la course 2008 :
Elle était pour la première fois prévue en Aout ( sans doute à cause de Brest2008. ) et en plus un samedi à cause de la fête des radeaux roulant de Porpol le dimanche 3.
la météo prévoyait du vent de SO 4 à 5 Beaufort.
L'organisateur a préféré assurer la sécurité et a modifié le parcours.
Moi qui voulait me rendre à Molène la veille du départ j'aurai du arriver vendredi mais j'étais mal renseigné. C'est vendredi soir que j'ai appris que la course aurait lieu le Samedi. Je n'avais plus le temps d'aller à Molène...
Arrivé à Porpol le samedi Matin juste à mi-jusant, je me suis aperçu que le vent n'était que du Noroit 2 Bft. Impeccable pour aller à Molène, mais cela allait-il durer? J'ai essayé d'avoir des avis. Ce qui m'a pris 3 heures. Trop tard pour partir. Effectivement le NO léger a duré.
Finalement j'ai suivi la course dont le parcours s'est adapté : Porscave-Porspol-Melon-Porcave.
8 équipages. dont 2 adolescentes avec leur prof. et un couple belgeo-lampaulais.
C'est l'ancien goémonier qui a gagné encore. Un vrai moteur! L'an dernier il avait perdu, il a pris sa revanche. En 2007 le gagnant avait utilisé un GPS. L'organisateur n'avait pas pensé l'interdire.
Le parcours 2008 était plus technique. Ils sont encore parti à 14h00 comme pour ne pas céder aux rituels du déjeuner. Cependant la marée commençait à monter et son courant avec. Dans le parcours vers le Sud, la première pointe était déjà couranteuse. Le Goemonier le savait et l'a franchie le plus vite possible. Parce que la pointe de Porspol l'était encore plus. Plus l'on y arrivait tard plus on subissait le courant. Donc en repartant vers le nord avec le vent et le courant, les premiers pouvaient relâcher leur effort tout en larguant les poursuivants. Les dernier ont pourtant insisté alors qu'ils étalaient à peine le courant contraire. L'orgueil ne manquait pas. Les ados ont été remorquées malgré elles et ne l'admettaient pas.
Au retour dans l'Aber le public, massé sur la pointe, applaudissait brièvement chaque arrivée. La remise des prix fut suivi d'un pot. Pendant ce temps là , j'ai retrouvé le Meridian of Greenwich, le voilier d'une Anglaise francophone et iroisophile qui avait assisté à mon retour d'Ouessant en 2003. je le lui ai rappelé, elle s'en souvenait . Alors elle m'a fait la bise devant ses amis qui ne comprenaient pas ce qui se passait.

Semaine prochaine j'irai sans doute à Molène et peut être à Ouessant si affinité.
Ce samedi de course a bénéficié d'un temps clément et clair. Alors que le dimanche fut entièrement pluvieux et bouché.