Première grande sortie sur le lac de Morat

La rando en kayak de mer
Répondre
Françoise25

Première grande sortie sur le lac de Morat

Message par Françoise25 »

Une première bonne virée avec mon Tiwok, à  lire sur mon blog.

J'ai eu pas mal de souci sur la fin avec un vent de 20 km/h (a dit la météo suisse), les vagues commençaient à  faire de l'écume, je crois que ça veut dire que c'est force 4 ? je ne sais pas si c'est valable pour un lac ! En fait soit je laissais faire le vent et il me mettait en travers et je n'avançais pas bien vite, soit je surfais (il surfe pas mal le Tiwok !) et parfois je me faisais peur (pas trop peur, il est assez sûr ce bateau je trouve), mais de toutes façons je ne pouvais pas aller dans la direction voulue. Si j'ai bien lu le forum, il aurait fallu que je mette du poids dans le caisson arrière. Je n'ai pas de gouvernail. J'ai bien décalé mes mains sur la pagaie mais pour bien faire il aurait fallu que je ne pagaie qu'à  droite... Peut-être aurais-je dû longer le bord au lieu d'aller au large ? Merci pour vos conseils ! :)
Philippe

Re : Première grande sortie sur le lac de Morat

Message par Philippe »

Merci pour les photos et commentaires du blog. Ton "petit bazar " que t'adore m'évoque le très féminin sac à  main ... :rolleyes:
Intéressant ton constat que le GPs t'a permis de garder confiance malgré tes difficultés; ça je ne l'ai jamais vécu, alors j'ai développé le sens de l'observation des points fixes visibles (amers) .

Tu as du bien lire le forum et probablement ma propre prose puisque tu envisages de lester la poupe. Je ne n'arrive pas à  valider avec certitude. Il faudrait que tu indiques à  quel angle du vent étais ton but. Si le vent le mettais au surf , c'est que le Tiwok abattait ds ce cas c'est la proue qu'il faut lester. LA prochaine fois embarque 3 bouteilles vides. Si tu notes à  nouveau une propension, emplis et place une puis deux bouteilles dans la poupe ou la proue. Evidement c'est plus facile si un colègue accède à  tes trappes. Si non grées le paddlefloat pour aller à  plat ventre au pointes.

Est ce que ce vent était prévu? n'est-pas un phénomène thermique local?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Françoise25

Voici un petit dessin pour comprendre dans quelle misère j'étais :

Image
Le vent n'était pas annoncé mais ensuite le soir il était noté "vent modéré" et indiqué à  20 km/h. C'est peut-être un phénomène local, je n'en sais rien. Il faudrait que je demande aux autochtones.

C'est très malin ton truc avec les bouteilles... Image

Merci pour les conseils ! Image
fabrice C

Message par fabrice C »

20 km/h c'est peanuts, à  peine 3 beaufort.
Rien qui ne devrait géner une nav.
Tout juste de quoi faire sécher tes fringues mouillées :D (j'ai suivi le récit !)
le vent à  tribord, donc un peu de clapot sur tribord aussi, c'eût été plus simple de remonter plus contre le vent, non ?
Avec un poil de gite vers l'amure, un poil de circulaire à  l'opposé pour aller droit.
Un peu technique mais marrant. :cool:
Arrêtez moi si je dis une connerie :p (mais avec diplomatie, siouplé).
fbernard

Message par fbernard »

C un cas classique : ton Kayak loffe (comme presque tous)
Tu devrais essayer de reculer t cales-pieds et ton dosseret; ensuite C comme il a été dit ci-dessus : circulaire à  dte, gite à  dte et decaler T mains sur la pagaies à  gche. Il faut également que tu incline ton buste en arrière, c'est souvent négligé mais utile.
Si ca ne suffit pas, charger l'arrière, mais je doute que 2kg à  2m du centre du bateau suffisent là  ou 60kg décalés de 0.1m n'auraient pas suffit : G un ami qui leste sont bateau de 5l de sable ds le caisson arrière !
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

salut d ou linteret d une derive !!!
fbernard

Message par fbernard »

Désolé Bernard, ms je ne suis pas d'accord : pour moi un bateau doit être suffisament neutre pour ne pas avoir besoin de dérive; d'autant plus que c'est possible : les Shoreline, Laser, Belouga (Qui a dit "Barcasse" ?? :D ), Skyros (je crois) et presque Korrigan (et probablement bien d'autres que je n'ai jamais eu la joie d'essayer) peuvent s'en passer !! Dès lors pourquoi choisir un bateau qui a besoin d'une "béquille" (dérive ou pire gouvernail) qui tombera en rade au plus mauvais moment ? (Je pense notament au Ponant ou pire à  l'Artika Ultima qui ont VRAIMENT besoin d'une dérive)
Par contre la démarche consistant à  rajouter, pour le confort, une dérive sur un bateau qui n'en a pas besoin me choque moins (on perd de la place ds le caisson arrière et on risque des entrées d'eau ...) Un gouvernail me parait encore plus fragile et dégrade la qualité des calages ...
fbernard

Message par fbernard »

Françoise, je suis qd mm un peu surpris de ce que tu nous dit : j'avais fait un court essai d'un Miwok (je crois, en tout cas ça s'appelait Truc-Wok) et, quoique le fardage m'ai paru très important il ne loffait que modérément (essai court en rade de Marseille, du MMCK à  la pte rouge).
Est ce que tu n'aurais pas avancé ton siège (si C possible ?) ou avancé à  fond ton dosseret ?
Oli

Message par Oli »

fbernard a écrit : pour moi un bateau doit être suffisament neutre pour ne pas avoir besoin de dérive; d'autant plus que c'est possible
Le problème des bateaux neutres par vent modérés, (kitiwec par exemple) c'est qu'ils ont une grosse tendance à  abattre par vent fort ou très fort, ce qui les rend dangereux.

D'où la tendance générale à  faire des kayaks légèrement lofeurs (le petit aileron à  l'arrière de l'artika a certainemet ce rôle, la dérive relevée ajourée de chez Plasmor aussi).
Une tendance au lof se corrige aisément par une bonne technique de pagaie associée à  une légère gite et à  un positionnement du buste adéquat.
De plus un bateau neutre à  vide ne l'est pas forcément chargé, à  fortiori mal chargé.
La dérive compense alors le mauvais équilibrage des poids ou le manque de technique (ou de motivation) du pagayeur.

Mon kayak, un Return, est neutre à  vide mais j'ai eu énormément de mal à  remonter au vent cet hiver lors d'une petite sortie très ventée 6 à  8B.
Le clapot levé par le vent et le coté un peut rouleur de mon kayak à  vide m'empêchaient de giter, ce qui aurait réglé mon problème.
Dans ce cas précis, un kayak légèrement lofeur, ou une une bouteille d'eau coincée dans la pointe avant, ou une meilleure technique auraient été d'un grand secours.

Avant de reculer son siège de 15 cm, Eric avait fait une figure de proue pour corriger la trop grosse tendance au lof de son kayak.
Vais-je devoir réaliser une figure de poupe ? ;)
fbernard

Message par fbernard »

Oli, tt à  fait d'accord avec toi sur le principe; il vaut mieux un kayak qui Loffe qu'un qui abat. Ceci dit je trouve que certains bateaux loffent bcp trop , C notament le cas des deux que G mentionné (apparement le Neumann Hunter est à  mettre ds le meme sac, Thierry pourrait commenter à  ce sujet). Personnellement je ne suis pas d'accord quand un constructeur à  qui on fait remarquer le pb répond "C vrai ms pour x (beaucoup :mad :) € de + vous avez la dérive" !!! (Cas personnellement vécu au tel avec JFK au sujet du Ponant Evo). C un peu comme si Renault disait "OK la Mégane tient mal la route (C pas vrai, j'en ai une et C OK :D ) MAIS si vous prenez l'option ESP + ABS + xx vous ne vous planterez pas ds les virages !!" (Je ne commenterai pas plus l'Artika Ultima, sinon je vais être déplaisant :D )
Françoise25

Je vais regarder si je peux reculer mon siège. En fait, le dosseret a été bricolé par l'ancien propriétaire (il l'avait rigidifié avec du contreplaqué) j'ai essayé de le remettre mais je me suis peut-être trompée sur la façon de mettre la sangle. Il faudrait que je prenne une photo et que les propriétaires de Tiwok me disent si c'est bon...
Eric

Message par Eric »

bien souvent , on ne peut se permettre d'avoir plusieurs kayaks
on trouve donc des kayaks polyvalents (rando-journée)

il faut là  un compromis sur le giron :

le giron arriére permet la manoeuvrabilité

a) imaginons le skyros chargé sans giron: et bien ce ne serait plus qu'une poutre, il lui faut donc du giron :rolleyes:
mais à  vide le kayak s'enfonce moins, donc il devient trés ardent d'où la dérive :eek:

b) la position du siége :
un peu sur l'avant le kayak loffe :mad:
plus sur l'arriére ça loffe moins :o
au bon endroit : c'est neutre :)

mais quand le kayak est destiné à  la journée et à  la semaine

on le met où ,le bon endroit :confused:

ben oui, siége trop sur l'arriére (ultima) on ne met plus rien dans les coffres arriéres :(
du coup ,on charge l'avant , et hop le kayak redevient ardent :eek:

cqfd : a y pas de kayak parfait dans la polyvalence, mais que des compromis :rolleyes:

mon kayak de rando est hyper ardent à  vide(mais il tourne sur place)! légérement ardent à  plein
mais beaucoup de place à  l'arriére :p

j'utilise donc un autre kayak à  la journée, mais toujours à  bouchains vifs
les bouchains vifs ont une tendance à  l'ardeur :cool:
sauf ,les bouchains arrondis type Xcite :o ,Romany ....

un kayak trés ardent ,dont la dérive est bloquée dans des conditions extrémes peut mener à  l'accident :mad:
fbernard

Message par fbernard »

Je suis globalement d'accord : il y a des compromis à  faire et le kayak "parfait" n'existe pas mais je trouve que certains modèles courants sont ... INQUALIFIABLES et que bcp de kayakistes sont trop tolérants avec leurs "montures" : on traine toujours des formes vieilles de 20 ans au comportement innaceptable (pex: Ponant dérivé si j'ai bonne mémoire du Ligue de Bretagne).

Eric dit : "un kayak trés ardent ,dont la dérive est bloquée dans des conditions extrémes peut mener à  l'accident :mad: " TOUT A FAIT D'ACCORD, c'est d'ailleurs la source de ma haine envers les Artika. En 86, j'ai fait le Raid Littoral 13 avec un bateau de pret (demo Plyform chez un Prestataire Pro). La merveilleuse "conception" de la carène + la non moins merveilleuse qualité de fabrication de cet exemplaire m'ont values d'être récupéré par la sécu. La dérive n'était pas bloqué mais j'avais embarqué 15 - 20l d'eau ds le compartiment arrière et avec un Mistral 4-5B de 3/4 arrières je partait vers le Frioul !!! En Raid sécurisé, pas de problème, juste les Boules et une étanchéification du Radeau de la Méduse au Duct Tape; en balade CLub, ca aurait été moyen ...
Répondre