quand la technique du coup de genoux dans la jupe ne fonctionne pas,tu peux rester sous le kayak avec la pagaie à la main (et le gilet). Ca ressemble à la position de repos des esquimaux( bien étiré la pagaie bras tendu) , et si tu ne t'affoles pas tu dois pouvoir respirer sans difficulté (avec le kayak sur le dos). cela permet d'attendre ( s'il n'y a pas de danger) la pointe d'un kayak sur laquelle s'appuyer.
Sinon on renverse souvent dans les vagues, sur la plage, il suffit souvent de planter la pagaie dans le sable pour se redresser.
Quand la technique du coup de genoux dans la jupe ne fonctionne pas,tu peux rester sous le kayak avec la pagaie à la main (et le gilet). Ca ressemble à la position de repos des esquimaux( bien étiré la pagaie bras tendu) , et si tu ne t'affoles pas tu dois pouvoir respirer sans difficulté (avec le kayak sur le dos). cela permet d'attendre ( s'il n'y a pas de danger) la pointe d'un kayak sur laquelle s'appuyer.
Sinon on renverse souvent dans les vagues, sur la plage, il suffit souvent de planter la pagaie dans le sable pour se redresser.
- Jean-Yves
Attention avec cette manoeuvre. Les épaules peuvent y prendre un mauvais coup...Fred50 a écrit : Sinon on renverse souvent dans les vagues, sur la plage, il suffit souvent de planter la pagaie dans le sable pour se redresser.
- Oli
Hé ben ça tombe bien, ta question a déjà été posé et j'avais fait tout un article pour répondre à cette question:
Comment sortir d'un kayak retourné?
de rien
de rien
- alain
L'important est de ne pas paniquer, rester zen & ne pas se sur-estimer physiquement, pratiquer & s'entrainer !
Il faut penser qu'après le 4ème essai d'esquimautage on commence à avoir beaucoup moins d'air qu'au premier !
Je pense (maintenant) qu'il faut toujours garder un peu de réserve au cas ou...
IL y a deux jours, grande démonstration d'esquimautage au fiston "tu verras, papa c'est est une vrai bête maintenant" la bête de la honte ouais !!!
1ère essai : raté (rester zen)
2ème essai : raté (rester zen)
3ème essai : raté (fait chié !!!)
4ème essai : raté (merde plus d'air je remonte !!!)
J'arrache la jupe comme un brute, et là , alors qu'il faut rester zen comme je le précise plus haut, je sors comme une quiche because plus un pet d'air dans les poumons est reste coincé dans dans l'hiloire du Xcite !!!
J'arrive tant bien que mal à passer la tête hors de l'eau pour prendre une demi bouffée d'air/eau, je bat la flotte des bras pour essayer de remonter mais que neni, je suis en train de prendre une putain de tasse devant les yeux étonné de mon gamin qui se demande bien ce que je suis en train de foutre là , c'est ça un esquimautage ?
Comment ? je ne sais pas, mais d'un coup je me calme "reste zen Alain, reste zen !", je me rassois dans le siege comme pour recommencer ma sortie et repartir sur de bonnes bases, je pousse légèrement sur les côtés de l'hiloire vers l'arrière de l'embarcation & non plus sur le coté, je sors maintenant le plus facilement & naturellement du monde de ce putain d' kayak !!!!
Frustré, je refait un essai en expliquant ( ce qu'il fallait faire la première fois ! ) au fiston ce qu'il fallait faire si je recommençais le même cinéma ( j'avais pas envie de m'avaler le chenal ! ), mais là c'est passé tranquille, ouf...
Il faut penser qu'après le 4ème essai d'esquimautage on commence à avoir beaucoup moins d'air qu'au premier !
IL y a deux jours, grande démonstration d'esquimautage au fiston "tu verras, papa c'est est une vrai bête maintenant" la bête de la honte ouais !!!
J'arrache la jupe comme un brute, et là , alors qu'il faut rester zen comme je le précise plus haut, je sors comme une quiche because plus un pet d'air dans les poumons est reste coincé dans dans l'hiloire du Xcite !!!
J'arrive tant bien que mal à passer la tête hors de l'eau pour prendre une demi bouffée d'air/eau, je bat la flotte des bras pour essayer de remonter mais que neni, je suis en train de prendre une putain de tasse devant les yeux étonné de mon gamin qui se demande bien ce que je suis en train de foutre là , c'est ça un esquimautage ?
Comment ? je ne sais pas, mais d'un coup je me calme "reste zen Alain, reste zen !", je me rassois dans le siege comme pour recommencer ma sortie et repartir sur de bonnes bases, je pousse légèrement sur les côtés de l'hiloire vers l'arrière de l'embarcation & non plus sur le coté, je sors maintenant le plus facilement & naturellement du monde de ce putain d' kayak !!!!
Frustré, je refait un essai en expliquant ( ce qu'il fallait faire la première fois ! ) au fiston ce qu'il fallait faire si je recommençais le même cinéma ( j'avais pas envie de m'avaler le chenal ! ), mais là c'est passé tranquille, ouf...
Ah ben si!Oli a écrit :Hé ben ça tombe bien, ta question a déjà été posé et j'avais fait tout un article pour répondre à cette question:
de rien![]()
Merci quand même
Et ton gamin ne s'est pas aperçu que tu te noyais?alain a écrit :L'important est de ne pas paniquer, rester zen & ne pas se sur-estimer physiquement, pratiquer & s'entrainer !
En tout cas à mon avis t'as pas fini de te faire chambrer
Pour ma part je pense que je commencerai par essayer de sortir plutôt que d'esquimauter
En relisant une phrase me frappe: "A cause d'un centre de gravité au dessus de la ligne de flottaison, un kayak est plus stable à l'envers qu'à l'endroit."Oli a écrit :Hé ben ça tombe bien, ta question a déjà été posé et j'avais fait tout un article pour répondre à cette question:
de rien![]()
Donc il suffirait d'abaisser le centre de gravité pour résoudre le problème?
Ca existe les quilles relevables pour kayak?
- paulo
- Administrateur
exactement. plus tu baisses ton siege, plus tu seras stable. une autre solution consiste à pagayer la tête en bas. mais là , d'autres problèmes se posent 
- Jean-Pierre56
Oh purée !! C'est du pain bénit pour la SNSM ça !alain a écrit :...J'arrive tant bien que mal à passer la tête hors de l'eau pour prendre une demi bouffée d'air/eau, je bat la flotte des bras pour essayer de remonter mais que neni, ...
Après l'avoir encensé, tu le voues aux gémonies. J'espère qu'il s'en remettra le pôvre Xcite..je sors maintenant le plus facilement & naturellement du monde de ce putain d' kayak !!!!
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
- alain
[HTML]Et ton gamin ne s'est pas aperçu que tu te noyais?[/HTML]
Ben non, papa il est trop fort ! pis comme il fait toujours le con...
[HTML]Après l'avoir encensé, tu le voues aux gémonies.
J'espère qu'il s'en remettra le pôvre Xcite[/HTML]
Bah... je m'suis excusé
, on s'est éclaté toute l'après midi à surfer, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre 
Ben non, papa il est trop fort ! pis comme il fait toujours le con...
[HTML]Après l'avoir encensé, tu le voues aux gémonies.
J'espère qu'il s'en remettra le pôvre Xcite[/HTML]
Bah... je m'suis excusé
salut
la jupe ne reste pas sur le bateau mais sur le kayakiste donc pas de problème quand tu remontes à bord pour les jupes en néoprène il faut juste s'entrainer a tirer sur la boucle située devant l'hiloire car elles sont en général plus sérrése
@pluche
la jupe ne reste pas sur le bateau mais sur le kayakiste donc pas de problème quand tu remontes à bord pour les jupes en néoprène il faut juste s'entrainer a tirer sur la boucle située devant l'hiloire car elles sont en général plus sérrése
@pluche
Très bonne question ça en fait !
Je trouve justement (en rivière en tout cas) qu'on a trop tendance à considérer que le bleu arrivera toujours à s'extirper du kayak sans qu'on ait besoin de lui apprendre une technique, alors qu'en fait c'est très sioux une sortie.
Du coup mes premières fois j'étais un bleu au sens concret du terme : tibias, cuisses, la totale en poussant dans tous les sens, sans parler du stress
Depuis je pratique systématiquement au moins une sortie "propre" à chaque séance d'entrainement d'esquimau pour garder le coup :
- retournement
- compter jusqu'à 10 (pour s'entrainer à rester sous l'eau)
- déjuper tranquillement (de l'intéret de vérifier que la poignée n'est pas prise à l'intérieur de l'hiloire AVANT l'exercice)
- mains sur le coté de l'hiloire
- pousser simultanément sur les pieds en tendant les jambes, et sur les mains pour extraire le popotin
fastoche et garanti sans eraflures aux tibias
Je trouve justement (en rivière en tout cas) qu'on a trop tendance à considérer que le bleu arrivera toujours à s'extirper du kayak sans qu'on ait besoin de lui apprendre une technique, alors qu'en fait c'est très sioux une sortie.
Du coup mes premières fois j'étais un bleu au sens concret du terme : tibias, cuisses, la totale en poussant dans tous les sens, sans parler du stress
Depuis je pratique systématiquement au moins une sortie "propre" à chaque séance d'entrainement d'esquimau pour garder le coup :
- retournement
- compter jusqu'à 10 (pour s'entrainer à rester sous l'eau)
- déjuper tranquillement (de l'intéret de vérifier que la poignée n'est pas prise à l'intérieur de l'hiloire AVANT l'exercice)
- mains sur le coté de l'hiloire
- pousser simultanément sur les pieds en tendant les jambes, et sur les mains pour extraire le popotin
fastoche et garanti sans eraflures aux tibias
- Toma
Question déjupage, il est vrai qu'à nos débuts on l'a tous fait, cette peur panique qui nous étreint, cette sensation d'étouffement qui nous submerge (alors que chrono en main cela ne fait même pas 1 seconde 3 que nous sommes retournés...), les pires pensées qui prennent le dessus (put... ! on va finir dans l'estomac d'un dormeur !!), "où est la languette ????", les images de ta vie qui défilent
... Bon, j'exagère, mais avant tout esquimautage naturel et réactif que de dizaines et de dizaines de déjupage et de litres d'eau salée avalées... un très bon livre canadien sur le sujet (dont j'ai souvenance) parlant de l'esquimautage: "savoir esquimauter est un succès, avoir à le faire est un échec". Pour ce qui est de la péda' et toujours dans le même registre, excellente référence que le lien suivant: http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html.
et bien je ne suis pas d'accord du tout du tout.Toma a écrit :"savoir esquimauter est un succès, avoir à le faire est un échec".
l'eskimautage fait pour moi partie du fun. Je ne prétends pas remonter à tous les coups (comme samedi dernier ou j'ai fais la quiche
- Yann Peuple Nomade
Tient, c'est encore "clavier énervé" qui passe par là 
Je pense que toma et Fabrice vous avez tout deux raison (plus consensuel tu meure...). L'eskimotage n'est pas pour le fun, c'est une manœuvre comme les autres. Ni plus ni moins. Il est vrai qu'en France nous avons tendance à l'utiliser que pour épater les gonzesses (ou les brad pitt) sur le bord des plages. Mais ce n'est qu'une manœuvre nécessaire à la sécurité collective. En effet cette bondiou de sécu collective par par la sécu individuelle, donc par l'eskimotage (en autre) CQFD. Savoir eskimoter c'est éviter aux autres du groupe (bin oui ils sont là ) de mettre en œuvre une technique plus complexe. Raison pour laquelle il faut s'entraîner encore et encore a maîtriser cet eskimo (cf mon post sur un autre topic).
Là ou tu as raison Fabrice, c'est que l'eskimo c'est pas du 100% (les anciens kayakistes de mer ont tous en mémoire la disparition d'Yvon
) d'où l'importance de s'entraîner à gicler du kayak, mais aussi à récupérer (sinon ta l'air d'un con tout seul dans l'eau :rolleyes
.
Pour moi le plus important c'est de maîtriser différentes techniques de sécurité: eskimo (vaille, fraise, chocolat et en toutes circonstances), récup simple, en X, en T, tout le monde à l'eau... berf entrainement encore et encore.
Toutefois, ma seule analyse lorsque je dois envoyer une technique de sécu, c'est que je suis là où je n'aurais pas dû être à ce moment là . En plus clair, si je baigne c'est que je suis au délà de mes limites. Sa peut être un choix volontaire (entraînement, surf pour le fun,...).
C'était le mot du soir. Alors à vos pince nez et tous à l'eau ce week-end en fin de sortie
Je pense que toma et Fabrice vous avez tout deux raison (plus consensuel tu meure...). L'eskimotage n'est pas pour le fun, c'est une manœuvre comme les autres. Ni plus ni moins. Il est vrai qu'en France nous avons tendance à l'utiliser que pour épater les gonzesses (ou les brad pitt) sur le bord des plages. Mais ce n'est qu'une manœuvre nécessaire à la sécurité collective. En effet cette bondiou de sécu collective par par la sécu individuelle, donc par l'eskimotage (en autre) CQFD. Savoir eskimoter c'est éviter aux autres du groupe (bin oui ils sont là ) de mettre en œuvre une technique plus complexe. Raison pour laquelle il faut s'entraîner encore et encore a maîtriser cet eskimo (cf mon post sur un autre topic).
Là ou tu as raison Fabrice, c'est que l'eskimo c'est pas du 100% (les anciens kayakistes de mer ont tous en mémoire la disparition d'Yvon
Pour moi le plus important c'est de maîtriser différentes techniques de sécurité: eskimo (vaille, fraise, chocolat et en toutes circonstances), récup simple, en X, en T, tout le monde à l'eau... berf entrainement encore et encore.
Toutefois, ma seule analyse lorsque je dois envoyer une technique de sécu, c'est que je suis là où je n'aurais pas dû être à ce moment là . En plus clair, si je baigne c'est que je suis au délà de mes limites. Sa peut être un choix volontaire (entraînement, surf pour le fun,...).
C'était le mot du soir. Alors à vos pince nez et tous à l'eau ce week-end en fin de sortie
- Yann Peuple Nomade
Après le post au dessus, j'ai été lire le topic sur l'histoire des pagaies aussi longue que le kayak. Enfin un truc du genre qui te permet de connaître la taille de ta pagaie (le longueur initial du manche est égal à la longeur du kayak auquel du rajoutes de chaque côté une pelle capable de contenir 1/4 de brouette de sable fin - recette donnant un aviron de curragh à qlq chose prêt). Enfin encore un topic où sa cause vachement technique. Y'a même un gars qui fait des romans (c'est moi, mais comme je suis en accident de travail et que je ne peux plus pagayer depuis août
je n'ai plus que ça à foutre en deux coup de rabot
).
Bref c'est histoire de dire à Fabrice que les bains de stérimar (en pharmacie en pas besoin d'ordonnance) devraient résoudre tes problèmes physiologique. En plus avec cette technique, tu peux travail la taille de la pagaie, l'eskimo, l'apnée, déboucher le nez du bébé et en prime tu auras un BODY top. Mais va pour "body", je vais peut être changer mon pseudo (qui n'en est pas un) et mon avatar (puisque j'en ai pas) sur ce thème.
J'aime bien ton humour. D'ailleurs tu risques de devenir mon lardon en rapport à ta quiche du week-end dernier.
ps: milles excuses à tous de squatter pour dire des grosses con...., mais je voulais faire une réponse public à Fabrice.
Bref c'est histoire de dire à Fabrice que les bains de stérimar (en pharmacie en pas besoin d'ordonnance) devraient résoudre tes problèmes physiologique. En plus avec cette technique, tu peux travail la taille de la pagaie, l'eskimo, l'apnée, déboucher le nez du bébé et en prime tu auras un BODY top. Mais va pour "body", je vais peut être changer mon pseudo (qui n'en est pas un) et mon avatar (puisque j'en ai pas) sur ce thème.
J'aime bien ton humour. D'ailleurs tu risques de devenir mon lardon en rapport à ta quiche du week-end dernier.
ps: milles excuses à tous de squatter pour dire des grosses con...., mais je voulais faire une réponse public à Fabrice.
- Toma
Et bien au risque de te décevoir persiste et signe. Si pour toi, te retrouver à l'envers en apnée en situation de rase cailloux au large de l'île de Sein (exemple !) à observer de près les pousse pieds et autres salicornes pris dans des remous à tenter l'esquimau', plus que du "fun" (dixit ton expression), c'est l'adrénaline que tu recherches. Avoir à esquimauter est un échec, dans le sens où en situation réelle le fait de se retrouver à l'envers résulte dans tous les cas de figure d'une faute technique de départ (mauvais appui, mauvaise gîte, erreur de carre...). L'esquimautage étant uniquement là pour solutionner une sortie urgente ... et secondairement retrouver la lumière du jour. Te renvoie d'ailleurs sur le sujet "esquimautage: autre technique d'enseignement" où tu le verras je suis loin de contester les gestes répétés de la circulaire. Dont acte...et bonjour à La Rochelle au passage ! Salut Fabrice "du tout du tout".
- Yann Peuple Nomade
Toma, je vois que nous sommes sur la même logique. Par contre, aller pêcher les Pousses pieds en kayak dans le raz, j'ai du mal à croire que c'est que pour des raisons alimentaireToma a écrit :Et bien au risque de te décevoir persiste et signe. Si pour toi, te retrouver à l'envers en apnée en situation de rase cailloux au large de l'île de Sein (exemple !) à observer de près les pousse pieds et autres salicornes pris dans des remous à tenter l'esquimau', plus que du "fun" (dixit ton expression), c'est l'adrénaline que tu recherches. Avoir à esquimauter est un échec, dans le sens où en situation réelle le fait de se retrouver à l'envers résulte dans tous les cas de figure d'une faute technique de départ (mauvais appui, mauvaise gîte, erreur de carre...). L'esquimautage étant uniquement là pour solutionner une sortie urgente ... et secondairement retrouver la lumière du jour. Te renvoie d'ailleurs sur le sujet "esquimautage: autre technique d'enseignement" où tu le verras je suis loin de contester les gestes répétés de la circulaire. Dont acte...et bonjour à La Rochelle au passage ! Salut Fabrice "du tout du tout".
A bientôt
Le meilleur des sterimar c'est quand même le grand bain
et puis c'est gratos :p
bof, je ne cherche pas à polémiquer (victor), mon post précédent sur le sujet insistait justement sur la base de la base : déjuper et sortir sans paniquer ni se ruiner les os.
Ma prochaine étape (rapport au quichage de base de samedi dernier) : sortir sans lâcher ni le bateau ni la pagaie ... parceque dans le courant ça file vite, put... !
Allez-y, dites moi que c'est facile, j'aime bien rire :rolleyes:
Yann, j'espère sincèrement que tu vas te remettre sans trop de problèmes. Tiens je mets un p'tit baton d'encens japonais illico pour le rétablissement du bodi du kayak.
Toma : Bizarrement je ne suis pas déçu.
mais si tu avais lu jusqu'au bout mon post, je disais bien : A faire a chaque sortie, pour l'entrainement et le fun.
Et là , moizossi je persiste et signe (pas breton mais tétu tout pareil) : Faut que ça reste fun les gars. C'est mon credo dans la vie (je dis les gars, mais ça vaut pour les gates aussi, hein, c'était juste un raccourci)
Alors à moins de faire exprès son entrainement pile au raz des cailloux, ça peut rester fun de s'entrainer à l'eskimo
Et à sortir puis remonter aussi (mais c'est moins fatiguant et moins froid d'eskimoter)
Voilà à à à , désolé d'être au moins aussi bavard que Yann-bodi.
bof, je ne cherche pas à polémiquer (victor), mon post précédent sur le sujet insistait justement sur la base de la base : déjuper et sortir sans paniquer ni se ruiner les os.
Ma prochaine étape (rapport au quichage de base de samedi dernier) : sortir sans lâcher ni le bateau ni la pagaie ... parceque dans le courant ça file vite, put... !
Allez-y, dites moi que c'est facile, j'aime bien rire :rolleyes:
Yann, j'espère sincèrement que tu vas te remettre sans trop de problèmes. Tiens je mets un p'tit baton d'encens japonais illico pour le rétablissement du bodi du kayak.
Toma : Bizarrement je ne suis pas déçu.
Et là , moizossi je persiste et signe (pas breton mais tétu tout pareil) : Faut que ça reste fun les gars. C'est mon credo dans la vie (je dis les gars, mais ça vaut pour les gates aussi, hein, c'était juste un raccourci)
Alors à moins de faire exprès son entrainement pile au raz des cailloux, ça peut rester fun de s'entrainer à l'eskimo
Et à sortir puis remonter aussi (mais c'est moins fatiguant et moins froid d'eskimoter)
Voilà à à à , désolé d'être au moins aussi bavard que Yann-bodi.
J'oubliais cette phrase : Peux tu être plus explicite ? Parceque je ne suis pas du tout un ancien kayakiste de mer ...Yann Peuple Nomade a écrit : Là ou tu as raison Fabrice, c'est que l'eskimo c'est pas du 100% (les anciens kayakistes de mer ont tous en mémoire la disparition d'Yvon)
- Yann Peuple Nomade
Il y a de nombreuses années maintenant (ça sa fait vieux crouton - pas forcement vieux con), un ami prénommé Yvon s'est noyé à force d'eskimo loupé lors d'une nav en solo... Ce gars n'était pas que un mec génial, il était aussi un kayakiste de mer de très "haut niveau". Comme quoi, même les meilleurs se ratent, je pense que c'est une leçon à retenir.
En toute modestie, je ne suis pas forcement un bon, mais il sa m'ai déjà arrivé de faire le phoque ou l'otarie (comme tu veux) après avoir lamentablement raté un eskimo
Là pas drôle, et il ne faut pas trop le dire.
La leçon c'est que l'eskimo n'est que une technique (pas forcement de drague, ni de pêche aux pousses pieds) parmis d'autre pour assurer notre sécu...
Voilà mon petit lardon
En toute modestie, je ne suis pas forcement un bon, mais il sa m'ai déjà arrivé de faire le phoque ou l'otarie (comme tu veux) après avoir lamentablement raté un eskimo
La leçon c'est que l'eskimo n'est que une technique (pas forcement de drague, ni de pêche aux pousses pieds) parmis d'autre pour assurer notre sécu...
Voilà mon petit lardon
lardons, croutons, quelle salade on va faire !Yann Peuple Nomade a écrit :Il y a de nombreuses années maintenant (ça sa fait vieux crouton - pas forcement vieux con), un ami prénommé Yvon s'est noyé à force d'eskimo loupé lors d'une nav en solo... Ce gars n'était pas que un mec génial, il était aussi un kayakiste de mer de très "haut niveau". Comme quoi, même les meilleurs se ratent, je pense que c'est une leçon à retenir.
En toute modestie, je ne suis pas forcement un bon, mais il sa m'ai déjà arrivé de faire le phoque ou l'otarie (comme tu veux) après avoir lamentablement raté un eskimoLà pas drôle, et il ne faut pas trop le dire.
Voilà mon petit lardon![]()
Bon désolé d'insister mais je suis très interessé par l'accidentologie.
Piètre consolation pour les proches, mais consolation tout de même : si seulement ça permet de limiter les risques qu'une autre personne se trouve dans les mêmes galères
Je ne comprends pas clairement ce que tu entends par "se noyer à force d'eskimo loupé". En clair je souhaite plus de détails sur la cause, si elle est connue. (si tu dis solo, y avait pas de témoin direct !)
Si ma demande parait déplacée ou que ça te gène, je comprendrais.
- Yann Peuple Nomade
Cette histoire est pour moi un souvenir douloureux (c'était un bon copain). Je suis quand disposé en te raconter cette histoire. J'aimerais quand même le faire de vivre voix. Nous pourrions donc en reparler à l'occasion d'un rassemblement où nous serions tous deux.fabrice C a écrit :lardons, croutons, quelle salade on va faire !
Bon désolé d'insister mais je suis très interessé par l'accidentologie.
Piètre consolation pour les proches, mais consolation tout de même : si seulement ça permet de limiter les risques qu'une autre personne se trouve dans les mêmes galères
Je ne comprends pas clairement ce que tu entends par "se noyer à force d'eskimo loupé". En clair je souhaite plus de détails sur la cause, si elle est connue. (si tu dis solo, y avait pas de témoin direct !)
Si ma demande parait déplacée ou que ça te gène, je comprendrais.
- Toma
Si si Yann Touareg (moins long que peuple nomade... donc désormais si ça ne te dérange pas je t'appellerai de la sorte), vu les pêchous en colère on nous a conseillé d'aller chercher notre bouffe par notre propre moyen... et donc en kayak ! Je l'admets, le Raz de Sein se révèle ardu mais poussé par la faim, la récompense est à ce prix ! Le pousse pied se mérite...
- Yann Peuple Nomade
C'est vrai le pousse pied sa ce mérite, puis lorsque les grosses unités de pêche seront remplacées par des kayaks, on n'en aura plus rien à faire du prix du baril de pétrole. Le seul baril qui nous suivrons, sa sera celui de rhum.Toma a écrit :Si si Yann Touareg (moins long que peuple nomade... donc désormais si ça ne te dérange pas je t'appellerai de la sorte), vu les pêchous en colère on nous a conseillé d'aller chercher notre bouffe par notre propre moyen... et donc en kayak ! Je l'admets, le Raz de Sein se révèle ardu mais poussé par la faim, la récompense est à ce prix ! Le pousse pied se mérite...