Lanildut finistere (29)

La rando en kayak de mer
Répondre
JulienM

Lanildut finistere (29)

Message par JulienM »

salut,
je souhaite naviguer deux jours dans le nord du finistére !!!!!! Croyez moi, c'est une prouesse pour moi : il fait froid chez vous par rapport à  la Baie d'Audierne :D .....
Bref, qqu'un a des infos sur des navigations du Côté de Lanildut SVP ????????
merci
Olivier

Re : Lanildut finistere (29)

Message par Olivier »

Je peux t'aider.
J'y suis ce WE.
Je peux te prêter un bateau.
Je suis joingnable sur mobile voir profil.
Eric

Message par Eric »

c'est peut-être l'occasion de récupérer le Bucaneer ;)
JulienM

Message par JulienM »

salut,
pour ce week-end : je suis de corvée = réunion.....ha les joie associatives !!!! on passe plus de temps en bureau que sur l'eau....bref, je suis quand même preneur de petit topo : choses sympa à  voir, chose sympa à  éviter (glouglou)...j'y vais le week-end du 07 dec, si t'es dans le coin ce sera avec grand plaisir et je pourrais peut-être savoir ce qu'est un "Bucaneer"....
Olivier

Message par Olivier »

Je ne suis pas dispo le 7. Pour le topo, par tel uniquement. Désolé, mais pas de temps pour le faire par écrit d'ici là ..
Olivier

Message par Olivier »

Eric a écrit :c'est peut-être l'occasion de récupérer le Bucaneer ;)
Pas possible, j'ai pas de voiture!
Eric

Message par Eric »

oui! mais moi j'en ai une !!! :p
et Oli dispo dimanche matin ;)
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Julien,
et tout d'abord soit le bienvenu sous nos latitudes septentrionales...!
Pour ce qui concerne Lanildut, j'y ai navigué plusieurs fois. Si tu y vas le 07 décembre, la pleine mer est vers midi et le coefficient de marée est de 44. En partant vers 10H30 le matin tu peux donc faire un plan de remontée de l'aber et poursuivre assez haut jusqu'à  la fin de la montante. Côté pique nique tu trouveras des endroits sympas. Le vent dominant souffle du nord ouest; en restant naviguer dans l'aber tu demeures protégé, tu l'as juste un peu de face au retour vers l'aval.
Pour le point de départ tu as plusieurs solutions selon la météo du jour. Je l'ai fait à  partir de Melon : là  bas tu as le choix d'une mise à  l'eau intéressante orientée soit au nord ou au sud en fonction des vents et de l'état de la mer. Sur le parcours vers l'aber tu prendras garde aux lames de fond qui peuvent surgir sur les secs recouverts par la montante. Observer la houle au départ.
Si tu pars de la cale de Lanildut (côté nord de l'Aber) tu as une petite plage de sable abritée pour te mettre à  l'eau et un parking pas loin pour ton véhicule. Tu es directement dans l'aber, navigation tranquille.
Au point de vue ornithologie, tu verras l'Aber Ildut c'est pas mal. Prends ton appareil photo!
Voilà , bonne balade.
Christophe29

Message par Christophe29 »

pascal61 a écrit :Bonsoir Julien,
et tout d'abord soit le bienvenu sous nos latitudes septentrionales...!
Pour ce qui concerne Lanildut, j'y ai navigué plusieurs fois. Si tu y vas le 07 décembre, la pleine mer est vers midi et le coefficient de marée est de 44. En partant vers 10H30 le matin tu peux donc faire un plan de remontée de l'aber et poursuivre assez haut jusqu'à  la fin de la montante. Côté pique nique tu trouveras des endroits sympas. Le vent dominant souffle du nord ouest; en restant naviguer dans l'aber tu demeures protégé, tu l'as juste un peu de face au retour vers l'aval.
Pour le point de départ tu as plusieurs solutions selon la météo du jour. Je l'ai fait à  partir de Melon : là  bas tu as le choix d'une mise à  l'eau intéressante orientée soit au nord ou au sud en fonction des vents et de l'état de la mer. Sur le parcours vers l'aber tu prendras garde aux lames de fond qui peuvent surgir sur les secs recouverts par la montante. Observer la houle au départ.
Si tu pars de la cale de Lanildut (côté nord de l'Aber) tu as une petite plage de sable abritée pour te mettre à  l'eau et un parking pas loin pour ton véhicule. Tu es directement dans l'aber, navigation tranquille.
Au point de vue ornithologie, tu verras l'Aber Ildut c'est pas mal. Prends ton appareil photo!
Voilà , bonne balade.
Salut,

Venir d'aussi loin (le sud Finistère, quand même!!) juste pour l'Aber Ildut...

En prenant ton temps, en deux heures, tu auras déjà  largement fait le tour, même à  marée haute.

Je te souhaite d'avoir une belle météo ce week end là , de cette manière, tu pourras prolonger le plaisir en t'aventurant en mer et longer la côte. Et en sortie de l'Aber, il y a moyen de surfer un peu...
Oli

Message par Oli »

Bien sur ça va dépendre de la météo. Si c'est gros, c'est un peu compliqué de sortir de l'aber Ildut. Pascal décrivait à  droite (nord) mais c'est pire à  gauche (sud) qui devient un vrai champ de mines. L'aber Ildut est sympa, surtout si tu pèches mais comme dit Christophe, ça ne vaut pas les deux jours (on est difficile quand on est finistérien).
En cas de gros toujours c'est l'hiver, tu peux aller mouiller ta pagaie un peu plus au sud entre l'Aber Wracht et l'ile vierge (mise à  l'eau à  la cale de Perros au N de l'aber ou port au S). Ça reste assez abrité et quand la marée est basse tu te réfugies dans l'aber.

En cas de beau temps, tu vas ou tu veux, c'est beau partout ;)
JulienM

Message par JulienM »

salut !
merci des infos....je precise : effectivement je n'ai pas l'intention de faire deux jours dans l'aber, mais bien d'aller pointer ma pagaie en mer....l'aber restera un passage...on va essayer d'aller chercher les cailloux et le reste....
Répondre