SeaKing de Trinity Kayaks.

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
al27

SeaKing de Trinity Kayaks.

Message par al27 »

Je tiens à  remercier Philippe Bret pour ce petit essai de mon kayak:

Petite histoire.

C'est le soir.

Allister m'a donné rendez-vous au port de Pauillac.
Nous nous sommes rencontrés il y a quelques temps déjà  sur plusieurs rando-croisières effectuées sur l'Estuaire de la Gironde. A chaque fois nous avons été accueillis avec chaleur et simplicité par Susy et Allister Pipe qui vivent sur l'île de Patiras à  l'année. Ils ont sans doute choisi ainsi une vie qui mérite notre admiration.
<O :p
Allister m'avait proposé alors d'essayer un bateau qu'il construit dans un chai agricole reconverti en atelier à  coté des gîtes dont il dispose pour héberger des insulaires d'un ou plusieurs jours. Lorsqu'il nous a fait visité l'endroit ; nous avions été étonnés par le soin apporté à  ses constructions en polyester et fibre de verre. Puisqu'il m'a proposé un bateau à  l'essai , c'est avec curiosité que je me suis mis d'accord avec lui, mêlé au plaisir qu'il y avait à  disposer d'un kayak aussi mythique que le SEAKING puisqu'il s'agit de celui-ci.

Le kayak dont je vais disposer pour un encadrement de trois jours arrive bien sur par vedette à  moteur. La livraison met de suite dans l'ambiance Aventure. Faut avouer que ça a du charme!

Le kayak ramené à  la maison pour finir de l'équiper pour ce circuit, je me plais à  contempler ses formes. Pas de charabia là -dessus, c'est du simple et efficace. Des bouchains vifs mais pas trop taillés à  la serpe.
Des trappes Kayaksport à  la résistance, l'étanchéité fiables et surtout à  la longévité reconnue. Il y en a quatre en tout, aux places habituelles sur les principaux modèles trouvés sur le marché actuellement avec une mention particulière pour celle située devant le cockpit.
Quant à  celui-ci, il s'avère étroit et oblige le pagayeur à  faire vraiment corps avec l'embarcation. Là  aussi, c'est simple, si on est à  l'aise dans ce type de bateau, il n'y a pas de problème.
Le siège est réglable en hauteur et en inclinaison.

C'est parti.
Le bateau est chargé pour trois jours avec en plus un peu de superflu. Navigation au portant, d'entrée de jeu, allant du trois-quarts arrière au plein vent arrière.
Je saisis l'occasion de profiter de belles vagues à  surf. Très facile et contrôlable. Quelques demi-tours plus loin ainsi qu'après deux ou trois marches arrière je découvre une embarcation qui tourne facilement malgré son encombrement.
Le lendemain nous voit naviguer avec le vent de coté à  trois-quarts avant. Pas de problèmes particuliers là  non plus. Mais le bateau est chargé, cela mériterait peut-être plus d'expérience dans des conditions plus soutenues.

Troisième jour avec plus de vingt milles au compteur et sous les fesses. Le kayak est un peu lourd et si c'était pour moi, je le demanderais un peu moins épais!

Incident.
J'aide le groupe à  s'organiser pour une pose pipi avant d'arriver à  Bordeaux. Je ne regarde pas derrière moi l'arrivée des vagues d'un remorqueur et me voilà  drossé comme une balane à  ses cailloux. Pas fier, dire que j'ai fais attention tout le temps, j'enrage.
J'espère que Allister ne m'en voudra pas trop.
En fait, le solide a du bon...
Pour finir, si je peux me permettre un modeste jugement, je situerais le SEAKING de la façon suivante :
Moins rapide sur le plat que les Pétrels ou que l'Artika Ultima.
Je n'ai pas senti de différence dans le clapot de face.
En revanche, il s'avère vraiment bien plus facile aux allures venant de l'arrière.
Quant à  la finition et à  la qualité de fabrication, il est rare de voir un travail aussi soigné.

Encore, merci Philippe.

Al.

trinitykayaks.com
al@trinitykayaks.com
.
smauriet35

Re : SeaKing de Trinity Kayaks.

Message par smauriet35 »

Pas d'autres test de ce bateau (qui me fait sérieusement envie)???

sachant que niveau gabarrit, c'est du genre court sur pattes (1.76) et plutôt lourd (quintal et des toutes petites choses), pour un programme à  la journée ou demi journée donc pas ou peu de chargement.

pour ce qui est de mon niveau çà  fait plus de 20 ans que je fais de la rivière, et 5 ou 6 ans de waveski...

A voir aussi une demande pour une couche de moins de fibre, histoire que j'aime bien les bateaux légers..., z'en pensez quoi?

@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

Quelques photos ici :
forum/album.php?albumid=98
et d'autres à  venir...
smauriet35

Message par smauriet35 »

Et après les photos y aura certainement un petit "report" à  propos de ce bateau...

mais va falloir patienter jusqu'à  mardi soir...

@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

Nouvelles photos du Sea King avec l'essai de Sylvain :
forum/album.php?albumid=98
smauriet35

Message par smauriet35 »

Après un tit test et comparatif rapide avec l'artika ultima... (merci adishatz !)

le bon de commande n'est pas signé mais c'est tout comme...

bilan :
- stabilité primaire plus faible pour le seaking, mais bien calé çà  ne pose aucun problème (et puis sil il roule un peu droite gauche çà  ne va pas chercher bien loin). Certainement lié au "Vé" de la carêne très très marqué par rapport à  l'ultima qui est presque "plat"

- glisse : extra le bateau est super réactif, et ne "cabre" pas comme l'ultima si on tire fort sur le manche de la pagaie (et dès qu'on sollicite un peu les bras le bateau accélère vite, presque aussi nerveux qu'un bateau descente....bon j'exagère un peu je sais)

- tourne facilement dès qu'on le met sur la gite (avec ou sans vitesse)

- sensation de place dans le cockpit sans pour autant avoir l'impression d'y "nager"

- du volume du volume et du volume... c'est super agréable, position sur l'eau bien agréable je trouve (pas trop haut, ni trop bas, enfin un bateau avec lequel je ne coule pas trop... ne rigolez pas hein) On peut dire merci à  ce fameux "vé" qui permet d'avoir ce volume intéressant

faudrait tester plein de conditions, mais pas trop le temps... mais je me sens super bien dans ce bateau.... vous l'aurez compris

ha si tiote info niveau gabarit quand même plutot court sur pattes (1 petit mètre 76) mais louuurrrddddd (105 kg avant les réveillons)

j'oubliais un truc super important !!!!

poids : très intéressant, bateau bien rigide, avec un rapport poids rigidité très intéressant par rapport à  l'ultima testé

finitions : jamais vu une finition aussi soignée sur un bateau....., soudure nickel mais surtout un hiloire posé super proprement !!!

rien à  voir avec la "neutralité" de navigation du shore line senior. Je crois que c'est un bateau super joueur !!! (qui me fera qques surprises peut être mais bon hein quand on cherche...)

voili voilou.

sur ce bonnes fêtes

@+
sylvain
benoit22

Message par benoit22 »

Ca a l'air se rapprocher pas mal d'un Anas Acuta non ? Il es plus large et plus long mais sinon ?

Benoît
smauriet35

Message par smauriet35 »

je connais pas l'anas acuta.... donc faut voir avec d'autres personnes (Al27, qui plus est c'est le constructeur du seaking)

@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

benoit22 a écrit :Ca a l'air se rapprocher pas mal d'un Anas Acuta non ? Il es plus large et plus long mais sinon ?

Benoît
J'ai pas navigué beaucoup en anas acuta mais j'ai trouvé que c'est un bateau lent pour sa longueur, pas énormément de glisse.
Sinon c'est vrai qu'il y ressemble ... mais de loin. Ca n'a rien à  voir au niveau volume, l'anas acuta est une barquette du Lu à  côté du Sea King :D
seb59

Message par seb59 »

qui navigue avec ce kayak ? d'autre commentaire ,?

adishatz , ce kayak convient'ilau grand gabarit ? 1.94 M ET 105 KG
smauriet35

Message par smauriet35 »

Ben pour les grands je pourrais pas trop dire mais pour les lourds (genre moi, même poids que toi, 105 kg) niveau volume c'est extra. Mais y a de la place pour les jambes.

Le seul truc, c'est un petit hiloire (genre slalom), donc pour faire rentrer des grands compas là  dedans, faut s'y prendre comme il faut, mais bon çà  doit se gérer sans trop de souci.

@+
sylvain
seb59

Message par seb59 »

y a surement possibilité de demande un hiloire plus grand ala commande
smauriet35

Message par smauriet35 »

Faut voir avec Al, mais je suis pas sur qu'il ait un moule d'hiloire plus grand...

Après rentrer dans le bateau çà  reste gérable, quand je vois certain "beaux poulets" qui rentrent dans les bateaux de slalom...

@+
sylvain
al27

Re: SeaKing de Trinity Kayaks.

Message par al27 »

Bonjour, pour le moment le Seaking existe seulement avec une hiloire de 60 cm par 38 cm. Je peux changer les positions des trappes, mais l'hiloire est fixe par le moule.<O :p </O :p
L'idée de une hiloire plus grand m'occupe, mais je ne sais pas quand!!<O :p </O :p
J'aime personnellement une hiloire plus petite, comme l'Anas Acuta; c'est un peu plus difficile (j'ai 2.0m et 100kg), mais quand dans le bateau je trouve meilleur.

Al.<O :p </O :p
mau.len

Re : Re: SeaKing de Trinity Kayaks.

Message par mau.len »

al27 a écrit : J'aime personnellement une hiloire plus petite, comme l'Anas Acuta
Dans le genre, le Greenlander n'est pas mal non plus ...
seb59

Message par seb59 »

ok al l'idéale serait de venir essayer ce kayak , moi avec mes 1.95m ca doit passer
al27

Message par al27 »

Salut Sébastien, tu es bien sur bien accueille chez nous, mais je suis en train de faire un bateau de démonstration pour la nord de France dans le prochaine mois ou deux; c'est peut être plus facile? Je t'informe.....

Al.<O :p </O :p
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Salut Al,
Nous pensons sérieusement à  nous déplacer pour venir admirer et essayer tes magnifiques bateaux. Je ne sais pas si Seb sera du voyage mais il s'agit d'un projet d'acquisition pour le Club. Tu es disponible début mars ?
C'est quoi le bateau de démonstration pour les Nordistes (Un SeaKing couleur frite) :D ?
al27

Message par al27 »

Salut Bernard

Debut Mars, oui je suis ici. J'espere que les temps sont mieux que les semaines derniers. Pour le couleur; je suis desole, mais mon francais n'est pas si bon. Je vais demander a mon voisin pour expliquer....

Al.
Bernard DKQ

T'inquiète pour la couleur, c'était une blague : Frites = chips :D (on en mange pas mal dans le Nord)
On projette une visite le 3 mars, peux tu venir nous chercher en bateau ? Mais pas à  Pauillac mais de l'autre côté (saint Androny / Blaye). Si c'est OK on réserve les tickets de trains et je t'appelle.
@ bientôt.
al27

Message par al27 »

Pas de problem pour le 3 Mars; j'ai le noter. Vous etes combien?

Al.
Bernard DKQ

Nous serons 3 à  faire le déplacement. Je te contacte par téléphone un soir avant ce week-end (pour les détails)
Merci.
Bernard.
smauriet35

Message par smauriet35 »

Bon ben çà  y est, je l'ai mon seaking !!! depuis samedi, et hier test grandeur nature à  PLOUHA (22)

Après un test très convaincant sur le plat avec Adishatz, voilà  mes premières impressions après une sortie en mer.

Pour ce qui est des conditions, un peu de houle (un poil plus d'un mètre), du vent et du clapot qui va avec.

mes impressions :

- stabilité aà¯e !!!! je gardais un souvenir, ben là  avec le clapot et sans calages, faut rester super vigilant. Qui plus est, le cockpit est vraiment grand !!! On a été deux à  le tester (merci Al27 pour le bateau test !), moi avec mes 105kg et un gars du club avec ses 80 kg tout mouillé. On a fait le même constat (et pourtant on "vient" de la rivière, slalom et descente donc bateau pas stables on connait)

- la glisse : là  rien a dire, fallait régulièrement s'arrêter pour attendre les z'autres !!!

- comportement "marin" : insensible au vent de travers !!! même pour le poids plume de 80kg et un bateau donc très haut sur l'eau !
Franchissement des vagues super agréable, çà  ne "tape" pas quand on saute d'une vague à  l'autre. Même en prenant une vague un peu plus forte à  la limite du déferlement sur une dalle rocheuse, çà  ne talonne pas (et l'arrière du bateau ne coule pas, reste bien à  la surface), et quand on retombe derrière la vague, çà  se fait tout en douceur ou presque.
Et au portant, çà  file tout seul !!!
Bateau assez facile à  faire tourner pour peu qu'on soit sur le bouchain, sinon c'est un peu plus raide, mais globalement çà  tourne plutôt bien.

- la finition du bateau : rien à  redire !!! c'est tout nickel!!!

- un truc : les cales cuisses, je les avais demandés taille normale, vu la taille de l'hiloire et l'encombrement des mes pas fines gambettes ... on va les enlever (totalement ou partiellement je sais pas encore, je ferai çà  au fur et à  mesure). Et l'hiloire est assez petit, mais bon çà  passe bien. à  noter le mode de fixation du siège qui permet plein de réglage, avant/Arrière, inclinaison et hauteur

- juste pour le fun, un (LE ?) "défaut", siège neuf, juste sorti du moule, bien ciré, qu'est ce que c'est glissant !!!

bon je vous laisse, je finirai le commentaire plus tard, faut que je re-file en cours

@+
sylvain
Eric

Message par Eric »

en un mot ,voire plus :cool:

ce kayak est il adapté aux gabarits de 1m65 à  1m70 ? de 65 à  75 kg ?

est il plutôt orienté rando-expé ou journée ?

ou bien hyper polyvalent ?

je n'ai pas d'infos sur son ancétre le sea king

attention de bien répondre pour des gabarits petits à  moyens :eek:

car vu le tarif, faut pas sans priver :p
smauriet35

Message par smauriet35 »

Salut,

à  première vue, je dirai pas bon du tout pour ton gabarit.

problème de taille en soi c'est pas un souci, on peut toujours se caler comme on veut dans un bateau.

Par contre faut trouver une adéquation entre poids du pagayeur et volume du bateau et là ..... Et je dirai en exagérant un peu que çà  fait un moustique sur un pont de porte-avion.

Juste comme çà  moi et mes 105 kg, un peu d'équipement, le bateau reste peu enfoncé dans l'eau. Un gars du club qui l'a essayé, 80kg tout mouillé, on n'en parle même pas (même si a priori il a beaucoup aimé les caractéristiques marines du bateau). Heureusement qu'il a pas mal de technique (merci un long passé en rivière slalom descente), parce que le bateau n'est pas très stable car un peu haut sur l'eau.

pour mon gabarit, je pense que c'est un bateau passe partout journée/expé en autonomie. Après pour toi, à  tester mais ... sans trop de convictions.

après je l'ai déjà  dit le bateau est super joueur mais technique.

aprsè faut voir, je crois qu'il y aurait un projet de modif/recoupe du bateau, à  voir dans quelle mesure...

sinon conctate AL27, il sera plus à  même que moi de répondre (je suis un petit nouveau en k-mer, même avec plus de 20 ans derrière moi en rivière).

et voir peut être Adishatz, qui connait bien le bateau aussi, et doit pas être loin de ton gabarit.

@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

1m80 et 65kg pendant les pics de forme ... et jamais plus de 70kg
Que dire :
- pour la balade à  la journée, c'est pas bon à  moins de le lester. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais on profite pas de la carène, j'ai à  peine l'angle vif du bouchain au niveau de l'hiloire qui touche l'eau.
- pour la rando, ça le fait ! Avec une une bonne quinzaine de kilos de chargement (bien équilibré bien sur!), on profite beaucoup plus de la carène ! Et il est relativement rapide.
En gros tout l'inverse de mon arktika ultima, qui se comporte bien à  vide mais tabasse beaucoup trop quand il est chargé(surtout avec un bon petit clapot de face, avec une flotaison 3cm en dessous de la soudure :D ).
Là  pour le coup le SeaKing est un bateau facile par gros temps, ça passe comme une fleur. Je précise que je suis pas gêné par la stabilité, mais je ne suis peut-être pas objectif sur ce coup, faut essayer. (garanti, c'est plus stable qu'un surfski!)
Concernant l'ancien SeaKing, et bien je crois que c'est le même. Il me semble que Al a refait un moule à  partir de l'original. A la différence qu'il propose un acastillage sur mesure :
- trappe, insert de ligne de vie etc... peuvent être placé où l'on veut au mm près. Et pourtant il sont bien posés lors du moulage ! Ca c'est son secret, regardez bien les photos des différents bateaux qu'il a sorti. Pas un seul n'a le même accastillage, et pourtant ... Une finition maginfique !
Ca c'est pas du bateau fait en grande série, ils sont tous uniques.
Al planchait en tout cas sur une version rabaissée, je pense qu'il passera par là  pour nous dire où il en est.
Hervé l'a également testé, il faudrait qu'il donne son avis ici, je pense qu'on est dans les mêmes gabarits.
Eric

Message par Eric »

merci à  tous 2 pour vos réponses :)

je vais contacter All pour des infos sur une version small de son bateau
Hervé

Message par Hervé »

Je crois qu'Adishatz et Smauriet ont tout dit...pas éprouvé de problème de stabilité, malgré mes 72kg...il est vrai que la stabilité initiale est faible (le V est très prononcé...mais c'est peut être là  le secret de son passage à  la mer), heureusement la carène se cale sur son bouchain (moins fermement qu'un arktika, cependant).
Par contre, étant habitué aux petits volumes (shore line junior, kayaks trads), j'avoue nager dans le cockpit hyper profond, avec l'arrière de l'hiloire qui gène en eskimautage.
J'attends avec énormément d'impatience une version surbaissée (2 ou 3 cm de moins de franc bord), avec l'hiloire flush au niveau du pont arrière, ce serait au top!!!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

lorsque j'entend 'V' prononcé et cockpit important je pense tout de suite au XP de point65°N.
y'a t-il d'autres points communs entre ces deux bateaux ?
al27

Message par al27 »

Un photo de le SeaKing (version "small") et l'Anas Acuta dos a dos.

Image

Alors, le profondeur devant de le seaking est 340, contre 295mm pour l'anas.
Le profondeur derriére (entre quille et pont) est 250 contre 180mm pour l'anas, mais entre le quille et le hiloire est 255 contre 205 pour l'anas.
Aussi, parce que le V est plus profond dans le seaking (et le quille est plus bas dans l'eau), le distance entre le pont et l'eau est peut etre 2 ou 3cm plus avec le seaking.
Pour eux qui veut l'essaier, je serai au forum de kersaliou en juin (j'espaire)

Al.
Répondre