Esquimautage - blabla divers
-
Eric
Esquimautage - blabla divers
beaucoup parlent d'eskimotage
mais il faut aussi pratiquer !
j'ai un trad un peu retort
donc il va morffler cet aprés -midi 14 heures plage du Douvez en Guipavas 29
alors si vous aussi vous voulez faire trempette, vous(tu) seras le bien venu
même si vous(tu) ne sais esquimoter ,un entraînement paddle float s'impose
ERIC
mais il faut aussi pratiquer !
j'ai un trad un peu retort
donc il va morffler cet aprés -midi 14 heures plage du Douvez en Guipavas 29
alors si vous aussi vous voulez faire trempette, vous(tu) seras le bien venu
même si vous(tu) ne sais esquimoter ,un entraînement paddle float s'impose
ERIC
-
Pierre
Re : session rolling
Avec ce vent d'Est qui doit s'engouffrer dans la vallée de l'Elorn ça doit pas mal cailler. Si tu survis, tiens nous au courant 
- Oli
Ha désolé, la famille ! 
Tu sais ce que c'est
Mais en s'organisant un peu à l'avance ya surement moyen
Depuis que je ne peux plus aller tous les mercredi soir en piscine de St marc à Brest les sessions rolling me manquent !
Et ça commence à rouiller tout ça.
La semaine dernière, j'ai du m'aider ... du fond !
Alors t'as pas eu besoin du premier mois de l'année ??
Tu sais ce que c'est
Mais en s'organisant un peu à l'avance ya surement moyen
Depuis que je ne peux plus aller tous les mercredi soir en piscine de St marc à Brest les sessions rolling me manquent !
Et ça commence à rouiller tout ça.
La semaine dernière, j'ai du m'aider ... du fond !
Alors t'as pas eu besoin du premier mois de l'année ??
-
Eric
même pas mort !
soleil et à l'abri du vent d'est ,en retrait du chenal
il y avait le labous noz (nigt héron)
et demain je remet ça
le pont arriere semble faire ventouse,il y a de la scie sauteuse dans l'air
soleil et à l'abri du vent d'est ,en retrait du chenal
il y avait le labous noz (nigt héron)
et demain je remet ça
le pont arriere semble faire ventouse,il y a de la scie sauteuse dans l'air
- Daniel29
J'ai trouvé le nom de mon prochain km.........Labous noz.
[ATTACH]190[/ATTACH]
Heureusement qu'il y avait un reporter photos pour montrer l'eskimo, la goutte au nez.
Bizzzzzzare l'eskimo breton".
Une minute d'humour dans ce monde de brute......

Aujourd'hui, idem..... ou du progrès? :confused:
[ATTACH]190[/ATTACH]
Heureusement qu'il y avait un reporter photos pour montrer l'eskimo, la goutte au nez.
Bizzzzzzare l'eskimo breton".
Une minute d'humour dans ce monde de brute......
Aujourd'hui, idem..... ou du progrès? :confused:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bonsoir a tous
juste une petite question:l'esquimautage etant le sujet de discussion number one, je serai interesse par une reponse honnete de la part des kayakistes ci presents:
combien savent reellement esquimauter?
si non est ce que le fait de ne pas savoir, ça n'est pas un peu comme faire de la moto sans casque, est ce que ça n'enleve pas un peu d'assurance lors de mer un peu tourmentee?
par ailleurs je suis alle rencontrer les gens de polyform(j'avais deja rencontre ceux de plasmor) et le monsieur super sympa qui m'a ecoute pendant 2 heurs m'a parle d'un super cd sur l'esquimautage,est ce que l'un de vous sait de quoi il s'agit?
juste une petite question:l'esquimautage etant le sujet de discussion number one, je serai interesse par une reponse honnete de la part des kayakistes ci presents:
si non est ce que le fait de ne pas savoir, ça n'est pas un peu comme faire de la moto sans casque, est ce que ça n'enleve pas un peu d'assurance lors de mer un peu tourmentee?
par ailleurs je suis alle rencontrer les gens de polyform(j'avais deja rencontre ceux de plasmor) et le monsieur super sympa qui m'a ecoute pendant 2 heurs m'a parle d'un super cd sur l'esquimautage,est ce que l'un de vous sait de quoi il s'agit?
- Adishatz
Pour moi c'est oui, avec la pagaie, avec les mains, avec 1 main.Gilles a écrit :bonsoir a tous
Pour l'instant je n'y arrive pas sans les mains. La rivière ça aide, surtout le rodéo car tu es si souvent à l'envers qu'il faut bien trouver tous les moyens de se redresser.
Ca donne de l'assurance mais faut pas tout miser sur l'esquimautage ! Tant que la récupération est maitrisée c'est l'essentiel. Il y a des fois ou tu ne peux pas esquimauter, par exemple éjection du bateau car tu n'étais pas bien calé sur le moment, ou alors la jupe qui saute, etc ...Gilles a écrit : si non est ce que le fait de ne pas savoir, ça n'est pas un peu comme faire de la moto sans casque, est ce que ça n'enleve pas un peu d'assurance lors de mer un peu tourmentee?
Jamais entendu parlé..Gilles a écrit : par ailleurs je suis alle rencontrer les gens de polyform(j'avais deja rencontre ceux de plasmor) et le monsieur super sympa qui m'a ecoute pendant 2 heurs m'a parle d'un super cd sur l'esquimautage,est ce que l'un de vous sait de quoi il s'agit?
- Oli
J'ai déplacé la discussion dans le bon forum et je l'ai renommée parce que là , on est peut-etre parti pour pas mal de réponses.
On parle énormément de l'esquimautage ... surtout au début.
Ensuite on apprend ou pas car ce n'est absolument pas indispensable, d'autres techniques de récupération sont très fiables, surtout en groupe.
On parle énormément de l'esquimautage ... surtout au début.
Ensuite on apprend ou pas car ce n'est absolument pas indispensable, d'autres techniques de récupération sont très fiables, surtout en groupe.
Peut-être ce DVD ?Gilles a écrit :le monsieur super sympa qui m'a ecoute pendant 2 heurs m'a parle d'un super cd sur l'esquimautage,est ce que l'un de vous sait de quoi il s'agit?
-
Pierre
Je sais esquimauter, quand l'eau est bonne, à l'entraînement.Gilles a écrit :bonsoir a tous
Mais les 3 fois où j'ai chaviré (en gros, une fois tous les 10 ans) mon premier réflexe a été d'arracher la jupe et de gicler du kayak.
Alors je fais comme si je ne savais pas.
Néanmoins je bénéficie des "effets secondaires" de cet apprentissage: sens de l'équilibre et maîtrise des appuis. Rien que pour çà , il faut apprendre à esquimauter.
Avec un peu de persévérance tout le monde y arrive. Ceci dit, nous ne sommes pas égaux devant ce savoir faire. J'ai vu une nana, qui après quelques heures de kayak, a réussi son esquimautage à la première tentative. Elle faisait de la plongée et l'apnée lui était familière.
Mon apprentissage fut beaucoup plus long... :rolleyes:
-
Eric
Re : Esquimautage indispensable?
bon ben moi je les passe tous avec une demi pagaie
sauf que dans le kayak de la photo , j'y arrive pas(du moins du façon sûre)
je mesure 1.68 m ,et le km 5.65
le km est p'être trop long pour moi(si qqq'1 a une idée la-dessus)
donc il est probable que je ne le garde pas, se faire ramasser dans un train de vague : les boules!!!
il faut nager aprés le kayak, ensuite demonter dedans, le vider !
là je ne suis pas sûr de savoir faire, du moins en solo
oui en solo , voilà c'est ça en solo :c'est indispensable
ou alors choisir des itinaires soft
Labous noz : en breton night héron en anglais oiseau de nuit
kenavache
Eric
sauf que dans le kayak de la photo , j'y arrive pas(du moins du façon sûre)
je mesure 1.68 m ,et le km 5.65
le km est p'être trop long pour moi(si qqq'1 a une idée la-dessus)
donc il est probable que je ne le garde pas, se faire ramasser dans un train de vague : les boules!!!
il faut nager aprés le kayak, ensuite demonter dedans, le vider !
là je ne suis pas sûr de savoir faire, du moins en solo
oui en solo , voilà c'est ça en solo :c'est indispensable
ou alors choisir des itinaires soft
Labous noz : en breton night héron en anglais oiseau de nuit
kenavache
Eric
bonsoir
pour le dvd je ne sais pas , mais je vais lui poser la question. merci d'avoir pris la peine de chercher.
de toute façon je suis bien convaincu qu'il faut essayer ,car meme si malgre les encouragements de notre mono, je ne reussis pas , je sors du kayak sans apprehension et c'est deja pas mal.
par contre pour la technique pure tout le monde a sa petite idee et s'empresse de la faire partager.j'ai face a tout ceci deux questions
est ce que pour un debutant, il ne faut pas aussi et surtout commencer par esquimauter, certes, mais surtout apprendre a ne pas"tomber"
de plus je reste tres dubitatif sur le nombre de "positions" a partir desquelles on "declenche" l'esquimautage.la position naturelle, me semble ideale car lorsqu'on va chavirer j'imagine que la pagaie est plus a l'horizontale que dressee comme un paratonnerre
a partir de la n'y a t il pas une serie de gestes a apprendre separement et a recomposer ensuite afin de faire un tour complet?
bon appetit
pour le dvd je ne sais pas , mais je vais lui poser la question. merci d'avoir pris la peine de chercher.
de toute façon je suis bien convaincu qu'il faut essayer ,car meme si malgre les encouragements de notre mono, je ne reussis pas , je sors du kayak sans apprehension et c'est deja pas mal.
par contre pour la technique pure tout le monde a sa petite idee et s'empresse de la faire partager.j'ai face a tout ceci deux questions
est ce que pour un debutant, il ne faut pas aussi et surtout commencer par esquimauter, certes, mais surtout apprendre a ne pas"tomber"
de plus je reste tres dubitatif sur le nombre de "positions" a partir desquelles on "declenche" l'esquimautage.la position naturelle, me semble ideale car lorsqu'on va chavirer j'imagine que la pagaie est plus a l'horizontale que dressee comme un paratonnerre
a partir de la n'y a t il pas une serie de gestes a apprendre separement et a recomposer ensuite afin de faire un tour complet?
bon appetit
-
Eric
refuser de chavirer
c'est refuser de progresser !
il faut appréhender la chose comme un jeu
car dans le jeu , il ya la notion de plaisir
c'est refuser de progresser !
il faut appréhender la chose comme un jeu
car dans le jeu , il ya la notion de plaisir
- lologoud
- Modérateur
je vais sans doute dire une bêtise mais tant pis :rolleyes:
même s'il n'y a pas grand intêret , est-il possible d'esquimauter avec un sit-on-top?(équipé de cales-cuisses bien sur)
même s'il n'y a pas grand intêret , est-il possible d'esquimauter avec un sit-on-top?(équipé de cales-cuisses bien sur)
eric, je ne refuse pas de chavirer, j'ai fait du deriveur(420) pendant de nombreuses annees et cela ne m'a jamais fait peur, je dis simplement que peut etre quand on DEBUTE c'est bien d'apprendre a esquimauter ,mais c'est aussi bien d'apprendre des techniques pour eviter de passer son temps dans l'eau...par contre je ne refuse pas de progresser puisque je veux trouver une methode pour apprendre a me redresser, mais a part peut etre dans le dvd dont on a parle tout a l'heure je ne vois rien poindre a l'horizon...pour l'instant
- Oli
Voici une petite vidéo pédagogique en anglais qui donne quelques indications sur la chose:
http://youtube.com/watch?v=2ptT-HE6R-4
http://youtube.com/watch?v=2ptT-HE6R-4
- Oli
Non non, ce n'est pas une bétise.
On peut esquimauter avec des SOT pas trop larges et bien sur comme tu le dis des calles-cuisses.
J'ai vu faire au club mais c'est apparamment plus difficile qu'avec un ponté et surtout moins utile, on remonte tellement facilement dans un SOT!
On peut esquimauter avec des SOT pas trop larges et bien sur comme tu le dis des calles-cuisses.
J'ai vu faire au club mais c'est apparamment plus difficile qu'avec un ponté et surtout moins utile, on remonte tellement facilement dans un SOT!
- Marie-Noëlle
Oli a écrit :Non non, ce n'est pas une bétise.
Même chose pour les pliants : sauf ceux "étudiés pour", ils ne sont pas évidents à esquimauter ; mais il est assez facile de remonter dedans.
-
Eric
excuses moi Gilles pour la forme :rolleyes: :rolleyes:
ma réponse, était plus générale
de tu semble avoir la volonté de t'y mettre, en fait il savoir tout faire
être autonome, ne pas devenir le maillon faible qui fout son groupe dans la merde
car pendant10 ans de pratique de km , il m'a jamais voulu mettre la tête dans l'eau
malheureusement ça existe des mecs comme ça !!!!
ma réponse, était plus générale
de tu semble avoir la volonté de t'y mettre, en fait il savoir tout faire
être autonome, ne pas devenir le maillon faible qui fout son groupe dans la merde
car pendant10 ans de pratique de km , il m'a jamais voulu mettre la tête dans l'eau
malheureusement ça existe des mecs comme ça !!!!
- Oli
Bah, foutre le groupe dans la merde, je dirais pas ça.
Disons que ça peut arriver de se retourner et il n'est pas compliqué pour un groupe d'aider le chaviré à réintégrer son bateau.
Ca arrive et ce n'est pas grave du tout.
Bon, bien sur si c'est le même qui se retourne 3 fois par un temps de demoiselles, c'est différent.
Si il est prévu que les conditions soient engagées, il faut un groupe homogène et une bonne connaissance des techniques de récupération.
Caniveau
Disons que ça peut arriver de se retourner et il n'est pas compliqué pour un groupe d'aider le chaviré à réintégrer son bateau.
Ca arrive et ce n'est pas grave du tout.
Bon, bien sur si c'est le même qui se retourne 3 fois par un temps de demoiselles, c'est différent.
Si il est prévu que les conditions soient engagées, il faut un groupe homogène et une bonne connaissance des techniques de récupération.
Caniveau
http://www.youtube.com/watch?v=Dguv1CdE ... ted&search=
Ce lien est pas mal non plus pour apprendre
Même si c'est en anglais on comprend bien le mouvement
Ce lien est pas mal non plus pour apprendre
Même si c'est en anglais on comprend bien le mouvement
- paulo
- Administrateur
pr l'eskimo en SOT j'dis oui. si on prend le waveski comme un SOT, les mecs y arrivent tres bien. bon, t bien accorché aussi au waveski sauf qu'il n'y a pas de cales cuisses
bonsoir eric
il n'y a pas a s'excuser, de temps en temps apres une bonne journee les mots ne sortent pas dans le bon ordre,et il n'y a aucun probleme.
il n'y a pas a s'excuser, de temps en temps apres une bonne journee les mots ne sortent pas dans le bon ordre,et il n'y a aucun probleme.
-
Eric
à la pointe de kermorvan, on a entre 6 et 7 noeuds de jus !(gr coeff)
dans le four c'est pas mal non plus
vagues pyramidales ! surtout vents contre courants
là Oli tu peux être dans le caca avec un maillon faible, idem dans la goulet ! :rolleyes: :rolleyes:
dans le four c'est pas mal non plus
vagues pyramidales ! surtout vents contre courants
là Oli tu peux être dans le caca avec un maillon faible, idem dans la goulet ! :rolleyes: :rolleyes:
-
Eric
je rajouterai que l'on peut aussi un jour être le maillon faible :
froid
fatigue
fringale
km pas habituel, ou dur à eskimoter , à réembarquer(comme le mien )
donc restons prudents (pas facile)
froid
fatigue
fringale
km pas habituel, ou dur à eskimoter , à réembarquer(comme le mien )
donc restons prudents (pas facile)
- Oli
Oui c'est clair qu'il y a des endroits chauds.
Mais on les aborde avec prudence et si il y a quelque qui le sent pas, il peut débarquer sur une plage et on vient le chercher en voiture !
Mais on les aborde avec prudence et si il y a quelque qui le sent pas, il peut débarquer sur une plage et on vient le chercher en voiture !
-
Eric
OK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais attention aussi à l'effet de groupe!
car unis on se sent toujours plus fort
bon j'arrête là sinon , je me faire peur à force
de trop réfléchir
et comme la peur n'évite pas le danger :rolleyes:
mais attention aussi à l'effet de groupe!
car unis on se sent toujours plus fort
bon j'arrête là sinon , je me faire peur à force
de trop réfléchir
et comme la peur n'évite pas le danger :rolleyes:
- paulo
- Administrateur
et la SNSM remplace la voiture lorsqu'on s'aventure sur l'archipel de Molène par exemple ! et là c moins drole...
- Oli
Non, à Molène on attend que la marée s'inverse et tout devient plus facile !!
Je pense que le sens marin et l'expérience sont bien plus indispensables au kayakiste que de savoir esquimauter.
Mais attention, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas apprendre. Au contraire !!
Je pense que le sens marin et l'expérience sont bien plus indispensables au kayakiste que de savoir esquimauter.
Mais attention, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas apprendre. Au contraire !!