Je ne suis pas voileux donc si vous pouvez vulgariser ne vous gênez pas
Dérive...
- paulo
- Administrateur
Re : Dérive...
en gros, une dérive sert à corriger l'effet du vent ou du courant sur le kayak. si un kayak remonte au vent par exemple, c'est pas le nez qui remonte, c'est l'arrière du bateau qui dérape. la dérive sert donc à ancrer le kayak dans l'eau, avoir plus d'accroche.
utiliser la dérive demande un peu de temps, il faut connaitre le bon dossage pour ne pas que l'effet inverse se produise !
bon, c'est une explication vite fait, des gens plus pointus pourront t'expliquer ça avec des mots scientifiques et compliqués :p
utiliser la dérive demande un peu de temps, il faut connaitre le bon dossage pour ne pas que l'effet inverse se produise !
bon, c'est une explication vite fait, des gens plus pointus pourront t'expliquer ça avec des mots scientifiques et compliqués :p
- Jean-Pierre56
yvesg83 a écrit :Est ce que vous pourriez m'expliquer à quoi sert une dérive en kayak et comment fonctionne t'elle?
Je ne suis pas voileux donc si vous pouvez vulgariser ne vous gênez pas![]()
Le sujet a déjà été évoqué, et tu trouveras un début de réponse ici.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Si j'ai bien compris: hier à plusieurs reprises le vent a accentué mon coup de pagaie droite ou gauche et j'ai dû freiner avec l'autre pour rétablir la direction ce qui implique une perte d'énergie et de temps pour relancer le kayak) et une dérive aurait pu l'éviter ou au moins l'atténuer?paulo a écrit :en gros, une dérive sert à corriger l'effet du vent ou du courant sur le kayak. si un kayak remonte au vent par exemple, c'est pas le nez qui remonte, c'est l'arrière du bateau qui dérape. la dérive sert donc à ancrer le kayak dans l'eau, avoir plus d'accroche.
Heu, quelqu'un peut confirmer ou infirmer?yvesg83 a écrit :Si j'ai bien compris: hier à plusieurs reprises le vent a accentué mon coup de pagaie droite ou gauche et j'ai dû freiner avec l'autre pour rétablir la direction ce qui implique une perte d'énergie et de temps pour relancer le kayak) et une dérive aurait pu l'éviter ou au moins l'atténuer?
-
Pierre
Je confirme.
Comme par hasard, le prochain épisode des aventures de mon kayak préféré est consacré au sujet. Le temps de le fignoler et je le publie
Comme par hasard, le prochain épisode des aventures de mon kayak préféré est consacré au sujet. Le temps de le fignoler et je le publie
-
Pierre
C'est fait.
Je ne mets pas le lien, il est déjà dans ma signature. :rolleyes:
Et faut attendre jusqu'à samedi prochain maintenant?Pierre a écrit :C'est fait.
- Daniel29
Sur une mistral, la dérive pivote dans un puits avec lèvres, donc a surface variable...Pierre a écrit :C'est fait.
Contrairement au première planche qui avait une dérive sabre et un petit aileron...j'avais 3 dérives différentes(3 angles et profondeurs) pour avoir le plan anti-dérive(1) plus où moins reculé...
(1)plus sur du nom de ce vecteur!! :confused:
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Daniel29
pierre,Pierre a écrit :Le mot dérivevient d'être ajouté au lexique.
le lien "accueil" est "not found"
Razkayou trouve comment sa nouvelle pagaie?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
Pierre
J'ai corrigé.
La nouvelle pagaie, c'est juste en cas de pépin. J'espère ne pas avoir l'occasion de l'utiliser :rolleyes:
Mais elle me vaut des commentaires flatteurs.
La nouvelle pagaie, c'est juste en cas de pépin. J'espère ne pas avoir l'occasion de l'utiliser :rolleyes:
Mais elle me vaut des commentaires flatteurs.
-
Pierre
??????Guy Debord a écrit :Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d'effets de nature psychogéographique, et à l'affirmation d'un comportement ludique-constructif, ce qui l'oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade.
Si quelqu'un y comprend quelque chose
- Guillaume-14
- Administrateur
Pfffiou !
En tous cas, ca ne donne pas envie de partir en vacances avec l'auteur de la définition...
Faudrait juste lui demander la différence avec un gouvernail pour que ce soit complet...
En tous cas, ca ne donne pas envie de partir en vacances avec l'auteur de la définition...
Faudrait juste lui demander la différence avec un gouvernail pour que ce soit complet...
Il me semble que le sujet soit relatif.
C'est à dire que la dérive n'est utile que pour corriger le comportement d'un bateau. Si le bateau n'a pas de défaut il n'y a pas besoin de corriger.
Cela parait évident mais pourtant quand on compare - surtout dans le monde du kayak- gouvernail et dérive sans que l'on s'étonne de voir que l'on compare deux sujets bien différents.
On pourrait dire que le gouvernail présuppose que le bateau n'a pas de défaut tandis que la dérive convient qu'il y a forcement un défaut dans certaines situations.
Les voileux connaissent de façon pratique le sujet et ont déjà fait l'expérience avec un bateau plus ou moins "dur" à la barre ou l'on compense avec le gouvernail un défaut (souvent des voiles mal réglées, mais aussi une dérive pas assez descendue...).
On devrait commencer par dire que les bateaux ont tous un défaut. Et heureusement!
A plus de 90\% le même; à chargement correct (c'est à dire le bateau dans ses lignes d'eau avec un chargement équitable à l'avant et à l'arrière) la plupart des bateaux (95%) en situation venteuse ont tendance à loffer (c'est à dire à se mettre face au vent). Les kayaks sont donc ardents. (certains le sont plus que d'autres). Et heuresement!..............car c'est une question de sécurité. Il vaut mieux être face au vent et donc à la vague quand la mer devient difficile (une ancre flotante a aussi cette vocation dans certaines situations extrèmes)
On pourrait dire que la dérive est utilisée à 80% pour maintenair un cap avec du vent ou du courant sans avoir à pagayer de façon déséquilibrée d'un coté par rapport à l'autre...pour compenser la conception du bateau.
Il y a aussi des cas ou la dérive est utilisée sans vent et sans courant par exemple pour éviter que le bateau ne dérape dans un surf.
Pierre, j'espère que tu es d'accord avec ce complément. Dans un wiki kayak, le fait que l'on dise que le kayak est un bateau ardent et que la dérive est destiné a compenser cet effet me parait une "vérité" interessante à vulgariser. En france les constructeur ont imaginé des bateaux sans dérive et gouvernail (c'est moins vrai maintenant). Pourtant experte en matière de législation sur les petites embarcations la question de la dérive ou du gouvernail n'est pas abordée or c'est une question de sécurité...
C'est à dire que la dérive n'est utile que pour corriger le comportement d'un bateau. Si le bateau n'a pas de défaut il n'y a pas besoin de corriger.
Cela parait évident mais pourtant quand on compare - surtout dans le monde du kayak- gouvernail et dérive sans que l'on s'étonne de voir que l'on compare deux sujets bien différents.
On pourrait dire que le gouvernail présuppose que le bateau n'a pas de défaut tandis que la dérive convient qu'il y a forcement un défaut dans certaines situations.
Les voileux connaissent de façon pratique le sujet et ont déjà fait l'expérience avec un bateau plus ou moins "dur" à la barre ou l'on compense avec le gouvernail un défaut (souvent des voiles mal réglées, mais aussi une dérive pas assez descendue...).
On devrait commencer par dire que les bateaux ont tous un défaut. Et heureusement!
A plus de 90\% le même; à chargement correct (c'est à dire le bateau dans ses lignes d'eau avec un chargement équitable à l'avant et à l'arrière) la plupart des bateaux (95%) en situation venteuse ont tendance à loffer (c'est à dire à se mettre face au vent). Les kayaks sont donc ardents. (certains le sont plus que d'autres). Et heuresement!..............car c'est une question de sécurité. Il vaut mieux être face au vent et donc à la vague quand la mer devient difficile (une ancre flotante a aussi cette vocation dans certaines situations extrèmes)
On pourrait dire que la dérive est utilisée à 80% pour maintenair un cap avec du vent ou du courant sans avoir à pagayer de façon déséquilibrée d'un coté par rapport à l'autre...pour compenser la conception du bateau.
Il y a aussi des cas ou la dérive est utilisée sans vent et sans courant par exemple pour éviter que le bateau ne dérape dans un surf.
Pierre, j'espère que tu es d'accord avec ce complément. Dans un wiki kayak, le fait que l'on dise que le kayak est un bateau ardent et que la dérive est destiné a compenser cet effet me parait une "vérité" interessante à vulgariser. En france les constructeur ont imaginé des bateaux sans dérive et gouvernail (c'est moins vrai maintenant). Pourtant experte en matière de législation sur les petites embarcations la question de la dérive ou du gouvernail n'est pas abordée or c'est une question de sécurité...
-
Pierre
Bien sûr que je suis d'accord.Olivier a écrit :
Pierre, j'espère que tu es d'accord avec ce complément. Dans un wiki kayak...
Mais le dico de Razkayou n'a pas la prétention d'être un wiki kayak. Il aborde les sujets sous un angle très ... différent.
Disons que l'idée première est moins d'instruire que de se fendre un peu la gueule (nous vivons des temps si maussades