kayakmarin.blogspot.com ->
Usinage des mortaises dans les bauquières.Un bon coup de rabot pour avoir un état de surface correcte et sans écharde...Au collage des scarffs, j'avais fait attention au sens du fil du bois...C'est beaucoup plus facile pour raboter ...J'ai assembler provisoirement les bauquières par de serre-joints et 2 vis.Maintenant peu commencer le traçage des repères, avec la jauge de bauquières...
Pour en lire plus...
Qajaq West Groenlandais chap. 4
- Daniel29
Re : Qajaq West Groenlandais chap. 4
Merci christophe!Claeys Christophe a écrit :Bonjour Dan,J'ai lu ton blog ; bien-fait, clair, sympa à lire ... bravo.Une remarque sur la taille finale du W-Qajaq que tu envisages ; 5.5 à 5.6 m pour un ouest-groenlandais, c'est grand. Pas démesuré, mais grand.Je ne connais pas ton poids, mais si tu es dans les 70/80 kgs, j'oserai conseiller de rester sur du 5.35/5.45 maxi. Au-delà , le bateau a beaucoup de volume et peut donner un effet "tonneau" désagréable en stabilité, et surtout manœuvre plus laborieusement dans du clapot.Mon compère, Gilles Huguenin, fait ses W-Qajaq perso à 5.5 m, mais il fait 1.9m et dans les 95 kgs ... J'ai compris que tes bauquières sont déjà taillées ; tu peux encore jouer sur la longueur des étraves.Bonne construction,christophe
Actuellement 1.78m/ 78 kg
Un bateau a 5.35 ou 5.45 cela me va bien...moins lourd a porter...
Nb: sur la jauge de couple, pourquoi diviser par 19 pour 20 couple. Du coup il manquait une cote pour le couple 20.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Daniel29
Je pourrais peut etre raccourcir les bauquières a chaque extrémité de 30/50mm.
Cela ferait des bauquières de 4.90 au lieu de 5.00...
Mais, vaut-il pas mieux diminuer la longueur de la proue et de la poupe.
Le débat est intéressant pour les néophytes comme moi..
Nb:Existe-il une table abaque "poids du kayakiste/longueur/largeur" en d'autre terme, quel volume pour quel kayakiste(kg)...
@+
dan
Cela ferait des bauquières de 4.90 au lieu de 5.00...
Mais, vaut-il pas mieux diminuer la longueur de la proue et de la poupe.
Le débat est intéressant pour les néophytes comme moi..
Nb:Existe-il une table abaque "poids du kayakiste/longueur/largeur" en d'autre terme, quel volume pour quel kayakiste(kg)...
@+
dan
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- Yann Peuple Nomade
pour la 1ére partie de la question: tes plaques feront 25 cm de long au lieu de 30 cm... aucune importance majeure....
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Qui pisse au vent, se rince les dents
- Bernard DKQ
C'est pas grave, on sera deux à avoir de beaux bateaux pour aller tout droit 
Le mien fait 607 cm entre pointes
- Daniel29
Mais au faite!Bernard DKQ a écrit :C'est pas grave, on sera deux à avoir de beaux bateaux pour aller tout droit
Ta pagaie en bois des cotes d'Armor, elle en est où?
Kayak Marin
Kayak Marin