kayak lettmann chez bekayak
- paulo
- Administrateur
kayak lettmann chez bekayak
Une nouvelle marque arrive en Bretagne.
Lettmann est connu pour ses bateaux de course en ligne mais aussi pour ses belles pagaies mais peut être moins pour ses kmers.
Bekayak va bientot proposer plusieurs modèles
Lettmann est connu pour ses bateaux de course en ligne mais aussi pour ses belles pagaies mais peut être moins pour ses kmers.
Bekayak va bientot proposer plusieurs modèles
-
jmichel38
Re : kayak lettmann chez bekayak
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur cette gamme de kayaks ?
Quelques essais depuis la date déjà ancienne de ce message ?
J'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur un K1 de cette marque.
Je vois que même le "petit" 475 dispose d'un gouvernail, est-ce bien utile pour cette taille ?
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur cette gamme de kayaks ?
Quelques essais depuis la date déjà ancienne de ce message ?
J'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur un K1 de cette marque.
Je vois que même le "petit" 475 dispose d'un gouvernail, est-ce bien utile pour cette taille ?
- Oli
Jean Capdevielle qui effectue actuellement un voyage en méditerranée avec en est très satisfait.
Concernant le gouvernail, il apparament tout à fait possible de s'en passer.
Concernant le gouvernail, il apparament tout à fait possible de s'en passer.
salut un a fait un essai a gravelines lorsque thierry est passé nous déposer des bateaux
la finiton des kayak lettman et vraiment super , les tarifs compétitifs , le systéme de calage est vraiment sympa
j'ais essayé le speedliner un trés bon kayak de raid , d'autre on essayé l'aurora et ils apréciés
je pense que la game eski est un bon compromis pour les rando et les sorties a la journée
et vue les tarifs autant les prendres en construction haut de game
la finiton des kayak lettman et vraiment super , les tarifs compétitifs , le systéme de calage est vraiment sympa
j'ais essayé le speedliner un trés bon kayak de raid , d'autre on essayé l'aurora et ils apréciés
je pense que la game eski est un bon compromis pour les rando et les sorties a la journée
et vue les tarifs autant les prendres en construction haut de game
-
Nicolas26
Je confirme, j'ai vu le speed liner et la qualité de construction est élevé. De plus, il est très bien équipé et confortable. Malgré sa ligne tendu, on a de la place dedans (malgré mon gabarit XXL). Le prix est en effet raisonnable par rapport à la conccurence.
En revanche, je ne peux rien dire sur la navigabilité car je n'ai pas eu le temps de l'essayer cet été chez bekayak.
Nicolas
En revanche, je ne peux rien dire sur la navigabilité car je n'ai pas eu le temps de l'essayer cet été chez bekayak.
Nicolas
-
jmichel38
Merci pour vos réponses.
Ils me tentent vraiement ces kayaks
J'hésite encore bien entre l'Aurora de 500 cm et l'Eski de 475.
Sur ce forum, j'ai déjà eu le conseil d'un petit modèle mais j'ai un peu peur niveau stabilité avec les 55 cm de large de l'Eski.
Le but est des randos de un ou deux jours maxi en méditérannée.
Mon gabarit : 60 kgs pour 1m75. Vous en pensez quoi (500 ou 475) ?
Ils me tentent vraiement ces kayaks
J'hésite encore bien entre l'Aurora de 500 cm et l'Eski de 475.
Sur ce forum, j'ai déjà eu le conseil d'un petit modèle mais j'ai un peu peur niveau stabilité avec les 55 cm de large de l'Eski.
Le but est des randos de un ou deux jours maxi en méditérannée.
Mon gabarit : 60 kgs pour 1m75. Vous en pensez quoi (500 ou 475) ?
- kamm digamm
Bonjour,
Je suis à peu près du même gabarit que toi (1,71m; 62kg). J'ai essayé l'Eski 475: c'est un kayak stable et très maniable, et bien construit. Utilisable par un débutant tout en étant assez joueur pour s'amuser quelque soit le niveau du pagayeur.
Pour la randonnée, à toi de voir si le volume te suffit ou si tu dois plutôt t'orienter vers l'Aurora 500.
Je suis à peu près du même gabarit que toi (1,71m; 62kg). J'ai essayé l'Eski 475: c'est un kayak stable et très maniable, et bien construit. Utilisable par un débutant tout en étant assez joueur pour s'amuser quelque soit le niveau du pagayeur.
Pour la randonnée, à toi de voir si le volume te suffit ou si tu dois plutôt t'orienter vers l'Aurora 500.
-
jmichel38
Bonjour,
Infos précieuses, merci.
Seb, quand tu dis "autant les prendres en construction haut de game", tu penses au carbone kevlar je suppose ?
je suis en train de négocier ça avec mon porte monnaie mais il traine des pieds
A part bien sûr le gain de poids, quels sont les autres avantages ? Meilleure longévité ?
Infos précieuses, merci.
Seb, quand tu dis "autant les prendres en construction haut de game", tu penses au carbone kevlar je suppose ?
je suis en train de négocier ça avec mon porte monnaie mais il traine des pieds
A part bien sûr le gain de poids, quels sont les autres avantages ? Meilleure longévité ?
Bonjour, j'ai utilisé un eski 530 en carbone kevlar pour rejoindre Malte en solo et avec une voile inventé par certains bretons pendant deux mois. J'ai débarqué dans les cailloux navigué avec du force 5 voir plus et rien n'a bougé. Oli vous l'a dit j'ai cassé le gouvernail sur des chocs mais vu que c'est de l'inox je l'ai fait ressouder et c'est repartis,en plastique c'était fini. Les 20 kilos du bateau sont un avantage certain et vu que c'est fait sous vide c'est du solide. Question navigation, il aime bien remonter au vent mais n'y plus n'y moins que mes anciens bateaux (patrice, prijon) par contre il est trés rapide 3,5 noeuds de moyenne avec mon chargement qui doit faire dans les 60 kilos. J'ai fait une pointe officieuse à 20 km heures grace à la voile je ne vous dirait pas la force du vent car c'était fort mais dans le dos
En gros Lettman c'est de la mercedes; Confortable, simple, solide, rapide, efficace et durable.
En gros Lettman c'est de la mercedes; Confortable, simple, solide, rapide, efficace et durable.
-
jmichel38
Bonjour,
Voilà une réponse qui fait plaisir
Elle me conforte dans mon choix, j'ai déjà commandé l'Eski 475 carbone chez certains bretons (ils se reconnaitront). Vivement la mise à l'eau...
J'en profite pour vous transmettre toutes mes félicitations pour cette aventure !
Voilà une réponse qui fait plaisir
Elle me conforte dans mon choix, j'ai déjà commandé l'Eski 475 carbone chez certains bretons (ils se reconnaitront). Vivement la mise à l'eau...
J'en profite pour vous transmettre toutes mes félicitations pour cette aventure !
on l'a essayé au we d'essais à pourville tout le monde l'a vraiment apprécié mais il nous a paru quand même un peu instable à vide ( a ne pas mettre daNns les mains d'une personne débutante) son comportement diffère t'il vraiment une fois chargé ?
Le gouvernail te semble t'il indipensable ?
une dérive ( option possible) ne serait t'elle pas suffisante ?
Jacques76 a écrit :on l'a essayé au we d'essais à pourville tout le monde l'a vraiment apprécié mais il nous a paru quand même un peu instable à vide ( a ne pas mettre daNns les mains d'une personne débutante) son comportement diffère t'il vraiment une fois chargé ?
Je suis d'accord avec votre analyse, c'est plutôt un bateau pour les confirmés, c'est pour cela qu'il a ses grandes capacités de glisse et de vitesse, (stabilités et vitesse ne vont pas ensemble c'est toujours un compromis qui est trouvé). Evidemment chargé il devient plus stable et sa vitesse de croisière est géniale avec un poids raisonnable.
Tous mes bateaux ont eu le gouvernail, c'est un confort apréciable sur de longues distances. Je me mets dans un rythme et n'en bouge plus (pendant toute ma navigation) le fait de pouvoir d'un coup de pédale controler ma trajectoire est un avantage certain plutôt que de produire de gros effort avec des circulaires. Dans le cas de la mise en place d'une voile bretonne (celle de Jean-marc et eric) le gouvernail devient indispensable, (mais je n'ai pas l'expérience de la dérive donc...).
Sa simplicité et sa qualité de fabrication sont par contre quelque choses de rare qui est trés important dans mes critéres de choix. Les deux caissons sont énormes et pratique avec les trappes ovales. Le systéme siége, cale-cuisse et pied est solide et trés performant.
En ce qui concerne les débutants la gamme Lettman est vaste et je pense que chacun y trouvera son bateau. Un bateau qui est parfait pour tous n'existe pas, chacun a un programme et celui de l'eski 530 est d'être trés rapide et de naviguer toute condition. Mais il demande un temps d'adaptation. (Pour moi ce fut d'aller faire le tour de Ouessant en partant de Lampaul Plouarzel).
OK Doc
merci...
hum oui ...un super bateau... quelle glisse et un faible poids pour un prix raisonnable
décidement je le verrai bien dans not club celui là ...
merci...
hum oui ...un super bateau... quelle glisse et un faible poids pour un prix raisonnable
décidement je le verrai bien dans not club celui là ...
-
lolo74
Bonjour,
Suis intéressé par ce modèle : ton avis après quelques sorties ?
Bonjour,
Il y a mon Esqui 530 chez Be Kayak il est tout équipé (gouvernail, compas, paddle float et a un prix super imbattable). Il a navigué deux mois avec moi ( Carcassonne à Malte) et il est en trés bon état. Avis aux amateur ...lolo74 a écrit :Elle me conforte dans mon choix, j'ai déjà commandé l'Eski 475 carbone chez certains bretons (ils se reconnaitront). Vivement la mise à l'eau...
Bonjour,
Méfiance avec les vilaines trappes de pont qui sautent quand elles se prennent une trop grosse vague ! :rolleyes:
Je viens de faire la comique tentative de devoir rentrer au port par force 5 avec une horizontalité légérement contrariée... pointe arrière sous l'eau, pointe avant décollée, et copains morts de rire
Mine de rien, un Eski à moitié coulé, c'est un peu lourd
Je viens de faire la comique tentative de devoir rentrer au port par force 5 avec une horizontalité légérement contrariée... pointe arrière sous l'eau, pointe avant décollée, et copains morts de rire
Mine de rien, un Eski à moitié coulé, c'est un peu lourd
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1.
C'est un kayak pour public avertit c'est sûr et le plus rapide que j'ai eu dans les mains.
Tous mes kayaks de mer ont un gouvernail et franchement je ne suis pas prêt de m'en passer. pour moi c'est la direction assisté du kayak.... Concernant les trappes qui sautent je suis carrément surpris. J'ai pris des gros paquets de mer pendant le voyage à Malte et je n'ai pas eu de problème particulier (et je vous assure que c'était très gros). Peut être que les caissons étaient mal fermés ?
Tous mes kayaks de mer ont un gouvernail et franchement je ne suis pas prêt de m'en passer. pour moi c'est la direction assisté du kayak.... Concernant les trappes qui sautent je suis carrément surpris. J'ai pris des gros paquets de mer pendant le voyage à Malte et je n'ai pas eu de problème particulier (et je vous assure que c'était très gros). Peut être que les caissons étaient mal fermés ?
La possibilité du caisson mal fermé existe, oui, pourtant j'ai regardé avant de partir... Mais j'ai peut-être mal vérifié ! En tout cas... c'était un truc à tester :p
En tout cas j'apprécie l'Eski pour sa finesse de navigation plus agréable que celle du gros Magellan qui, malgré mon gabarit et mon poids, est trop lourd à traîner pour moi. J'ai plutôt bien aimé son comportement dans les vagues, mais comme tu le disais... ça manque de gouvernail !
En tout cas j'apprécie l'Eski pour sa finesse de navigation plus agréable que celle du gros Magellan qui, malgré mon gabarit et mon poids, est trop lourd à traîner pour moi. J'ai plutôt bien aimé son comportement dans les vagues, mais comme tu le disais... ça manque de gouvernail !
Bonne nav avec ton bateau et tu peux lui faire confiance ça navigue dur si tu lui en donne les moyens. Je l'ai mis à la verticale en étant chargé et sans problème dans des vagues de front.
Il y a une vidéo de ce genre de chose dans essai pour le kayak-postal mais c'était avec un autre kayak....
Il y a une vidéo de ce genre de chose dans essai pour le kayak-postal mais c'était avec un autre kayak....
Attention Mathilde l'eski 4.75 et l'ancien 5.30 de Jean n'ont pas le même comportement, le 5.30 est plus rouleur dans un premier temps.
Etrange pour un kayak du même nom on pourrait s'attendre à ce qu'il ait le même comportement suivant sa taille, là pas du tout !
Etrange pour un kayak du même nom on pourrait s'attendre à ce qu'il ait le même comportement suivant sa taille, là pas du tout !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/-Rx4UsEtAqw&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/-Rx4UsEtAqw&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
voila le lien pour voir un kayak à la verticale....
voila le lien pour voir un kayak à la verticale....
- Serge_bxl
Salut. J'ai fréquemment ce problème avec mes caissons!Mathilde a écrit :La possibilité du caisson mal fermé existe, oui,
C'est vrai qu'elles sont passablement dures à fermer ! Même à terre... alors en mer... !! 
-
guillaume29
Pour moi uniquement la trappe arrière.
Thierry m'a conseillé de mettre du savon noir. J'ai surtout remarqué que bourriner ne sert à rien. Il faut faire cela méthodiquement.
Thierry m'a conseillé de mettre du savon noir. J'ai surtout remarqué que bourriner ne sert à rien. Il faut faire cela méthodiquement.
si vous (Mathilde et Serge Bxl) parlez de trappes à emboiter en "caoutchouc" OVALES ,Mathilde a écrit :C'est vrai qu'elles sont passablement dures à fermer ! Même à terre... alors en mer... !!![]()
Alors l'emboitement ne peut pas se pratiquer les yeux fermés comme avec les RONDES.
Il faut minutieusement positionner l'ovale car il n'y a pas de tolérance.
Guillaume l'a également compris. Elle a quelle forme ta trappe arrière?
Vous remarquez aussi que la température a de l'influence sur l'emboitement:
- au soleil d'août ( si!si! ça existe!
) - c'est plus facile qu'en février à 9 heures du matin.
Ma méthose avec l'Ovale est :
- commencer par emboiter un grand rayon ,
- puis les 2 petits rayons
- finir obligatoirement par le second grand rayon
Une autre pensée me vient à propos des bourrineurs: il s'en rencontre d'avantage dans les clubs où le matériel est collectif alors que chez les kayakistes ayant payé leur kayak, la réflexion précède l'action.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
jmichel38
Après un an d'utilisation des trappes de l'Eski 475, je les trouve relativement dures mais comme dit ci-dessus, il faut y aller progressivement en faisant tout le tour et surtout bien positionner l'ovale. Et le savon aide bien.
Mais une fois bien fermées, je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau à l'intérieur même après plusieurs retournements.
Quant à la petite trappe de jour, c'est vrai qu'elle prend un peu l'eau après un retournement. Cela ne vient pas de la fermeture mais de la jointure entre le pont et la coque plastique qui forme le contenant de cette trappe.
Pour ma part, c'est le seul défaut que je trouve à cet Eski : cette coque de trappe peu prendre l'eau et elle est un peu large sur l'avant, ce qui réduit la place des pieds avec des chaussons.
Pour le reste, rien à reprocher
Mais une fois bien fermées, je n'ai jamais trouvé une goutte d'eau à l'intérieur même après plusieurs retournements.
Quant à la petite trappe de jour, c'est vrai qu'elle prend un peu l'eau après un retournement. Cela ne vient pas de la fermeture mais de la jointure entre le pont et la coque plastique qui forme le contenant de cette trappe.
Pour ma part, c'est le seul défaut que je trouve à cet Eski : cette coque de trappe peu prendre l'eau et elle est un peu large sur l'avant, ce qui réduit la place des pieds avec des chaussons.
Pour le reste, rien à reprocher
Le savon peut aider, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas forcément faciles à mettre. c'est assez minutieux. Moi je n'ai pas eu de problème, mais je n'ai pas la science infuse...
- paulo
- Administrateur
mieux que le savon : la graisse de silicone, en spray (plus facile à appliquer) fait très bien son boulot. et en plus, ça resiste à l'eau
Intéressant je prends note pour moi-même....